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Posté : lundi 20 août 2007 14:05
par Laurent ALLIATA
j'ai un sujet!! :lol: :lol:" REFONTE DE LA FORMATION DU PNT "

non non tapé pas!! :wink:

Posté : mardi 21 août 2007 9:24
par opslady
Moi aussi!!
"Le Transfert Imminent des Escales 'Ricaines au Back-Office de CDG! "
au secours!!..m'aidez..Mayday... in nominum Patris, et Filii, et Spiritus Sancti :shock:
(ok pas tres pro, mais c'est l'ete..)

Quand j'aurai plus de temps,je vous parlerai du nouveau Raptor F-22E (Mach 3.1) a l'Air Show de Chicago ce weekend, avec ses
'vectoring thrusters'---bizarre a regarder!!

moi tres busy ..sous la flotte... inondation ..eau partout..la cave, les chemins; les tunnels.. un nouveau lac chez moi..
j'aime ton idee, Ancien. :wink:

Posté : mardi 21 août 2007 10:30
par mkl
opslady a écrit : j'aime ton idee, Ancien. :wink:
Tu vas peut être aimer la mienne aussi.
La voici :
recrutons, où vous savez, quelque(s) personne(s) soigneusement choisie(s) dont les nombreux posts n'ont jamais rien apporté à l'aeronautique ( souvent par meconnaissance du milieu professionnel ) mais dont les propos ( quand ils ne sont pas insipides ! ) sont des provocations qui declancheront forcément des reponses.
Ainsi, nous pourrons être assurés d'avoir de la lecture tous les jours ! :lol: :lol: :lol:
oh ! je la sens bien cette idée! Allez, on ouvre la porte ?
Un peu de fiel neuf !

Posté : mardi 21 août 2007 10:51
par Ancien
Eh Ho mkl ,

T'es en manque ? :lol:

Puis-je te suggèrer un premier pseudo à recruter ?? :lol: :lol: :lol:

Posté : mardi 21 août 2007 12:43
par mkl
Ancien a écrit : Puis-je te suggèrer un premier pseudo à recruter ?? :lol: :lol: :lol:
Laisse moi deviner.....
Voyons, voyons...... ??
-messages n'ayant rien à voir avec la profession....( mais nombreux !) ?
Ayant des avis sur tout..... ( mais incomprehensibles ) ?
-heures de vol conséquentes.....( mais en tours de pistes !) ?
-propension à parler pour ne rien dire...(sauf peut être la provocation depuis quelque temps !) ?
Lisant JPS....( mais n'osant y entrer ) ?
Je m'approche, dis, Ancien? je m'approche ? :wink:

Posté : mardi 21 août 2007 14:27
par Helicobora
Attention, si vous n'étes pas sages, ou si vous voulez "vraiment" de l'animation, je donne l'adresse du site à "GN" !!! :lol: :wink:

Posté : mardi 21 août 2007 14:50
par mkl
Ah ben ça alors, voila quelqu'un à qui je n'aurais pas pensé !!!

Posté : mardi 21 août 2007 14:53
par Ancien
Non , moi non plus , mais c'était quelque chose d'approchant !!! :lol: :lol: :lol:

Posté : mardi 21 août 2007 15:50
par mkl
Tu veux mon avis, Ancien ?
Cet Helicobora, ce doit être un de ces " malfaisants, inactifs et oisifs " pour avoir des idées pareilles ! :lol: :lol: :lol:
ça devrait te mettre sur la voie, Helico :wink:

Posté : mardi 21 août 2007 16:52
par Laurent ALLIATA
alors la!! :shock:

j'vous trouve vraiment mais vraiment!! :evil: :evil:

facile derriere un clavier sous pseudo! :roll: :roll:

bon j'me casse avant que tout le monde me tombe dessus :arrow: :arrow: :oops:

Posté : mardi 21 août 2007 19:20
par didier le chaton
mkl a écrit :
Ancien a écrit : Puis-je te suggèrer un premier pseudo à recruter ?? :lol: :lol: :lol:
Laisse moi deviner.....
Voyons, voyons...... ??
-messages n'ayant rien à voir avec la profession....( mais nombreux !) ?
Ayant des avis sur tout..... ( mais incomprehensibles ) ?
-heures de vol conséquentes.....( mais en tours de pistes !) ?
-propension à parler pour ne rien dire...(sauf peut être la provocation depuis quelque temps !) ?
Lisant JPS....( mais n'osant y entrer ) ?
Je m'approche, dis, Ancien? je m'approche ? :wink:

moi j'ai trouvé ! moi j'ai trouvé moi j'ai trouvé !
nananereuuuuu ! :D :D :D :D

vraiment vous etes trop durs avec les blondes ! :D :D :D
vraies ou fausses !

Posté : mardi 21 août 2007 20:11
par mkl
Non Didier, car j'ai dit avant toi:
mkl a écrit : Je m'approche, dis, Ancien? je m'approche ? :wink:
Donc c'est moi qui suis:
" Plus prés que toi, mon Vieux, plus prés que toi.........." :wink:

Posté : mardi 21 août 2007 20:51
par didier le chaton
mdr !

ok mkl ! tu as gagné ! je ne veux pas faire de la concurrence !
bon alors ! si on revenait à des souvenirs plus aéro ! ça changerait !
l'ancien tu dois en avoir qq unes à nous raconter non ?

Posté : mardi 21 août 2007 21:35
par mkl
didier le chaton a écrit :mdr !

bon alors ! si on revenait à des sovenirs plus aéro ! ça changerait !
l'ancien tu dois en avoir qq unes à nous raconter non ?
Et là tu as raison, car c'est un peu le but de ce topic.
Mais je crois me souvenir que tu avais fait tes premieres "armes " à AF en fonction " radio " ?
ça serait bien que tu nous parles de cette experience, car peu d'entre nous, même les vieux, comment dit on , au fait ? nantis, oisifs etc..... ( excuse moi de cite une fourmi laborieuse qui voudrait bien se rendre utile un jour....)ont connu ce metier.
Le co pilote, c'etait le nouveau
le mecano nav, c'etait l'homme de toutes les situations
le radio nav, c'etait en general, l' intellectuel ( quelquefois le " pervers " ) du bord.
Alors, raconté par un " presque " jeune, ça serait interessant.
et puis ça nous rappellerait l'epoque où les cockpits etaient " habités ".
Maintenant, excuse moi Didier, mais vous ressemblez à deux orphelins dans vos laboratoires.
------------------
Quant à Ancien, c'est sûr qu'il en a à dire, mais il attend qu'on le merite.

Posté : mardi 21 août 2007 21:55
par 4Cs
bon allez une petite pas si ancienne que les votres mais sympa tout de même...

Décollage PPT, montée initiale et en accrochant qquechose comme le FL 290 Biiip Biiip Biiiiip sur le FAIP (Flight Attendant Information Panel) avec une alarme" smoke CR1" (crew rest #1), confirmation au poste, cagoule, bouteille, descente, tâtage de cloison, rien puis biiip biiip biiip, "smoke CR2" :shock: re : confirmation au poste, cagoule, bouteille, descente, tâtage de cloison, rien, entre temps une demande retour terrain à l'avant puis... biiip biiip biiiip "smoke LAV1" (toilettes) :shock: :shock: re tenue de combat, re recherche, que chi, nada, peanuts, pas l'ombre d'une fumerolle, rien au nez.. biiip biiiip biiiip "smoke LAV2" biiip "smoke lav 3" biiiip "smoke lav4" toute l'allée illuminée par les voyants, PAN PAN PAN devant, enfilage de cagoule et descente appuyée avec un avion virtuellement en feu...

Quelques palabres s'ensuivent dans le PEQ, qui était où, a fait quoi, a vu quoi et voila t'y pas que la petite 60 heures avoue finalement s'être recoiffée dans le crew rest en vidant une bombe et demie de laque sur ses cheveux, laque qui a du faire le tour des packs et se faire détecter au passage :!:

Au final un très gros stress, une heure et quelques tonnes de kéro de perdues et un dernier vol pour la demoiselle :evil:

Posté : mardi 21 août 2007 22:07
par mkl
4Cs a écrit : virtuellement en feu...

en vidant une bombe et demie de laque sur ses cheveux, laque qui a du faire le tour des packs et se faire détecter au passage :!:

Au final un très gros stress, une heure et quelques tonnes de kéro de perdues et un dernier vol pour la demoiselle :evil:
Aprés la recette du fameux canard laqué, voici celle de la dinde du même nom.
Merci 4CS.

Posté : mardi 21 août 2007 22:14
par 4Cs
Une autre, plus classique certes, mais ça s'est joué à peu, très peu en fait, trois petits mètres...

Courte finale sur LAX en DC10, autorisés derrière un autre DC10 d'Alitalia qui atterrit, passe sur la fréq sol avant même de dégager l'active et commence à palabrer sur l'attribution du parking qui ne lui convient pas (nous pendant ce temps on déboule vite et proches quand on connait les cadences là-bas), le ton monte entre les ritals et le sol de LAX (on arrive encore plus près) et les PNTs décident tout simplement de s'immobiliser sur la piste tant qu'un accord n'aura pas été trouvé :!: La, franchement, on était un poil trop près pour écouter la fin de la conversation, remise des gaz dans le plus pur style "réflex, instinct de survie, ça passera jamais, mon testament est-il en ordre, prenez soin de ma femme et de mes enfants", un bruit grave pénétrant (inoubliable tellement c'était beau) de trois réacteurs poussés au-delà de leurs limites "que même pour les essais de certif on l'avait jamais entendu" et ça passe, enfin on pense parcequ'on a gardé les yeux fermés en priant et qu'en les rouvrant on est toujours en vol avec le vario en butée positive, tour de piste à l'américaine, atterro, frein de parc serré, 3 PNTs couleur blanc bidet qui déboulent hors du poste sur la passerelle et qui vont s'expliquer avec les italiens qui étaient partis s'expliquer avec le sol. Quelques jours d'ITT pour les PNTs italiens suite à l'explication avec les nôtres et au final une enquête qui déterminera que le ventre de notre DC10 est passé à 12 pieds de la dérive de l'italien...

Posté : mardi 21 août 2007 22:46
par didier le chaton
wowwww ! ça ça calme !

Posté : mardi 21 août 2007 22:56
par didier le chaton
pour la période de radio , c'etait assez amusant ! en fait nous étions des "stagiaires pilotes en complément de formation radiotéléphonique " !

bonjour le complémént ! ...22 mois !

après ça je te jure que les " Kartoum, Addis !" on savait un peu faire ! :D :D :wink:

bref , on était dans un avion et c'etait le principal meme si on etait payés avec des lance pierres !
une semaine par mois à BKK en général car on ne faisait que les "Djibouti", "Addis" et l'EXO ( BKK et TYO par le sud )
quelques uns avaient la chance d'avoir un visa chine pour faire les Pekin !
moi je restais à karachi ( etape :CDG ATH THR KHI PEK et retour )nous, on faisait mep sur THR pour faire THR KHI puis KHI THR et retour en mep!)
le TYO c'etait en cargo et on faisait aussi quelques vols en cargo sur l'inde et les émirats!
bref un premier contact avec le monde aéro en sortant de l'école !
du vrai bonheur !
mon premier vol avec un CDB extra dont le surnom était " chimpanze" car c'etait le seul pilote qui pouvait se gratter les genoux sans se plier !
première expérience avec la soupe Thaï au " chicken cracra" à BKK aussi !

Posté : mercredi 22 août 2007 1:57
par Helicobora
J'en ai une aussi sur la radio, toujours mili...Donc sur Alouette III, 7 places et Téléphone de bord pour tout le monde... :( Notre vieux Cdb , moi même pil embarquons un de ces officiers observateurs qui devant justifier 40 h de vol par an pour toucher la solde à l'air, venait faire le sac de sble ( pardon l'observateur) pendant une nav d'entrainement. Comme il maitrisait a peu près le VFR ( Voies Ferrées Routes) il avait amené sa collection de carte 1/500, 1/250 et même quelques 1/00.000 histoire de ne pas être perdu. Nous, la 1/500 + la radionav et roule....En cours de vol , toutes les deux minutes le sac de sable annonce " dans 43 secondes, nous allons couper telle route.... dans une minute nous allons couper telle rivière...etc....Un peu lassant, surtout pour le Cdb qui ne portaitpas les officiers dans son coeur. Au bout d'un moment, variation sur le thème : " Et maintenant vous savez ce que l'on vas couper dans une minute ?"
Le Cdb sans bouger la tête : Oui, leTéléphone de bord !
PS : Il parait que GN serait en ménage avec ..... :lol: :lol: