Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

columbus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 19 août 2010 12:08

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par columbus »

Salut Pierre,

Je suis un fidèle lecteur de tes contributions toujours intéressantes, mais voici deux petites remarques sur ton dernier post :

- Le mythe de l'OPL LC qui préfère pantoufler, comme tu dis, plutôt que de passer à gauche n'existe pas selon moi. Ou alors c'est extrêmement marginal : les quelques collègues qui m'ont affirmé vouloir rester sur LC sont ceux qui sont rentrés tard dans la boîte et qui seraient "trappés" sur MC (de ceux que j'ai croisé ils ont tous été CDB dans leur vie antérieure). Parmi les OPL ayant les pré-requis pour passer à gauche, je veux bien être pendu si il n'y a pas 90% qui cochent la case "CDB MC" dans leurs DDA.

- Sur la rému, fais le calcul, la masse-vitesse n'intervient finalement que faiblement. Si tu gagnes moins que ton homologue sur LC, c'est essentiellement lié à son ancienneté d'une part, mais surtout au volume d'heures de nuit (qui sont d'ailleurs définies différemment sur MC ou sur LC ... s'adresser aux financiers de la boîte). Là, sauf à considérer qu'il n'y a pas lieu de majorer ces heures, tu auras toujours un écart de rému important même sans "masse-vitesse".

Je ne sais pas comment çà fonctionne dans d'autres compagnies, mais finalement il n'y en a pas tant que çà qui font du MC et du LC sous la même bannière ...
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Oui, c'est vrai.
Que la rému soit supérieure sur LC que sur MC, c'est normal compte-tenu des heures de nuit, du temps d'absence, etc.
Mais qu'elle dépende du type d'avion ne me semble pas pertinent car un pilote sur petit avion n'est pas moins méritant que sur gros.
Le métier de pilote ne dépend pas de l'avion sur lequel on est.

Le pilote sur gros avion rapporte plus à sa boîte par heure de vol pilotée, tant mieux pour la boîte, mais finalement ça ne change rien au métier du pilote, il pilote de la même façon avec les mêmes objectifs et les mêmes exigences.
Indexer la "valeur" de l'acte de pilotage à la productivité horaire du pilote est un calcul d'actionnaire. Pour le pilote, avion gros ou petit, avion vide ou plein, avion cargo ou passagers, c'est un avion.

C'est vrai que la majorité des pilotes passent en place gauche quand ils le peuvent. Mais on en connaît tous qui ont attendu la place gauche sur le gros avion, laissant passer leur tour sur MC, maintenant c'est interdit dans les nouveaux contrats d'embauche qui stipulent que l'accession à la fonction CDB se fait sur avion du groupe de base, me semble-t-il.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par flyrelax »

donc ma question de ''novice'' n'était pas si idiote que cela, des OPL ''amoureux'' de leur gros avion préfèrent rester à droite que ''candidater'' pour être CdB 320 !

par contre j'ignorais le détail des motifs....
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par filou77 »

N'oublions pas que nombre de CDB MC qui la ramène seraient ne seraient pas CDB si tous les" vieux" copis étaient passés à gauche sur MC. 8)
A partir du moment où tu as le choix, tu choisis. Et chacun a ses raisons qu'elles te paraissent bonnes ou pas.
Je ne "pantoufle" pas sur 380, je choisi d'en faire (si je n'en fais pas en OPL, je n'en ferai jamais (a moins qu'AF ne fasse faillite et qu'il faille aller chez Emirates, pour rester dans le sujet))
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

filou77 a écrit :A partir du moment où tu as le choix, tu choisis. Et chacun a ses raisons qu'elles te paraissent bonnes ou pas.
C'est incontestable.
Je ne critique ni les choix, ni le fait d'avoir le choix.
Je me demande juste si le systême est pertinent, c'est tout.
J'ai des arguments pour penser qu'il n'est pas pertinent, mais j'entends bien tes arguments qui le trouvent pertinent.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par FLYER34 »

pierre320 a écrit :Je me demande juste si le systême est pertinent, c'est tout.
Il est pertinent, comme l'a expliqué DLC dans la mesure où il nous fait bénéficier des gains de productivité de l'industrie du TA (DC4 Vs A380...).

Il est clair, par contre, qu'il y a une aberration dans la courbe rémunération/ancienneté actuelle.

Tout le problème est que nous ne savons pas passer du système actuel à un système "ancienneté + prime de commandement" sans que la Direction en profite, "à l'insu de son plein gré" bien sûr, pour diminuer la masse salariale PNT globale. Au final, nous aurions un système certes plus "pertinent" mais avec un salaire global de carrière plus faible.

Si tu as des idées, pourquoi pas, en attendant, pour paraphraser un grand homme, je dirais "la masse/vitesse est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres".

Bons vols.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Pour en revenir au sujet de la survie d'Air France, notre nouveau PDG fait le ménage dans la grange : :D

Certains disaient que le nouveau PDG Air France allait attendre quelques mois avant de mettre en place SON équipe. Il lui a fallu moins d’un mois pour prendre les choses en main. Mardi 6 décembre dernier nous vous informions du remplacement du Directeur Général Adjoint Ressources Humaines et Politique Sociale. Ce sera fait le 1er janvier 2012.
Toutefois, le 1er à être viré est le Directeur Général Délégué aux Finances Philippe CALAVIA qui a endormi tout le monde pendant des mois et qui est aujourd’hui dépassé par les évènements. La décision a été prise durant le COMEX, le comité exécutif. A la demande du PDG, CALAVIA a du s’expliquer sur les mauvais chiffres de la compagnie et les autres Directeurs Généraux Adjoints auraient dit tous en chœur avoir beaucoup de mal avec les chiffres et ne pas être au courant de la situation réelle de la compagnie.
Il est certain qu’il est plus difficile de berner le nouveau président qui s’y connait un peu en finance. Ce dernier a donc décidé de couper la 1ère tête sans ménagement et notre petit doigt nous dit que d’autres têtes vont tomber assez rapidement …
La gestion de la compagnie par la destruction du pluralisme syndical
L’équipe mise en place par Gourgeon a montré ses limites et a perdu toute crédibilité auprès des salariés qui vont devoir payer les pots cassés. Si la compagnie est mal en point c’est aussi à cause de l’arrogance de cette équipe qui bafoue depuis plusieurs mois toutes les règles élémentaires de gestion économique et sociale de l’entreprise. Les accords sociaux sont occultés, les discussions économiques qui devraient avoir lieu en CE sont inexistantes et, cerise sur le gâteau, certains projets sont modifiés pour faire plaisir à certains syndicats ….. pourtant non signataires.
L’objectif de la direction était d’avantager un syndicat pour qu’il devienne majoritaire et soit capable de signer seul les accords. L’objectif a été atteint à la DGE via l’utilisation de méthodes contestables.
Un dommage collatéral important !
Pendant que certains directeurs faisaient du syndicalisme, ils ont mis de coté la gestion économique de leur secteur :
La politique sociale est désastreuse,
Le marketing a fait des mauvais choix qui se paient au prix fort aujourd’hui,
La DGE a perdu le contrôle du HUB,
Le Fret s’écroule alors qu’il est en plein essor dans les autres compagnies,
La sécurité est critiquée chez les Opérations Aériennes,
Le CIDOM perd des parts de marchés,
La dette est passée de 4,4 mds € à 6,6 mds€ en 2 ans.
L’héritage de l’ère Gourgeon est lourd à porter pour le nouveau PDG qui doit absolument faire le ménage s’il veut redresser la compagnie.
Ce qui est étonnant dans toute cette situation, qui évolue plus vite que prévu, c’est le mimétisme depuis près de 10 ans entre la marche de l’entreprise et celle de la CGT. La CGT a elle aussi son comité exécutif qui s’appelle la Commission Nationale Exécutive. Chaque organe détient le mot exécutif ou exécutive qui a pour vocation d’exécuter. Coté entreprise les deux premiers exécutés font leurs paquets et d’autres vont suivre, coté CGT nous attendrons le 14 décembre pour les connaître….
Falcon
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 avr. 2011 16:40

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Falcon »

pierre320 a écrit : Les OPL rentrés il y a 9/10 ans sont majoritairement sur LC, certains sont peut-être même CDB MC ou en deuxième machine LC.
Bonjour Pierre,

Tu devrais vérifier sur ICART et tu verras que ce que tu avances en "peut être" est totalement faux : L'opl le moins senior qui partira en qualif Cdb 320 cet hiver sera laché Cdb 13 ans après son lacher Opl. Et encore, c'est grâce aux 65 QT CDB négociées en échange des bases provinces, mais ça ne répond pas à un besoin réel. Inutile de te dire ce qu'il va se passer pendant les 2 ou 3 prochaines saisons.

Alors oui on peut avoir quasiment 12 ans d'opl AF et être très loin du passage Cdb. Et tout cela n'est pas prêt de s'arranger. Pour ton info...

Cordialement
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

C'est pour ça que j'ai mis un "peut-être", je sais bien que les carrières sont très ralenties depuis 3 ans.
Je n'avais pas vérifié sur ICART, je n'avançais qu'une hypothèse.
Merci d'avoir rétabli la vérité en donnant des données précises.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Busdriver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 0:19
Localisation : OISE

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Busdriver »

Pour reprendre un terme typique chez AF et trouvant son origine au temps de la fusion avec IT, à savoir les "Trappés", il y a aujourd'hui parmi nous, dont votre serviteur, une nouvelle génération de futurs "trappés". On les appellera peut-être les "super trappés" ou les "trappés puissance 2", voire "puissance 3". Après 10 ans d'AF aucun espoir de passer un jour CdB ni LC ni MC ni même peut-être de faire OPL LC. Le seul espoir à AF c'est de faire 20 ans de copi 320 sauf à se faire licencier dans la première charette si ce n'est dans la suivante. Comme disait l'autre si j'aurais su j'aurais pas venu :((( :oops:
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par FLYER34 »

Busdriver a écrit :...votre serviteur, futur "trappé".
Tu ne seras, probablement, pas autant "trappé" que tu le crains : la limite d'âge pour la dernière qualif va forcément exploser.

Bons vols.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par dougbobus »

Adhèrez à PNT 67 :oops:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

Busdriver a écrit :Pour reprendre un terme typique chez AF et trouvant son origine au temps de la fusion avec IT, à savoir les "Trappés", il y a aujourd'hui parmi nous, dont votre serviteur, une nouvelle génération de futurs "trappés". On les appellera peut-être les "super trappés" ou les "trappés puissance 2", voire "puissance 3". Après 10 ans d'AF aucun espoir de passer un jour CdB ni LC ni MC ni même peut-être de faire OPL LC. Le seul espoir à AF c'est de faire 20 ans de copi 320 sauf à se faire licencier dans la première charette si ce n'est dans la suivante. Comme disait l'autre si j'aurais su j'aurais pas venu :((( :oops:
C'est sûr que dans ce contexte, la masse / vitesse, ce n'est pas d'une aide sensationnelle.... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par caledo »

Jean-Louis
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Pas bon du tout à quel égard kingair ?

Cette boite est dans une situation précaire, tout le monde le sait. Mais ce que je trouve absolument terrible, c'est le manque de prise de conscience de certains. Comment peut-on vouloir faire grève en ce moment, aussi justifiées puissent-être les raisons de cette grève (i.e. contre le préavis de 48h. Préavis qui, soit dit en passant, ne m'empêchera pas une seconde de faire grève, tout comme bon nombre de mes collègues) ????

Cette grève est une hérésie absolue. Même si je comprends qu'on puisse être mécontent de cette loi, ON-NE-FAIT-PAS-GREVE-EN-CE-MOMENT. Point barre ! Il faut que notre boite passe la vague. On reviendra en notre temps. Mais en d'autres temps.

En tous les cas, je ne suivrai pas cette grève suicidaire. Et même plus, je prendrai un maximum de vols plantés. Je l'assume. Ca ne m'apportera aucun salaire supplémentaire, je suis tellement loin des heures supp ! Mais je le ferai avec force car il est impossible de laisser cette boite aller plus loin dans le carnage. J'ai fermé assez de boites comme ça pour ne pas en plus devoir en finir avec mon métier, une bonne fois pour toutes (si Air France ferme, je change de boulot et je retourne à mon ancien job. Là, il y en aura plus qu'assez). Les PPAF n'ont pas bien compris ce qui les attend dehors si leur boite ferme :twisted: . La plupart ne sont pas armés pour ça, contrairement aux pilotes qui sont passés par d'autres petites compagnies, qui ont galéré et qui sont donc adaptables. Ils s'inquiètent de ne pas avoir la bonne chambre d'hotel ou le bon DDA. Qu'ils attendent de voir comment ça se passe ailleurs ! Ils rêveront de pouvoir faire grève avec 48h de préavis.

Donc, bossons tous dans la même direction. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous ne sommes pas les uns contre notre boite. Mettons de l'ardeur à chaque minute de notre métier, dans chacune de nos préparations de vol, dans chacune de nos annonces commerciales, dans chacun de nos sourires aux pax et dans chaque approche, dans chaque anticipation des moyens au sol pendant la touchée, dans chacun de nos calculs carburant. Ou alors nous ne méritons pas que notre boite survive.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par C25S »

Eh oui les "enfants gatés" mangeront du pain au lieu de la brioche....... Mais certains pour améliorer l'ordinaire iront "faire des ménages" dans l'administration de tutelle... :arrow:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

J'ai pas vu dans cet article qu'il parle de grève !!! du moins pas encore.
Quand je dis "pas bon" c'est que l'article n'est pas très optimiste et on peut pas dire que les "Echos" soit un journal politique...
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Non, l'article ne parle pas de grève. Je fais une digression.
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par filou77 »

Vive le Formule 1 et le Mac DO! 8)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité