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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 8:35
par opslady
C'est une joke, cette journee 'joker' ?!??

:lol:

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 8:47
par AF rookie
Même pas une joke. Les PNC ont 3 ou 4 journées joker par an (nombre à vérifier). Ca n'est pas gratuit bien sûr pour les PNC. Mais ça oblige la compagnie à augmenter le nombre de PNC de réserve car il est beaucoup plus facile de ne pas venir, et ceci de façon totalement "légale". Ca fait partie des négociations entre syndicats PNC et la direction. C'est leur accord donc pas de souci. Mais quel en est le coût ? Par opposition, je ne me souviens pas avoir eu de CDB qui ne s'est pas présenté au boulot. Et perso, il m'est arrivé de ne pas pouvoir venir pour des funérailles. C'est tout. Et c'est pour cette raison que je ne comprends pas les chiffres de 3 et 6% pour les PNT et PNC...

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 8:59
par opslady
C'est peut-etre comme notre "Personal day", (qu'il faut justifier) , et depuis 2 ans et on perd chq annee un jour
ferie de plus. Mais peu importe, vu la situation actuelle. Ce que je ne comprends pas, c'est des
augmentations de salaire pendant de telles periodes.
Je me souviens quand nos salaires ont ete 'geles' pendant 2-3 ans. Je pense que les salaries
accepteraient ca, meme une baisse..plutot que de trop bosser en sous-effectif, avec le risque d'une baisse
de qualite .

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 9:19
par FLYER34
AF rookie a écrit : Mais quel en est le coût ?
Les PNC ne sont pas seuls en cause.
Le PNC a historiquement toujours été considéré comme une ressource "bon marché" : pas (trop) de problème à subventionner une armée de réservistes.
Celà permet un grand laxisme dans la gestion des absences : la réserve paliera.
Une hôtesse annonce qu'elle ne viendra pas demain : on ne cherche pas spécialement à la remplacer -> "bulle".
Tel vol retardé, les PNC ne pourront assurer leur prochain vol : on ne cherche pas spécialement à les remplacer -> "bulles".

On ne peut fonctionner de cette façon chez les PNT (ressource "chère").
Un PNT annonce qu'il ne viendra pas demain, le planning va faire l'impossible pour trouver un remplacant et garder la réserve pour un vrai impondérable.

Voilà, amha, une des raisons de cette perception d'un absentéisme infiniment plus élevé chez les PNC.

Celà dit, 6% Vs 3% c'est inacceptable.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 13:19
par pierre320
FLYER34 a écrit : Une hôtesse annonce qu'elle ne viendra pas demain : on ne cherche pas spécialement à la remplacer -> "bulle".
Tel vol retardé, les PNC ne pourront assurer leur prochain vol : on ne cherche pas spécialement à les remplacer -> "bulles".
On ne peut fonctionner de cette façon chez les PNT (ressource "chère").
Un PNT annonce qu'il ne viendra pas demain, le planning va faire l'impossible pour trouver un remplacant et garder la réserve pour un vrai impondérable.
Oui, et à cela on peut ajouter le fait que dans notre compagnie l'équipage PNC "normal" est supérieur en nombre à l'équipage PNC mini réglementaire.
Ce qui veut dire que partir avec une bulle en PNC est réglementairement possible.
En ce qui concerne l'équipage PNT, il est déjà au mini réglementaire, donc impossible d'envisager une bulle dans l'équipage PNT.

Pour les journées joker, il faut bien lire toutes les informations qui les régissent, c'est loin d'être gratuit pour les PNC.
Mais je trouve aussi que ce n'est pas normal qu'il y en ait.
Il pourrait très bien ne pas y en avoir, il suffirait que les PNC soient bien gérés par des agents de planning humains et par des cadres non obtus mais efficaces...
Les journées enfant malade... si tu as des enfants et si ton conjoint travaille, tu y as droit également.
Par contre, je suis d'accord, les utiliser jusqu'au maximum chaque année même sans maladie, c'est un état d'esprit que peu de PNT ont...
J'ai même des amis PNC qui appellent ça les journées "enfant pas malade", ça veut tout dire !

C'est une question de mentalité. De part et d'autre.
Certains PNC se comportent comme des cons parce qu'ils sont gérés comme des cons.
Et certains agents de planning/cadres gèrent les PNC comme des cons parce que certains PNC se comportent comme des cons.

Et on voit que souvent le PNC qui tire le plus sur la ficelle n'est pas la petite hôtesse qui habite loin, qui a trois enfants et dont le mec s'est barré.
Elle, elle est là tous les jours, bien obligée d'ailleurs.
Certains stews célibataires, baraqués et en bonne santé ont beaucoup moins de conscience professionnelle...

Mais ne faisons aucune généralité.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudrait remettre de l'ordre, de l'éthique et du bon sens là-dedans.
Qui va dégainer le premier sur la voie de la raison ?
Ce serait bien que ce soit l'entreprise, en ordonnant à ses cadres et agents de planning de se comporter correctement avec les populations qu'ils gèrent.
Et on verra que beaucoup de PNC redeviendront aussi assidus et réguliers que les PNT.
Certains continueront, forcément, mais ils seront très marginaux.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 20:41
par PHD
FLYER34 a écrit :6% Vs 3% c'est inacceptable.
Petit rappel :
remu pnt moyenne(chiffres snpl):11000euros net mensuel sur 13mois
multiplier par environ 4000 pnt=44millions d'euros de masse salariale/mois,fois 2 pour les charges patronales=...environ 1milliard d'euros par an!

Mais bien sur ce sont les 2 journées Joker annuelles des PNC qui plombent la boite ....

A la bonne votre!

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 20:54
par pierre320
Ce ne sont ni les uns, ni les autres, qui plombent la boîte.
Il ne sert à rien d'opposer les gens, diviser pour mieux régner a été l'adage de la direction pendant des décennies, avec le succès que l'on sait.

La boîte a connu plusieurs années de bénéfices records, avec ces mêmes règles d'utilisation et de rémunération.
Donc ce n'est pas incompatible.
De plus, les pilotes AF ne sont pas mieux payés que les pilotes des autres compagnies européennes, et les PNC AF seraient même plutôt moins payés que leurs homologues des autres compagnies européennes (même les low cost).

Pointer du doigt la rémunération des navigants, c'est exactement ce que fait la direction, et ça ne mène à rien.
Les salariés, tous les salariés, coûtent trop cher à la boîte, mais ils ne sont pas mieux payés qu'ailleurs.
Un des problèmes... sans doute la différence entre le brut et le net, bien plus élevée que pour pas mal d'autres compagnies.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 21:32
par didier le chaton
d'après un agent de planning PNC LC ,

à l'élaboration des plannings il est prévu 11% d'absentéisme pour les planning du mois suivant .

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 21:38
par didier le chaton
opslady a écrit :C'est une joke, cette journee 'joker' ?!??
ce sont 2 jours de congé , décomptés du nombre total de jours de congés de l'année mais que chaque PNC peut prendre quand il veut , même au dernier moment , sans sanction.
Cela a été négocié par les PNC célibataires pour contrebalancer les journées " mère de famille " ou " enfant malade " , disent les vraiment mauvaises langues.
par contre en cas d'utilisation d'un jour joker , à la main du PNC , le reste du planning du mois est à la main du suivi.

tout ceci de la bouche de ce même agent de planning.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 21:48
par PHD
pierre320 a écrit : Il ne sert à rien d'opposer les gens
Effectivement. Mais il bon de garder certains chiffres en tête.
- Si on considère les frais de personnel des escales de province qui représentent 4000 personnes, hors Orly et Roissy, c'est 250 M€ pour une année.
- Si on ramène cela au personnel PNT, c'est plus de 1 Md€ pour une année pour 4 000 personnes avec des augmentations de plus de 7 %.

CQFD

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : vendredi 02 déc. 2011 23:05
par Pégase-junior
PHD, peut être CQFD mais j'ai pas compris ton explication :?

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 2:02
par rollnloop
Le monsieur dit que 4000 PNT coûtent 4 fois plus cher que 4000 PS.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 2:43
par Pégase-junior
"Répondre"

C'était juste pour dire cela :(
PHD a écrit : - Si on ramène cela au personnel PNT, c'est plus de 1 Md€ pour une année pour 4 000 personnes avec des augmentations de plus de 7 %.
Des augmentations de plus de 7%, il a fumé quoi le PHD... en ce moment c'est plutôt du moins 15%, on doit pas bosser dans la même boite :shock:

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 9:45
par PHD
Pégase-junior a écrit : C'était juste pour dire cela :(
C’était pour mettre en perspective avec les Journées Enfant Malade qui ont l'air d'irriter certains.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 9:58
par FLYER34
"Répondre"Appelle ça "enfant malade" ; "joker" ou ce que tu voudras, ce qui en "irrite" pas mal c'est :
didier le chaton a écrit :d'après un agent de planning PNC LC , à l'élaboration des plannings il est prévu 11% d'absentéisme pour les planning du mois suivant .
Chez MacDo aussi ils sont mal payés et pourtant ils viennent, sinon :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 10:39
par PHD
didier le chaton a écrit :d'après un agent de planning PNC LC , à l'élaboration des plannings il est prévu 11% d'absentéisme pour les planning du mois suivant .
Mr Le Chaton ne devrait pas relayer les ragots des agents de planning et s'en tenir plutôt aux indicateurs sociaux de l'Entreprise auxquels il a accès.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 11:45
par filou77
ET ils disent quoi les indicateurs sociaux sur la paye moyenne des PNT ces dernières années? Elle diminue... 8)

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 11:50
par AF rookie
PHD a écrit :
pierre320 a écrit : Il ne sert à rien d'opposer les gens
Effectivement. Mais il bon de garder certains chiffres en tête.
- Si on considère les frais de personnel des escales de province qui représentent 4000 personnes, hors Orly et Roissy, c'est 250 M€ pour une année.
- Si on ramène cela au personnel PNT, c'est plus de 1 Md€ pour une année pour 4 000 personnes avec des augmentations de plus de 7 %.

CQFD

PHD, je ne comprends pas le coup des 7% d'augmentation. Tu les as vus où en fait ?

Effectivement, les PNT coûtent beaucoup plus cher que les PS chez Air France et partout dans le monde. Et ?

De plus, et sans vouloir opposer les populations, le travail d'un vol se fera toujours avec 2 PNT, ni plus ni moins.

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 11:54
par PHD
AF rookie a écrit : PHD, je ne comprends pas le coup des 7% d'augmentation. Tu les as vus où en fait ?
T'as raison. Pour les volontaires Bases Province c'est pas 7 % d'augmentation , c'est 12 ! :|

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Posté : samedi 03 déc. 2011 12:08
par Pégase-junior
Encore de l'intoxication, écrire que pour 300 pilotes en base province le salaire augmentent et en faire une généralité pour 4000 est une contre vérité et un mensonge par omission si on oublie également de dire que la productivité de ces pilotes a augmenté de plus de 15%. Va demander à la population pilote si elle se presse pour aller en base.

J'hallucine de lire de telles énormités... :shock: