Grève Air France février

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

PHD a écrit :
FLYER34 a écrit :lJ'espère que la remise à plat de tous les accords d'entreprise aboutira à ce que les PNT et les PNC aient les mêmes règles de repos en escale.
On ne peut plus continuer à laisser des avions sur des parkings des jours entiers pour le sacro-saint "repos PNC".
Toute la publicité nécessaire à ce genre de propos va être donnée dans les meilleurs délais sur la totalité des supports possibles.
Ce qui veut dire ?
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par C25S »

Pierre, tu as plus de cfhance que moi ,Moi on me demande de la fermer.......................... :D
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

kingair200 a écrit :
PHD a écrit :
Toute la publicité nécessaire à ce genre de propos va être donnée dans les meilleurs délais sur la totalité des supports possibles.
Ce qui veut dire ?
Ca veut dire "vous êtes que des méchants PNT, je vais répéter aux gentils PNC ce que vous dites sur le forum Air France. NA !"

PHD, le hasard fait bien les choses : hier encore je discutais de tout ça avec les PNC. Ils étaient les premiers à me dire combien leurs règles étaient incompréhensibles, complexes, et qu'ils verraient d'un bon oeil qu'elles soient alignées sur nos règles. Donc, FLYER34 est loin d'être le seul à penser cela puisque même les concernés le pensent...
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Spyro_1 »

Ca veut dire que vous n'allez pas tarder à voir fleurir partout des tracts émanents des centrales syndicales PNC pour dénoncer ces "salauds-de-pilotes-pro-direction-blindés-de-thunes-qui-n'en-branlent-pas-une-pendant-les-vols" et qui veulent, en plus, réduire nos temps de repos post courrier" (parce que de toutes façons, il n'est pas question en ces temps troublés d'augmenter le temps de repos PNT..).

Ce qui est marrant c'est que ça existe déja dans d'autre compagnies françaises, voire même du groupe Air France (Régional, Britair, Airlinair entre autres), qu'en plus de ça on travaille en nuit courte (plus de productivité) et qu'on s'en porte très bien.....Peut être un modèle à prendre en compte pour le MC?????

Oups grillé par AF rookie
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

AF rookie a écrit : FLYER34 est loin d'être le seul à penser cela puisque même les concernés le pensent...
Ce n'est pas tout à fait le même son de cloche que j'ai pu recueillir autour de moi, mais merci pour votre sincérité en tout cas.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

Les nuits courtes existaient avant à AF, depuis l'accord GMT elles ont été supprimées et je pense que c'est plutôt une bonne chose pour la sécurité, même si cela "coûte" le découcher de 2 équipages au lieu d'un seul.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

Concernant les règles d'engagement et d'utilisation PNC versus pilotes, il va falloir effectivement aligner les règles sur celles des pilotes, je n'arrive pas à comprendre comment les règles des PNC peuvent être plus restrictives que celles des pilotes, c'est pour moi un non sens. Car si les PNC ont une fonction de sécurité à bord c'est juste au cas où, alors que pour les pilotes c'est le coeur du métier. Maintenant si on m'explique je pourrais peut être comprendre :?:
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

Pégase-junior a écrit : je n'arrive pas à comprendre comment les règles des PNC peuvent être plus restrictives que celles des pilotes, c'est pour moi un non sens. Car si les PNC ont une fonction de sécurité à bord c'est juste au cas où, alors que pour les pilotes c'est le coeur du métier.
Merci.
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Grève Air France février

Message par FLYER34 »

PHD a écrit :Toute la publicité nécessaire à ce genre de propos va être donnée dans les meilleurs délais sur la totalité des supports possibles.
Mon cher "PHD", je t'autorise à faire toute la publicité que tu veux sur mes écrits, (que j'assume totalement), à condition de les citer in-extenso : je parle bien des "repos en escale".

Qu'ensuite, chacun, selon ses spécificités, ait un repos différent à la base ne me gène pas du tout.

Maintenant, si tu es capable de me démonter :
- 1) qu'il faut absolument 24 heures de repos, et pas une minute de moins, après un dégagement pour revenir au terrain de destination par un vol d'une heure (ou deux) ;
- 2) que les repos en escale des PNT AF, c'est Germinal ;
chapeau bas !
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Edit Lazio : Vas-tu enfin cesser ces citations inutiles

+1000 avec FLYER34. Il faut qu'on rame tous dans le même sens, sinon on ne va pas y arriver, là !
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

Edit Lazio : Vous vous êtes passé le mot ! au moins un point sur lequel vous faites corps !!!

Tout à fait.Ce qui est avant tout impératif, c'est d'engager le débat sans tabous ni langue de bois et tenir un langage de vérité.Et c'est en cela que vos propos méritent diffusion au delà de ce forum.
Merci encore.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par chomel »

Il s faut garder à l'esprit que nos forums sont des sources d'infos intéressantes et sont lus par certains services (compagnies, DGAC ),journalistes,RG etc....Donc :shock: :mrgreen:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Tiens, PHD, tu pourras faire passer ce petit lien aux forums PNC dont tu parles. Ce lien commence à circuler parmi les pilotes, un point de vue d'un Chef de cabine sur les pilotes et qui nous démolit : (écouter vers 4 minutes)

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 12-944503/

Tiens, je vais contacter Europe 1 pour leur parler des PNC, moi aussi...De leurs règles d'utilisation d'un autre temps par exemple...

En plus d'être complètement exagéré et reprenant les cas extrêmes, il est partial. Donc, une grève chez les PNT, c'est scandaleux. Par contre une grève chez les PNC, j'imagine qu'il trouve ça normal ? Mais c'est bien, on a son nom sur les ondes...
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

AF rookie a écrit :Ce lien commence à circuler parmi les pilotes, un point de vue d'un Chef de cabine sur les pilotes et qui nous démolit : (écouter vers 4 minutes)

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 12-944503/
Oh , t'en fais pas , on le connait bien ce gros là... :lol: C'est vrai qu'il est pas trop CRM le pépère mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne pratique pas la langue de bois... :lol:
En même temps, il s'en fout , il prend pas de GP , il habite à Sens ...Vous pourrez pas l'interdire de vol ! :mrgreen:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Personne ne veut l'interdire de vol. Mais je crois qu'il est carrément black-listé dans l'esprit des gens. Au passage il oublie de dire que 15% des PNC étaient en grève et qu'une immense partie des PS opérationnels l'étaient aussi. Mais les PNT, eux, ils n'ont pas le droit...Sur les ondes, en plus ! Lamentable.
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

AF rookie a écrit :Personne ne veut l'interdire de vol.

Ah bon ? et le CCP de "L'affaire du FMS" il y a moins d'un an ? Il avait pas une consigne syndicale de "non-embarquement" aux fesses parce-qu’il avait eu l'outrecuidance de relater ce qu'il avait vu et qui mettait la sécurité du vol en question ?

Ps : petit rappel pour les amnésiques.


Actualité PN
METIER - MISSION
La sécurité des vols est l'affaire de tous
IO.VX SD - 15/06/2011 16:05
Chers collègues,
Nous avons été alertés par 3 membres d'équipage qu'un CDB aurait fait assoir son fils aux commandes afin de lui faire charger le FMS pendant la phase de préparation du vol: ces faits, s'ils sont avérés, sont très graves.
Une démarche ambitieuse et indispensable pour améliorer la sécurité de nos vols est en cours, nous venons d'effectuer une campagne LOSA, nous travaillons sur la simplification et l'ergonomie de la touchée afin de diminuer les interruptions de tâches, nous renforçons le rôle des OPL, et alors même que nous avons vécu sur un de nos vols une erreur d'insertion de charge de 100 tonnes pour le calcul des perfos de décollage, nous ne pouvons ignorer les faits qui nous ont été rapportés.
Un syndicat représentatif minoritaire a rédigé un tract citant nominativement 2 de ces 3 membres d'équipage, en tentant de les mettre au ban de la famille des navigants d'Air France. Outre les risques psychosociaux qu'elle peut engendrer, cette initiative est en complète contradiction avec les deux messages de la vision "SECURITE DES VOLS" élaborée il y a quelques mois avec les organisations professionnelles de pilotes:
• le doute doit profiter à la sécurité
• la sécurité des vols est l'affaire de tous
Toute la lumière doit être faite sur cet événement.
Une commission d'investigation va se réunir, conformément aux dispositions du règlement intérieur, pour instruire les faits reprochés. Cette commission doit travailler dans la sérénité.
C'est le prix de notre attachement à la sécurité des vols: elle est l'affaire de tous.

Roger L....
DRH PNT
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

On va peut être en revenir au sujet d'origine svp !
Si vous voulez ouvrir un sujet sur PNT vs PNC allez y !!!
Image
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

kingair200 a écrit :On va peut être en revenir au sujet d'origine svp !
Mais je crois qu'au contraire, on est plein dedans : 85 % des PNC ont refusé de faire la grève des PNT de Février . C'est plutôt parlant, non ?
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

PHD a écrit :Et le CCP de "L'affaire du FMS" il y a moins d'un an ? Il avait pas une consigne syndicale de "non-embarquement" aux fesses parce-qu’il avait eu l'outrecuidance de relater ce qu'il avait vu et qui mettait la sécurité du vol en question ?
Parce-que sinon pourquoi faire des tracts en publiant son nom et prénom ?
Petit hors sujet pour rétablir quelques faits :

Encore une fois il y a mélange des genres, cette histoire est plus complexe, en fait le but était de ce débarrasser d'un CDB avec pas mal de casseroles justifiés (aujourd'hui décédé paix à son âme) et qui était un frein à l'exploitation bref un vrai boulet pour l'entreprise, et comme à son habitude la compagnie a utilisé des moyens détournés pour engager une procédure de licenciement à l'encontre de ce dernier, c'est donc sur la base de ce pseudo rapport que la procédure pour faute grave a été engagée, car en fait la sécurité du vol, elle n'a jamais été engagée, le CDB avait laissé son fils (lui même pilote professionnel) insérer au SOL la route dans le FMS, la route étant ensuite vérifiée par les 2 pilotes avant le départ, alors oui il y avait faute et oui cela méritait sanction mais dire que la sécurité du vol a été engagée NON, de plus quelle est l'expertise technique d'un CCP dans ce domaine.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

Que 85 % des PNC ont refusé de faire grève, c'est une chose ! Mais vos derniers messages portent plus sur l'antiPNt et l'antiPNC et je ne pense pas que le déficit et les problèmes de AF en ce moment proviennent de ça !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité