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Posté : vendredi 03 août 2007 22:01
par mkl
didier le chaton a écrit : et 2 années de radios à AF, c'est une autre histoire !
:wink:
que tu ne manqueras pas de nous raconter, du moins ,e l'espère !
( n'oublies pas que CathLADY ecrit qu'elle aime beaucoup nos histoires )
( PS il m'est arrivé de croiser ce Rou..t, pas professionnellement heureusement, curieux personnage, n'est il pas ?

Posté : vendredi 03 août 2007 22:17
par didier le chaton
il est ! mais sa femme était tellement mignone ! :D :D :D

et c'est pas parce qu'on est au régime qu'on n'a pas le droit de regarder le menu ! :D :D

pour la période de radio sur B707 c'est vraiment une autre histoire et il y en a pas mal a raconter !
a ecrire , ça va etre un peu long ! :wink:

Posté : vendredi 03 août 2007 22:30
par mkl
didier le chaton a écrit : a ecrire , ça va etre un peu long ! :wink:
et bien, par etape, par chapitre, par sermon dominical, par.......exemple ,
C'est vrai qu'on a parlé des pilotes, des mecaniciens navigants ( assez peu des mecaniciens au sol, helas ! ) des PNC ( pas beaucoup non plus !) de trop rares agents commerciaux.... mais jamais des radios navigants !
La profession la plus meconnue de toute l'aviation .

Posté : vendredi 03 août 2007 23:15
par caledo
Allez , une petite d'Agent commercial pour remettre en route mes neurones.

A l'époque de l'exploitation du Concorde entre Paris et Caracas , il y avait une escale technique aux Açores ( LPAZ/SMA ).

Il y avait une mécano sol et un agent commercial en convoyage , ceci en cas de problème à l'escale.

Pour des raisons qui me restent encore inconnues à ce jour , le mécano suivait le vol intégralement mais l'agent commercial passait la nuit à SMA et reprenait le CCR à son retour.

J'ai eu la grande chance de faire 2 convoyages avec atterrissage et décollage en poste , du vrai bonheur.

Un de mes bons copains part sur un vol , passe la nuit à SMA et revient au terrain le lendemain.

Mais..... les vols n'étant pas beaucoup fréquentés et la météo sans doute particulièrement favorable , le CDB décida de faire CCS-CDG direct !!!!

Imaginez la tête du collègue : " ben....et moi alors ?" :shock:

Compte tenu du nombre réduit de liaisons entre les Açores et le Portugal à cette époque , mon ami eut la chance d'attraper un B707 cargo AF qui faisait une escale sur son trajet vers les Antilles ....

Je crois me souvenir que le Concorde dut tout de même faire une escale technique à Bordeaux mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même CDB qui avait "oublié" le collègue sur son caillou au milieu de l'Atlantique.

Posté : samedi 04 août 2007 9:20
par opslady
mdrrr, le collegue sur son caillou!!
Ces histoires, on a de quoi faire un livre, je vous l'ai dit une autre fois!!

Didier, moi je pensais que les instructeurs aux auto-ecoles vivaient dangereusement!! C'est rien par rapport aux instructeurs aux aeroclubs, a lire ton histoire!

Tiens, puisque caledo m'a fait penser au CCR, une petite d'agent Operations.

Je n'avais pas encore traite le CCR a l'epoque, toujours agent Passage. On nous a gracieusement offert un voyage de familiarisation CCR JFK/CDG , en '79 ou '80 je pense.
Bon ma collegue, (aussi grande que moi je suis petite) et moi, on est parties.
Je n'etais pas au courant du virage anti-bruit, et quand j'ai vu le sol perpendiculaire a mon hublot... :shock:
On a profite des boissons servies a bord :D ..ahemm... le hublot, tres chaud; je n'ai jamais oublie la sensation au moment d'acceleration --je me sentais comme dans un rocket ship! J'ai pu visiter le cockpit, et me souviens bien qu'il fallait presque grimper pour y arriver!

Probleme technique, on n'arrive pas a depasser le Mach 1..(je ne connais pas les details).
Demi-tour a JFK apres pas mal de temps en vol pour re-partir sur le CCR de reserve. En debarquant, j'ai vite reconnu les "gym shoes" d'un passager que j'avais enregistre 2 fois a ORD...Jacques Cousteau!!

Le CCR de reserve avait un petit probleme technique, lui aussi. On a attendu qqs heures au sol.
Ma collegue et moi, on a essaye de recuperer le Bon de $350.00 comme les pax payants, pour l'inconvenient :mrgreen:
....ils ont pas rigole.. :roll:
Entretemps, j'ai pu discuter avec un copain au Dispatch, qui m'a explique le virage au decollage.

Deuxieme decollage CCR en un jour, la joie!! "Oui, madame, je prendrai un verre, merci"! :lol:
Tant pis si on a mis plus de temps qu'un 747 pour faire le trajet a cause de ces problemes techniques..ca m'a permis les 2 decollages!

Posté : samedi 04 août 2007 11:05
par didier le chaton
le "virageé après le décollage , c'était en décollage piste 31L "canarsie" !

la technique c'etait : V1..Vr..rotation..vario postif ..train sur rentré ..30° d'inclinaison , réduction avec coupure PC à un temps T1 calculé puis remise en poussée à un temps T2 ( pour que ça puisse monter malgré tout !) puis réduction à nouveau ( au meme repère manette calculé également) 3Nm après Canarsie VOR pour pas faire trop de bruit au dessus de la bande cotière , et enfin ! remise en poussée 8 Nm ( il me semble !) pour continuer à monter.
Procédure "anti bruit " standard à JFK mais sympa à réaliser, car pratiquement tout en virage ! :wink:

Posté : dimanche 05 août 2007 10:07
par opslady
Merci Didier!
Techniquement, je ne savais pas tous les details du decollage CCR, mais une fois affectee a la PPV de JFK, j'ai bien appris la Carnarsie Climb sur la 31L, et l'ai "vecue" assez souvent! :shock: :D

Pendant les annees que j'etais la, le CCR n'a eu aucune amende pour le bruit, mais le 747, oui, plusieurs fois!!
(je disais aux CDB a eux de payer le diner!!):mrgreen:
Mais je pense etre devenue un peu sourde, grace au 'engine start-up' au parking!
Et je pense qu'on en a parle une fois--tu es arrive sur le CCR environ un an apres mon depart de JFK, donc on ne s'est pas croises..sauf sur qqs charters? Nah, j'aurais pas oublie un OPL si grand!!

Mais OPL LeBreton, devenu Cdb 747 CLQ, passait tres souvent a JFK; grace a lui , j'ai beaucoup appris
(surtout vu la preparation manuelle du FPLN pour le parcours en supersonique).

Posté : lundi 06 août 2007 14:42
par Helicobora
C'est pas le concorde, mais bon....Au parking, devant la porte du hangar, un "vieux sous off" mécano hors pair et à la peau du ventre épaissie par le pousse rapière,( et le cassoulet juste avant...) attendait "son hélico" qui rentrait de mission....Passe un jeune lieutenant tout frais émoulu, pilote.....Le mécano voit " son hélico" sur la vent arrière. "Tiens mon Lieutenant, une Hélicoptère". E tle jeune Saint Cyrien de plonger comme un seul homme : " Capin, ce n'est pas une hélicoptère , mais UN Hélicoptère". Le mécano mais s main en visière en regardant de nouveau "son hélico" : " Vindiou, mon Lieutenenant, vous avez une bonne vue".... :lol: :lol: :lol:

Posté : lundi 06 août 2007 14:47
par didier le chaton
excellentissime !

Posté : lundi 06 août 2007 16:36
par mkl
Il y a de ça une cinquantaine d'années, un vieux (dans les 30 ans :oops: ) sous off, instructeur pilote avait l'habitude de pisser sur la queue de l'avion avant le vol.
agacé de voir la voiture d'un officier sur le parking avion il se dirigea vers celle ci et arrosa le capot du vehicule.
Ce qu'il n'avait pas vu à cause de la reflection du soleil sur le pare brise, c'est que la femme de l'officier attendait son mari assise dans la voiture.
Lui , rigolant la tête tournée vers ses admirateurs a été le dernier à la voir quand elle a ouvert la portiere.
Tiens, pourquoi vous ne riez plus, mon adjudant ?
Car a ce moment, tout le monde riait ( même la dame ! ) ....mais plus lui .

Posté : vendredi 10 août 2007 10:04
par opslady
mdrrrr Helico!

mkl, personne n'a jamais dit a ce pilote que l'urine qu'il pissait sur la queue de son avion avant chaque vol est tres corrosive??

n.b.j'etais en train de poster ca le 06aout..arrive un enorme super-orage, des eclairs partout..coupure jus, coupure opslady...

Image

Posté : samedi 11 août 2007 12:49
par Helicobora
Moi, il y a un "Monsieur" qui a fait pipi sur la queue de mon Alouette II et j'ai rien dit ! D'abord, parce qu'il volait déjà sur Alouette II que j'étais pas né...Deuxièmement, il s'appellait PEV, Paul Emile Victor... 8)
NB : J'ai aussi volé avec Miss Tahiti, mais elle a pas voulu faire Pipi...... :cry:

Posté : dimanche 12 août 2007 8:51
par opslady
J'etais toi, j'aurais garde un echantillon du 'cadeau jaune' de PEV! :shock:

Posté : dimanche 12 août 2007 14:29
par Helicobora
C'est vrai, cela vaudrait peut-être de l'argent aujourd'hui !!!

Posté : dimanche 12 août 2007 15:11
par Ancien
Non , mais tu aurais pu le présenter au contrôle anti-dopage ! :lol: :lol: :lol:

Posté : dimanche 12 août 2007 19:08
par mkl
opslady a écrit :J'etais toi, j'aurais garde un echantillon du 'cadeau jaune' de PEV! :shock:
Ben moi j'ai toujours en reserve un "cadeau jaune" de PR, des fois que Ancien s'arrête devant chez moi :wink:
PR= Paul Ricard, cèlébre createur du Pastis.
Tiens ? C'est l'heure !

Posté : dimanche 12 août 2007 20:57
par Ancien
Tu crois que le trangsène peut s'avaler avec le pastaga ?
Si oui j'arrive !!! :lol: :lol: :lol:

Posté : dimanche 12 août 2007 21:50
par mkl
Ancien a écrit :Tu crois que le trangsène peut s'avaler avec le pastaga ?
Si oui j'arrive !!! :lol: :lol: :lol:
OK, alors 4 trangsénes à la place des glaçons ... :wink:

Posté : lundi 13 août 2007 19:30
par mkl
Allez ! juste un post pour laisser croire qu'il y a quand même un passage sur JPS aujourd'hui !

Posté : lundi 13 août 2007 20:44
par Ancien
Suis passé plusieurs fois aujourd'hui ! Mais ce sont les vacances apparemment ! Donc reparti , et pour tout avouer, encore plein de " nerfs " grâce à .........mais celà va passer :lol: :lol:
L'ennui c'est le retrait de certains , comme s'ils se résignaient !