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Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 8:25
par cujas
HI-STAGE, ce ne sont pas deux voies, ils sont tous cadets, donc avec une sélection identique. Simplement AF et les OP (tout ce qui est KD est paritaire) ont décidé de tester une autre voie de formation avec notamment un stage planeur. Un test différent avait également été effectué en 2000 où 8 cadets avaient suivi leur formation aux Pays bas. Un d'ailleurs s'était retrouvé inapte médical là bas alors qu'il était apte à Percy, par suite de différence de normes d'admission !... Quant au choix des KD pour faire ces formations hors EPAG, il semble que ce sont les meilleurs en langue anglaise qui aient été choisis (mais je ne peux l'affirmer avec certitude). Peut être un but inavoué de ces expérimentations est d'inciter l'EPAG à maintenir leur niveau de formation afin de ne pas perdre une partie de leur clientèle KD

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 8:56
par cujas
Chomel, je te rejoins tout à fait sur les problèmes d'âge pour apprendre le basique. Les "vieux" de 35 ans (pardon Ancien) ont plus de difficultés dans l'apprentissage. En ce qui concerne les sélections qui se font ailleurs, bien sûr quelques visites ont été faites. j'ai personnellement passé des tests psychotechniques chez DLR (Hambourg) qui sélectionne pour lufthansa et en Angleterre pour British. Par ailleurs il y a une quinzaine d'années j'avais passé 10 jours à San Antonio (Texas) où se trouve un centre de recherches aéronautique important sur les méthodes de sélection et sur le FH (ils sont à l'origine du CRM). Il existe également des articles complets (encore une fois venant des US) faisant le point des différents recrutements des principales compagnies aériennes mondiales.Il en ressort que les objectifs et les méthodes se rejoignent fortement( normal: les aptitudes requises pour exercer le métier sont universelles). Seuls les outils diffèrent. Globalement, on retrouve des tests psychotechniques (mesure du situation awareness), des tests psychomoteurs, des épreuves en groupe (invention britannique) et entretiens. Pour les petites structures qui recrutent des petits effectifs (avec un nombre de candidats réduits) les tests psychotechniques et psychomoteurs sont remplacés par des épreuves simu.
Je pense qu'au final les qualités des recrutés sont équivalentes. Alors je crois que pour l'occurrence des incidents et des accidents dans les différentes compagnies il faut rechercher plus dans la formation que dans la sélection (même si elle a probablement une part) et surtout dans les conditions d'emploi (problèmes organisationnels) qui peuvent provoquer stress, mal-être, et autres difficultés personnelles.

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 9:56
par dougbobus
A Air France, il est difficile de tirer des conclusions sur l'efficacité de la sélection dans la mesure ou les Pnt ont fait l'objet de sélections différentes selon leurs origines !

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 12:59
par cujas
Dougbobus, ce n'est pas tout à fait exact. Seuls les EPL sont dispensés des tests psychotechniques, pour la bonne raison qu'ils les ont réussis pour entrer à l'ENAC. Pour les autres populations: internes, militaires, cadets, personnels des filiales, pros externes, tous ont passé la même évaluationavec les mêmes outils. Autrement dit on dispose de données semblables pour faire les études de validation, sauf qu'à AF les études de validation sont restées trop succintes ou ont été interrompues (voir plus haut). Les différences de sélectionse font au moment de la décision de mise en stage par la commission( qui est indépendante du service de sélection, ) Sur un même profil évalué, la décision est différente selon l'expérience du candidat: ainsi des faiblesses en psychotechniques, par exemple, seront gommées pour un candidat qui aurait plusieurs milliers d'heures de vol au FL300

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 13:10
par dougbobus
Je ne savais pas qu'il y avait eu un type de sélection commun à UTA, IT, AF !

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 16:10
par cujas
Je n'ai absolument pas parlé des PNT provenant des fusions mais des origines des candidats aux sélections depuis la reprise en 1998. Mon message était clair mais ta question beaucoup moins. Peux-tu la reformuler afin d'éviter un dialogue de sourd? merci par avance.

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 17:44
par biogazz
dougbobus a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu un type de sélection commun à UTA, IT, AF !
C'est arrivé.

Re: Politique sociale Air France

Posté : vendredi 11 mars 2011 18:28
par cujas
Biogaz, il serait intéressant que tu nous dise quand et comment c'est arrivé, car en ce qui me concerne je n'ai pas le souvenir d'une sélection commune entre UT, AF et IT. ce serait sympa de nous éclairer