Page 24 sur 34

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 31 mars 2012 6:18
par Helicobora
Tu payes déjà 50 euros pour avoir un "bon siège"...Bientôt tu paieras pour choisir le coté hublot.... :mrgreen:

Venant d'une low cost, je ne tiques pas....venant de LA major de France.....je tousse

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 31 mars 2012 7:29
par pierre320
Idem.

Ces comportements commerciaux sont en totale rupture avec le modèle et l'image qu'on souhaite véhiculer.
A utiliser des méthodes commerciales type low-cost, il faut faire du low-cost.
Or on ne pourra jamais rivaliser sur ce terrain-là.

A mon avis, soit on revient sur notre segment, et on fait revenir les clients qui veulent en avoir pour leur pognon, soit on crève, parce qu'on ne sait pas faire du pas cher.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 31 mars 2012 13:46
par HI-STAGE
syldeg59 a écrit :
HI-STAGE a écrit :On peut avoir le nom du "consultant" ?...;.juste pour rire.
la logique voudrait que ce soit un consultant de air france consulting :D
Même pas....AF Consulting c'est pour "vendre" du conseil aux autres ! :D

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 31 mars 2012 17:12
par Bugs
Heureusement, sinon, ça s'appelle de la co-sanguinité en matière de consulting.....

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 31 mars 2012 22:31
par Wan
pierre320 a écrit : A mon avis, soit on revient sur notre segment, et on fait revenir les clients qui veulent en avoir pour leur pognon, soit on crève, parce qu'on ne sait pas faire du pas cher.
Pierre, la clientèle dont tu parles existe-t-elle encore ? A mon avis NON, du moins elle est trop minoritaire pour faire tourner des centaines d'avions et des milliers de vols par jour. Cette clientèle, c'est l'aviation d'il y a 10/15 ans, voir celle des années 70, c'est FINI !

Le transport aérien (du moins en CC et en MC) n'est PLUS un transport de luxe. Le luxe dans l'aérien, c'est au Bourget, ce n'est pas à CDG. Le luxe, c'est tout ou rien, le pire c'est le réchauffé.

Et justement, le modèle AF est un modèle tiède :
La majorité des voyageurs : ceux qui veulent de l'efficace, du rapide et du pas cher (le moins cher possible disons) ne sont pas satisfait. Ils en ont rien à faire des uniformes Lacroix, de la collation "offerte", des 24 nanas emperlouzées à l'enregistrement, au passage et à bord...
La petite minorité qui pratique l'aviation d'affaire ne mettra pas les pieds à CDG. L'uniforme Lacroix, ils trouvent cela ridicule et cheap, la collation serait une insulte (ou une aventure pour ceux qui ont de l'humour), quant à faire la queue au filtre... :lol:

Air France est une compagnie nationale (de nom du moins, j'ai conscience que c'est une boite presque privée), elle doit donc s'adapter à la majorité des voyageurs d'aujourd'hui. La majorité ne veut pas de ce modèle pseudo-luxueux.

C'est pour cette raison que je suis pessimiste pour AF car aujourd'hui elle devrait faire ce qui semble être l'avenir, c'est à dire un transport aérien, efficace, pas cher et sans chichi. Mais je suis d'accord avec toi, AF ne sait pas faire du "pas cher" car c'est trop tard pour s'y mettre !

Je ne suis pas un pro "low cost" mais ouvrons les yeux, le monde a changé, l'aviation n'est plus réservé à une élite, tout le monde ou presque prend l'avion n'en déplaise aux nostalgiques des aérogares silencieux et des cabines feutrées, cette ambiance est à LBG maintenant, mais le coût du voyage n'est pas le même 8)

Sur le LC, il semble qu'il y ai encore de la place pour faire du high cost, mais le problème d'AF vient du golfe comme on le sait.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : dimanche 01 avr. 2012 1:15
par Lazio
En partie d'accord avec toi Wan, mais seulement en partie.

Je ne prends pas souvent l'avion (long courrier)...mais lorsque je le prends (en payant ma place) j'aime bien être considéré comme un client, pas comme un sac de sable.
J'aimais bien les sourires, la courtoisie, la gentillesse du personnel (sol et embarqué). Je n'aime pas passer 1heure voir plus à l'enregistrement. Quand aux contrôles (non AF) n'en parlons pas.
J'aimais bien l'apéro avant le repas.
J'aimais bien prendre mon temps pour manger. Je n'aime pas voir l'équipage accélérer le service pour être tranquille les 6-8 heures qui suivent !!!

Je ne pense pas être un cas unique.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : dimanche 01 avr. 2012 5:40
par Dim
Effectivement Lazzio...et je crois que tout le monde voudrait ça.
Mais ça coûte cher. Et les gens ne veulent plus payer. Ils voudraient le beurre et l'argent du beurre.
Alors quand le client ne veut plus payer...soit on reste comme on est et on crève...soit on s'adapte à la demande pour coninuer à vivre.

If you pay peanuts, you get monkeys.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : dimanche 01 avr. 2012 13:41
par Lazio
D'accord que l'apéro et le personnel à l'enregistrement coûte, mais pour le reste ??? Dans PNC il y a C, je crois savoir que cela signifie commercial.
Autrefois cela voulait dire : courtoisie gentillesse dévouement...
maintenant c'est ...ben en fait je ne sais pas !

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : dimanche 01 avr. 2012 13:43
par François78
J'ai l'impression que l'on épilogue trop sur des coûts de prestations qui sont quelque peu marginaux.....

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 5:34
par piltechatn
salut,
mais tout a fait francois combien de vol fait un passager lamda dans l année, un ou deux en long courrier, moi je prefere un repas choisit pour 15 euros de plus ca ne coute que dalle dans mon delire vacance et je suis content de manger ce que je veut en vol, il y a un probleme a ca?

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 10:18
par Bugs
J'aurais assez tendance à suivre piltechatn sur ce point.
Il faut, AMHA, distinguer les CC et MC ou le client place le coût en premier critère, et le LC ou effectivement, au prix moyen de celui-ci, ce n'est pas un drame de rajouter 15/20 euros pour une prestation qui va considérablement ( pour le passager) agrémenter son voyage. Et en plus, à raison d'un ou deux LC par an, ça n'est pas la mort du petit cheval.
Ceci étant dit, même si les petits ruisseaux font les grandes rivières, ce n'est pas sur les plateaux repas que va se jouer l'avenir d'AF mais bien sur son positionnement face à la concurrence. S'adapter ou mourir est la règle en économie. AF va , me semble t-il, devoir choisir entre la Cie Premium et l’assumer, ou le Low cost, mais ça je ne crois pas qu'elle sache faire. C'est bien tout le problème ici posé.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 10:36
par François78
Si j'ai bonne mémoire, le coût des plateaux repas n'intervient que dans une assez faible proportion dans les frais d'exploitation .... c'est un peu le sens que je voulais donner intialement. Ce qui pourrait tendre à démontrer qu'il y a sans doute d'autres niches d'économie à explorer ? ? ?

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 10:48
par Bugs
ÇA François, pour y en avoir, il y en a... Le problème c'est de savoir auxquelles on veut / peut toucher...

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 11:33
par François78
Merci Bugs ........ cela va dans le sens de ce que je pense..... bien qu'étant en retraite je n'en demeure pas moins perplexe quant à la manière dont ces 'problèmes' seront résolus ....

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 16:04
par Bugs
L'apéro à bord façon Quantas...

"Lors du vol Los-Angeles/Melbourne jeudi dernier, Victoria Cleven picorait dans un sachet proposé aux passagers, alors que la cabine était plongée dans la pénombre et qu'elle hésitait à allumer sa petite lumière individuelle.

"Ca avait un goût bizarre. J'ai allumé la lumière et j'ai regardé dans le sachet. Il y avait des asticots qui sortaient de partout", a-t-elle raconté au quotidien de Melbourne, le Herald-Sun, paru lundi.

"Je ne pouvais pas parler (...), j'étais sur le point de vomir", a-t-elle ajouté. Son fils de 15 ans a alors vérifié les contenus de deux autres sachets, qui fourmillaient eux aussi de petits vers.

La compagnie australienne Qantas a présenté ses excuses et ouvert une enquête.

"Nous sommes en discussion avec le fournisseur des sachets pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer", a indiqué à l'AFP un porte-parole. "Nous prenons cette affaire très au sérieux".
"
Source: AFP 02/04/21012 10.23

Non, sérieusement, c'est pas le style de Quantas, mais tout de même....
Et ça tombe bien par rapport à notre discussion... On a encore de la marge...!!!

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 18:18
par AF rookie
François78 a écrit :Si j'ai bonne mémoire, le coût des plateaux repas n'intervient que dans une assez faible proportion dans les frais d'exploitation .... c'est un peu le sens que je voulais donner intialement. Ce qui pourrait tendre à démontrer qu'il y a sans doute d'autres niches d'économie à explorer ? ? ?
Pour moi, les niches à explorer sont bien sûr celles de la productivité PN (et des petites choses de tous les jours). Mais ça, tout le monde a compris qu'elle peut être améliorée facilement et dans des proportions effarantes simplement en rationalisant le programme. Ca c'est validé.

Ensuite, les coûts totaux de l'entreprise portent un fardeau invariable, permanent, et surtout très lourd par les coûts de structure. Je parle avant tout du "ministère des finances", euh,,,je veux dire "Bercy", euh...je veux dire le siège. Notre superbe, notre phénoménal, notre gigantesque et royal siège aux longues allées, aux milliers de mètres carrés de foncier non-productif mais qui rappellent l'ONU à NY, à l'entretien et les assurances qui vont avec et, accessoirement, les personnels qui y travaillent (ou pas...).

Ca c'est une ligne dont je rêve de connaître le montant et la ventilation dans le compte de résultats. Mais c'est un détail qu'il nous est absolument IM-PO-SSIBLE à consulter. Car les conclusions seraient tirées immédiatement...

Tout cela veut dire que quels que soient les efforts que nous pourrons fournir, ils viendront tenter de combler ce tonneau des danaïdes. Mais seulement tenter. Ca nous fera juste tomber un peu moins vite.

Le levier potentiel en termes d'efficacité économique que représente un sabrage dans le siège et dans les coûts de structure en général, est phénoménal, j'en reste absolument convaincu. Mais il n'est que potentiel tant que personne n'aura les gonades pour s'attaquer à ce kraken. Toute tentative d'amélioration des coûts d'Air France en s'attaquant uniquement aux opérationnels ne sera que pathétique de manquement à toucher au but.

Mais si ça leur plaît de taper uniquement sur les PNT, les PNC, les mécanos, le passage et les RZA, soit... :twisted:

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 19:48
par FLYER34
AF rookie a écrit :Mais si ça leur plaît de taper uniquement sur les PNT, les PNC, les mécanos, le passage et les RZA, soit... :twisted:
Te fais aucune illusion, ils ne feront QUE ça : imagines-tu un Directeur ou un Chef de Service annoncer " mon service ne sert à rien, il faut le fermer... .

Regarde le dernier accord signé par un certain syndicat PNT : 20 % de gain de productivité PNT actés sans AUCUN engagement chiffré au niveau de la productivité du sol, des frais de siège etc...

Rien ne changera tant que les PNT ne mettront pas les pieds dans le plat en conditionnant tout gain de productivité PNT par des gains au moins aussi importants au siège (et plus généralement au sol).

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 20:25
par kingair200
Les temps ont changé, ainsi que les gouvernements de droite ou de gauche mais ça fait plus de 30 ans que j'entend que AF est une pyramide à l'envers (que ce soit par des cadres ou des "simple employés") et apparemment rien n'a bougé !!!
Ce qui me fait rire c'est que cette Cie est privée, tant que l'état sera et nommera le PDG, pour ne pas faire des vagues au niveau social ça ne sera pas fiable et en période d'élections il est évident que le gouvernement ne va pas prendre une décision.
Après les législatives en fonction du résultat il peut ce passer différentes choses.
Mais je rejoins AF rookie il faudrait surement qu'ils arrêtent de taper sur les productifs et un peu plus dans les bureaux (maintenant je vois ça de ma porte n'étant pas AF et je peux me planter)

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 20:47
par HI-STAGE
FLYER34 a écrit :(et plus généralement au sol).
Ne mélange pas tout...chaque corps de métier a ses "productifs" et ses "improductifs". C'est le ratio qu'il faut ajuster. Malheureusement , pour décortiquer , adapter et synthétiser toutes les docs , procédures , règlements , recommandations , directives , accords d'entreprise , FTL et j'en passe il faut une armée de "notaires" pour accoucher d'un bouquin à peu près exploitable par les opérationnels , qu'ils soient PN ou PS.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : lundi 02 avr. 2012 21:39
par AF rookie
FLYER34 a écrit : Rien ne changera tant que les PNT ne mettront pas les pieds dans le plat en conditionnant tout gain de productivité PNT par des gains au moins aussi importants au siège (et plus généralement au sol).
150% d'accord. Il faut vraiment arrêter les conn...ies maintenant !