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Posté : dimanche 27 août 2006 11:42
par froggy
flightsky a écrit :Merci pour vos temoignages.
mes questions paraissent peut etre etonnantes, mais etant PNT je suis sans arret en contacte avec des gens comme vous mais je ne connais pas votre metier.
A priori, votre metier a l'air hyper stressant !! vous pouvez confirmer ?
Combien d'heures d'affilées travaillez-vous par jours ? quel type de rosters avez vous ?
A Roissy, le planning est également sur 12 jours:
J1: 0640-1430 (approche)
J2: 0640-1430 (tours)
J3: 1430-0030 (approche)
J4, J5: repos
J6: 0700-1530 ou 1100-2030 (approche)
J7: 1430-0030 (tours)
J8: 1930-0640
J9, J10, J11, J12: repos
On change de position de contrôle toutes les heures, avec un maximum de 3h de contrôle pour 1h de pause.

Pour ce qui est du stress, il y en a, mais je pense que le contrôleur ne sent pas trop son stress (sauf en cas de situation anormale). En fait ce seront souvent les collègues qui se rendront mieux compte de l'état de stress du contrôleur en fréquence: voix qui monte, tics nerveux... Je pense que je sens plus l'adrénaline qui retombe après une heure chargée que je ne la sens dans le feu de l'action. (au niveau du stress c'est sans doute comparable à une approche CATIII avec une RVR vraiment très pourrie)
MD11 a écrit :Y a t il de splages horaires que vous préférez (la nuit dans les CCR? trop calme? les plages de Hub à CDG histoire de se réveiller?) ou bien est-ce que ça dépend des individus?
Cela dépend de chacun, mais comme le disait duss, les équipes sont presque toujours assez soudées, du coup les nuits et les week ends (pas d'instruction le week end) sont plus agréables d'un point de vue ambiance.
En ce qui concerne les préférences en terme de trafic, chacun a les siennes, beaucoup de PC (contrôleurs qualifiés) préfèrent l'approche à la tour. C'est vrai qu'en tour la troisième dimension n'existe pas vraiment: les appareils à l'arrivée et au décollage sont sur des "rails". Alors que le départ, par exemple, est une position qui permet d'être très créatif. A l'approche la pression est sans doute un peu plus forte: il ne faut pas se mettre en retard sur la séquence, chaque Nm perdu ne sera pas rattrapé, mais sans se louper sur les espacements (avec le paramètre vitesse sur lequel on n'a pas toujours la main)
Pourtant c'est sans doute en tour que tu trouveras les positions les plus difficiles les jours de LVP, de neige, de dégivrage... avec notamment le prévol qui doit gèrer la liste d'attente en faisant de son mieux pour jongler entre l'impatience des pilotes, les créneaux, l'engorgement des points d'arrêts ou des baies de dégivrage, les butées équipage, les couvres-feux sur le terrain de destination, etc.
duss a écrit :la nuit dans mon CCR est en général longue et calme. Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
L'hypovigilance, je la sens plutôt après la nuit quand je rentre chez moi :roll: :?, mais il est vrai que le trafic qui vous parait calme nous maintient éveillé!

Posté : lundi 28 août 2006 22:59
par foxie
Bonjour!

Moi, je trouve qu'une radio + un radar avec des avions dessus, c'est quand même un super jeu électronique....
La plupart du temps dé-stressant pour moi, ça me défoulerait plutôt !!!

Le moment que je préfère, c'est le petit matin, l'arrivée des "gros" fatigués et ronchons, surtout face à l'est.
Bien sûr, les pointes de hub, c'est sympa, mais on a moins d'autonomie, la séquence est préparée par un autre contrôleur, puis "finie" par les "arrivées".... au petit matin, tu fais toute ta régule comme tu veux, j'aime bien mon bricolage perso, voilà!

Le stress, c'est quand il y a disfonctionnement, malentendu entre collègues, mayday-mayday, c'est de voir un airprox qui t'empêche de dormir même quand tu n'as été que spectateur.

Et l'horreur, c'est de voir un plot disparaitre du radar.

A part ça, j'adôôôôre mon boulot !!!!!!

Posté : mardi 29 août 2006 10:26
par Jettison
Et nous c'est toi qu'on adore foxie ... toujours sympa et de bonne humeur en fréquence ...
La dernière fois qu'on s'est parlé ( 8)) tu faisais l'INI ... mais ITM quand même !
@ +

Posté : mardi 29 août 2006 10:41
par priscilla
Je rajouterais que dans les approches "plus petite" c'est génial de faire une heure d'approche(petite régul pimentée d'approches à vues croustillantes), une heure d'info ( aider un peu les VFRs à se sortir de nos espaces compliqués et parfois même laisser monter les planeurs dans nos espaces), puis une heure de sol (placer un maximum de contrepeteries dans un message..) et cerise sur le gateau une heure de twr avec retour des canadairs et trackers de mission feu au milieu d'une petite séquence IFR, soleil couchant....sans parler de la convivalité dans l'équipe.
C'est sur il y a des jours plus durs que d'autres, surtout ceux pendant lesquels on ne touche pas le micro..il faut bien instruire les nouveaux! on rentre souvent vidés et la tête un peu grésillante...mais c'est toujours avec plaisir que j'y retourne...oui oui même à 7h du mat!!
Les horaires MRS sont:
J1 7h30 18h30
J2 7h00 13h00
Repos
J3 12h00 20h30
J4 13h00 24h00 ou N 19h30 07h30
Repos
Repos
Repos
Ce qui m'a entre autre décidée à faire ce métier, c'est une visite à la TWR de Toulouse lorsqu'une ctl de 50 ans environs m'a dit qu'elle adorait son métier...alors que tous les gens de cet age autour de moi ne faisait que pester sur leur boulot! MErci encore à cette dame!

Posté : mardi 29 août 2006 11:48
par MD11
Une autre question: Etre controleur sur un plus (trop?) petit terrain genre Angers-Marcé (y en a t il un tte la journée? je ne crois pas) ou Vatry, ça doit être un peu déprimant?
C'est une place recherchée dans un cursus de controleur?
J'espère au passage que le CFMU vous aide à enlever une partie de votre stress ;-)

Posté : mardi 29 août 2006 14:08
par serval
Angers = terrain AFIS = agent employé par la chambre de commerce.
Pas un agent de l'Etat ni ICNA ni TSEEAC.

Posté : mardi 29 août 2006 15:01
par MD11
Angers = terrain AFIS = agent employé par la chambre de commerce.
Pas un agent de l'Etat ni ICNA ni TSEEAC.
J'ignorais; c'est pareil pour Vatry?

Posté : mardi 29 août 2006 18:39
par serval
MD11 a écrit :
Angers = terrain AFIS = agent employé par la chambre de commerce.
Pas un agent de l'Etat ni ICNA ni TSEEAC.
J'ignorais; c'est pareil pour Vatry?
Moi pas savoir :roll:

Posté : mardi 29 août 2006 18:56
par VinMan
MD11 a écrit :Une autre question: Etre controleur sur un plus (trop?) petit terrain [...] ça doit être un peu déprimant?
C'est une place recherchée dans un cursus de controleur?
Bonjour,
je ne saurais parler au nom de l'ensemble des contrôleurs, bien sûr, mais en général on préfère commencer par un "gros" centre (CRNA ou gros terrain).
En effet l'activité y est plus importante (les journées sont longues quand il n'y a rien à faire ou presque) et le salaire meilleur.
Ensuite, l'âge venant, beaucoup aiment à choisir géographiquement, quitte à être sur un terrain pépère, mais on a déjà donné au niveau du stress.

Posté : mardi 29 août 2006 19:47
par foxie
Jettison a écrit : La dernière fois qu'on s'est parlé ( 8)) tu faisais l'INI ... mais ITM quand même !@ +
Oh là, oui, je dégroupe quand même quand ça chauffe trop, faut pas être kamikaze!
Mais à une heure très chargée tout dégroupé (et donc rigidifié) je préfère une heure plus soft avec gestion libre... :D
(Soft mais pas trop, ou je baille.)


Pour répondre à la question "cursus", ben justement, y'a aucune obligation..... si la première affectation convient, on peut s'enterrer à vie sur un ptit terrain, ou faire le minimum prescrit dans un grand centre et choisir une pré-retraite anticipée.

Et on se retrouve, à Roissy, premier aéroport européen, à bosser avec le pourcentage le plus élevé de stagiaires, la moyenne d'âge la plus faible de France, et des jeunes qui comptent les années qui leur restent avant la mute..... chercher l'erreur!

Perso, j'ai du mal à comprendre qu'on se complaise dans un centre où on pose le micro 30' entre chaque message, mais bon........ il en faut !!!!

j'espère que Priscilla est sympa avec ses stagiaires!!!
:?

Posté : mardi 29 août 2006 20:55
par duss
Je suis d'accord avec VinMan sur sa description du plan carrière "classique".

Pour Vatry, je croyais que c'était un AFIS mais ici,
http://www.satac.fr/tele/tl0406_Files/index.html
ils parlent de TSEEAC affecté en contrôleur d'aérodrome à Vatry...

et là, http://www.vatry.com/vf/emploi.html d'Agent Afis

Ca depend de l'heure de la journée ?

:?:

Posté : mercredi 30 août 2006 0:49
par priscilla
foxie a écrit :
Jettison a écrit : j'espère que Priscilla est sympa avec ses stagiaires!!!
:?
Demande à Pikachu ! Il a beaucoup souffert avec moi...

Poser le micro 30 secondes entre chaque message???mais il me faut bien plus que ça pour réfléchir !!!l " le 320 je le passe au dessus du planeur? au dessous du PA28 en transit? devant le Puma en procédure? ou derrière le ND16 qui décolle de Salon vers le Sud? à moins qu'il ne me demande une approche à vue au dernier moment....à bientôt Foxie!

Posté : mercredi 30 août 2006 9:52
par ATCO51
duss a écrit :Je suis d'accord avec VinMan sur sa description du plan carrière "classique".

Pour Vatry, je croyais que c'était un AFIS mais ici,
http://www.satac.fr/tele/tl0406_Files/index.html
ils parlent de TSEEAC affecté en contrôleur d'aérodrome à Vatry...

et là, http://www.vatry.com/vf/emploi.html d'Agent Afis

Ca depend de l'heure de la journée ?

:?:
Exactement.

Les TSEEAC en ouverture diurne normale, les AFIS CCI en "extension" à la demande et la nuit.

Posté : mercredi 30 août 2006 18:52
par foxie
priscilla a écrit :Poser le micro 30 secondes entre chaque message???!

Euuuuuhhhhhhhhh: c'était 30 "minutes", pas "secondes" :lol: :lol: :lol:

Posté : mercredi 30 août 2006 20:06
par Laurent ALLIATA
Lazio a écrit :Mode provoc ON :

Et surtout quel "plaisir" de faire un peu ce que l'on veut des pilotes

Mode provoc OFF.

Pour moi cela est toujours (après 16 ans de CCR) un réel plaisir de venir au boulot (c'est si rare :twisted: ), pas ou peu de compte à rendre à un supérieur hiérachique, une situation de travail jamais répétitive, des interlocuteurs le plus souvent courtois et bien élevés, l'impression d'appartenir à ce monde mystérieux qu'est l'aéronautique...bref oui j'aime mon métier et je ne songe pas d'en changer :wink:
t pas sympa :roll: :roll: c'est pas gentil pour nous :evil:
tu control ou :?: que je me venge :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
non mais c'est qui le boss :twisted: :wink:

Posté : mercredi 30 août 2006 20:12
par Lazio
TOGA a écrit :
t pas sympa :roll: :roll: c'est pas gentil pour nous :evil:
tu control ou :?: que je me venge :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
non mais c'est qui le boss :twisted: :wink:
Tu te places où : Pilotes ou supérieur hiérarchique (et ne réponds pas les deux, stp :wink: )

Posté : mercredi 30 août 2006 20:14
par Laurent ALLIATA
Lazio a écrit :
TOGA a écrit :
t pas sympa :roll: :roll: c'est pas gentil pour nous :evil:
tu control ou :?: que je me venge :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
non mais c'est qui le boss :twisted: :wink:
Tu te places où : Pilotes ou supérieur hiérarchique (et ne réponds pas les deux, stp :wink: )
euh!!! dans l'n'avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : mercredi 30 août 2006 20:19
par Lazio
Pour ma localisation :
1- tu es joueur, et je pense qu'en lisant ce qu'il y a sous mon avatar, tu vas trouver
2- tu ne l'es pas, et dans ce cas, un clic sur "Ma présentation" en signature de mes messages te donnera la réponse!!!

Posté : mercredi 30 août 2006 20:25
par ATCO51
Lazio a écrit :Pour ma localisation :
1- tu es joueur, et je pense qu'en lisant ce qu'il y a sous mon avatar, tu vas trouver
2- tu ne l'es pas, et dans ce cas, un clic sur "Ma présentation" en signature de mes messages te donnera la réponse!!!
Pourvu qu'il ne réponde pas Limoux ou Die !!!
:lol:

Posté : mercredi 30 août 2006 20:25
par Laurent ALLIATA
Lazio a écrit :Pour ma localisation :
1- tu es joueur, et je pense qu'en lisant ce qu'il y a sous mon avatar, tu vas trouver
2- tu ne l'es pas, et dans ce cas, un clic sur "Ma présentation" en signature de mes messages te donnera la réponse!!!
REIMS!! ba malheureusement je connais pas :oops: :oops:
c'est quoi :?: un porte avion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: