opslady a écrit :Pour revenir a un ancien sujet..une raison de plus pour eviter la procedure "Position and Hold", si bien connue a Chicago. Je bossais le dimanche soir 23JUL, vol cargo. Le mien etait prevu arriver vers 22:10 si je me souviens bien. Le lendemain a la radio j'ai entendu parler d'un bon airprox entre un 737 de United et un 747 Cargo qui se posait vers 22:00.
200 a 300 ft entre les avions! J'ai appris plus tard que c'etait un cargo Atlas Air. Quand j'en ai parle au Cdb de mon cargo le lendemain, il etait sur que c'etait pas lui, arrive peu apres!
Je reprends juste un resume de mon poste sur l'ecran precedent, car la NTSB vient de diffuser sur son site la suite de cette incursion de piste. Ca vaut le coup de lire tout ce que j'ai poste pour mieux connaitre les details.
Suite a une simulation informatisee, on a appris qu'au lieu de 200 a 300ft entre les avions , il a y eu plutot 35ft (11m)! Au fait, il s'agit de la distance entre les fuselages lors du passage du 737 par-dessus le 747, et pas la distance entre la derive du 747 et le fuselage du 737.
L'information affichee sur le site de la NTSB est basee sur la FDR, les communications ATC, l'info radar et l'analyse des perfos avion.
Ce qui est frappant sur la bande, c'est la voix calme du pilote du 737 quand ATC crie "STOP STOP STOP!!", et il repond "don't worry, we've got him" juste avant sa rotation, avec 11m de marge verticale! Pour le vol UA1015, on entend clairement la clairance de decollage sur la 27L...alors que le 74F d'Atlas Air se posait sur la 14R et croisait l'intersection des 2 pistes.
La NTSB trouve qu'il s'agit d'erreur du controleur (cf mon poste de l'ecran precedent pour mieux comprendre comment il a pu faire cette erreur a une heure avec peu de trafic.)
Une raison de plus pour faire installer les RWY Collision Avoidance Systems.
Voici le lien a la simulation de la NTSB; on peut tout ecouter:
INCURSION ORD