Page 3 sur 15

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 10:36
par AF rookie
Spyro, d'où tiens-tu tes infos concernant les GP et les 20,000 licenciements ? Ce sont des bruits de couloir n'est-ce pas ? 20,000 me paraît un peu lourd même si je sais que nous avons une surcharge pondérale.

En même temps, comme il est maintenant clairement annoncé qu'AF ne lancera pas de low-cost et qu'elle lorgne plutôt une transformation "à la Delta", ça pourrait vouloir dire un dégraissage massif tant nous venons de loin et tant nous avons de chemin à parcourir pour arriver à une situation de type DL.

Concernant les GP, je ne vois pas l'intérêt. J'imagine qu'il ne s'agit pas de la suppression des GP. Peut-être les R1 dont nous sommes les seuls heureux bénéficiaires dans le monde ? Mais toucher les R2 est très dangereux. Tous les projets de refonte de la compagnie pourraient tomber à l'eau à cause de la disparition des GP.

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 12:33
par dougbobus
Bravo Pégase, ton raisonnement sonne juste. Af rockie au vu de ton activité sur les forums et de tes remarques sensées sur les syndicats et leur action. Je pense que tu serais utile au sein du SNPL, en y consacrant autant de temps qu'aux forums, tu pourrais t'y faire élire et l'améliorer dans le sens que tu souhaites. :?

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 12:43
par AF rookie
:lol: :lol: :lol:

Je ne vis pas sur les forums. J'ai d'autres activités sur cet ordinateur et parfois je jette un oeil sur ce qui se passe ici. J'ai déjà pensé à faire du syndicalisme, effectivement. Pas impossible que je m'y mette mais dans la situation actuelle de "bouffage" de nez entre syndicats, je n'ai pas envie de me faire souffrir. Et il y a des gens qui font ça bien mieux que moi, qui sont formatés pour ça.

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 12:44
par Spyro_1
AF rookie, j'ai bien dit que ce sont des bruits de couloir....ces chiffres n'ont rien d'officiel et heureusement..

Je me suis toutefois livré à un petit calcul.
le groupe lufthansa (montré comme un exemple de ce qui marche en Europe.....) a actuellement (chiffres tirés du site internet)...780 avions pour un total de 117000 personnes (y compris les filiales, on parle bien du groupe...) soit un total de 164 personnes/avion

Actuellement dans le GAF (hors KLM, martinair et Transavia):
70722 personnes pour 380 avions soit 186 pers/avions

donc il faudrait déja pour arriver a un nombre équivalent réduire le personnel de pratiquement 8000 personnes.....si tu enleves les 6000 départs volontaires déja plus ou moins programmés, il en reste encore au moins 2000 de plus à trouver....sasn compter qu'en cette période de crise, ila direction risque fort d'en profiter pour vraiment faire un peu de ménage puisqu'on leur donne les coudées franches.....le chiffre de 20000 me parait donc vraiment excessif, mais par contre 10000 ça peut arriver vite...

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 13:10
par Pégase-junior
Pour ceux à Air France qui ont encore des doutes sur la "qualité du dialogue social à venir" voici la liste des accords pilotes qui vont être dénoncées unilatéralement par la direction d'AF le 10 février lors du CCE :

16 mars 1971 et 23 juin 1971: Procès-verbal d'accord sur les principes du protocole relatif au PNT des Compagnies AF-IT-UTA

26 avril 1974: Procès-verbal de la commission de conciliation sur les principes devant déterminer les conditions d'utilisation du personnel navigant dans la région parisienne

05 décembre 1974: Protocole sur les conditions de travail et de rémunération du PNT affecté aux Caraïbes

05 janvier 1976: Accord relatif à la fonction pilotage sur les vols longue distance du réseau LC

22 décembre 1977: Procès verbal d'accord relatif aux congés

06 janvier 1978: Accord relatif à l'interprétation des dispositions réglementaires et contractuelles concernant l'attribution des temps d'arrêts et des repos

20 janvier 1978: PV relatif à la durée des congés du PNT

11 janvier 1979: Accord relatif au régime de travail et à la rémunération des instructeurs pilotes et des instructeurs mécaniciens navigants affectés au centre d'instruction du PNT

20 novembre 1979 et 12 février 1982: Avenant à |'accord du 05.12.1974 (Caraïbes)

22 décembre 1982: Constat de négociation portant sur la durée du travail

30 août 1983: Avenant à l'accord du 5 janvier 1976 relatif à la fonction pilotage sur les vols longue distance du réseau long courrier

24 mai 1984: Avenant à |'accord du 5.12.74 sur les conditions de travail et de rémunération du PNT affecté à la délégation générale caraïbes

9 août 1985: Constat de fin de négociations concernant |'interprétation des articles D422-11-12 du CAC et des modalités d'app|ication de certaines dispositions du PV du 16/03/1971

31 mai 1989: Protocole d'accord concernant les conditions de travail et de rémunération des PNT affectés sur moyen-courrier

13 décembre 1990: Protocole d'accord relatif aux contrats de qualification PNT

17 avril 1991: Avenant au protocole d'accord contrats de qualification PNT du 13/12/1990

02 septembre 1992: Protocole d'accord portant définition des conditions d'emploi du PNT en équipage à 2 sur avions long-courriers

1'" novembre 1993: Protocole Instructeurs IAPL

08 mars 1996: Accord pour la mise en oeuvre à titre expérimental des règles d'utilisation du PNT

25 octobre 1996: Procès verbal relatif aux comités d'hébergement

20 mars 1997: Règles utilisation LC et MC

25 novembre 1997: Adaptation des règles d'utilisation

22 novembre 1999: Protocole Instructeurs et Contrôleurs (Annexes : lettres DP.GU et 00.059/CM)

07 janvier 2000: Protocole d'accord contrats de qualification PNT

10 avril 2000: Protocole d'accord relatif aux règles de gestion applicables aux cadets titulaires de contrats de qualification

10 avril 2000: Protocole d'accord relatif aux règles de gestion applicables aux stagiaires pilotes cadets

1e' février 2001: Avenant au protocole d'accord contrats de qualification PNT du 07 janvier 2000

8 mars 2001: Protocole d'accord relatif à |'introduction de dans la flotte Air France dans le cadre d'une biqualification A340/A330.

21 mars 2001: Protocole d'accord d'aménagement et de réduction du temps de travail des pilotes

25 mars 2001: Procès verbal relatif aux comités d'hébergement

18 juin 2001: Protocole Instructeur Contrôleur Pilote

26 octobre 2001: Avenant au protocole d'accord contrats de qualification PNT du O7 janvier 2000

21 décembre 2001: Accord Intermédiaire

30 avril 2002: Protocole d'accord sur les modalités d'app|ication du passage en rémunération des heures créditées

06 février 2003: Protocole d'accord relatif aux règles de rémunération applicables aux PNT affectés aux Antilles

18 juin 2003: Accord Collectif PNT 2003-2005 (pour les dispositions à durée indéterminée)

09 juin 2004: Avenant à l'accord collectif PNT 2003-2005

21 décembre 2004: Accord d'ajustement des règles de rémunération applicables aux PNT affectés aux Antilles

15 novembre 2005: Protocole d'accord relatif à la qualification A330/A340

05 mai 2006: Accord PNT 2006 (pour les dispositions à durée indéterminée)

23 juillet 2007: Plan de partage de la performance

23 juillet 2010: Accord relatif au traitement mensuel fixe des pilotes cadets



42 accords dénoncés, c'est à dire 40 années de construction du contrat de pilote de ligne qui vont être balayées d'un trait avec pour objectif affiché de tout renégocier en 2 mois...

Dormez tranquille...

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 13:33
par SF260
Pégase-junior a écrit : 42 accords dénoncés, c'est à dire 40 années de construction du contrat de pilote de ligne qui vont être balayées d'un trait avec pour objectif affiché de tout renégocier en 2 mois...

Dormez tranquille...
Ca me fait penser qu'il faut que je mette d'urgence la maison en vente parce que d'ici 6 mois je n'aurais plus les moyens de payer les remboursements de l'emprunt.... Les pilotes de ligne au SMIC c'est pour demain.

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 13:39
par Spyro_1
Ils ne sont pas au smic chez Ryanair ni chez Easy Jet, autant payés pour plus d'heures de vol d'accord, moins ils sont loin du smic.....
donc je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat......

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 14:17
par SF260
Spyro_1 a écrit :donc je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat......
Je m'excuse d'avoir polluer ton débat.
:arrow: je m'en vais vite.

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 15:25
par AF rookie
Pégase-junior a écrit :Pour ceux à Air France qui ont encore des doutes sur la "qualité du dialogue social à venir" voici la liste des accords pilotes qui vont être dénoncées unilatéralement par la direction d'AF le 10 février lors du CCE :
Si on fait table rase, si plus rien n'existe, je ne vois pas le problème à procéder à une bonne casserole de derrière les fagots si vraiment trop du fout..ge de gueule.

De toutes les manières, si c'est à ce point-là, les pilotes auront tellement les ragnagna qu'ils les auront leurs 100% de grévistes 48h à l'avance pour une durée indéterminée.

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 17:23
par Dim
Pégase-junior a écrit :Dim il faut arrêter d'écrire n'importe quoi et de faire des amalgames.

D'un côté il y a l'économie et de l'autre le droit des salariés, quand on attaque justement ces droits sous des prétextes fallacieux, c'est à dire que lorsque on dépose un projet de loi dont le prétendu but est de prévenir les passagers en cas de conflit mais dont le but inavoué est de restreindre le droit de grève d'une certaine catégorie de personnel je ne crois pas que l'on aille dans le bon sens.

Pointer du doigt les "nantis" la ficelle est un peu grosse...
Quand je dis "vous", je ne parle pas que des pilotes, mais de tous. PS, PNC, PNT. Ce ne sont pas que les grêves "pilotes" qui ont engendré cette loi. L'opinion publique voit une Nième grêve Air France, rien de plus, elle se fout de qui en est l'instigateur, et elle en a marre. Elle voit les "nantis" qui les "prennent en otage". La grêve doit être utilisée en dernier recours. elle a été utilisée à toutes les sauces. Maintenant ce droit est partiellemnt suprimé, c'est con, mais on l'a cherché.

Ensuite, malheureusement aujourd'hui, économie et droit des salariés sont intimement liés. Combien de compagnies étrangères voient plus d'une grêve par an ? Combien d'ailleurs n'en voient ne serait-ce qu'une ? Pas beaucoup.
Ces compagnies, ou les droits des salariés sont inférieurs, mais ou ceux-ci s'en contentent, sont les compagnies qui sont entrain de nous bouffer (oui, je suis dans la même compagnie que toi). Je suis le premier partisan du nivellement par le haut, mais dans ce domaine, nous n'en sommes plus capables, et il va falloir nous adapter ou crever.

Re: Grève Air France février

Posté : mardi 31 janv. 2012 19:13
par Spyro_1
Enfin en l'occurence la dernière grève dans l'aérien, ce n'étaient pas des nantis qui l'ont faite....

Cela dit quand j'ai entendu certaines réactions " ils font ch***, ils bossent avec un bac -3, ils sont bien au chaud et sont relativement bien payés par rapport à leur formation, si ils étaient sur les chantier à se peler le jonc, ils seraient peut être moins regardants, etc......", je me dis qu'en fait en France à partir du moment ou tu as du boulot tu es un nanti.... :evil:

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 10:23
par didier le chaton
vous avez bien noté la simultanéité entre la loi votée en première lecture et le passage en force de la direction.

cette déclaration de guerre ( car il faut bien appeler cela comme cela ) a donc l'aval du gouvernement et il en portera la responsabilité juste avant les élections.

Le gouvernement joue un coup de poker supplémentaire pour se faire bien voir des usagers du transport aérien, avec une direction qui en profite pour "se faire ENFIN les pilotes " et tout leur mettre sur le dos.

nul doute que si un mouvement de grêve contre la loi avait des chances de ne pas être suivi à 100 % , un mot d'ordre contre le passage en force de la direction contre TOUS les accords "pilote" risque de féderer l'ensemble de la population pilote d'AF ET de ses filiales.

la fin de l'hiver va être chaud.

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 11:09
par AF rookie
Absolument Didier. Cette simultanéité est remarquable et déploie une violence qui va faire l'unanimité contre la direction. Cela sera contre-productif. Les pilotes sont tout à fait prêts à s'adapter, à changer quelques règles si cela se fait en douceur et en intelligence. Mais aujourd'hui, la réforme qui se prépare est trop violente et risque de tuer dans l'oeuf toute velléité de changement.

Même moi, qui suis pourtant assez peu favorable à la grève et plutôt favorable au changement, je suis maintenant complètement retors et près toute action. Si, moi, je suis à ce stade de réflexion, je suis certain que TOUS les pilotes y sont aussi.

A mon avis, la stratégie de la direction est mauvaise et elle va au carton.

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 11:24
par pierre320
Il y en a un qui doit bien se marrer !
C'est PHG.

Il est parti avec la caisse et tout va bien pour lui.

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 11:46
par dougbobus
Jusqu'au mois de mai, Pinocchio et ses amis conservent toute leur capacité de nuisance. :mrgreen:

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 11:48
par AF rookie
Pourquoi garde t-il sa capacité de nuisance ? Et de quelle manière ? Et pourquoi mai ?

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 12:36
par dougbobus
Tu crois qu'il sera viré dès le 22 avril ? :lol: :lol: :lol:

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 13:13
par pierre320
C'est qui Pinocchio ?

Re: Grève Air France février

Posté : mercredi 01 févr. 2012 13:20
par kingair200
Je présume que dougbobus parle du Président Sarko 1er ? :mrgreen:

Re: Grève Air France février

Posté : vendredi 03 févr. 2012 21:34
par ACTIBEACH