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Posté : samedi 11 mars 2006 19:24
par Helicobora
Je propose que pour les anecdotes, on ne cite ni les lieux ni les gens en "réel". En effet, même parmi les "vieux", il y a encore des gens "actifs" ( et je ne parle pas seulement de ceux qui prennent les pilules bleues...) et il faudrait éviter les retours de ...Baton/manche/belle mère....
Maintenant, c'est l'anecdote en soit qui est intéressante. les gens passent. . . .et des meilleurs...
Qui commence ? ? ? ?

Posté : samedi 11 mars 2006 20:19
par Ancien
Je me lance :oops:
Les années 60 , Mauritanie : Un atterrissage normal (!) en DC3 à Tidjikja ,un pneu qui éclate , le Dac sur la jante , sortie à 90° à mi piste avec la queue qui dépasse un peu . Jusque là rien d'extraordinaire mais...
Appel en HF vers la base de Dakar pour dépannage , annonce de l'envoi par un autre Dac d'une roue , attente paisible et ....vue , à l'horizon, d'une tornade ( pour les " non africains " un cunimb de luxe ). Contact radio avec le dépanneur qui arrive , qui se pose avant , et qui , vu la position de la tornade en question se positionne à 180° de mon avion . La tornade arrive , je demande à mon mécano et au radionav de se cramponner , aidés par les mécanos depanneurs , après la profondeur car le cunimb nous arrive par l'arrière et que je subodore les bloquages gouvernes un peu légères!
La tornade arrive et , fait rarissime dans ce bled : des grélons !! Les pendus à la gouverne lachent tout pour se mettre à l'abri sous la plume , et le supervent souleve la profondeur dont l'axe ne résiste pas et casse.
Une fois le bidule terminé , " grosse rigolade de l'équipage dépanneur " qui se réjouit amicalement de nous voir passer une nuit à la belle étoile ( pas d'escale bien sûr dans ces coins là ) sur la piste en attendant un nouveau dépannage !
Oui , mais , une tornade en Afrique c'est capricieux , et celle là à fait très rapidement demi-tour et à choppé l'autre Dac également par l'arrière !!
Et de deux avions sans profondeur !!
Et de deux équipages allongés sur les couvertures à même la piste en train de contempler le passage des satellites !!!
On était jeunes , mais finalement heureux , et que de souvenirs !!

Posté : samedi 11 mars 2006 21:14
par Jettison
C'est sur, ça peut être dangereux de se faire prendre par l'arrière ... surtout quand on n'est pas Dac !
Mais bon, toi au moins tu as eu la queue soulevée par une tornade, une supervixen africaine, de quoi se retrouver sur la jante.
Le rêve quoi !
___________________________
Z'avez fumé une clope aprés ???

Posté : samedi 11 mars 2006 21:46
par mkl
D'abord, on sent bien le " luxe " des militaires .
Mecaniciens navigants ET radios Navigants .
J'insiste sur cette derniere fonction car dans un pays ou pratiquement tout le trafic se faisait en HF , les connaisseurs apprecieront !
Nous , Ancien, nous n'etions que deux .
1 pilote et un mecanicien
ou
1 pilote et un co pilote ( j'avais été brievement l'un avant de devenir l'autre non pas parce que j'etais bon mais cela etait dû au fait que l'avancement etait assez rapide à cette epoque dans certaines regions parce que vivre à Nouakchott n'attirait pas grand'monde ).
Ma preference etait , mais cela ne dependait pas de moi, de voler avec un mecanicien nav, non pas que le DC 3 soit un monstre de technicité , mais il y avait toujours le " petit truc " du mecano qui sentait mieux que personne quand la panne allait arriver.
Et ils en avaient de l'experience du DC 3 qu'ils appelaient le Dakota puisqu'ils venaient tous de l'Armée les " vieux " Jar., Are., Barb., Mars., ( ah non Mars. venait de la Marine et il n'etait pas vieux ).
Mais le" confort " aux escales etait aussi spartiate que celui des militaires et la plupart du temps pour les lignes " longues " qui se terminaient à Nema, nous emportions nos casse-croûtes preparés à la maison ( pour les mariés ) ou par l'hotel de Nouakchott ( pour les celibataires )
La preparations des dits sandwiches se faisant aux petites heures de la nuit, donc par une epouse pas tout à fait reveillée, un collégue a devoré pour son dejeuner de midi à Nema un delicieux sandwich de " RON- RON" ou" KIT ET KAT ".Chose bien entendu apprise seulement au retour.....C'etait le seul couple à Nouakchott à posseder un chat domestique en 1968.
Rassurez vous ,il est encore en bonne santé puisque cela ne l'a pas empêché de devenir un ancien collégue d'Ancien à Air Inter.

