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Posté : jeudi 20 avr. 2006 12:30
par ATCO51
Posté : jeudi 20 avr. 2006 16:28
par 4T60A
Ben oui, il me semblait que la classe A était réservée aux vols IFR
Posté : jeudi 20 avr. 2006 17:12
par VinMan
ATCO51 a écrit :
Ils le font en espace de classe A (si ça n'a pas changé récemment), ce qui leur permet de connaître TOUT le trafic et donc d'éviter de l'envoyer dans un VFR tiers et inconnu.
Nul ne dit le contraire !
Posté : jeudi 20 avr. 2006 17:15
par VinMan
4T60A a écrit :
Ben oui, il me semblait que la classe A était réservée aux vols IFR
De même qu'il faut rouler à droite, mais ces gens-là ne respectent rien mon bon Monsieur !
Blague à part, et même si c'est bizarre, c'est drôlement pratique de pouvoir transiter dans leur zone. Seul bémol, leur ATC n'a pas forcément conscience que contrairement à leurs VFR, les nôtres n'ont pas le droit de traverser une couche de nuage.
Mais à part ça ils sont cool et bons, ce qui va généralement de pair.
Posté : jeudi 20 avr. 2006 22:25
par Dunadan
La classe A est bien réservée aux IFR, sauf si dérogation, auquel cas, le VFR est traité comme un IFR (espacement vis à vis de tous les trafics.
Le gros plus sur un espace de classe B?
Comme il faut une dérogation aux VFR pour entrer, il est facile de fermer l'espace, sans avoir d'explication à fournir (comment Monsieur? vous voulez entrer dans l'espace de classe A? Mais vous êtes VFR, donc vous faites 1/2 "and go back home"
)
Posté : jeudi 27 avr. 2006 22:59
par moustique
Espace aérien de classe A.
L'ATC assure l'espacement de tous les aéronefs. (AIP CANADA).
Posté : vendredi 28 avr. 2006 9:58
par ATCO51
moustique a écrit :
Espace aérien de classe A.
L'ATC assure l'espacement de tous les aéronefs. (AIP CANADA).
OK.
Alors quelle différence entre A et B ?
Posté : vendredi 28 avr. 2006 11:34
par 4T60A
ATCO51 a écrit :
Alors quelle différence entre A et B ?
Ben, toujours pareil: dans le temps j'avais appris que la classe A est réservée aux seuls IFR, qui bien entendu bénéficient du contrôle, permettant la séparation.
La classe B est perméable à tous les trafics, IFR et VFR (lesquels doivent bien entendu obtenir une clairance), et bénéficient également de la séparation les uns des autres.
Classe C pour IFR et VFR, séparation IFR/IFR et IFR/VFR, infos de trafic VFR/VFR
Classe D idem, séparation IFR/IFR, infos de trafic IFR/VFR et VFR/VFR.
Mais bon, puisque maintenant au vu des posts ci-dessus il apparaît que des VFR pénètrent dans des espaces de classe A, j'y comprend plus rien!
Posté : vendredi 28 avr. 2006 12:07
par Dunadan
La différence est que les VFRs qui sont admis en classe A le sont à titre dérogatoire (l'entrée peut leur être refusée sans justification), alors que l'espace de classe B leur est a priori ouvert après clearance (ils peuvent être retardés mais non interdits).
En gros, si un VFR demande à transiter en classe A, il peut se faire "bouler" sans autre forme de procès, ou il peut être admis à titre dérogatoire et il est alors espacé de tout autre trafic.
Si le même VFR demande à transiter en Classe B, il peut être "délayé", ou accepté sous d'autres conditions et il est alors espacé de tout autre trafic, tout comme en B.
La différence? Si le Ctl est occupé et ne peut l'accepter à l'instant t, il y a nettement moins de palabres à la fréquence.
Posté : vendredi 28 avr. 2006 12:43
par moustique
Dunadan a écrit :La différence est que les VFRs qui sont admis en classe A le sont à titre dérogatoire (l'entrée peut leur être refusée sans justification), alors que l'espace de classe B leur est a priori ouvert après clearance (ils peuvent être retardés mais non interdits).
...........................
Absolument
Dunadan, mot pour mot.
Posté : vendredi 28 avr. 2006 13:54
par ATCO51
Nous savons tous qu'il suffit de retarder suffisamment longtemps la clairance d'un VFR pour la classe D (ou mieux) pour cela revienne exactement à de l'interdiction pure et simple. Ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire des grimaces.
Par contre, la classe A ne prévoyant pas de VFR en son sein, elle ne peut en aucun prévoir la nature du service à leur rendre, ni la valeur des minimas d'espacement à leur fournir, entre eux, vis à vis des IFR etc ....
Si dérogation il y a, il faudrait pour le moins que celle-ci soit accompagnée de son bagage réglementaire et que le "dérogeant" soit au courant de ce qu'il est en droit d'attendre ou pas comme service, quelles restent ses prérogatives et obligations ...
Pour l'instant tout va bien, et le jour où cela n'aura pas été, les coups risquent de pleuvoir drus. Pensez-y !
Posté : vendredi 28 avr. 2006 16:00
par 4T60A
Eh oui, absolument.
Que se passerait-il sur le plan juridique, après un abordage entre un VFR et un IFR en classe A, pour le contrôleur et pour les équipages (s'ils survivent)?
Posté : vendredi 28 avr. 2006 16:23
par froggy
Dans les CTR et TMA parisiennes, les VFR dérogatoires sont soit dans un espace qui leur est réservé: planeurs, parachutages, voltige, soit sur des itinéraires spécifiés: missions photos, trajetctoires hélicos.
Pour les zones dérogatoires, celles ci sont impénétrables et les trafics IFR doivent passer à plus d'une demi norme d'espacement radar de celles ci.
Pour les appareils évoluant sur une trajectoire spécifiée, ces appareils bénéficient de l'espacement vis à vis des IFR. Exception est faite cependant des trajectoires hélicos, pour lesquelles le Manex précise des points qui sont "séparés" des trafics IFR.
Posté : vendredi 28 avr. 2006 18:37
par ATCO51
Voilà qui a le mérite d'être clair, et de répondre (pour la RP) à mes interrogations.
Et nos amis anglo des îles normandes ( euh .... pardon, des îles anglo-normandes
) portés aux nues au début de ce sujet, tout est aussi clair dans leur espace A ?????