JumpSeat a écrit :Je ne suis pas spécialiste de la question, loin s'en faut, cependant de mon coté il me semble que derrière cette grève se trouve pèle mêle :
- le risque de perdre, la prime au départ défiscalisée
- le risque de voir le sort du CRPN malmené
- la question du 'on a pas été consulté'
?
Pour le 1) - Pas de risque apparemment dans l'immédiat , mais il est sûr que la question va se poser sous l'interrogation d'un fouille chose ( de gauche de préférence )
Pour le 2) - A priori la caisse CRPN est gagnante les PNT volant à plus de 60 ans ont des salaires importants , donc des cotisations plus importantes avec , si j'ai bien compris une augmentation de retraite plafonnée.
Pour le 3) - A mon avis celà ne valait pas 4 jours de grève , d'autant que cette mesure avait existé dans les temps jadis et que nous étions les seuls pratiquement à conserver cette limite de 60 ans
Par contre, il est vrai que ce changement va bloquer l'embauche de jeunes pilotes (il fut un temps ou les sortants de l'ENAC se farciçaient un certain temps comme agent d'accueil , vu qu'il manquait de pilotes quand ils débutaient l'école , et qu'il n'y avait plus de place quand ils en sortaient , les compagnies s'étant approvisionnées ailleurs !) donc un nouveau cycle débute.
Par contre , il est vrai aussi que des copis vont rester en place droite plus longtemps .( Personnellement , je suis resté copi 12 ans à Air Inter avant de passer CDB et encore j'avais gagné 3 mois en passant au choix ) Quel est le temps moyen en ce moment ? (sans tenir compte de ceux qui ne veulent pas passer CDB sur MC - dont je m'interroge sur la motivation , le but d'un pilote étant , me semble t-il , d'être " patron " -)
Enfin il va y avoir des heureux ( hormis ceux qui n'avaient pas atteind les droits à une retraite complète ) , ce sont ceux qui vont pouvoir faire la qualif A 380 , le temps d'ammortissement leur étant maintenant accessible.