Posté : dimanche 12 mars 2006 0:04
par HI-STAGE
kingair200 a écrit : Bon alors ca sera la rubrique "Gérontologie"
"NOSTALGIE" c'est bien.
"NOSTALGIQUES DES CHIOTTES AU FOND DE LA COUR"...c'est bien aussi mais faut pas que ça blesse!
La prescription pour ce qui est inavouable...c'est combien ?

Posté : dimanche 12 mars 2006 1:04
par kingair200
HI-STAGE a écrit :
kingair200 a écrit : Bon alors ca sera la rubrique "Gérontologie"
"NOSTALGIE" c'est bien.
"NOSTALGIQUES DES CHIOTTES AU FOND DE LA COUR"...c'est bien aussi mais faut pas que ça blesse!
La prescription pour ce qui est inavouable...c'est combien ?
La retraite?

Posté : dimanche 12 mars 2006 6:51
par opslady
Ancien a écrit :avec la queue qui dépasse un peu...
..avec ou sans Viagra?
Ancien et mkl, ces histoires sont tellement bien racontees que je pense que vous devriez ecrire un livre pour raconter ce genre d'anecdotes! Je ne plaisante pas.
Vous avez vraiment vecu une epoque unique dans l'aviation; il n'y a que les gens de votre generation qui pouvaient raconter tout ca.

Posté : dimanche 12 mars 2006 8:37
par mkl
opslady a écrit : il n'y a que les gens de votre generation qui pouvaient raconter tout ca.
Ben oui, parce que, mais là tu ne va pas me croire, il y en a eu des plus vieux que nous :wink: qui ont vecu des histoires encore plus cocasses, mais ils n'ont pas eu JPS pour les raconter.

D'ailleurs, j'oublie de dire que les " vieux " dont je parlais dans mon histoire mauritanienne avaient environ 40 ans ( ce qui me semble assez jeune aujourd'hui)
On est toujours le " vieux " de quelqu'un.

Posté : dimanche 12 mars 2006 9:08
par Phil75
mkl a écrit :il y en a eu des plus vieux que nous :wink: qui ont vecu des histoires encore plus cocasses, mais ils n'ont pas eu JPS pour les raconter.
Si par hasard vous avez souvenir d'histoires "d'encore plus anciens", elles seront aussi les bienvenues :D

Posté : dimanche 12 mars 2006 9:11
par mkl
mkl a écrit : C'etait le seul couple à Nouakchott à posseder un chat domestique en 1968.
Rassurez vous ,il est encore en bonne santé puisque cela ne l'a pas empêché de devenir un ancien collégue d'Ancien à Air Inter.
J'espere que les lecteurs auront compris que ce n'est pas le chat qui est devenu collégue d'Ancien.
Air Inter est la premiere Cie française a avoir embauché une femme pilote mais n'a pas recruté de chat ( à ma connaissance ).
A cause de la radio je pense.

Posté : dimanche 12 mars 2006 9:14
par Phil75
mkl a écrit :Air Inter est la premiere Cie française a avoir embauché une femme pilote
Danielle Décuré ?

Posté : dimanche 12 mars 2006 9:21
par mkl
Phil75 a écrit :
Si par hasard vous avez souvenir d'histoires "d'encore plus anciens", elles seront aussi les bienvenues :D
Oui, mais alors là, il faut remonter à" l'Illiade et l'Odyssée "en grec ancien
( traduit en français sous le titre " Liliane est au lycée ".)

Posté : dimanche 12 mars 2006 9:24
par mkl
Phil75 a écrit :
mkl a écrit :Air Inter est la premiere Cie française a avoir embauché une femme pilote
Danielle Décuré ?
Non, Jacqueline D. devenue Jacqueline C.
Celle dont tu parles est entrée à AF mais beaucoup plus tard.

Posté : dimanche 12 mars 2006 10:07
par Phil75
opslady a écrit :ces histoires sont tellement bien racontees que je pense que vous devriez ecrire un livre pour raconter ce genre d'anecdotes!
Un de mes anciens instructeurs de mon aéro-club, OMN d'Air Inter aujourd'hui retraité, a écrit un petit livre sur l'histoire d'un de ses amis CDB de la même compagnie : ce dernier mesurant 1m58 alors que la norme pour entrer dans l'armée de l'Air était de 1m60, a quand même réussi à se faire admettre au prix d'une sacrée obstination et d'épisodes parfois franchement rocambolesques !

Posté : dimanche 12 mars 2006 10:10
par Phil75
mkl a écrit :Oui, mais alors là, il faut remonter à" l'Illiade et l'Odyssée "en grec ancien
NON :?: :!: :?: :?: Tu as rencontré Icare et Dédale ? :lol:

Posté : dimanche 12 mars 2006 10:23
par Ancien
Allez , une petite pour la route :
milieu des années 60 , convoyage technique d'un DC6 entre Papeete et Le Bourget.
Etape Honolulu , Los Angeles : premier contact VHF avec l'approche dans ce merveilleux anglais qui nous caractèrisait à cette époque : réponse reçue : " baraguin,baraguin,baraguin, one two three four" ( seule le premier chiffre est le bon , les autres j'ai oublié!)le tout sur un ton pas aimable du tout . Bon je réponds " roger " et je passe sur 123.4 . Là , person qui répond ! je reviens sur la fréquence précédente je reçois une autre rafale , toujours terminée par one two three four ( vous avez remarqué que ce sont toujours les dernirs mots que l'on comprend quand on n'est pas très fort dans la langue ?) je refais un essai sur 123.4 , toujours rien donc retour sur la précédente et la sur un autre ton , visiblement résigné , le CTL nous guide jusqu'a la piste , avec le seul vocabulaire aéronautique de base . Atterrissage arrivée au parking , comité d'accueil : le Patron de l'escale AF ( escale qui nous assistait) furibard , qui venait de se faire remonter serieusement les bretelles par les militaires américains . Un avion français venait de les obliger à cesser imediatement tous les tirs d'entrainement qui avaient lieu dans la zone 1234 !! :lol: :lol: :lol:

Posté : dimanche 12 mars 2006 10:27
par Ancien
mkl a écrit : Air Inter est la premiere Cie française a avoir embauché une femme pilote
C'est également la première ( la seule ?) compagnie à avoir constitué ( sur Mercure ) un équipage entièrement féminin . CDB , COPI ,OMN , et trois PNC : rien que des dames :D

Posté : dimanche 12 mars 2006 10:30
par mkl
Phil75 a écrit :
NON :?: :!: :?: :?: Tu as rencontré Icare et Dédale ? :lol:
J'ai en effet croisé Icare. En descente.......et son plumage etait loin de ressembler à son ramage.

Posté : dimanche 12 mars 2006 11:28
par Phil75
Ancien a écrit :C'est également la première ( la seule ?) compagnie à avoir constitué ( sur Mercure ) un équipage entièrement féminin . CDB , COPI ,OMN , et trois PNC : rien que des dames :D
J'ai en effet entendu cette anecdote un jour où le Mercure du musée de l'Air était ouvert à la visite (il me semble même que c'était sur ce Mercure-là)

Posté : dimanche 12 mars 2006 11:30
par mkl
Ancien a écrit :Allez , une petite pour la route :
Etape Honolulu , Los Angeles : premier contact VHF avec l'approche dans ce merveilleux anglais qui nous caractèrisait à cette époque
Merci pour cette histoire, Ancien, mais la suite ne doit pas être mauvaise car la traversée des Etats Unis du S.O. au N.E. n'a sûrement pas été facile non plus!
Dans la même ligne, puisqu'il s'agit de l' anglais :
En aout 67, mon anglais devait être du même niveau que celui dont vient de parler Ancien.
Seulement là, le Pilote Professionnel français ne suffisait plus pour travailler en Afrique.
Solution la plus rapide et la moins chere= PL americain.
Je disposais d'un mois pour le theorique ET le pratique.
Avec mon niveau d'anglais, j'aurais dû choisir un autre endroit que le Texas pour mon ecolage, mais c'etait là qu'etait , parait-il , la meilleure ecole por ce que je voulais y faire.
Les choses s'etaient deroulées plutot bien puisque l'instructeur faisait en general la radio.
J'avais pris l'habitude de passer le peu de temps libre que me laissaient les cours, avec les contrôleurs sympa de la tour de Meacham Field afin d'exercer mon oreille aux finesses de l'accent americain ( pardon, TEXAN ! )
Arriva un jour le moment du test final avec bien sûr un examinateur FAA dont le rôle n'etait evidemment pas de me faciliter le boulot. Même s'ils sont en general moins vicelards que nos testeurs français, il y en a aussi des pas commodes et celui là en faisait partie, même s'il m'appelait par mon prenom.
Aussi avai-je demandé à mes copains contrôleurs d'articuler soigneusement la clearance qui me serait destinée le moment venu.
Je me souviens encore du regard etonné (et suspicieux ) de Ed ( le testeur ) lorsque la clearance me fut delivrée.
Depuis l'ecole maternelle il n'avait probablement jamais entendu parler aussi lentement.
Ils en avaient fait presque trop, mes copains, et j'etais trés gêné. Valait mieux que la suite soit bonne........
Elle est quand même belle cette licence et elle m'a été plus utile que "l'autre ".