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Posté : samedi 15 avr. 2006 18:54
par iznogoud
moustique a écrit :
Et en CVFR, on fait comment alors ?
CVFR ? kesako que ce truc?
moustique a écrit :
En Amérique du Nord, le Control te donne souvent un cap, dans sa zone, après acceptation du pilote; je ne vois pas le pilote refuser.
Oui et alors? Je dis juste qu'en france c'est plutot rare pour les VFR pour plein de raisons, mais pas impossible! Certains le pratiquent, notement lorsqu'un VFR est perdu, il faut bien le ramener par exemple. Mais traditionnelement, chez nous, l'evitement d'une zone releve d'une tache pilote. Les VFR en france sont beaucoup moins assistés qu'aux états unis, c'est vrai. Et il n'a y pas que cette différence !! Notre culture de l'aviation générale est fondamentalement différente.
Mais bon, il ne s'agit pas d'un sujet sur le traitement des VFR, et l'on séloigne du sujet...
Posté : samedi 15 avr. 2006 23:29
par moustique
No probléme, je suis Français né à Paris, et l'aviation Française comme tu dis pour les VFR sera bientôt morte.
Comme je le disais, là bas aux States, on te donne un cap magnétique, pour les CVFR, même si on ségarre du sujet.
CVFR = ControlVFR tout simplement; Tu es pris en charge par le Control (obligation de respecter le cap biensûr)comme en IFR et les altitudes, mais avec les restrictions VFR.
Posté : samedi 15 avr. 2006 23:37
par froggy
Dunadan a écrit :
En fait, si réforme il doit y avoir, autant se mettre en conformité avec les unités du SI.
Longueur (altitude): metre
Temps: seconde
Vitesse: m/s
Angle: radians (pas trop sur)
Température: Kelvin
Pression: Pascal
Evidemment, ça risque de couter assez cher, tant en matériel qu'en formation des personnels, mais c'est le prix du progrès!
je me vois bien donner un cap 13/6 Π (<-- c'est un PI normalement d'après le code ascii
) avant LORTA!!!
Pour info 13/6 Π = cap 210
Posté : dimanche 16 avr. 2006 12:16
par Arcal
Peut être que l'on pourrait passer en référence nord vrai ou encore en unités du SI, mais l'aéronautique y perdrait beaucoup de charme. Quasiment toutes les unités de mesures que l'on utilise sont issues de la marine. L'aéronautique et la marine sont intemement liées. En changeant tout ça on y perdrait un peu notre patrimoine culturelle ?
Posté : dimanche 16 avr. 2006 12:51
par ATCO51
iznogoud a écrit :Lazio a écrit :
Si l'ATC veut prendre le risque de donner un cap à un VFR, ça le regarde mais moi je m'en garderai bien, tout au plus une suggestion de manoeuvre
Voilà l'exemple typique de légende véhiculée au cours du temps, qui n'a aucun fondement. Rien dans le RCA n'interdit de donner un cap à un VFR. Sous réserve bien entendu du respect des règles (AMSR, fin de guidage etc..).
iznogoud a écrit :Sous réserve bien entendu du respect des règles
Et c'est là le noeud du problème.
Vous raisonnez en APProcheur, qui travaille en espace classe D, ce qui vous autorise effectivement à faire du contrôle sur les avions en compte (encore que le contrôle en question concernant les VFR se fait normalement par le biais de l'information sur le trafic environnant ...).
La remarque de Lazio s'appliquait certainement au trafic VFR en espace G, où faire du guidage peut apparaître dans l'esprit d'un pilote comme une prise en charge "contrôle" totale alors qu'il n'en est rien dans un environnement perméable dans lequel on ne connaît pas TOUT le trafic et où l'antiabordage incombe TOTALEMENT à l'équipage de conduite.
C'est tout.
Posté : dimanche 16 avr. 2006 15:04
par moustique
Vous raisonnez en APProcheur, qui travaille en espace classe D, ce qui vous autorise effectivement à faire du contrôle sur les avions en compte (encore que le contrôle en question concernant les VFR se fait normalement par le biais de l'information sur le trafic environnant ...).
Plutôt en classeC alors.
c'est plus le débat du sujet.
c'est à dire CVFR.
Posté : dimanche 16 avr. 2006 16:50
par Geoff
Captain Haddock
je trouve ta réflexion judicieuse cependant le ciel est à tout le monde et pour l'instant tout le monde ne vole pas en avion nouvelle generation (cad avec FMS, glass cocpkit...). Le temps que tout le monde soit prêt à passer en Cap vrai, il y aura plus de kéro donc ce sera reglé!
Le cap magnétique a, je pense, de beaux jours devant lui!!!
Bons vols!
Posté : lundi 17 avr. 2006 10:53
par captain haddock
Geoff a écrit :
pour l'instant tout le monde ne vole pas en avion nouvelle generation (cad avec FMS, glass cocpkit...).
Justement, je me pose la question : qui a encore vraiment besoin d'une doc en Cap Vrai ?
En Jodel, on se sert certes toujours du compas, mais je ne pense pas que ça poserait de problème si la doc était en Nord Vrai : roulage sur les taxi-way
orientation des pistes, même un petit transit se ferait en appliquant une correction de Dm (de toute façon il y a déjà une correction pour déviation du compas à effectuer).
Le Piper IFR n'a pas de "glass cockpit" mais existe-t-il encore des Piper IFR sans GPS ni R-NAV? Avec toutes les trajectoires IFR qui passent en R-Nav ça doit devenir rare voir impossible, non?
Y'a-t-il quelqu'un sur JumpSeat qui peut nous expliquer qu'il a impérativement besoin d'une référence magnétique?
Joyeuses Pâques!
Posté : lundi 17 avr. 2006 13:17
par kasskouye
captain haddock a écrit :Y'a-t-il quelqu'un sur JumpSeat qui peut nous expliquer qu'il a impérativement besoin d'une référence magnétique?
Joyeuses Pâques!
Ben ...les cloches de Pâques.
Posté : lundi 17 avr. 2006 15:29
par 4T60A
gugul1 a écrit :pour ton instructeur, il avait raison, c'est bien les procédures normales de ton TU qui te demandent de passer en TRUE en entrant en MNPS
Oui mais justement: étant tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Capt Haddock, sur les avions modernes tout vient: (1)de la position calculée par le FMS, (2) de la database FMS qui calcule à chaque instant T pour chaque position la valeur de Dm.
Et donc rechercher la valeur de Dm sur le routier, on s'en tape. Chez nous, virgule, à CRL, virgule, sur 744, virgule, le TU prévoit de passer sur "True" avant l'entrée en MNPS, de regarder la RV arrivée vers le point d'entrée, la RV départ vers le point suivant dont on aura vérifié les coordonnées, ainsi que la distance à parcourir pour le rejoindre. Et rebelotte à chaque waypoint.
Mais aucunement de vérifier la Dm du lieu, car en effet avec le FMS on s'en tape....
Et donc à mon humble avis le testeur de Capt Haddock devrait oublier le Potez 62 ou le Dewoitine 338!......
Posté : mardi 18 avr. 2006 15:32
par heidrek
froggy a écrit :
je me vois bien donner un cap 13/6 Π (<-- c'est un PI normalement d'après le code ascii
) avant LORTA!!!
Pour info 13/6 Π = cap 210
dans la mesure ou 360 ° = 2piR et que 13/6 est légèrement superieur à 2 ça donne déjà un cap superieur à 360° , 390 exactement, j'aurais donc dit plutôt un cap 30°, mais cela depend, bien sûr, si on travaille en cercle topo ou trigo
Posté : mardi 18 avr. 2006 15:40
par Lazio
Les caps c'est une chose, mais les routes c'est pas mal non plus!
En effet, les ctrls ne fonctionnent qu'avec des routes magnétiques, je m'explique:
lorsque 2 avions sont en conflits sur nos écrans, nous voulons qu'un des 2 passe devant l'autre, aussi, mentallement, on s'imagine la route qu'il devrait suivre et on vous demande ensuite de prendre tel ou tel cap, et parfois on est surpris car on a "oublié" de prendre en compte le vent
tandis que si on pouvait vous donner une route à suivre le problème du vent n'en serait plus un...
Posté : mardi 18 avr. 2006 16:46
par Falconaircraft
Arcal a écrit :Peut être que l'on pourrait passer en référence nord vrai ou encore en unités du SI, mais l'aéronautique y perdrait beaucoup de charme. Quasiment toutes les unités de mesures que l'on utilise sont issues de la marine. L'aéronautique et la marine sont intemement liées. En changeant tout ça on y perdrait un peu notre patrimoine culturelle ?
Dans la marine marchande ils naviguent en vrai non ?
Le plus rigolo dans toutes ces choses de route et Cap cs sont les approches au HUD.. il faut valider l'entree en true course du llz... ben vi HUD=position inertielle donc en vrai... Alors quand tu pose sur une piste 20C avec une indication true si tu as pas bien fait ton travail lol qui se trouve au 160 c'est assez surprenant... enfin la vie est belle.
Mais il y a plusieurs aviations, et pas seulement les Majors, beaucoup d'avions d'affaires n'ont pas d'IRU, Les helicos boafff, l'aviation legere n'est pas evoquee etc... La seule chose que l'on puisse trouver partout c'est un champ magnetique, alors le jour ou il y aura une mega eruption solaire que les GPS seront out, et que les IRS partiront en vrille entre Auckland et SFO ben il restera encore le champ magnetique..
Posté : mardi 18 avr. 2006 17:51
par Dunadan
Falconaircraft a écrit :...La seule chose que l'on puisse trouver partout c'est un champ magnetique, alors le jour ou il y aura une mega eruption solaire que les GPS seront out, et que les IRS partiront en vrille entre Auckland et SFO ben il restera encore le champ magnetique..
A condition qu'il ne soit pas perturbé par l'intensité d'une éruption solaire suffisante pour "tuer" les sats GPS
Posté : mardi 18 avr. 2006 21:05
par froggy
heidrek a écrit :froggy a écrit :
je me vois bien donner un cap 13/6 Π (<-- c'est un PI normalement d'après le code ascii
) avant LORTA!!!
Pour info 13/6 Π = cap 210
dans la mesure ou 360 ° = 2piR et que 13/6 est légèrement superieur à 2 ça donne déjà un cap superieur à 360° , 390 exactement, j'aurais donc dit plutôt un cap 30°, mais cela depend, bien sûr, si on travaille en cercle topo ou trigo
Oups je ne sais plus compter!
7/6 Pi eut été plus correct!
Posté : mardi 18 avr. 2006 21:50
par HI-STAGE
A la limite "STELLA" c'était plus rigolo...
Posté : mercredi 19 avr. 2006 8:04
par opslady
Dunadan a écrit :Falconaircraft a écrit :...La seule chose que l'on puisse trouver partout c'est un champ magnetique, alors le jour ou il y aura une mega eruption solaire que les GPS seront out, et que les IRS partiront en vrille entre Auckland et SFO ben il restera encore le champ magnetique..
A condition qu'il ne soit pas perturbé par l'intensité d'une éruption solaire suffisante pour "tuer" les sats GPS
Pire que la mega-eruption solaire, ni la "Stella" cosmique: c'est (comme j'ai dit plus haut) "le renversement total" du champs magnetique, deja arrive assez souvent dans l'histoire de la planete! Quand le compas vous indiquera 'sud'? Ok, ca semble se passer qu'une fois tous les 250,000 ans, par moyen..
mais on en est ou dans ce cycle?
Deja, les scientifiques constatent une diminution de la force magnetique de la planete.
On a interet a bientot quitter cette notion de cm, meme pour les nostalgiques de l'aviation!
Un peu de lecture interessante (en anglais):
nord est sud
Posté : mercredi 19 avr. 2006 18:06
par 4T60A
Falconaircraft a écrit : La seule chose que l'on puisse trouver partout c'est un champ magnetique, alors le jour ou il y aura une mega eruption solaire que les GPS seront out, et que les IRS partiront en vrille entre Auckland et SFO ben il restera encore le champ magnetique..
Chuis pas du tout sûr que les éruptions solaires aient un quelconque effet sur les IRS, là. Qu'elles te foutent la réception des signaux GPS sur le gésier, OK, mais nos prédécesseurs pas très lointains qui volaient avec de bonnes INS rateau-pignon genre Carrousel IV, je n'ai jamais entendu parler qu'ils se retrouvent dans la verte même lors d'éruptions solaires balèzes....
Donc je ne crois pas bcp à un 777, un 744 ou un A330 qui se retrouve dans la verte en HDG-Hold suite à ce genre de phénomène.....
Posté : jeudi 20 avr. 2006 10:13
par VinMan
Lazio a écrit :
Si l'ATC veut prendre le risque de donner un cap à un VFR, ça le regarde mais moi je m'en garderai bien, tout au plus une suggestion de manoeuvre
Jersey le fait quotidiennement.
Mais ces gens-là sont anglais...
Re: Cm et Rm : ça suffit !
Posté : jeudi 20 avr. 2006 10:17
par VinMan
captain haddock a écrit :(...)
Je vous laisse refléchir la dessus et vous souhaite de bons vols, bonnes vacations, bonnes clearances
, etc.
Hein, bonnes quoi?
Merci pour ton exposé que j'ai trouvé très intéressant.
C'est vrai que depuis des lustres et même encore aujourd'hui l'ATC ne travaille qu'en magnétique et n'a nul moyen de faire autrement.
Question subsidiaire : tu habites la Bretagne ? (parce que "Capitaine Haddock"...)