Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

Je n'ai personnellement jamais dit le contraire.
L'ATC est très performant, utile et efficace. Dans notre métier de pilote, on apprend tous les jours à "optimiser", c'est à dire entre autres à solliciter les contrôleurs ATC pour qu'ils nous donnent des directes, qu'ils nous raccourcissent les trajectoires, etc.
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
Lorsque nous abordons l'incapacité d'un pilote dans notre formation, nous nous sensibilisons donc au fait que parfois il faut demander à l'ATC de nous laisser quelques minutes supplémentaires. C'est à nous de savoir de combien de temps nous avons besoin, et l'ATC nous donnera une trajectoire correspondant à ce délai. Je n'ai rien dit de plus.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Lazio »

Pour nous CTL un Mayday est pris comme un :"v'nez m'aider ! " :oops:
Nous nous mettons donc encore plus à votre service 8)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Luc Lion »

pierre320 a écrit :...
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
...
Si après le
    "Mayday, Mayday, Mayday, DC132, pilot incapacitation."
on rajoute
    "Request remaining on present routing for 5 minutes ; we need this time for assessment and cockpit reconfiguration.
    We are planning a diversion to XXXX."
Est-ce que cela n'éliminerait pas le problème des trajectoires raccourcies ?

Luc
Luc
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bugs »

oui bien sur tout est possible, tout est réalisable... Mais à vouloir bien faire on finit par mal faire.
Le réflexe naturel dans une situation de "mayday" pour l'ATC c'est de raccourcir au mieux la trajectoire et de mettre en place une directe... ce qui effectivement peut ne pas faire l'affaire du "mono" pilote qui est deja bien en surcharge...
C'est pourquoi je trouve qu'on devrait favoriser les échanges et les REX entre professions parallèles/complèmentaires comme ATC/PNT.
Jadis, j'ai animé des séances de ce type (pilotes de systèmes à risque mais de métiers différents) et je peux vous dire que c'était hyper enrichissant. En fait chacun pouvait s'approprier les préoccupations de l'"autre" qu'il ne considérait plus comme étranger au système mais bien partie intégrante de celui-ci.
Dans un autre ordre d'idée, il y a fort longtemps lorsque j'étais apprentis pilote, mon instructeur avait simulé un malaise en vol. Comme nous étions tout près de BVS j'ai expliqué la situation à l'ATC qui m'a évidemment dégagé un boulevard devant moi. Le résultat c'est que je n'étais plus devant l'avion, mais loin derrière.... et la finale n'a pas été un modèle de stabilisation... Depuis, ça va mieux... merci...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

Luc Lion a écrit :
pierre320 a écrit :...
Cette situation où le pilote est seul à bord nécessite, elle, d'aller vite, mais de ne pas se précipiter.
Quand on a lancé un "Mayday", l'ATC se montre très performant et prompt à nous faciliter la tâche, éventuellement en nous proposant des trajectoires raccourcies.
...
Si après le
    "Mayday, Mayday, Mayday, DC132, pilot incapacitation."
on rajoute
    "Request remaining on present routing for 5 minutes ; we need this time for assessment and cockpit reconfiguration.
    We are planning a diversion to XXXX."
Est-ce que cela n'éliminerait pas le problème des trajectoires raccourcies ?

Luc
C'est exactement ce que je dis.
Je dis que lors de la formation les pilotes apprennent, entre autres, à dire dans ce cas à l'ATC qu'ils sont en Mayday mais ont besoin d'un peu de temps.
Je n'ai rien dit d'autre.

Lors de la qualification de type, les pilotes apprennent à lancer un mayday et aller le plus vite possible parce que ça brûle, parce qu'il y a une bombe, etc.
Là, c'est un schéma différent, on est seul à bord, on lance un mayday, mais on essaie de gérer le temps intelligemment et on prévient l'ATC pour le faire.
Je n'ai jamais dit que l'ATC n'était pas coopératif, j'ai simplement dit que les pilotes apprennent à gérer cette situation qui, sur certains points, ne s'apparente pas à un feu moteur non maîtrisé.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par thierry »

On a bien compris mon cher Pierre 320 , tout le monde il est , bon , gentil et compétent :D :D
A part cela , je ne suis pas sur que le mois de janvier passe l'hiver :roll: :roll: :roll:
Abonné au gaz
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

thierry a écrit :On a bien compris mon cher Pierre 320 , tout le monde il est , bon , gentil et compétent :D :D
Ah bon ?

Non, pas vraiment, il y a des vrais cons dans tous les milieux.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Dunadan »

Pour ma part, lors de simu type "situations inhabituelles", j'insiste toujours sur la nécessité pour l'ATC de demander à l'équipage (ou ce qu'il en reste :oops: ) ses intentions ou ses besoins.
Tout le problème c'est que même si nous ne sommes concernés qu'à distance et "indirectement", la simple annonce d'un MAYDAY à la fréquence suffit à faire monter l'adrénaline du CTL aussi, ce qui risque d'entraîner une sur-réaction dans le soucis de bien faire.
Le plus classique (statistiquement au moins au simu) est sans doute le guidage "au plus court". Tellement court en fait qu'on oublie de prendre en compte l'altitude et donc la distance nécessaire pour descendre, ou qu'on se retrouve avec une interception d'axe au frein à main... et un appareil en difficulté qui doit soit faire une approche banzaï, soit remettre les gaz pour une nouvelle tentative... :?
Et tout ça "pour bien faire".

Comme le dit pierre320, l'important c'et d'y avoir réfléchi avant, à froid. Lorsque la situation se présente il est trop tard pour se poser les bonnes questions.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par piltechatn »

salut,
oui c est vrai la gestion des problemes est beaucoup plus aisé lorsque l on y a reflechi a deux fois, c est ce que m expliquait un de nos pilotes qui a eu le meme probleme que l AF447, ADR1+2+3 FAULT, heureusement il avait revu un peu l histoire et cela c est bien passé jusqu au posé a Narita en manuel.
mais bon d un autre coté on ne peut pas apprendre le FCOM par coeur, mais un peu de jugeotte et de reflexion parviennent souvent a regler l affaire!!! 8) 8) 8)
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par dougbobus »

piltechatn a écrit :salut,
oui c est vrai la gestion des problemes est beaucoup plus aisé lorsque l on y a reflechi a deux fois, c est ce que m expliquait un de nos pilotes qui a eu le meme probleme que l AF447, ADR1+2+3 FAULT, heureusement il avait revu un peu l histoire et cela c est bien passé jusqu au posé a Narita en manuel.
mais bon d un autre coté on ne peut pas apprendre le FCOM par coeur, mais un peu de jugeotte et de reflexion parviennent souvent a regler l affaire!!! 8) 8) 8)
Je n'arrive pas à voir si c'est de l'humour ? Si ça en est, je n'arrive pas à rigoler !
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Helicobora »

C'est le fossé entre les pilotes qui "pilotent" et les pilotes "qui "gèrent"........Pour ma part, je suis du coté de ceux qui pilotent, prennent des décisions et les assument.... :wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
columbus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 août 2010 12:08

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par columbus »

Il n'est pas interdit de faire les deux :wink:
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par badaboum »

pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.

Sinon, je trouve choquant et inacceptable de publier sur youtube la vidéo d'une personne évacuée sur une civière. Il n'y a plus aucun respect à notre époque !
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Helicobora »

badaboum a écrit : Sinon, je trouve choquant et inacceptable de publier sur youtube la vidéo d'une personne évacuée sur une civière. Il n'y a plus aucun respect à notre époque !
Pourquoi ? Qu'y a t-il de choquant et d'inacceptable à voir une personne sur une civière ? Ou est le manque de respect ? Au contraire, pour moi ce genre d'images attire ma compassion et renforce mon respect pour les autres membres d'équipage.

C'est la premiére fois que tu voyais quelqu'un sur une civière ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par badaboum »

Helicobora a écrit :Qu'y a t-il de choquant et d'inacceptable à voir une personne sur une civière ? Ou est le manque de respect ?
On ne diffuse pas sur l'internet une vidéo ou photo d'une personne sans son consentement. Surtout si l'on voit le visage et que la personne est reconnaissable.

Ce sont des règles élémentaires de savoir vivre, c'est tout !
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Helicobora »

C'est écrit ou ? C'Est de l'actualité, de l'information.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité..... :wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

Helicobora a écrit :C'est écrit ou ? C'Est de l'actualité, de l'information.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité..... :wink:
Ce n est pas une remarque d'aviateur,,c'est celle d'un clerc de notaire,un saute ruisseau quoi!! :lol: :lol: :lol:
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Dunadan »

Helicobora a écrit :Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité..... :wink:
Pas tout à fait, normalement un photographe doit demander l'accord des personnes identifiables sur ses photos avant de les publier. Reste qu'il y a des exceptions ou des tolérances.
Sans en connaître la liste on peut imaginer qu'un simple visage dans la foule n'est pas une atteinte à la vie privée ou au droit à l'image. Le même visage, plein cadre, et/ou représentant de tout évidence LE sujet de la photo...
Evidemment, tout cela est question d'appréciation. :?
Je n'ai pas vu la vidéo en question (et n'ai pas l'intention de la regarder), mais j'imagine que le sujet ne serait pas moins intéressant en floutant le visage du PN sur la civière. Toute l'information est là, mais sans le sensationnel (qui à dit gore?). En même temps c'est moins vendeur. :wink:
Malheureusement, à l'heure des smartphones et de Youtube ce droit à la vie privée est tout relatif, et pour la décence... :roll:
Avatar du membre
Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 564
Enregistré le : mardi 29 août 2006 18:34
Localisation : Dans le Sud les pieds dans l'eau!

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Laurent ALLIATA »

vans special a écrit :
Helicobora a écrit :C'est écrit ou ? C'Est de l'actualité, de l'information.....
Alors, Disons plutôt que ce sont les règles que tu aimerais voir appliquer...mais de la à en faire une généralité..... :wink:
Ce n est pas une remarque d'aviateur,,c'est celle d'un clerc de notaire,un saute ruisseau quoi!! :lol: :lol:
Ou d'un paparazzi pilote d'hélico!! :mrgreen:
ok! :arrow:
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité