autodecollage chez airbus
Re: autodecollage chez airbus
Plus on installe d'automatismes plus le risque de défaillance de ces automatismes est dangereux et le risque de voir des pilotes sortis de la boucle se faire surprendre est grand...
Imagine un Bonin aux commandes de cet airbus automatique, qui écoute du rap au casque pendant le décollage en laissant le PA se démerder, et qu'avant V1 le truc avec caméras alambiquées et une batterie de capteurs pour le maintenir dans l'axe déconne et fasse soudainement dériver l'avion de l'axe à 150 kt
Bref...du paluchage pour les crânes d'oeuf
Imagine un Bonin aux commandes de cet airbus automatique, qui écoute du rap au casque pendant le décollage en laissant le PA se démerder, et qu'avant V1 le truc avec caméras alambiquées et une batterie de capteurs pour le maintenir dans l'axe déconne et fasse soudainement dériver l'avion de l'axe à 150 kt
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- Bugs
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Re: autodecollage chez airbus
Marc, ton post m'interpelle. Je m'explique.
Que les automatismes fassent sortir le pilote de la boucle, là on est bien tous d'accord. Et donc, plus les automatismes seront poussés et plus le pilote sera sortit de la boucle et le temps de latence pour reprendre les commandes sera grand...
Par contre, j'aurais personnellement utilisé un autre mot que le patronyme que tu utilise dans ton argumentation. Je te rappelle qu'il est décédé....
Enfin, tu illustres avec beaucoup d'humour (et de réalité) le scénario du décollage automatique, mais je te rappelle que ce scénario existe depuis bien longtemps pour l'atterrissage... Et à ma connaissance, les pilotes en CAT3 n'écoutent pas du rap ou ne lisent pas le journal pendant cette procédure...
Je ne suis pas choqué en ce qui me concerne qu'Airbus (et je suis sûr qu'ils ne sont pas les seuls), mettent au point cette procédure, sachant, je me répète, qu'elle existe depuis belle lurette pour l'atterrissage....
Les voitures d'aujourd'hui sont capables de lire les lignes de la route et de rester à l'intérieur avec des systèmes qui ne coutent que quelques centaines d'euros, alors, je ne vois pas pourquoi un avion avec des systèmes électroniques très sophistiqués ne seraient pas capables de suivre une ligne (Lidar)?
Le tout, surveillé bien sûr par les pilotes et débrayable à tout instant.
Après, cela doit, comme pour la voiture, une aide.
A force d'empiler les automatismes, certains pilotes sont devenus des gestionnaires de vol et ont perdu des compétences basiques en mania.... Je ne citerai pas d'exemples....
Sur ce, bon week end à tous....
Que les automatismes fassent sortir le pilote de la boucle, là on est bien tous d'accord. Et donc, plus les automatismes seront poussés et plus le pilote sera sortit de la boucle et le temps de latence pour reprendre les commandes sera grand...
Par contre, j'aurais personnellement utilisé un autre mot que le patronyme que tu utilise dans ton argumentation. Je te rappelle qu'il est décédé....
Enfin, tu illustres avec beaucoup d'humour (et de réalité) le scénario du décollage automatique, mais je te rappelle que ce scénario existe depuis bien longtemps pour l'atterrissage... Et à ma connaissance, les pilotes en CAT3 n'écoutent pas du rap ou ne lisent pas le journal pendant cette procédure...
Je ne suis pas choqué en ce qui me concerne qu'Airbus (et je suis sûr qu'ils ne sont pas les seuls), mettent au point cette procédure, sachant, je me répète, qu'elle existe depuis belle lurette pour l'atterrissage....
Les voitures d'aujourd'hui sont capables de lire les lignes de la route et de rester à l'intérieur avec des systèmes qui ne coutent que quelques centaines d'euros, alors, je ne vois pas pourquoi un avion avec des systèmes électroniques très sophistiqués ne seraient pas capables de suivre une ligne (Lidar)?
Le tout, surveillé bien sûr par les pilotes et débrayable à tout instant.
Après, cela doit, comme pour la voiture, une aide.
A force d'empiler les automatismes, certains pilotes sont devenus des gestionnaires de vol et ont perdu des compétences basiques en mania.... Je ne citerai pas d'exemples....
Sur ce, bon week end à tous....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: autodecollage chez airbus
Je suis plutôt d'accords avec Bugs. Les automatismes sont intégrés depuis longtemps dans la culture aéronautique et sont directement liés à une approche globale de la sécurité des vols. Les travers sont malheureusement connus et les solutions parfois légères (UPRT vs formation solide par ex), mais comme les statistiques sont à la faveur des automatismes, il y a peu de chance que cela change.
J'ai déjà beaucoup moins confiance dans un risque de perméabilité entre l'avion et internet ou encore quelques chose qui ressemblerais à un virus dans ces machines de plus en plus proches des ordinateurs.
J'ai déjà beaucoup moins confiance dans un risque de perméabilité entre l'avion et internet ou encore quelques chose qui ressemblerais à un virus dans ces machines de plus en plus proches des ordinateurs.
Ce n'est pas parce que la "logique capitaliste" arrive à monétiser le réchauffement que celui-ci n'existe pas. En l’occurrence, il y a quand même deux ou trois preuves factuelles.
Re: autodecollage chez airbus
Je ne conteste absolument pas le réchauffement climatique. Je crois qu'il existe réellement. Ce que je conteste c'est l'usage qui en est fait :
1/ culpabilisation de l’espèce humaine..qui consomme trop de produits polluants
2/ Taxation des consommateurs pour qu'ils consomment moins de produits polluants
3/ incitation permanente à consommer pour soutenir l croissance qui vas nous apporter le bonheur.....
Si la taxation pouvait réduire le réchauffement climatique, cela se saurait
1/ culpabilisation de l’espèce humaine..qui consomme trop de produits polluants
2/ Taxation des consommateurs pour qu'ils consomment moins de produits polluants
3/ incitation permanente à consommer pour soutenir l croissance qui vas nous apporter le bonheur.....
Si la taxation pouvait réduire le réchauffement climatique, cela se saurait
- soyous
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Re: autodecollage chez airbus
Ah, ok. On est d'accord sur le marketing politique... Ta remarque initiale sonnais très "climatosceptique" selon mon interprétation.
Re: autodecollage chez airbus
C'est cette confusion qui est entretenue par nos politiques. Tu te fais traiter d'hérétique parce que tu contestes le pourcentage du à l'intervention humaine dans les changements climatiques. Les gens entendent : "le changement climatique n'existe pas..."
C'est comme l'hérésie des voitures "électriques" tout en voulant fermer les centrales nucléaires...
Si tu le dis, tu te fais traiter de "climatosceptique"....
C'est comme l'hérésie des voitures "électriques" tout en voulant fermer les centrales nucléaires...
Si tu le dis, tu te fais traiter de "climatosceptique"....
- soyous
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Re: autodecollage chez airbus
Le terme "climatosceptique" est apparu a un moment ou le réchauffement n’étais qu'une théorie et ses effets peu probants.
Maintenant qu'il n'y a plus trop de doute sur le dérèglement climatique induis, le terme englobe ceux, de moins en moins nombreux, qui n'y croient pas et ceux qui estiment que l'homme n'y est pas pour grand chose dans ce réchauffement admis.
personnellement, les théories qui cherchent à minimiser la part de l'activité humaine dans le réchauffement me semblent toujours malhonnêtes ou fumeuses, en tout cas rapidement démontées après quelques minutes de recherche. Toute ressemblance avec les méthodes employées par l'industrie du tabac, alcool, amiante, sucre... ne serais que purement fortuite.
Les politiques ont une vision souvent à court terme largement influencée par l'opinion publique qui détermine directement le choix des élections futures...
Le choix du nucléaire est effectivement un bel exemple puisque la plupart des pays occidentaux cherchent à en sortir alors que c'est une des rares technologie à faible émissions carbone qui permettrait de laisser l'énergie fossile dans les sols. A court/moyen terme il n'y a rien qui ne l'égale face à notre dépendance aux énergies et pourrais nous laisser le temps de changer nos modes de vie tout en préservant les émissions de CO2...
En fin bon, le problème est complexe, systémique et on digresse du sujet initial.
Maintenant qu'il n'y a plus trop de doute sur le dérèglement climatique induis, le terme englobe ceux, de moins en moins nombreux, qui n'y croient pas et ceux qui estiment que l'homme n'y est pas pour grand chose dans ce réchauffement admis.
personnellement, les théories qui cherchent à minimiser la part de l'activité humaine dans le réchauffement me semblent toujours malhonnêtes ou fumeuses, en tout cas rapidement démontées après quelques minutes de recherche. Toute ressemblance avec les méthodes employées par l'industrie du tabac, alcool, amiante, sucre... ne serais que purement fortuite.
Les politiques ont une vision souvent à court terme largement influencée par l'opinion publique qui détermine directement le choix des élections futures...
Le choix du nucléaire est effectivement un bel exemple puisque la plupart des pays occidentaux cherchent à en sortir alors que c'est une des rares technologie à faible émissions carbone qui permettrait de laisser l'énergie fossile dans les sols. A court/moyen terme il n'y a rien qui ne l'égale face à notre dépendance aux énergies et pourrais nous laisser le temps de changer nos modes de vie tout en préservant les émissions de CO2...
En fin bon, le problème est complexe, systémique et on digresse du sujet initial.
Re: autodecollage chez airbus
atterissages gusts>40kts travers, en auto ou meme 1 pilote pas sur que ca passe ^^
https://twitter.com/evidemment_/status/ ... 4155314177
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Re: autodecollage chez airbus
Et bien, "on " limitera les attéros au vent dans l'axe....What else ?
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Re: autodecollage chez airbus
"On" devra aussi limiter les circlings et autres approches à vue
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Re: autodecollage chez airbus
Allez encore une fois l’avocat du diable : le Global Hawk a un logiciel a bord qui détecte le paramètres de vent et turbulence en fonction et remets les gaz auto et si a la 2eme approche est aux même paramètres il se déroute sur un terrain avec soit la piste dans l’axe du vent ou vers un terrain avec moins de vent . Ils ont perdus pas mal de Global Hawks , mais pratiquement tous dus a des pertes de données GPS, Pas encore a ma connaissance sur le logiciel de vol interne.
Dans ta vidéo , pour être vraiment honnête , est que c’est normal de poser un avion de transport de pax comme cela ? Le mec prend des risques, la machine elle aurait remis les gaz, et probablement dérouté l’avion .
L’air Europa a Amsterdam le Week end dernier , 5 approches pour finir retourner d’où il venait ( Madrid) Y avait-il réellement besoin des 3 dernières tentatives pour vérifier qu’ avec des rafales de 70 Kts a 30-40 degr de travers c’est pas faisable ? Un automatisme aurait cherche une alternative depuis longtemps ..
Bon. comme je le disais avant, je ne suis pas du tout pour l’automation, mais avec des trucs comme cela on perd des arguments ..
https://www.7sur7.be/dossier-tempete-ci ... book.com/
Dans ta vidéo , pour être vraiment honnête , est que c’est normal de poser un avion de transport de pax comme cela ? Le mec prend des risques, la machine elle aurait remis les gaz, et probablement dérouté l’avion .
L’air Europa a Amsterdam le Week end dernier , 5 approches pour finir retourner d’où il venait ( Madrid) Y avait-il réellement besoin des 3 dernières tentatives pour vérifier qu’ avec des rafales de 70 Kts a 30-40 degr de travers c’est pas faisable ? Un automatisme aurait cherche une alternative depuis longtemps ..
Bon. comme je le disais avant, je ne suis pas du tout pour l’automation, mais avec des trucs comme cela on perd des arguments ..
https://www.7sur7.be/dossier-tempete-ci ... book.com/
Re: autodecollage chez airbus
Tout le monde s'extasie mais a t il décollé (premier vol) avec son fameux réservoir arrière ?
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N2001347
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Re: autodecollage chez airbus
Interessant mais malheureusement pas que chez Airbus. La seule verite sortie du speech de Poutine a St Petersburg ce matin c'est que les sanctions economiques sont a double sens et risquent de faire plus de mal a ceux qui les mettent en place.
Cet hiver risque d' etre tres rude economiquement pour beacoup de gens.. et tres turbulent dans cerains endroits si le ble ne sort pas d'Ukraine cet ete
Sale periode a venir ...
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Re: autodecollage chez airbus
On serait curieux de savoir ce qu’en pense l’inénarrable Le Maire, si tant est qu’il lui arrive de penser..
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- Bugs
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Re: autodecollage chez airbus
Tout à fait! Et je ne vous parle même pas du gaz et de l'électricité cet hiver, quand tout le monde va brancher sa voiture "écolo-verte-électrique" en même temps alors que le réseau est plus qu'à la limite... Plus de gaz Russe depuis le 15 et importation réouverture de centrales à charbon et au fioul... On n'a pas fini de rigoler... enfin, de pleurer plutôt!
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Re: autodecollage chez airbus
On s'éloigne du sujet mais OK ! my 2 cents.
Poutine peut dire ce qu'il veut et gesticuler, la vérité est que la russie est en train de morfler. Et ce malgré les chinois ou les indiens qui bricolent des pansements.Le pouvoir de résilience des russes (le peuple) a été très exercé par 70 ans de communisme mais là ils arrivent au bout. Familles de soldats, inflation, rupture d'approvisionnement en produits auxquels ils s'étaient habitués. Et le rouble fort c'est pas forcément une bonne nouvelle pour le paysan caucasien.Les billiardaires commencent à trouver l'addition douloureuse, et pour raccrocher au theme de ce forum le monde aéro russe aussi !
De notre côté, Qatar et Saoud sont sommés par Uncle Sam de livrer pour pallier la fermeture gazprom, pas d'inquiétude.Total l'a bien compris.
Je vous trouve bien complaisant avec Poutine ! Que penseriez vous si des chars russes débarquaient dans vos propriétés pour se les approprier et accessoirement violer vos femmes et personnel de maison ?!
L'armée russe on l'a vu est une armée de clodos pas encadrés, mal nourris, mal dirigés, ça me rappelle le cimetière d'épaves à Cherementievo , leur visite au bourget 93 ou Kvochur me parlait de l'etat de la flotte, rien ne semble avoir changé.
Ca me rapelle quand Reagan les a mis à genou et enclenché la fin de l'URSS avec la course à l'échalote de la guerre des étoiles.
Et IMO heureusement que c'est Biden et pas Trump aux manettes....
Poutine peut dire ce qu'il veut et gesticuler, la vérité est que la russie est en train de morfler. Et ce malgré les chinois ou les indiens qui bricolent des pansements.Le pouvoir de résilience des russes (le peuple) a été très exercé par 70 ans de communisme mais là ils arrivent au bout. Familles de soldats, inflation, rupture d'approvisionnement en produits auxquels ils s'étaient habitués. Et le rouble fort c'est pas forcément une bonne nouvelle pour le paysan caucasien.Les billiardaires commencent à trouver l'addition douloureuse, et pour raccrocher au theme de ce forum le monde aéro russe aussi !
De notre côté, Qatar et Saoud sont sommés par Uncle Sam de livrer pour pallier la fermeture gazprom, pas d'inquiétude.Total l'a bien compris.
Je vous trouve bien complaisant avec Poutine ! Que penseriez vous si des chars russes débarquaient dans vos propriétés pour se les approprier et accessoirement violer vos femmes et personnel de maison ?!
L'armée russe on l'a vu est une armée de clodos pas encadrés, mal nourris, mal dirigés, ça me rappelle le cimetière d'épaves à Cherementievo , leur visite au bourget 93 ou Kvochur me parlait de l'etat de la flotte, rien ne semble avoir changé.
Ca me rapelle quand Reagan les a mis à genou et enclenché la fin de l'URSS avec la course à l'échalote de la guerre des étoiles.
Et IMO heureusement que c'est Biden et pas Trump aux manettes....
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Re: autodecollage chez airbus
Je te trouve bien définitif à parler ainsi au nom du peuple Russe.Marc3 a écrit : ↑dimanche 19 juin 2022 17:19 On s'éloigne du sujet mais OK ! my 2 cents.
Poutine peut dire ce qu'il veut et gesticuler, la vérité est que la russie est en train de morfler. Et ce malgré les chinois ou les indiens qui bricolent des pansements.Le pouvoir de résilience des russes (le peuple) a été très exercé par 70 ans de communisme mais là ils arrivent au bout. Familles de soldats, inflation, rupture d'approvisionnement en produits auxquels ils s'étaient habitués. Et le rouble fort c'est pas forcément une bonne nouvelle pour le paysan caucasien.Les billiardaires commencent à trouver l'addition douloureuse, et pour raccrocher au theme de ce forum le monde aéro russe aussi !
De notre côté, Qatar et Saoud sont sommés par Uncle Sam de livrer pour pallier la fermeture gazprom, pas d'inquiétude.Total l'a bien compris.
Je vous trouve bien complaisant avec Poutine ! Que penseriez vous si des chars russes débarquaient dans vos propriétés pour se les approprier et accessoirement violer vos femmes et personnel de maison ?!
L'armée russe on l'a vu est une armée de clodos pas encadrés, mal nourris, mal dirigés, ça me rappelle le cimetière d'épaves à Cherementievo , leur visite au bourget 93 ou Kvochur me parlait de l'etat de la flotte, rien ne semble avoir changé.
Ca me rapelle quand Reagan les a mis à genou et enclenché la fin de l'URSS avec la course à l'échalote de la guerre des étoiles.
Et IMO heureusement que c'est Biden et pas Trump aux manettes....
J’ai connu des pilotes sous la période soviet, passé plus d’un mois à Moscou en pleine déconfiture période Eltsine ou des gens pieds nus vendaient leur chaussures sur les trottoirs, les mecs se faisaient détrousser par des filles non pas à coup de GHB mais de cyanure.
Je ne prétends certainement pas les connaître mais affirmer qu’ils sont à bout après quelque mois de mesures dont les effets sont encore à démontrer me paraît quelque peu avancé.
Un livre exhaustif qui traite bien du sujet, prix nobel de littérature:
https://www.decitre.fr/livres/la-fin-de ... 23478.html
Pour l’aspect militaire, la propagande étant de mise de partout, je lis des positions bien plus réservées que toi, et pour désamorcer toute disqualification d’auteur ou de support, n’émanent ni de RT ni de journalistes du Kremlin ou de ses alentours.
Je parle notamment du Géneral Pierre CONESA, d’Éric DÉNÉCÉ dans le renseignement.
Ce dernier relaie par ailleurs ce qui arrive sans doute plus vite que prévu et craint officiellement par Interpol, à savoir le trafic d’armes dès réception par les Ukrainiens, et qui semble déjà atteindre la Syrie ou l’Ituri.
https://www.facebook.com/11252646812633 ... 8601179788
Quand aux mesures de rétorsion économique, l’histoire nous montre déjà leur efficacité au devant d’un pays isolé et dėpendant (Cuba, Corée du Nord, Afghanistan, Iran,…), alors face à un des premiers exportateurs de matières premières au monde…
EDIT:
Autre analyse que l’on entend pas dans le mainstream:
https://www.youtube.com/watch?v=3HMu8vCKEXo
EDIT 2
Pas la première fois que j’entend que les Neocons ne sont pas vraiment là ou l’on croit:
https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... e=youtu.be
- Spoutnick
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Re: autodecollage chez airbus
Très logiquement après l'autodécollage, l'autoatterrissage:
Le numéro un mondial de l’aéronautique a mis un point un nouveau système permettant de faire atterrir un avion en autonomie et d’assister les pilotes, en vol comme au sol. Une avancée décisive qui vise à pallier la pénurie croissante d’aviateurs depuis la pandémie de Covid-19.
https://usbeketrica.com/fr/article/airb ... des-avions
Ne devenez pas paranos, ça touche tous les secteurs de l'industrie y compris l'industrie phramaceutique où je bosse. On voit l'IA arriver partout...
Spoutnick
Le numéro un mondial de l’aéronautique a mis un point un nouveau système permettant de faire atterrir un avion en autonomie et d’assister les pilotes, en vol comme au sol. Une avancée décisive qui vise à pallier la pénurie croissante d’aviateurs depuis la pandémie de Covid-19.
https://usbeketrica.com/fr/article/airb ... des-avions
Ne devenez pas paranos, ça touche tous les secteurs de l'industrie y compris l'industrie phramaceutique où je bosse. On voit l'IA arriver partout...
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Re: autodecollage chez airbus
La Cat3 effectue déjà une bonne partie de cette procédure... Manquait le vol et le roulage. Les technologies des voitures autonomes et l'IA viennent compléter le process...
Il est certain que cette technomologie est inéluctable. Ce n'est qu'une question de temps...
Quand à l'avion sans pilote, alors là, on a encore du temps et c'est tant mieux.....!!!!
Il est certain que cette technomologie est inéluctable. Ce n'est qu'une question de temps...
Quand à l'avion sans pilote, alors là, on a encore du temps et c'est tant mieux.....!!!!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: autodecollage chez airbus
Oui les Cat III existent depuis....Air Inter !! Et en vol désormais c'est PA à 1000 ft au décollage et PA off à 1000 ft max à l'atterrissage !! Ne pas oublier 'éteindre et d'allumer les phares c'est (presque) tout ce qu'il reste à faire ^^
Je ne vois pas trop l'intérêt sur LC vu qu'il faudra toujours deux pilotes mini (repos et surveillance systèmes) sur court et moyen pourquoi pas un seul pilote dans 50 ans peut être avant. Quant au guidage sol la technique existe déjà cf Tesla. Et le sol donnera juste les détails au logiciel de l avion pour qu il rejoigne sa rampe tout seul mais là non plus je ne vois pas l'intérêt... On sera plus là pour voir ça
Je ne vois pas trop l'intérêt sur LC vu qu'il faudra toujours deux pilotes mini (repos et surveillance systèmes) sur court et moyen pourquoi pas un seul pilote dans 50 ans peut être avant. Quant au guidage sol la technique existe déjà cf Tesla. Et le sol donnera juste les détails au logiciel de l avion pour qu il rejoigne sa rampe tout seul mais là non plus je ne vois pas l'intérêt... On sera plus là pour voir ça
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