opslady a écrit :
Question bete ("there are no stupid questions!!) sur la tôle ondulée du JU52.. y a-t-il un effet aerodynamique?
Suis pas sûr que les ingénieux ingénieurs de l'époque n'aient pas calculé que cela augmentait la surface alaire !
opslady a écrit :
Question bete ("there are no stupid questions!!) sur la tôle ondulée du JU52.. y a-t-il un effet aerodynamique?
Si c'est ca qui arrive aux pilotes retraites, de parler "of the lift of butter "--soit la portance du beurre--mkl a écrit :Par contre, je ne sais pas quel est l'effet sur la portance...(du beurre)
.flyrelax a écrit : ) sur un autre bimoteur de type inhabituel... qui a mon age... et vient de l'autre coté du rideau de fer
Bizzare mais plutôt elegant, non ? Avec l'accés cabine via une porte ( peut être les deux ?) qui s'ouvre vers le haut?....( mais ça c'etait assez courant sur les avions legers )flyrelax a écrit :on a souvent vu ce look bizzare dans les bd de l'époque Tintin, il en reste un en état de vol en France (et pas beaucoup ailleurs) il a deux moteurs d'une centaine de chevaux, un train rentrant et roulette de queue.... et un accès cabine peu courant...
le problème se passe désormais dans l'autre sens avec notre DGAC et le Constellation de SCFA/Breitlingcoat a écrit :Bonsoir,
Une petite anecdote en passant concernant le DC3 et la Suisse.
Il y a un peu plus de 20 ans une compagnie, Classic Air, a voulu réintroduire le DC3 en Suisse, mais voilà celui-ci n'était plus "homologué" et pour obtenir le sésame de l"OFAIR il fallait passer des tests en Suisse, et pour passer des tests en Suisse il fallait être "homologué" d'où problème quasi-insoluble ! Après longue réflexion une solution fut trouvée, les tests de l'OFAIR auraient lieu à Bâle-Mulhouse, terrain suisse sur territoire français...
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