Grève Air France février

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

A françois78 : Vu de ma petite lorgnette à moi : "A l'époque", je comprends que le hub ait été une solution fantastique.

Remettons-nous dans le contexte de l'époque (je n'étais pas chez Air France, je sortais juste d'école de commerce et je suivais ça de très près parce que l'aérien me fascinait) :

- Air France était morte cliniquement. Une dette colossale, pas d'alliances, des charges titanesques, un fonctionnement soviétique, une flotte disparate, etc...Tout le monde connaît le problème, on ne va pas y revenir.

- Blanc et les deux américains arrivent. Ils remettent de l'ordre dans la boulangerie, rationalisent un peu le truc sur le plan du modèle : hub and spikes. La marmelade prendre tout de suite, ce fonctionnement vient des Etas-Unis, les hubs de Chicago, Atlanta et Dallas fonctionnent à plein tube, Southwest est montante mais on n'a pas encore compris où la dérégulation va amener le transport aérien aux US. Donc, on applique ça à Air France et ça marche. Mais le truc, c'est qu'Air France vient de tellement loin que TOUT aurait été mieux que ce qu'était AF à l'époque.

- Maastricht et autres accords se mettent doucement en place. Même phénomène qu'aux US, on ne perçoit pas encore ce que va devenir l'aérien.

- Air France capitalise sur ce nouveau fonctionnement. La confiance revient pour atteindre son apogée en 2006-2007. Aucune remise en question puisque ça marche ! Mais ça marche dans un contexte qui est en train de changer. On ne le réalise pas. On mise tout sur la croissance rentable sans réaliser que cette croissance rentable est obérée avec le changement de l'environnement économique et réglementaire. Aucune analyse de tout ça. Aucune. On veut de la paix sociale et notre ex-PDG se l'achète à grands coups de recrutements massifs. La croissance masque le souci.

- Il était donc normal que le hub soit considéré comme LA solution à CETTE époque. Seulement, ce hub était une excellente solution pour sortir du fossé en 4 roues motrices et en première vitesse. Ils n'ont jamais compris qu'il fallait ensuite passer la deuxième, puis la troisième puis la quatrième, puis la cinquième pour continuer sur la route. Nous sommes toujours en première à ce jour, en train d'envisager de passer le deuxième.b

- Puis, tout arrive presque en même temps : Lehman, les sub-prime, les compagnies du Golfe qui explosent en si peu de temps, les low-costs qui explosent en si peu de temps, EZ qui surfe sur la vague de la disparition d'Air Lib, les commandes massives d'avions par ces compagnies low-cost, le manque de réalisme.

- On continue, manettes en avant, sur le système du hub UNI-QUE-MENT. Le point à point, c'est pas pour nous. On se répète que ce que veulent les clients, c'est le temps de transit le plus faible possible pour passer en première page d'Amadeus. Le prix ne compte pas. Le service, moyennement. Il faut faire payer le plus cher possible sur le hub.

- La marée monte et nous en sommes là aujourd'hui, à n'exploiter qu'un modèle pas forcément dépassé mais qui ne suffit pas. Nous avons refusé de comprendre que le transport aérien ne se résume pas au hub mais il comprend : hub+point à point+low-cost+haute contribution+cargo+service au sol+alliances.

Pour les alliances, aucun problème, je trouve que ça a été bien géré. Pour le reste, c'est zéro pointé. Nous nous sommes coupés de toutes les activités qui auraient pu provoquer des économies d'échelle. Le contraire de Lufthansa qui occupe tous les terrains : Haute contribution, low cost (germanwings), alliances (Star + swiss + Austrian + BMI + Brussels Airlines), Cargo (LH cargo ,structure efficace), hub (les hubs de MUC et FRA sont des merveilles), service au sol.

Chaque action, chaque élément de stratégie de LH vise à ramener du pognon et à pérenniser la boite. Tout vise à ce que ça tourne fort. Même le dialogue avec les pilotes est sain. La boite a besoin d'économies pendant quelques temps ? ON négocie une baisse de la rémunération temporaire puis un retour aux conditions d'antan. Tout le monde tire dans la même direction.

Nous, nous nous croyons encore dans le contexte des années 98-2004. Enfin, non, la prise de conscience est en train de se faire et les projets sont nombreux. Ils commencent à comprendre qu'aucune activité ne doit être snobée, tout est bon à prendre car le risque est réparti. Il était temps, en espérant que ça n'est pas trop tard.

Dans ce contexte lourd, les histoires de moutarde sur les plateaux repas ne pèsent pas lourd.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Et pour en rajouter une couche, je trouve que cette compagnie s'auto-limite en permanence. Nous nous mettons des barrières sur tout. Des exemples :
- Pourquoi un 330 ne pourrait pas faire du CDG-BCN l'été par exemple ? On voit bien des 767 BA à BCN...
- Pourquoi un OPL 320 ne pourrait pas aller faire OPL ou CDB (en fonction de son numéro dans une liste LCP commune) sur CRJ700 chez Britair pendant 4 ans par exemple ? A l'inverse, un OPL/CDB CRJ700 ne pourrait-il pas venir faire du 747 pendant quelques années s'il en a envie ? Ok, ça implique la remise en question de la masse-vitesse, sujet largement débattu ici mais dont je suis certain qu'il crée des rigidités dommageables. Je comprends qu'un CDB 777 en fin de carrière ne puisse pas gagner autant qu'un CDB CRJ car son coût sur le CRJ serait fou par rapport au nombre de passagers, mais ce cas est extrême.
- Pourquoi AF s'est-elle limitée à CDG pour son long-courrier ? Lyon, Nice, Toulouse sont aussi des marchés intéressants. Peut-être pas en 747 mais en 330 ou 772. Pourquoi ne pas envisager du TLS-NTE-FDF par exemple ?

Et des comme ça, j'en ai une liste longue comme le bras, qui s'applique à nos fonctionnements de pilotes mais aussi à toute la compagnie.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Merci AF Rookie ..... cet exposé est tout à fait éclairant sur ce dont souffre la compagnie nationale.
J'avais simplement dans mon intervention précédente simplement voulu 'faire bref' ...... mais rassure-toi nous sommes globalement d'accord. Ainsi que certains de mes anciens confrères encore en activité, nous sommes tous inquiets des développements ..... ou leur absence, mis en oeuvre par la direction actuelle.
Comme tu peux t'en douter, j'ai connu d'autres épreuves dans mes affectations extérieures..... ce qui me permet sans doute un peu de recul 'non hexagonal' .....
En résumé : j'ai énormément de doutes quant à l'actuelle composition de l'Etat Major... et me pose la question 'Qui sera apte à sauver la mise' ?

P.S. j'ai commencé 'sous' Max Hymans' et terminé 'sous' Blanc...... petite expérience ....
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

AF Rookie, ton post respire le bon sens. Puisses-tu être entendu.
Pour résumer, il faut de la flexibilité et de l'adaptabilité.
Tout tourne à fond autour de nous, et nous voudrions rester comme en 1812 avec ce que la CGT (ou autre syndicat) nous a obtenu à la suite d'un combat qui fut lourd.
Oui les syndicats ont fait un bon boulot à l'époque, et ce n'est pas bafouer leur travail que de dire que le contexte a changé, que ce qu'ils ont fait est bien mais adapté aux conditions de l'époque, et qu'il faut de nos jours exiger et accepter des conditions adaptées à la situation actuelle.
Et même de façon temporaire.
Quand les résultats seront à nouveau bons, on retrouvera ce qu'on avait, en mieux.
Et si la direction ne veut pas, qu'est-ce qui empêche les syndicats de dénoncer tous les accords pour tout renégocier ? Ils seront en position de force, à ce moment-là, non ?
Dans le terme "dialogue social", il y a le mot "dialogue".
Et je ne sais pas qui est le plus sourd, dans tout ça !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

Apparemment même si chez LH tout va bien, ils continuent à prévoir l'avenir à long terme !!!

http://www.air-journal.fr/2012-02-11-lu ... 44171.html
Image
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Propos très cohérents des uns et des autres.
Vu vers l'extérieur, on a l'impression que, pas loin de nos frontières, au delà du Rhin, les actions des centrales syndicales , de même que les possibles dialogues avec les directions sont infiniment plus organisés, cohérents et raisonnés.
Ce qui explique sans doute en grande partie la sérénitude et l'attitude observable, tellement évidents, ..... donnant l'impression que DLH vogue son chemin , contre vents et marées, vers une certaine forme de domination technique de pas mal de sujets. Et une certaine assurance quant aux évènements, passés ou à venir.
Nous en sommes à des 'centaines d'années lumière' , à la fois du côté syndical, de par la multiplicité des organisations ....et des buts poursuivis , souvent divergents : que du côté 'gouvernemental', devant souvent obéir aux ordre du 'sommet'.... aussi incohérents (parfois) soient-ils....
En d'autres termes "nous ne sommes pas sortis de l'auberge" .......

P.S. AF et Delta sont les fondateurs et animateurs de 'Skyteam' ; DLH et United, itou pour Star Alliance, ..... qui sera le gagnant .... là aussi les doutes peuvent surgir .....
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

Ce que certains ont du mal a percevoir, vu de leur piédestal , c'est la désespérance de nombre de leur collègues ; désespérance qui est une réaction normale à cette vieille et éternelle rengaine de toute direction qui se respecte, que dés lors que les résultats sont mauvais, il faut réduire la masse salariale. Ce postulat qu’après tout, il est scandaleux de payer des gens pour leur travail. Au delà de toute couleur politique, enfin! C’est aussi le sentiment de totale impunité envers ceux qui ont leur part dans le désastre (supposé) des résultats: au lieu par exemple d’admettre les graves erreurs de gouvernance, de choix commerciaux et maketing calamiteux, on se rabat immédiatement sur les petites mains…
On traverse une période difficile? Soit, allez, on pourrait au pire, accepter pendant trois ans par exemple de se passer de PUA ou d’une partie. Mais quoi? Au lieu de cela, la nouvelle direction se saisit de la crise pour démonter toutes nos conventions! supprimer une PUA qui n’est qu’une prime est beaucoup plus rapide et simple que de dénoncer tous les accords. Alors voilà, si tu acceptes qu’on supprime tes droits en disant merci, tu es en effet bien dans l’air du temps, c’est la nouvelle génération de salariés je suppose, c’est ton choix, mais réfléchis deux secondes avant d’accabler tous ceux qui n’ont que trop donné et aimé la compagnie, mais qui n’accepterons jamais qu’on désoude notre tradition sociale AF. Les salaires sont bas à AF, précisément compensés par ces acquis sociaux. Je me plais quand à moi à penser que vingt ans après 1992-1993, 2012-2013 on y va. On sait tous que contrairement à 93 l’Etat n’est plus là (-16%) et qu’on risque de mordre la poussière au bout du conflit… Va savoir, sans doute un certain nombre d’entre nous l’ont déjà accepté.

Car toutes ces réformes que De-Juniac nous promet et veut nous imposer dans la précipitation (on croirait entendre Atali, même discours suranné, ne servira à rien: dénoncer des accords pour augmenter la productivité alors que même sans cela l’entreprise collabore avec ceux qui ne respectent pas le temps de travail pour lequel ils sont rémunérés! Foutage de gueule!

La nouvelle équipe vient juste se goinfrer sur la bête agonisante, elle n’a aucune intention de la remettre sur pied ! C’est là ou les gens se font avoir…
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

Delta parle de quitter Skyteam pour rejoindre une autre alliance...
C'est pourtant un membre fondateur de Skyteam, mais qui en a sans doute marre de cotoyer d'aussi mauvais élèves.

AF-KLM a centralisé les achats de B787/A350, mais en dehors de cela beaucoup de choses sont faites en double.
C'est l'impression que nous ne saurons jamais faire ce que d'autres font, et parfois aussi que certains chez nous attendent une belle prime de départ et que la boîte s'écroule ensuite.

La nouvelle version du "TPMG" ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par chomel »

Ordre de grandeur : cout ''PNT'' environ 8% des couts d'exploitation , si le '' delta'' avec la concurrence proche est d'environ 15%, en le réduisant à zéro, la compagnie aura gagné : 1,2% sur ses couts d'exploitation....(15X8/100=1,2)
Surtout si on augmente la productivité ''PNT'' en jouant sur le ratio HdV /PNT : gain du coté des déprogrammation syndicales ( 4ou 5 syndicats ''PNT''), HdV réelles à la place d' heures de bureau trop nombreuses chez certains cadres, détachement folklos,postes d'instruction sol pouvant être réservés à des PNT déclassés, double qualif machine de la même famille ( voir utilisation commune ''MC '' et ''LC'' offrant pas mal d'avantages,surtout au niveau de la sécurité)etc...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit :Delta parle de quitter Skyteam pour rejoindre une autre alliance...
C'est effectivement un gros enjeu actuellement qui tourne autour du rachat éventuel d'AMR (Américan Airlines) actuellement sous chapitre 11par Delta. La position du nouveau groupe serait intenable sur l'atlantique nord(loi anti-trust), AMR étant dans Oneworld avec AIG et Delta avec AF-KLM-Alitalia dans skyteam, il faudrait alors choisir un seul partenaire, donc un gagnant d'un côté et un perdant de l'autre, le perdant se retrouvant sans partenaire US sur l'atlantique nord, bref un gros coup dur. Maintenant le rachat n'est pas fait et pas sur que Delta puisse quitter aussi facilement la joint venture tant l'organisation est aujourd'hui intégrée. De plus AF-KLM n'a pas rechigné à soutenir Delta quand celle-ci était également sous chapter 11 et on ne peut pas dire que Delta patisse particulièrement des accords actuels, je dirai même plutôt le contraire, je pense qu'il cherche plutôt à voir un geste positif du groupe AF-KLM pour se restructurer et il en profite pour mettre la pression.
Mais une chose est certaine, si Delta rachète AMR, il y aura un choix à faire.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Bien vu Pegase..... en dehors de nos 'guéguerres' syndicalo-directo-gouvernementales, l'enjeu est énorme..... ce dont les uns et les autres ne semblent pas être conscients.....
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

4T60A a écrit : Sans vouloir lancer de nouvelle polémique, après qu'AF ait fait capoter peu ou prou tous les projets de cargo "made in France", celle-ci sous-traite à présent à l'étranger, notamment chez les russes (je me souviens de mon dernier passage à LUX pour chercher un de nos avions sortant de check, j'avais eu le temps et le loisir de visiter un 400F ex-AF refait à neuf pour une compagnie russe, le chef d'atelier nous le faisant visiter nous en donnant sa nouvelle "raison sociale", c'est à dire sous-traitance pour AF... :roll: ). Alors pour nous les extérieurs du groupe AF, tout ceci semble un peu nébuleux, c'est le moins qu'on puisse dire..... :roll:

Pour mémoire 40% du fret aérien français transite en voie aérienne jusqu'à Luxembourg, puis par camion entre Luxembourg et la France (dans un sens ou dans l'autre). Il y aurait du taf en effet pour des entreprises françaises, et pas seulement pour AF cargo... :roll:
En fait, l'histoire est plus compliquée pour obtenir des droits de trafic pour l'A380 sur la route sibérienne au motif qu'aucun terrain adéquat ne pouvait recevoir l'avion en cas d'urgence, la france a du consentir à donner des droits de trafic pour du cargo à des opérateurs russes. On notera au passage que les terrains sont devenus adéquat au terme du deal et sans aucun travaux, mais bref là n'est pas l'essentiel. Premier Episode.

Ensuite la crise arrive AF réduit sa flotte tout cargo de manière drastique, de 12 avions cargos on passe à 5. Ne sachant pas quoi faire de ses avions, AF a décidé de louer 2 B747-400ERF à la compagnie russe Airbridge pour faire du cargo entre l'Asie et la France (CDG et Vatry), pas en sous traintance mais en concurrence directe, en gros on loue nos propres avions à un concurrent pour qu'il nous pique du trafic fret, le tout en échange d'obscur droits de trafic pour l'A380 sur la sibérienne. Fin de l'épisode 2.

L'histoire aurait pu en rester là, mais non content de nous piquer notre fret, Airbridge s'est révélé être un mauvais payeur, AF ayant tout le mal du monde à se faire payer les loyers, finalement après d'âpres négociations, AF a récupéré ses 2 B747-400ERF (ex FGIUB et FGIUE) dans un sale état avec impossibilité d'imposer la remise en état à Airbridge car ce dernier ne veut rien payer.

Pour conclure, ces 2 cargos ne sont pas en liste de flotte opérationnelle au sein d'AF, avions qui nous appartiennent pourtant, mais ils cocoonnent gentiment je ne sais où pendant qu'AF continue à louer 2 B777ERF après en avoir vendu 2 à Fedex, bref des fois j'ai un peu de mal à comprende la stratégie dans cette boite et on s'étonne des priètres résultats du cargo.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

Oui, et on peut craindre que les fins stratèges qui sont à l'origine de cela chez nous ne seront pas inquiétés et garderont leur poste bien au chaud.
Ou s'ils en bougent, ce sera pour une promotion.
C'est en grande partie de là que vient notre mal.
Il y a deux vitesses, entre le bagagiste qui perd sa prime parce qu'un avion est parti en retard à cause du chargement bagages, et un haut cadre qui est promu alors qu'il a fait perdre des centaines de millions à la boîte.
Sans parler de pilotes qui ont eu une promotion après avoir planté un avion, ou qui ont eu une "lourde" peine après avoir piqué des sous dans la caisse ("rétrogradé" copi 320, et encore, de façon temporaire, y a pire comme punition !!!)

Il faut faire le ménage dans tout cela.
Et le rôle des partenaires sociaux est de montrer que le systême doit être sain, en montrant à la fois de la souplesse pour s'adapter, mais aussi de la détermination pour que cela soit aussi propre à tous les étages.
En menaçant de balancer à la presse, éventuellement.
Ce qui serait sans doute plus utile et efficace qu'en privant notre clientèle de la prestation que nous leur devons.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Je doute fort que Delta parvienne a racheter AA, les lois Anti-trust sont trop fortes. Mais s'ils y parviennent et s'ils quittent Skyteam, je pense que les carottes son cuites pour nous.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Ce cas du cargo .... j' en avais plus ou moins entendu parler , mais avais vécu étant à l'époque en poste à Moscou les pratiques qu'on pourrait de presque mafieuses de la part des autorités locales , vis à vis des compagnies occidentales , pour accorder le survol de la Sibérie. Ils le savaient indispensables pour un vol économique vers le Japon ou la Corée. Donc rien d'étonnant dans la négociation.
Mais concernant les bourdes commises par les 'super - esprits' du Siège, qui généralement 'pensent à votre place' .... elles sont hélas nombreuses.
Une des dernières étant le refus inattendu d'Air France d'accepter l'intégration de Malaysian dans Skyteam (le jetant dans les bras de Oneworld) alors que selon ceraines rumeurs internes l'affaire étais pratiquement acquise....
Un exemple parmi d'autres .....
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par 4T60A »

Pégase-junior a écrit :
En fait, l'histoire est plus compliquée pour obtenir des droits de trafic pour l'A380 sur la route sibérienne au motif qu'aucun terrain adéquat ne pouvait recevoir l'avion en cas d'urgence, la france a du consentir à donner des droits de trafic pour du cargo à des opérateurs russes. On notera au passage que les terrains sont devenus adéquat au terme du deal et sans aucun travaux, mais bref là n'est pas l'essentiel. Premier Episode.

Ensuite la crise arrive AF réduit sa flotte tout cargo de manière drastique, de 12 avions cargos on passe à 5. Ne sachant pas quoi faire de ses avions, AF a décidé de louer 2 B747-400ERF à la compagnie russe Airbridge pour faire du cargo entre l'Asie et la France (CDG et Vatry), pas en sous traintance mais en concurrence directe, en gros on loue nos propres avions à un concurrent pour qu'il nous pique du trafic fret, le tout en échange d'obscur droits de trafic pour l'A380 sur la sibérienne. Fin de l'épisode 2.

L'histoire aurait pu en rester là, mais non content de nous piquer notre fret, Airbridge s'est révélé être un mauvais payeur, AF ayant tout le mal du monde à se faire payer les loyers, finalement après d'âpres négociations, AF a récupéré ses 2 B747-400ERF (ex FGIUB et FGIUE) dans un sale état avec impossibilité d'imposer la remise en état à Airbridge car ce dernier ne veut rien payer.

Pour conclure, ces 2 cargos ne sont pas en liste de flotte opérationnelle au sein d'AF, avions qui nous appartiennent pourtant, mais ils cocoonnent gentiment je ne sais où pendant qu'AF continue à louer 2 B777ERF après en avoir vendu 2 à Fedex, bref des fois j'ai un peu de mal à comprende la stratégie dans cette boite et on s'étonne des priètres résultats du cargo.
Merci pour ces précisions... Je découvre en effet que c'est une fois de plus le résultat d'obscures tractations politiques. Le coup de l'adéquation des terrains de dégagement en route pour l'A380 suite à un simple "coup de tampon", ça laisse rêveur. :roll: Mais bon je maintiens ce que je dis à propos du cargo "made in France", ça pourrait être bien plus développé que ça ne l'est. :?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par C25S »

A l'attention de Pegase - junior,

Quels sous entendus malsaints - (C'est de ne pas être en accord avec vous) Monsieur ................

Il suffit d''aller sur le site du BEA pour constater tous les manquements....... (Accidents & incidents - Je sais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.....)

Alors un peu d'humilité - -Je crois que vous devriez "MONSIEUR" aller sur le site issu du fameux "radio-cockpitt" , celui-ci vous serait plus proche et vous pourriez MONSIEUR dialoguer sereinement avec l'agité des pales tournantes. :D
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Grève Air France février

Message par FLYER34 »

Selon mes informations, la Direction aurait envisagé plusieurs hypothèses pour le cargo.... sauf la plus rationnelle : arrêter les 2 777 qui ne sont pas parfaitement adaptés à nos besoins (n'est-ce pas opslady ?) et remettre en ligne les 2 744 ex-Air Bridge pour se retrouver avec une flotte homogène de 5 avions identiques.

Bilan un A/R CDG/HKG (ou autre) de plus par semaine par simple rationalisation de la flotte
(sans même parler de l'amélioration du rendement des rotations PNT...).
De surcroît, le 744 est en sureffectif, le 777 beaucoup moins.

D'un autre côté, quand on découvre que : " pitoyable !! ce jour à MRU, suite à un cyclone le vol devait etre avancé de 2h00 pour partir avant la fermeture de l'aéroport ... résultat vol annulé pour cause de repos PNC !!! PITOYABLE
C'est vrais que seulement 29 heures dans la piscine d'un hotel 5 étoiles c'est un peu juste ... et certain se demande pourquoi il est nécessaire de dénoncer les accords ??!!
".

Si c'est vrai, et une fois retirées les outrances anti-PN, il reste que ce genre de rigidité nous mènera à la faillite bien plus sûrement que les bévues de nos "chers" directeurs.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

C25S a écrit :A l'attention de Pegase - junior,

Quels sous entendus malsaints - (C'est de ne pas être en accord avec vous) Monsieur ................

Il suffit d''aller sur le site du BEA pour constater tous les manquements....... (Accidents & incidents - Je sais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.....)

Alors un peu d'humilité - -Je crois que vous devriez "MONSIEUR" aller sur le site issu du fameux "radio-cockpitt" , celui-ci vous serait plus proche et vous pourriez MONSIEUR dialoguer sereinement avec l'agité des pales tournantes. :D
Le sujet ici c'est la grève AF de février et toi tu nous parles de sécurité des vols !!! Et franchement je ne vois pas le rapport avec Pégase et GN, alors merci de revenir au sujet si tu veux répondre.
Modération Lazio : j'ajouterai également que pour les messages adressés à UNE personne, les MPs existent pour cela ! :cry:
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

FLYER34, c'est vrai que les règles d'utilisation des PNC sont beaucoup plus restrictives pour les PNC que pour les PNT. C'est quelque chose que je n'ai pas compris en arrivant. Je trouve ça un peu étrange.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité