Gandalf_Blanc a écrit :Bien sur mais moi qui ne suis qu'un pilote du dimanche quand il fait un temps de curé, je me demande comment on peut descendre à cette vitesse sans s'en rendre compte physiquement ? Le confort doit quand meme s'en ressentir d'une part et se voir aux instruments non ?
Gandalf_Blanc,
on peut ramener cette descente aux sensations du tagazou du dimanche :
-3300 fpm à 170kt c'est le même angle de descente que -1750 fpm à 90kt, soit un angle de descente à presque -11°.
Il m'est déjà arrivé (en tagazou) de descendre de 4000' à 3000' en 30 secondes parce que l'approche m'autorise pour le niveau d'interception à 2 nautiques du FAF.
Pas de haut le coeur, mais un scanning un peu plus rapide...
Par contre, j'ai des difficultés à croire qu'on peut rester plus de quelques secondes (2-5?) avec un angle d'incidence de l'ordre de -10°
si cet angle n'est pas volontaire, à cause du scanning machinal. Surtout en approche et en IMC.
D'après la thèse officielle, les 2 pilotes seraient restés 37 secondes sans remarquer l'incidence ou le VSI dans le rouge...
D'après le rapport, à 18:20:09, la descente est amorcée depuis 20s et le taux de -3300 fpm est établi depuis 9s.
Le commandant remarque que la vitesse est trop élevée et il sort les aérofreins.
Il l'a sûrement vu au cours d'un scan machinal, et c'est juste à coté de l'horizon artificiel en plongée à -10°
et juste en face le VSI est ambre.
Pourtant, selon le rapport il ne remarque rien. Drôle de scan.
A 18:20:10, le copilote, qui a dû remarquer la sortie des aérofreins, rappelle la hauteur de passage à STR :
" nous devons (l'passer) huit cent pieds"
D'après le rapport, il ne regarderait pas l'attitude, ni l'altitude ni le VSI ou en tout cas il ne remarquerait rien.
Il ne rappelle pas les altitudes de passage à 9NM ni à 7NM (alors que ces points sont encore devant l'avion).
A-t-il pensé que la sortie des aérofreins étaient nécessaire pour passer STR à 800' ?
Bizarre...
Si j'ai bien compris il y a au moins deux thèses pour expliquer ces faits:
- le rapport officiel : les pilotes étaient distraits ou obnubilés par la navigation horizontale (moi je dis "carrément aveugles").
- les pilotes avaient un projet de rattrapage de plan et se croyaient à 4 ou 5 nautiques de STR au lieu de 9.5NM.
Moi, j'ai du mal à croire la thèse du rapport.