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Posté : vendredi 09 juin 2006 9:15
par beginner
Oui tu as raison pile. On va baisser notre culotte c'est bien mieux comme ca et bien moins risqué...

Posté : mardi 13 juin 2006 0:21
par prk
Oui il semble que Pile n'apprécie guère ma proposition de consigne. Peut être preuve qu'elle serait très efficace. Qui est Pile?

Posté : mardi 13 juin 2006 17:50
par pile
prk a écrit :Oui il semble que Pile n'apprécie guère ma proposition de consigne. Peut être preuve qu'elle serait très efficace. Qui est Pile?
ce n'est pas une question d'apprèciation , c'est une question de réalisme
ta proposition ne peut tenir .
il y a trois semaines , les syndicats d'orly nord , maintenance , ont été condamnés pour une consigne du même genre .
la consigne était de faire le travail tout en ayant rendu les tampons de validation servant à émettre les "easa form one" ( formulaire certifiant que la pièce a été réparé dans les régles de l'art et que ce n'est pas une imitation )
la direction n'a pas attendu 2 jours pour assigner les syndicats au tribunal : résultat proces perdu avec des abstreintes en milliers d'euros par jour ..
je pense que les syndicats de pnt n'accepterons pas de lancer une telle consigne .
de plus , en cas d'incident , ou de faute , comment prouver que ce n'est pas toi qui a fait l'erreur mais le cdb d'à coté ou vice versa .
franchement , ta proposition est contraire à la sécurité des vols .
quand on revendique , on fait grève , un point c'est tout et on assume financièrement .

Posté : mercredi 14 juin 2006 3:19
par prk
Je suis d'accord avec toi sur ce dernier point Pile. Seulement voila... Les pilotes n'assument pas financierement la grève! De plus, un tas de "mange caca" se précipitent en reserve chaude pour remplacer leurs collègues grévistes. Il faut faire avec. Donc, aux syndicats de trouver autre chose. Sur la nature de la consigne, elle peut très bien demander aux CDB de n'être que PF, AF ne pourra attaquer la dessus, ce n'est pas contraire à la sécurité du reste.
Cette proposition est peut être inapplicable, à voir, mais c'était une piste. Une autre piste est de jeter l'oporobre sur les briseurs de grève qui remplacent les grévistes.

Posté : mercredi 14 juin 2006 12:31
par mascotte
Une derniere piste est de faire des greves sensees, plus n importe quand pour u oui ou pour un nom, d avoir des syndicats en qui les pilotes se reconnaissent et enfin donc de convaincre les adherents qu il faut faire greve pas les prendre en permanence pour des abrutis comme l ont fait les 2 dernieres equipes en place. Bref redonner confiance aux adherents et la c pas gagne.

Posté : mercredi 14 juin 2006 14:32
par prk
Il ne s'agit pas de faire grève pour un oui ou un non. Les grèves du bureau precedent (dirigé par Christophe Sorais) avait déposé des préavis pour l'accord collectif. Sujet important s'il en est. Le problème est que les pilotes ne font pas grève pendant la négo de l'accord, mais après, une fois que l'accord est signé, et qu'ils n'en sont pas contents.
Quand un bureau syndical lance une grève, faisons la, sans réflechir et nous poser mille questions. Arrétons de nous prendre pour des intellectuels, nous sommes des manutes, des ouvriers. Si la direction prend conscience que nous suivons les mots d'ordre sans états d'ames, il n'y aura plus besoin de grèves. c'est ce qui ce passe dans les pays anglo saxons.

Posté : mercredi 14 juin 2006 15:23
par mascotte
faire greve avant la negociatoin, ou pendant celle ci moi je comprends pas trop... La greve ca doit, a mon sens, etre l'arme ultime une fois que toutes les negos ont echouees et que la discussion est achevee sans accord ou avec un changement impose par la direction. En aucun cas la greve ne doit devenir un outil pendant la negociation, il faut discuter avant de s'enerver, pas l'inverse. Et se battre avant de negocier ca sert a quoi, elle est ou la raison de la greve dis moi? On se met en greve pour anticiper la negociaton ? perso je n'adhere pas du tout a cette utilisation des greves.

Posté : mercredi 14 juin 2006 17:02
par prk
Mal compris. Je disais bien sur: montrer les dents en cas de bloquage fort pendant la négo. Les choses sont très simples: la direction arrive aux négos pour faire des économies et nous enfler (c'est ce qu'elle vient de faire d'ailleurs assez brillamment). La direction jauge a qui elle a affaire, et elle sait très bien s'il s'agit d'un bureau de mous ou de vendus, ou d'une équipe de combattants qui n'hésitera pas à prendre le risque politique d'aller au conflit.
En ce sens, la négo n'est en fait... qu'un rapport de force.

Posté : jeudi 15 juin 2006 17:35
par pile
prenez modèle sur les mécanos sol
les syndicats ne s'occupaient plus d'eux
un collectifs , des revendications,un site internet , une utilisation frauduleuse des moyens informatique de la socièté
un grève du zéle non efficace, alors 2 grèves de quatre heures
réussisent à réveiller un syndicat qui était endormi depuis qq années
ils l'envoient négocier sous surveillance
disent au syndicat : tu peux signer , on est d'accord et le syndicat signe
résultats : 20 points +12 : 200euros
bon les autres syndicats se réveillent , évidemment la révolte gronde ailleurs,pourquoi eux et pas nous
pour un modèle de communication , même la direction a des leçons à prendre .
bon la suite est moins joyeuse : il y en a peu qui auront les 32 points
et mais mis à part le e-learning , pas d'autre contre-partie
même pas sur la qualité du travail , qui a un effet direct sur la sécurité des vols .
bon c'est vrai , la direction voulait se mettre de son coté les mécanos , secteur stratègique , pour faire voler les avions.
- elle a réussi à se mettre les mecanos dans la poche et éliminer tous les syndicats sauf un dans ce secteur stratègique