Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manquants

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par flyrelax »

je n'ai pas vu passer ce document sur le forum :

http://corporate.airfrance.com/fileadmi ... France.pdf
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par HI-STAGE »

Quelques petites "précisions":

Le savant découpage AFI/AFM (Part 145/Part M) entraine des situations ubuesques très loin d'être "murphy-proof".

Je vais réécrire (vulgairement) avec l'expérience de la vraie vie le document AF présenté par Flyrelax en prenant l'exemple du 747.

Quand le gestionnaire de la flotte , DM-QR , a "besoin" d'une check "lourde" , il demande à AFI , si cette entité peut faire ,c'est bien et ça limite les soucis ensuite en exploitation ; si la capabilité d'AFI ne le permet pas , c'est AFI qui va chercher un sous-traitant à l'aide de son Assurance Qualité et fournir le cahier des charges ; c'est le sous-traitant qui éxécute et signe la release de l'avion. Jusque là tout va bien sur le papier.

Là ou ça coince un peu dans la dilution des responsabilités et dans l'utilisation des ressources c'est que ce sont les contrôleurs du gestionnaire QR qui vont surveiller la bonne exécution de la check et non les contrôleurs d'AFI ! (aucun jugement de valeur de ma part mais la "piste" et la "GV" sont 2 métiers différents).
"Surveiller" est un grand mot , en fait le boulot essentiel des 2 contrôleurs (1 CME et 1 EIR) consiste à valider des work-orders de travaux découverts et estimer de façon contradictoire les heures de main d'oeuvre nécessaires , au lieu , manque de temps , d'être physiquement sur l'avion.

Pour info , quand les Chinois sont venus "apprendre" à faire des checks D à ORY avec la CAAC dans les années 90 , leurs contrôleurs étaient au moins 20 avec chacun un appareil photo (le transfert de technologie avait déjà commencé avec la bénédiction du commandement !)....et pendant le même temps AF faisait faire les check D des 747 à Manille.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par piltechatn »

salut,
eh oui et c est normal car la prise de decision est faite par des gens qui ne descendent jamais dans l arene ne seraient ce que pour ecouter et comprendre pouruoi la tel ou tel point ne vont pas.
on fair remonter les problemes par des rexs qui sont d ailleurs tres louables mais combien de techs en envoi vraiment, combien de personnes qui ne sont pas qualifiés apres avoir recu un rex gere le feedback par une tache amm ou un tfu ou nt qui ne seront jamais utilisé correctement vu que c et la que le bas blesse!!!
bref pour moi c est la que cela merde, les personnel qui vont decider sont des cadrillons qui ne bitent pas grand chose (pas tous heureusement il y a des anciens mecano, mais on oublie vite un les gars comment parfois on galere et comment parfois on est hors bille totale pour faire une tache amm a la con!) et qui ne calcul que par des coup de fct les plus restrictif et sans parler du pauvre mecano qui se retrouve avec trois potes pour la vaction sur l avion alors qu il y a un tas de cadres au premier etage devant leur pc, c est pas qu ils n ont rien a faire mais ca reunionite aigu, ca cafeise encore plus et ca met le gars en bas d en une morosité constante et une nonchalance chronique.
et encore j arrette mais j en ai des tas, a IT apres la fusion fallait voir le nombre de personne qui postulait pour quitter la DM tellement ils en avaient marre et ne pas oublier aussi que l osac a contraint la tech a de plus en plus de procedure papier donc forcement il fallait des gens dans les bureaux pour gerer tout ca!!!
aller j arrette, bonne journée. 8) 8) 8)
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Spoutnick »

Juste deux remarques:

1°) Par un curieux hasard, et je ne l’ai su qu’après avoir posté le lien vers l’article, ma voisine de bureau était dans l’avion immobilisé à Boston. Je ne veux pas rentrer dans l’AF bashing mais il est clair que, d’après son récit, les passagers ont été traités comme de la merde : pas ou peu d’info et démerdez-vous pour trouver l’hôtel avec, cerise sur le gâteau, l’habituel racket des chauffeurs de taxi de Boston.

2°) Vous vous plaignez d’être devenus la « cible des médias » mais cela n’est qu’un retour de balancier après des années d’aveuglement complaisant. Ce n’est pas en tuant les messagers que les problèmes se résoudront et qu’AF arrêtera de planter un avion tous les 10 ans. Ceci dit, ne vous plaignez pas car le journal qui potentiellement pourrait être le plus dangereux pour la compagnie, j’ai nommé le Canard Enchainé, entretient vaillamment cette tradition de silence, pris qu’il est par les couilles par l’achat massif de ce journal par AF.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par DC8 »

Ceci dit, ne vous plaignez pas car le journal qui potentiellement pourrait être le plus dangereux pour la compagnie, j’ai nommé le Canard Enchainé, entretient vaillamment cette tradition de silence, pris qu’il est par les couilles par l’achat massif de ce journal par AF.
Je ne suis pas sur que cela soit correct. Les comptes du canard sont publies chaque année et est très, très largement bénéficiaires , et je ne pense pas que les quelques milliers exemplaires pris par AF chaque semaine soient déterminants dans l’équilibre financier du Canard.

Sur l'image AF a l'etranger, elle se degrade tres serieusement, et je ne connait pas les load factors en ce moment en LC mais si ce sont les memes que sur les autres vieilles compagnies ( genre AA) je pense que sous peu on va devoir repeindre pas mal d'avions.
je reviens d'Inde, et 3 des 5 compagnies sont en train de perde 1 a 2 millons $ par jour et Kingfisher et/ou Jet airways ne finiront sans doute pas l'annee. Air India elle aussi est en serieuse difficulte, mais l'etat la renfloue régulièrement .
Par contre les 6 majors du Golfe tournent a plein tube, avec avions neufs , propres et avec des PNC qui te sourient et a des prix tres attactifs. en plus se sont elles qui commandent le plus d' avions aux 2 constructeurs en ce moment ,
Faut donc pas chercher tres loin pour savoir qui va etre encore la en Inde dans les 2-3 ans a venir.
La nouvelle AF devra sans doute s'inspirer un peu de comment on fait tourner une boutique autrement. Mais bon ces compagnies-la emploient des PNT NZ/AUS et des PNC Philippines/Indonesie. Pas le genre a s' affilier a la CGT.

...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Pégase-junior »

DC8 a écrit : Sur l'image AF a l'etranger, elle se degrade tres serieusement, et je ne connait pas les load factors en ce moment en LC mais si ce sont les memes que sur les autres vieilles compagnies ( genre AA) je pense que sous peu on va devoir repeindre pas mal d'avions.
Le coefficient de remplissage n'est pas vraiment un problème par exemple pour le mois d'octobre il s'établit à 81,9 % pour Air France (LC, MC et CC), le souci c'est que la recette unitaire n'est pas suffisante pour compenser les charges qui augmentent trop vite (structure de l'entreprise, personnel, carburant, poids de la dette...).
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par FLYER34 »

DC8 a écrit : je ne connait pas les load factors en ce moment en LC.
Te fais pas de souci pour ça : je viens de faire un CDG/DEL/CDG : complet à l'aller et au retour.

Le problème n'est pas qu'il manque de volontaires pour voler avec nous, mais que le prix que ces volontaires sont prêts à y mettre ne couvre pas les frais.

Tout le monde connait les solutions, les "politiques" refusent qu'on les adopte.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par thierry »

Je pense que les politiques n'ont rien , mais rien à voir la dedans . Comme dans tout , ils ne prévoient rien , ne font rien rien , n'anticipent rien , ne décident rien . Mais par contre tant que l'on mettra en concurrence sur des lignes aériennes ( et c'est valable aussi pour d'autres industries ) des pays qui n'appliquent pas les mêmes règles ( sociales , financières et fiscales ) que pourra t on faire ???? Grève :roll: Ca s'appelle la mondialisation et pour moi , il n'y a pas photos je vois ceux qui se font B.....
Il y a deux solutions :
OU on augmente certains facteurs chez les uns ?
Ou on diminue chez les autres ?

D'après vous qui va gagner :oops:
Abonné au gaz
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par kingair200 »

Bien sûr que oui les politiques ont une grande responsabilité !!! si il y avait moins de charges sociales sur les entreprises et moins d'impôts (moins de syndicats politique aussi)
Pour ce qui est de AF tant que ça ne sera pas une Cie complètement privé et pas avec un Pdg nommé par l'état je pense que ça ne marchera pas !!!
Si tu compares Emirates ou d'autres Cies de la bas, c'est sur l'Europe ne fait pas le poids (y a qu'a voir EASA quelle grande rigolade )
Mondialisation oui, mais pas pour tout le monde ! comme quoi le pétrole est plus fort que les idées :mrgreen:
Image
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par FLYER34 »

thierry a écrit :Je pense que les politiques n'ont rien à voir la dedans.
Demande aux patrons de PSA et d'Areva ce qu'ils en pensent.
Crois-tu sérieusement qu'AF puisse annoncer avant juin 2012 un plan de réduction d'emploi portant sur 5 ou 10 mille postes, et pourtant.....
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par thierry »

Nous sommes bien d'accord , mais comment dans notre pays , avec la culture que nous avons et l'importance que l'on a donné au " partenaires sociaux " ( qui sont en général + ou - en cheville avec les gouvernement) . Comment baisser les charges quand le gâteau se rétrécit et que les avantages " acquis " sont indiscutable .Comment redevenir concurrentiel ??? Quand aux patrons de Peugeot et d'AREVA , les politiques les sermonnes quand ils délocalisent ???? c'est de la poudre aux yeux , pour faire croire qu'il y a un baton pour frapper les mauvaises brebis , mais " in fine " les patrons feront ce qu'ils veulent .TOYOTA restera en France , tant que les avantages financiers dont ils bénéficies seront maintenus . Le jour on ils trouveront mieux ailleurs , ou que la manne baissera le couperet tombera sans hésitation :oops:
Je pense qu'AF accumule tous ces " virus " et que jusqu'à aujourd'hui personne n'a trouvé le remède et que cela risque de leur être fatal. Le jour ou un émerveillé nous concoctera en équivalent de " chapitre 11 " , l'issue sera irrémédiable :oops:
Abonné au gaz
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par AF rookie »

Et oui Thierry, à mon grand désarroi, je crois que tu as raison. Air France doit devenir une compagnie comme les autres, avec les mains libres de toute influence politique afin de prendre les décisions adaptées et pas celles permettant à un président de se représenter correctement. Cette main-mise de l'état dans les décisions de la compagnie est vraiment insupportable. Si encore, en échange, l'état donnait les moyens à Air France de se battre (amélioration des PIF, amélioration des infrastructures d'ADP, absence de taxes et sur-taxes,...) soit. Mais l'état pèse de tout son poids sur les reins de la compagnie. C'est un véritable boulet.

Moi, je dis :

TOUT LE SIEGE A AMSTERDAM !!!! :wink:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par didier le chaton »

AF rookie a écrit :
TOUT LE SIEGE A AMSTERDAM !!!! :wink:
même si ton argumentation se justifie, je crois que ce serait une grave erreur .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par AF rookie »

Didier, nous n'arrêtons pas de faire des erreurs, quelle que soit l'action dans la journée. Nous achetons du café chipouille parce qu'il est moins cher alors que si nous avions acheté un café Pouchille à côté, il aurait été fabriqué dans des conditions moins critiquables. En déplaçant le siège à Amsterdam, nous perdrions un peu de notre identité, un peu de nos habitudes. Mais nous gagnerions tellement en termes de coûts et d'efficacité décisionnelle. Nous pourrions juste garder une direction générale à CDG, histoire de dire que ça reste un groupe bicéphale.

C'est un peu comme le sketch de Palmade : "tu préfères une jambe en mousse ou un bras de 9 mètres ? "

Où serait l'erreur dans une pareille décision, tu penses ?
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par pierre320 »

AF rookie a écrit :Où serait l'erreur dans une pareille décision, tu penses ?
Euh, il faudrait vraiment se mettre à travailler ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par HI-STAGE »

Pour l'instant on se complait benoitement dans un système où il y a plus d'improductifs qui pondent des procédures , qui consultent , qui auditent que de gens qui bossent réellement avec du bon-sens.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Francis Bergeade »

Un des avantages : la gastronomie, et la cantine !
Rijsttafel, stamppot, et hutspot pour tout le monde, au sol et à bord. :D
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par AF rookie »

Edit Lazio : Merci d'utiliser le bouton "Répondre" :twisted:

Bon alors là, c'est le bras de 9 mètres que tu choisis :lol: Ou plutôt les 12 canards qui te suivent partout tout le temps toute ta vie. :|
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Helicobora »

air France réagit quand même !

PEKIN, 1 décembre 2011 (AFP) - Air France a suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco après la découverte de 30 vis manquantes sur l'un de ses A340 à la mi-novembre, a déclaré jeudi à Pékin le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac.

"On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant" chez Taeco, a déclaré le patron d'Air France, en attendant les résultats de l'enquête ouverte par le transporteur aérien, qui devrait durer "quelques jours".

http://www.tahiti-infos.com/Air-France- ... dnl=101845&
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1184
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par DC8 »

"On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant" chez Taeco, a déclaré le patron d'Air France,
Du vent .
TAECO ce n'est pas une arierre boutique chinoise mal eclairee avec tous les cousins qui bossent au noir qui vont piquer le travail des " bons" Francais. C'et une entreprise comme une autre, mais qui bosse 24/7 avec des couts salariaux inferieurs (mais qui augmentent regulierement) donc le cout des ferry est largement compensee par la duree totale de la maintenance = avion de retour en ops plus vite . point barre.
Les avions retourneront chez Taeco quand la poussiere sera retombee je dirais..

Allez un peu d'ironie : Ce n'est bien sur pas dans les bons ateliers de maintenance AF que l'on aurait oublie des boulons, ou alors c'aurait ete des boulons "qui ne servent a rien" , comme des entretoises de train de Concorde.... :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité