Breguet 2 ponts

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Ils tirent pas la langue : ils se marrent !!

Pour la peine une petite anecdote avec le deux ponts ( les modos pourront deplacer vers les coin des vieux aviateurs, mais le sujet rentre dans les deux cas de figure !)
Dans les années 65 à peu près , je fais un vol au départ du Bourget en Bréguet , chargé en bas d'une automitrailleuse Panhard , que l'industrie de l'armement voulait vendre un peu partout : Liban , Birmanie , Cambodge , Vietnam , Malaisie , Singapour .
Pour des soldats militaires , habitués à voler entre Bou Sfer et Tamanrasset entre autres , c'était une super mission.
En rognant sur les ( faibles ) frais de déplacements , tout l'équipage avait accumulé un certain nombre d'achats perso qui finalement auraient bien exité la convoitise des douaniers .
Heureusement le mécano était , comme toujours plein de ressources :A la derniére escale avant de rentrer à Paris , il nous a demandé de l'aide pour démonter l'escalier qui mène au pont superieur ( et au poste de pilotage ) ce qui permettait l'accès à un " trou d'homme " boulonné sur la cloison et , qui , une fois ouvert , laissait l'accès au compartiment avant , situé sous le poste de pilotage , et dans lequel partaient et arrivaient les cables qui allaient des commandes aux gouvernes , avec un beau plancher ........sur lequel il nous a arrimé tous nos achats , avant de refermer le trou et remettre l'escalier en place !!!
Arrivés au Bourget en début de nuit , passage aux formalités douanières sans problèmes ( quelques babioles gardées en " appat " pour les douaniers , puis remise en route et roulage du côté militaire .
Arrivés là , manoeuvre inverse pour récupérer nos cadeaux , ce qui nous pris une petite partie de la nuit mais bon ..
Je me souviens particulièrement de cette histoire : Le soldat de permanance à l'escadrille ce soir là avait reçu un coup de fil indiquant que mon épouse avait été transportée d'urgence à la maternité , et il avait oublié de transmettre à mon arrivée ! Lorsque sur le coup de 3 ou 4 heures du matin nous avons enfin fini de remettre tout en place dans l'avion , le temps de passer à la maison et d'aller à la clinique .......ma fille était née ! :lol: :lol: :lol:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

C'est même pas vrai! c'est que des menteries !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

En plus, tu l'as dejà racontée le 17 mars de CETTE ANNéE !
TRICHEUR !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Dire que j'ai passé un certain temps à relire mes posts car je me souvenais avoir déjà mis cette anecdote en ligne , mais est ce l'age ou les yeux ou...je ne sais quoi , je n'ai pas retrouvé le post et donc j'ai pensé l'avoir mis sur Rcc . Voilà ce que celà donne de manger à deux rateliers ( ce qui n'est plus le cas , ayant définitivemenr renoncé à participer à ce forum , vu son manque d'intêret )
Toutes mes excuses donc pour ce doublon .
En échange il y aura une autre aventure relatée d'ici peu :lol: :lol:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit :C'est même pas vrai! c'est que des menteries !

Ben tu vois mkl tu ne croyais pas si bien dire :wink:
Finalement , pour essayer de mettre ma mémoire en adéquation avec les faits ( bien dit n'est ce pas ? ) j'ai fouillé dans mes archives et ressorti mes vieux carnets de vol militaires .
Eh bien tu avais raison , ce n'était que des menteries : ce vol en BR 765 je l'ai fait du 06/11/67 au 05/12/67 ( Paris- Brindisi - Beyrouth - Sharja - Bombay - Calcuta - Phnom Penh - Kuala Lumpour - Singapour - Rangoon - Bankock - Calcuta .......Nice - Le bourget )
Pour ce qui est de la naissance de ma fille je rentrais plus prosaïquement de Bousfer ce soir là ( mais l'oubli du troubade de permanence était bien réel - et la planque de nos achats dans le Bréguet aussi ) ;
Dorénavant , surveillé comme je le suis par des anciens aussi anciens que moi , je ne posterai des souvenirs qu'après avoir retrouvé sur les archives les dates et trajets écrits ! :) :) :)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

AaaH que j'aime la façon dont on règle les conflits sur Jumpseat, au bar de l'Amicale en tous les cas.
Et moi, pour être précis je te donnerai ( en MP ) le nom du sergent pilote( Richelieu Lilas , s'il se reconnait...) heros de mon histoire , et le nom du colonel qui dit on, a plus rigolé de cet incident qu'il n'en a été faché-- car c'etait un colonel plus operationnel qu' administratif ( si, si, il y en avait, )
Bon, je sais aussi que pour les excuses..... faudra que j'aille voir chez Plumeau si il y en a encore....avec le bonjour d'Alfred :lol:
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Message par caledo »

Et pour prolonger virtuellement le plaisir ou la nostalgie , les utilisateurs de Flight Simulator (n'est-ce pas mkl ? :wink: ) peuvent installer les modèles 763 "Provence" et 765 "Sahara" disponibles chez avsim.com.
nom des fichiers : b2p_fs9.zip et b2p765sa.zip.
on en parle aussi ici :
http://www.fran-avia-virt.com/forums/vi ... 267e557b1c

Bons vols virtuels !
Jean-Louis
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Cher Caledo,
j'ai bien repéré cet avion mais je ne l'ai pas encore téléchargé pour la bonne raison que ce que je cherche ce sont des avions dont les performances sont credibles, ce qui est trés rare.
Mais maintenant que nous tenons un ex pilote de Breguet deux ponts, je vais faire entrer cet avion dans mon hangar.
En esperant qu' Ancien ait encore un soupçon de memoire :oops:
Avatar du membre
F-ODVE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 08 juin 2006 21:17
Localisation : somewhere !
Contact :

Message par F-ODVE »

gibus33 a écrit :Je ne suis pas un ancien du Breguet, mais en ce qui concerne les vibreurs pour le démmarrage des moteurs il y avait le même systéme sur les moteurs DC6. C'etait destiné à augmenter, lors de le séquence de mise en route, le courant basse tension qui alimentait les magnétos, et de ce fait assurer un HT performant pour l'allumage.

Voila, au suivant :D
Tout à fait mon bon R ... :wink:

Application de la loi de Lenz ... plus on augmente la variation de flux en primaire (en "hachant" le courant avec ces vibreurs d'allumage) plus on obtient de tension au secondaire !!!!

A bientôt Gibus !! :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile ..... quelle volupté !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité