Posté : lundi 11 déc. 2006 9:10
mais non froggy les push reviennent pas à vide ils récupèrent les avions après le posé
Ce n'est pas pour autant que le problème du cheminement des tracteurs à vide est résolu!Groslot a écrit :mais non froggy les push reviennent pas à vide ils récupèrent les avions après le posé
Au moins, lui, il propose des solutions.filou77 a écrit :Virgin veut se faire un petit coup de pub en se la jouant écolo?
Y aura bien quelques journalistes pour relater l' expérience...
Pour moi, "groupe HS" veut dire que le groupe de parc (GPU) etait hors service ; mais le GPU est prevu pour l'alimentation externe en electrique de l'avion, pas du tracteur..peut-etre qu'il t'expliquait pourquoi il tractait l'avion? APU + groupe + ASU H/S?froggy a écrit :.. en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir ).. !
Nan nan nan nan !airport a écrit :On pourrait utiliser un système comme les "collecteurs de bagages", l'avion est pris en charge au parking et il est placé en bout de piste.... Pas d'énergie "polluante", car la mise en route est faite au dernier moment, mais il faudra quand même beaucoup, beaucoup d'électricité pour activer le tapis.
Je suis poli mais pas "poly"....quoique !opslady a écrit :Pour moi, "groupe HS" veut dire que le groupe de parc (GPU) etait hors service ; mais le GPU est prevu pour l'alimentation externe en electrique de l'avion, pas du tracteur..peut-etre qu'il t'expliquait pourquoi il tractait l'avion? APU + groupe + ASU H/S?froggy a écrit :.. en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir ).. !
Sans ca, je me coucherai encore plus stupide que toi.. est-ce possible..
Froggy a écrit :Ce n'est pas pour autant que le problème du cheminement des tracteurs à vide est résolu! Confused
Et celui de leur fiabilité je n'en parle même pas: en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir Wink), et un autre tracté que j'avais fait stopper quelques instants qui a mis 5 min à reprendre le roulage car le tracteur avait "quelques petits problèmes"!
Comme l'a très bien dit HI-STAGE pour déplacer un avion, nous avons besoin d'énergie électrique afin de mettre l'un des circuits hydrauliques en pression pour pouvoir freiner en cas d'urgence (Barre de tractage cassée, malaise du tractiste, verglas, etc...) et tout simplement pour pouvoir utiliser la VHF sans avoir à tirer sur les batteries. En cas de rupture des fusibles de la barre de tractage (par exemple), le tracteur, la barre, le cable électrique 400Hz/115V et l'avion vont se désolidariser. Donc forcément plus d'énergie élec pour alimenter la pompe hydraulique. Heureusement sur la plupart des avions nous avons une réserve de pression hydraulique (de la même manière qu'une batterie pour l'électricité) qui permet de pouvoir freiner et d'appliquer le frein de park. Malheureusement cette réserve n'est pas éternelle et sur certains avions après plusieurs pressions sur les freins sans avoir appliqué le frein de park, cette réserve est épuisée et ensuite l'avion est en roue libre.HI-STAGE a écrit :Je suis poli mais pas "poly"....quoique !
Si l'APU de l'avion ne fonctionne pas....ou que le mec aux freins dans l'avion n'est pas qualifié pour le gérer (c'est plus courant) , il faut que le tracteur soit équipé d'un GPU pour assurer l'alim elec de l'avion et permettre le fonctionnement des pompes elec/hyd.
Donc , si pas d'APU , il faut un "GPU embarqué" pour le tractage.
Bien évidemment , même dans ces conditions , si il y a un autre problème que la barre qui casse , le "poly" à la manoeuvre n'est pas plus formé pour autant pour gérer la crise.
Mais là on sort du sujet qui était les économies d'energie pour attaquer l'économie tout court...
C'est ce qu'on essaie de faire tous les jours au prévol! Et c'est donc pour cela qu'il est écrit de demander la mise en route 10min avant le push. Seulement certains pilotes se disent qu'il vaut mieux gruger et la demander beaucoup plus tôt, comme ça s'il y a de l'attente au prévol ils auront déjà reçu leur clairance! Ainsi on voit régulièrement s'écouler 40 min à 1h entre la demande de mise en route et le départ du bloc.montroulez a écrit :En ces périodes d'économie d'énergie, il faut quand même démarrer les moteurs un moment ou un autre. C'est utile pour le décollage...
Les mettre en route juste avant le seuil de piste ne me semble pas du tout judicieux.
Si panne, on fait un QRP, parce qu'à ce moment-là ce n'est plus une panne au parking et ce n'est plus la même chose...dans le traitemment de l'anomalie, surtout avec l'autorité.
Et en plus que de temps perdu.
Je pense plutôt que l'on devrait traiter le problème en amont ; c'est à dire faire la mise en route et le roulage au moment opportun pour éviter des queues inutiles au seuil de piste. Car là, ils en coulent du kéro...
Ce n'est qu'un avis
Très fortement déconseillé !!!!opslady a écrit : le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage
Le pire, ça reste ceux, qui, encore à l'approche, appellent le prévol sur la seconde boîte, pour se lister à l'avance en prévision de l'attente... ça s'est vu ! (d'ailleurs, quand ça se voit... ça se passe moins bien... )froggy a écrit :Seulement certains pilotes se disent qu'il vaut mieux gruger et la demander beaucoup plus tôt, comme ça s'il y a de l'attente au prévol ils auront déjà reçu leur clairance!
Oui HI, mais bien plus d'une heure sans clime (car 30C dehors, imagine ce que ca fait dedans!!). C'etait la revolte, a tel point que l'on m'a demande d'appeler les flics pour l'arrivee au parking; avec cette chaleur, on comprend bien des pax qui deviennent un peu fous. A l'arrivee, tout le monde en sueur, et quelsques-uns en larmes. Je pense que le crew n'avait vraiment pas d'autre choix, et a bien protege/bloque les sorties. Ca a bien calme les pax, d'apres le crew.HI-STAGE a écrit :Très fortement déconseillé !!!!opslady a écrit : le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage
Le risque ne vient pas d'une chute éventuelle mais plutôt de ne pas pouvoir refermer la porte ensuite. Vu le poids d'une porte , avec les trépidations du tractage , si elle n'est pas bloquée dans ses butées ,elle risque de se dérégler.opslady a écrit : Je pense que le crew n'avait vraiment pas d'autre choix, et a bien protege/bloque les sorties. Ca a bien calme les pax, d'apres le crew.