Page 28 sur 38
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : vendredi 15 mars 2013 19:04
par kingair200
Ce n'est rien à coté du Figaro et de cette or**re de pseudo journaleux de Amedeo !
Il devrait prendre Sri Lanka Airways pour voyager...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -cause.php
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : vendredi 15 mars 2013 19:38
par comte roller à heyrien
Amedeo c'est un expert reconnu en aéronautique, diplômé de philo et sciences-po excusez du peu. Il a de toute évidence de solides compétences en assainissement également.
Une personne qui donne envie d'apprendre à la connaître. Dans la vraie vie de préférence.
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : vendredi 15 mars 2013 20:27
par kingair200
comte roller à heyrien a écrit :Amedeo c'est un expert reconnu en aéronautique, diplômé de philo et sciences-po excusez du peu.
Rassure moi ? C'est du troisième degré ton message ?
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : samedi 16 mars 2013 15:37
par 4T60A
Je pense!
Car de mon côté j'ai cherché sur Glouglou le pedigree de ce triste sire. En effet il est bien passé par une licence de philo et par Science Po Paris, ce qui lui donne incontestablement une compétence incomparable pour traiter des sujets de l'aéronautique.
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : samedi 16 mars 2013 18:10
par Spoutnick
Y'a personne pour relire les articles au Figaro ?
Dès le début du vol, l'équipage ne parle pas mais écoute de l'opéra. Puis, bien que cela ne soit pas interdit, le commandant de bord va se reposer justement au moment de la traversée du «poteau noir», une zone sensible.
Tout s'explique : ils ont pas vu le poteau dans la nuit parce qu'il était noir et ils l'ont percuté en musique.
Je parie qu'ils écoutaient le Crépuscule des Dieux.
Spoutnick
PS : Ça me rappelle au autre article du même journal où ils évoquaient les tirs de doucette (au lieu de mitrailleuse 12,7 mm)...
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : dimanche 17 mars 2013 0:29
par SF260
Spoutnick a écrit :PS : Ça me rappelle au autre article du même journal où ils évoquaient les tirs de doucette (au lieu de mitrailleuse 12,7 mm)...
.
Doucette était le surnom donné par les militaires eux même à la 12,7.
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : dimanche 17 mars 2013 1:28
par Helicobora
Spoutnick a écrit :Y'a personne pour relire les articles au Figaro ?
Dès le début du vol, l'équipage ne parle pas mais écoute de l'opéra. Puis, bien que cela ne soit pas interdit, le commandant de bord va se reposer justement au moment de la traversée du «poteau noir», une zone sensible.
Tout s'explique : ils ont pas vu le poteau dans la nuit parce qu'il était noir et ils l'ont percuté en musique.
.
Et voilà ! Le journaliste du figaro à découvert le "poteau rose" !
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : jeudi 21 mars 2013 14:15
par C25S
Il y a un article dans le "Canard Enchainé" du mercredi 20 mars. page 4....... (Ce journal est "très" rarement mal informé, les politiques de tout poil en savent quelque chose). - Il y est question de temps de repos, pré-courrier.......
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : jeudi 21 mars 2013 17:07
par waelher
Effectivement, article court mais très intéressant. Pas d'affirmation péremptoire, mais des questions très pertinentes qui peuvent même s'appliquer à d'autres professions : le repos avant un vol ( mais pourquoi pas une garde, une vacation, ...) et ses conditions ( le repos était-il reposant ? ).
Où l'on voit la différence d'appréciation entre experts BEA et judiciaires sur ce sujet bien particulier. C'est également sensible car touchant au domaine privé et personnel. Autant l'alcool est bien identifié comme risque et facile à mesurer, autant la fatigue est difficile à quantifier.
Les OS se battent ( légitimement ) pour assurer de bonnes conditions de travail, encore faut il que les personnels respectent a minima une hygiène de vie à la hauteur des conditions "gagnées par de dures luttes" (
).
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : vendredi 22 mars 2013 10:42
par Spyro_1
Ben tant que certains considéreront les escales comme des "vacances" et non comme du repos post et pré-courrier (ce qu'elles sont en réalité.....) on aura ce genre de problèmes de repos....
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : samedi 23 mars 2013 10:03
par Pégase-junior
La gestion du repos et de la fatigue sur LC n'est pas simple, le sommeil ne se commande malheureusement pas surtout quand tu enchaînes des décalages d'est en ouest avec des vols de nuit, il n'est pas toujours évident d'être parfaitement reposé avant un vol. La plupart des pilotes LC sont dans un état de fatigue permanent, fatigue assez insidieuse et ce n'est souvent qu'après un long repos ou des vacances que l'on constate la différence.
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : dimanche 24 mars 2013 14:43
par PPO
Spyro_1 a écrit :Ben tant que certains considéreront les escales comme des "vacances" et non comme du repos post et pré-courrier (ce qu'elles sont en réalité.....) on aura ce genre de problèmes de repos....
