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Re: Greves a contre courant

Posté : mercredi 24 sept. 2014 21:22
par cujas
Tu as parfaitement raison Pierre, il va falloir du temps pour cicatriser les blessures....

Re: Greves a contre courant

Posté : jeudi 25 sept. 2014 7:16
par marc
Qui sème le vent....

Re: Greves a contre courant

Posté : jeudi 25 sept. 2014 12:49
par Helicobora
Vu de l’extérieur ( et d'après ce que j'ai vu aux infos ce matin) et de l'intérieur, c'est une grève de "nantis".....Cela passe très mal, . Je ne conteste pas la validité ni le bien fondé du mouvement, je dis juste que les "sans dents" comprennent mal une grève de gens qui tournent à 15.000 euros par mois , voire 18.000.....
Peut-^tre que leSNPL n'a pas su communiquer sur les tenants et les aboutisssants....Mais le résultat est là ...

Re: Greves a contre courant

Posté : jeudi 25 sept. 2014 15:57
par jdm
Un peu vrai ,mais des nantis qui payent beaucoup d’impôts ,qui sont en meilleurs santé que la moyenne des gens ,on un boulot stable,donc avec leurs cotisations urssaf ,sécu participe a enrichissement des caisses .

Re: Greves a contre courant

Posté : jeudi 25 sept. 2014 20:39
par foxxray
Tout à fait, et qui sont en train de plomber leur compagnie et par conséquent les emplois de 90% de leurs collègues (PS, PNC, ... et PNT aussi, oui oui, il y a beaucoup de non grèvistes :wink: ) qui sont contre cette grève mais qui n'ont pas d'autre choix que d'être spectateurs impuissants de toute cette débâcle !

En escale, j'ai pas intérêt d'entendre un PNT d'AF se plaindre d'une grève, quelle qu'elle soit, je crois que ça lui ferait tout drôle :D

Le SNPL disait que les PNT de KLM les soutenaient, à Amsterdam ils avaient plutôt l'air de vouloir un divorce d'AF/KL qu'autre chose aujourd'hui :lol: Oh que je les comprends bien !!!

Re: Greves a contre courant

Posté : vendredi 26 sept. 2014 4:41
par Dim
Pour une fois que je vois des employés se battre pour d'autres et non pour leurs petits avantages persos, je ne peux que me réjouir. De Juniac et son Transform peuvent aller se rhabiller. Qu'il aille se faire f.....
Il est tombé sur plus fort que lui. Malheureusement je n'ai pas eu cette chance d'avoir du staff qui se batte pour mon emploi et mes conditions.

En attendant, au siège, le gavage continue.

Re: Greves a contre courant

Posté : vendredi 26 sept. 2014 8:02
par pierre320
Dim a écrit :Pour une fois que je vois des employés se battre pour d'autres et non pour leurs petits avantages persos
Crois-tu vraiment que ce soit pour d'autres ?
La grande majorité des anciens se mobilise parce qu'ils ont peur pour la retraite CRPN, l'emploi des jeunes pilotes ils s'en tapent royalement.

Pour avoir vu en 98, j'ai appris à me méfier autant des syndicats que de la direction.

Si les pilotes AF (dont je fais partie) se souciaient des autres, auraient-ils laissé la maintenance partir à Casablanca ou en Chine ?
Auraient-ils laissé les PS abandonner plus de jours de congés que les PN ? (en parlant de PS, je parle des vrais, les utiles, pas des essuyeurs de moquette du siège).
La liste est longue.

Les pilotes ont un peu donné dans transform2015. Pas grand chose au vu de ce que d'autres corps de métier ont subi.
Les pilotes se bougent maintenant pour manifester leur peur pour leur périmètre et leur retraite.
Où étions-nous lorsque les autres se sont fait massacrer ?

A quand la fin des syndicats corporatistes pour un syndicalisme d'entreprise, regroupant les différents métiers sans être assujettis à des centrales politisées ni se battre pour sa petite chapelle ?

Re: Greves a contre courant

Posté : vendredi 26 sept. 2014 13:22
par marc
Donc le nouveau combat de cet incroyable SNPL est de mettre Transavia France au niveau d'air france ...
dommage qu'Alfred Jarry ne soit plus de ce monde, il y aurait matière .

Re: Greves a contre courant

Posté : vendredi 26 sept. 2014 18:17
par 4T60A
pierre320 a écrit :
j'ai appris à me méfier autant des syndicats que de la direction.
+1.

Re: Greves a contre courant

Posté : vendredi 26 sept. 2014 20:53
par marc
Il existe quelques lucides à la nasa ...

Image

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 4:43
par opslady
Petite anecdote pour vous donner une idee de la reaction de certains agents en escale (Vols cargo).

J'ai eu un appel, un ami Cdb (on s'est rencontres tres jeunes, a une epoque ou il n'etait pas encore pilote).
Le SVC Fret a Chicago voulait a tout prix un avion cargo AF (747).
Mon ami etait contacte la veille; son vol annule, il a decide d'accepter le cargo, meme si au debut, il ne pensait pas accepter les vols de ses collegues en greve.
Apres qqs ennuis a la Douane, les 3 PNT sont sortis, etonnes de me voir, Surprise! (jeune retraitee :mrgreen: ).

Ils etaient completement bluffes par l'accueil du personnel au Fret. Ils m'ont montre une photo, une dizaine d'agents
etaient sur place a l'arrivee au parking avec une grande pancarte genre
"WELCOME TO CHICAGO, WE APPRECIATE YOU!!!" (y compris des jeunes femmes du svce commercial Fret)
Des boites de chocolat (excellents, j'ai goute). Des mots d'appreciation de la part de tout le monde.

J'ai dejeune en ville avec eux, on s'est balade. Ils n'ont pas arrete de parler de cet accueil chaleureux, et surtout des filles! :lol: Mon ami espere revenir leur faire un petit cadeau.

Repos mini PNT, opslady retour maison. C'etait une bonne journee.

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 7:38
par pierre320
Oui, en ce moment les pilotes sont super appréciés des passagers et des autres salariés d'AF : s'ils sont là, c'est qu'ils ne font pas cette grève, eux.

Quand l'activité va reprendre (si ça reprend un jour...), ça sera bien différent, impossible de différencier un(e) pilote qui a fait grève et plombé la boîte d'un(e) pilote qui a bossé en essayant de sauver les meubles.
L'accueil va être tout autre !

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 10:17
par 4T60A
Bien sûr il ne faudrait pas donner crédit aux discussions "café du Commerce" qui foisonnent dans les blogs et courriers des lecteurs des médias (Le Point, l'Express, etc), mais ce que je constate, c'est que dans l'esprit du "vulgum pecus" plus que jamais les pilotes sont des nantis et des privilégiés qui développent des caprices de divas.

Tous les pilotes. Quel qu'en soit l'employeur, et quel qu'en soit le niveau de vie. Bien évidemment les smicards de chez Wizzair ou les P2F de chez Nouvelair ne sont pas distingués dans cet océan.

Donc, me dis-je, de parfaites conditions pour que les opérateurs "mieux-disants" socialement comme ceux que j'évoque ci-dessus puissent se développer en toute quiétude, puisque dans l'imaginaire collectif les avantages et rémunérations de tous les pilotes quels qu'ils soient sont de toute façon assimilés à ceux d'AF... :roll:

Bref, à mon avis, une contre-publicité totale. Je dirais même plus, un retour de boomerang dans la g..... de notre profession. :|

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 12:06
par pierre320
Oui, on peut même dire que le SNPL qui se targue de "sauver nos emplois" est en train de complètement dynamiter l'emploi des pilotes français, où qu'ils soient.

A ce niveau là, on peut presque parler d'autisme.

Autant que la direction.

C'est bien tous les mêmes, ces pseudo-politiciens.

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 14:09
par marc
4T60A résume parfaitement l'impacte médiatique de cette mascarade .

Pierre 320; je vous ai lu ailleurs , faire face aux petits soldats ridicules dont les écrits sur réalistes témoignent de leur autisme et je ne peux que vous faire part de mon admiration !
Je ne pense pas que l'on puisse vous taxer non plus de défaitiste au regard de tous les efforts que vous avez consentis avant de jeter l'éponge snpl...
Cordialement .

On entend pas beaucoup Alliata "le croisé alpa" sur ce sujet ...ni DLC depuis quelques jours .

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 14:31
par Helicobora
pierre320 a écrit :Oui, en ce moment les pilotes sont super appréciés des passagers et des autres salariés d'AF : s'ils sont là, c'est qu'ils ne font pas cette grève, eux.

Quand l'activité va reprendre (si ça reprend un jour...), ça sera bien différent, impossible de différencier un(e) pilote qui a fait grève et plombé la boîte d'un(e) pilote qui a bossé en essayant de sauver les meubles.
L'accueil va être tout autre !
Tu serais en Thaïlande, ils y aurait déjà en vente des pin's "je n'ai pas fait grève"...... :mrgreen:

Re: Greves a contre courant

Posté : samedi 27 sept. 2014 23:50
par Lazio
mets les en route, je suis sûr que certains vont t'en prendre... :wink:

Re: Greves a contre courant

Posté : dimanche 28 sept. 2014 0:05
par pierre320
Nous sommes quelques uns à y penser sérieusement...

Re: Greves a contre courant

Posté : dimanche 28 sept. 2014 2:38
par Helicobora
Pierre, je ne sais pas pour les autres, mais moi, si je montes dans un avion AF et qu'à la porte, je vois le Captain avec le pin's à la boutonnière "je n'ais pas fait cette grève", je lui dis bravo et je lui serre la main !

Re: Greves a contre courant

Posté : dimanche 28 sept. 2014 8:01
par pierre320
Oui, et je t'en remercie.
Il faudra aussi qu'on commande des gilets pare-balle...

Honnêtement, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le taux de mobilisation soit encore si élevé.
Que les leaders continuent à pondre leur consigne, ils sont dans leur rôle.
Mais que la base continue aussi massivement à se déclarer gréviste, là je ne comprends pas.

En tout cas ça promet des ambiances tendues dans les cockpits.

Surtout qu'il va y avoir trois (schématiquement) catégories de pilotes,
- Ceux qui n'ont jamais fait grève et qui ont une amertume générale mais teintée d'optimisme pour reconstruire tout ça rapidement (c'est mon cas, bisounours 1er...), 20% de la population pilote
- Ceux qui ont fait grève la première semaine et qui ont arrété, pensant s'être faits entuber. Plus radicaux.30% de la population pilote
- Ceux qui auront fait la grève jusqu'au bout et qui savoureront une victoire étrange ou une défaite tout aussi étrange, 50% de la population pilote.

Sans compter ceux qui diront à la fin avoir été les plus grévistes de tous ou les moins grévistes de tous, en fonction du résultat final.

Et pour faire cohabiter (ce n'est pas le cri d'amour du crapaud) tout ce petit monde dans les cockpits, va falloir bétonner les SOPs...
Parce que si en plus on met un avion au tas derrière tout ça, j'ose pas imaginer le résultat.

Ce qu'il va, de toute façon, ressortir de cette période,
- "interdiction" qu'il y ait le moindre incident ou accident sur un vol AF où la performance des pilotes pourrait être mise en cause,
- "Interdiction" de la moindre grève où du moindre préavis de grève chez les pilotes AF pour les 15 ans à venir.

Parce que là, ce serait le comble du ridicule.

A trop vouloir, on finit par tout perdre.