Toi t'es vraiment un bon...........................pour cracher sur tes camarades
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : dimanche 24 mars 2013 15:10
par Spoutnick
Moi aussi j'avais lu l'article du Canard et ce qui m'avait surpris c'est qu'habituellement le volatile ne dit jamais du mal d'AF dont il dépend trop financièrement (journaux gratuits à bord). N'ayant pas pris la Crevette depuis un bail, je me demande si le Canard est toujours dispo à bord.
Spoutnick
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : dimanche 24 mars 2013 17:11
par Spyro_1
Toi t'es vraiment un bon...........................pour cracher sur tes camarades
Vu que les principaux concernés me crachent (nous crachent...... j'inclus tous les pilotes des filiales....) à la tronche depuis près de 15 ans, je t'avoues que ce qu'ils pensent de mes "accusations" je m'en tamponne grave....
De plus, ayant discuté de cet article, et avec les termes que j'ai employés plus haut, avec des copains sur LC chez AF, ils ne se sont pas du tout braqués, voire même pensent comme moi, comme quoi....et il ont aussi abondé dans le sens de Pégase Junior sur les difficultés rencontrées pour trouver le sommeil avec l'accumulation de décalages horaires
@spoutnick, oui le canard est toujours dispo à bord....
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : lundi 25 mars 2013 8:57
par C25S
Pas simple le gestion des temps de repos.............. (Ils sont clairement définis) - mais là c'est le choix (bon ou mauvais) des équipages......... (Il est difficile de mettre un responsable derrière chaque P.N)
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : lundi 25 mars 2013 9:18
par Lazio
C25S a écrit :.../... (Il est difficile de mettre un responsable derrière chaque P.N)
d'autant que certains(es) préféreraient l'avoir devant
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : lundi 25 mars 2013 11:44
par DC8
La culture est toujours difficile a changer.
dans un precedent boulot j'avais besoin tres souvent de jumps seats ( annees 80-2000). donc je voyais donc comment faisaient les autres.
Chez Sabena , c'etait la fete a tous les coups. surtout les vols vers l' Afrique. les vol retours etaient souvent tres silencieux eux aussi.
Chez BA , c'etait , on va au bar pour une biere le soir et tout le monde au lit, (et la plupart du temps dans le sien ) on vole demain...
Chez LH, c'etait (*) on va diner ensemble mais a minuit tout le monde est de retour.
Avec les expats des compagnies locales , la plupart ex UTA et AF a l'epoque , c'etait la joyeuse fete, incluant avec les PNC et les habituees "locales" . Ah. qui se rapelle du fameux " C'est l' Amour qui passe..." ?
AF pas souvent utilise , les jumps seats etaient toujours occuppes par des copines/copains compagnie , je ne demandait meme plus a la fin. mais dans les hotels communs (a Caracas par exemple ) on pouvait se faire une idee ...
AF n'etait pas BA, loin de la ..
Bon cela c'est le passe, mais peut etre que quelques uns sont restes dans la culture ancienne. difficile a dire . Aujourd'hui plus acceptable par la société. Faut s'y faire.
Cela ne touche pas que nous, meme chose dans les hopitaux par exemple.
(*) je jumpseat encore un peu aujourd'hui avec des amis de chez LH pour le plaisir. , aujourd'hui le diner est remplace par le iPad ou iPhone. chacun chez soi . on n'est souvent que 2 vieux cons a sortir diner. Epoque triste mais efficace. regardez les stats securite 2012 ..(mondiale j'entend, pas AF ...
)
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : lundi 25 mars 2013 15:58
par Helicobora
Ah.....Je me rappelle le 31 décembre....il y a longtemps à banjul...En boite de nuit à l'hôtel, L'équipage AF au complet faisait la teuf...Comme tout le monde....
Cela s'est bien passé jusqu'au moment ou une hôtesse à minuit pétante , est venue me souhaiter bonne année en m'embrassant à pleine bouche......Mon épouse de l'époque à moyennement appréciè...
µEt tu la connais d'ou cette sa...pe.....
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : lundi 25 mars 2013 23:15
par SF260
T'es vraiment trop fort, tu sais qui couche avec qui dans chaque compagnie....
DC8 a écrit :. regardez les stats securite 2012 ..(mondiale j'entend, pas AF ...
)
On a eu un accident en 2012 chef AF....?
Re: AF447, le mot est laché....
Posté : lundi 25 mars 2013 23:30
par opslady
A ce que j'ai vu et entendu et temoigne depuis des annees, on ne voit plus les grandes soirees en escale en equipage;
on ne voit meme plus les pots du CDB . C'est pas la meme epoque .
(exception faite pour certains jours de fete--Le Reveillon par exemple, prevu deja par les Divisions avant le depart.)
De nombreux PNT m'ont confirme combien ca a change depuis les annees '70s/'80s. J'ai le bonheur de diner de temps
en temps avec eux. Rarement plus de 2-3, le diner, retour a l'hotel pour eux.