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Re: Coup de gueule !

Posté : dimanche 25 sept. 2011 22:44
par pierre320
Les gaulois semblent assez déçus par ce reportage.
Pas assez fort à leur avis.
C'est vrai que ce document reste très modéré, exactement comme le bouquin d'Amedeo, et ne changera malheureusement pas grand chose dans la pyramide hiérarchique de cette entreprise.

Re: Coup de gueule !

Posté : dimanche 25 sept. 2011 22:48
par Spyro_1
J'ai regardé l'émission, on y a aussi vu des "collègues" cassant du sucre sur le dos d'autres collègues à visage couvert......
Il y en avait quand même quelqu'uns, tous bizarrement retraités, qui l'ouvraient à visage découvert pour dire que, de toutes façons tout le monde fait des erreurs, sauf eux....

Ma femme, profession libérale de santé, est soumise à ce qu'on appelle le code de déontologie, qui lui interdit de dire a ses patients, si ils ont été mal soignés par un autre praticien, que celui-ci est un gros nul qui a fait de la merde.....
Il serait peut être bon qu'on applique le même système à notre corporation.....ça éviterais le ramassage nauséabond fait par les journalistes en mal de sensationnel....(notamment sur le caracas par exemple.....il y surement eu des erreurs mais les pointer sur la place publique n'arrange rien)

Re: Coup de gueule !

Posté : dimanche 25 sept. 2011 23:17
par nyt
Spyro_1 a écrit :(notamment sur le caracas par exemple.....il y surement eu des erreurs mais les pointer sur la place publique n'arrange rien)
SLF here, pas taper. Mais je m'interroge tout de même sur le manque de transparence (opacité?) de la comm' AF. En tant que passager, j'ai une certaine conscience des risques (aussi minimes soient-ils) et je suis capable de les entendre. Je suis plus inquiet lorsque le transporteur ne considère pas nécessaire de m'en informer, sachant que les erreurs humaines en font partie. Dois-je les ignorer parceque c'est un "fact of life" ? Pas d'inquiétude, mes billets sont non remboursables :arrow:
bonne soirée.
PS: le thread gaulois est passé en mode "inscrits seulement" il y a quelques minutes, pourtant tout ce que j'y ai lu (quelques pages de début juin) n'était pas forcément dénué de sens (après filtrage des guéguerres d'ego).
PPS: vu dans le reportage, copi 777 à 29 ans? et le CDB qui parle de "race des gagnants", yurk.

Re: Coup de gueule !

Posté : lundi 26 sept. 2011 8:13
par pierre320
Bien sûr que certaines choses qu'ils disent sont sensées.
Ce qui est pathétique, ce n'est pas la totalité de ce qu'ils disent, mais leur comportement face à cela.
Les deux zozos ont parfaitement raison sur certains points, mais ils sont les rois de l'enfumage car quand ils y étaient, à Air France, non seulement ils n'ont rien fait pour que ça s'arrange, mais aussi ils correspondaient exactement aux comportements qui sont dénoncés dans ce reportage !
Sur le plan technique, leurs analyses sont justes. Mais as-tu lu leur acharnement ?
C'est vrai que la direction d'AF joue dans le style "salons feutrés", comme le décrit très bien Pierre Eyssette dans le reportage.
Les gaulois sont à l'opposé de cxe style, tant mieux, mais leur obsession est contreproductive car elle brouille énormément la visibilité de leur message.

Espérons pour eux que la venue d'Amedeo saura les ramener sur le terrain de l'efficacité, parce que là ils brassent de l'air en surrégime, on ne voit pas où ils veulent en venir, sinon souhaiter la disparition de la boîte, soit, mais ce but unique est tellement en rapport avec leur histoire personnelle qu'on a du mal à les croire objectifs.

Il y a des copis 777 de 29 ans, sans doute dans toutes les boîtes du monde qui ont des 777. Ce n'est pas choquant en soi si ces pilotes de 29 ans savent montrer leur aptitude à la fonction, leur savoir-faire, leur maîtrise de leur machine et de leur environnement. Il y a des pilotes de 50 ans qui sont de vraies truffes, il y en a de 29 ans qui sont excellents.
Si tu demandes aux deux zozos gaulois, ils vont te répondre qu'à 29 ans ils étaient déjà excellents !

Parler de "race des gagnants"... personnellement je ne le fais pas. Il y en a (j'en ai vu très très peu) qui le font car ils trouvent que ce langage catalyse et motive l'équipe, cela doit être directement issu des stages de management à l'américaine... ça ne marche pas toujours mais ça marche parfois pour donner aux autres l'envie de bien faire.

Tu as raison de dire que la communication manque de transparence. Un exemple ? Sur le site interne, on nous abreuve de plein d'informations, mais on ne nous a jamais annoncé la diffusion d'un reportage sur Air France hier soir...
Pourtant cela nous concerne beaucoup plus que certaines autres informations qui nous sont diffusées quotidiennement !

Re: Coup de gueule !

Posté : lundi 26 sept. 2011 8:37
par 020OVC
Pour AF, il y a quand même un sacré décalage entre la nécessité d'être safe, la volonté de bien faire, le besoin d'être bien vu, etc...

Deux exemples :

Le 1er date d'hier :
"La célébrité a du bon. La chanteuse Shy'm a pu s'en rendre compte ce week-end. Alors qu'elle était à l'aéroport de Marseille pour prendre un vol en direction de Paris, elle s'est rendue compte qu'elle n'avait aucun papier d'identité avec elle.
Elle a écrit sur son compte Twitter vendredi soir : "Le boulet ! Se présenter à l'aéroport, prête à enregistrer pour prendre l'avion et se rendre compte qu'on n'a aucun papier d'identité, ça vous parle?" Air France l'a malgré tout autorisée à monter à bord et elle est arrivée comme prévu dans la capitale française. Elle a remercié l'équipe de la compagnie présente à Marseille qu'elle a trouvé "adorable".

Soit AF = cool,
soit AF = contrôle de sûreté merdique, passe-droit, etc...
Soit on gère à la française: "ouais mais bon, on la connaissait, c'est pas pareil..."
Soit on le gère à l'anglo-saxonne : no ID, no plane - et le service de com' fait un communiqué laconique sur "la sûreté de tous les passagers ne peut être remise en question par des exceptions à la règle..."

Le 2ème, Casablanca :

Soit AF = y-a-t-il un problème avec la sécurité, encore AF, etc...blabla...
Soit à l'anglo-saxonne: "Visual Approach highly not recommanded - Instrumental approach should be preferred in any case" et on tourne sur un ILS à 13NM même si seul en approche et CVK - c'est le standard.

Deux mondes en fait.

Re: Coup de gueule !

Posté : lundi 26 sept. 2011 9:14
par AF rookie
020OVC a écrit :
Le 2ème, Casablanca :

Soit AF = y-a-t-il un problème avec la sécurité, encore AF, etc...blabla...
Soit à l'anglo-saxonne: "Visual Approach highly not recommanded - Instrumental approach should be preferred in any case" et on tourne sur un ILS à 13NM même si seul en approche et CVK - c'est le standard.

Deux mondes en fait.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée que les anglo-saxons se font des approches à vue en particulier et de la mania plus généralement. Les discussions là-dessus sur pprune montrent clairement que les anglo-saxons ne sont pas tous d'accord et tombent dans les mêmes dilemmes que nous.

D'ailleurs j'ai cru comprendre que les approches à vue aux US étaient plus que bienvenues par l'ATC sur les grands aéroports et sont données avant même que l'équipage les demande...

Re: Coup de gueule !

Posté : lundi 26 sept. 2011 9:24
par C25S
Dans ce genre d'émission - les retraités qui s'expriment ont l'impunité de leur ex-direction, (Elle ne va pas leur couper les vivres - je veux dire leur retraite) - alors qu'un navigant qui "crache dans la soupe" s'expose à des sanctions. - (Remarque ils ont une solution, c'est de démissionner et d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte - effectivement avec une femme et surement des "marmots" (on voyait les vélos)..............délicat. :arrow:

Re: Coup de gueule !

Posté : lundi 26 sept. 2011 9:55
par Spyro_1
Surtout que dans le GAF, elle est quand même ultra bonne la soupe, malgré le fait que nombre de collègues crachent dedans.....

Re: Coup de gueule !

Posté : lundi 26 sept. 2011 15:42
par dougbobus
N'empêche que la copi du JFK, elle ne fait pas que du palier au 350 :wink:

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Re: Coup de gueule !

Posté : mardi 27 sept. 2011 8:37
par DC8
Pour me faire une idee j' aurais bien voulu voir le reportage, disponible sur le site de france5 http://www.pluzz.fr/france5/ mais malheureusement " video pas accessible hors de France " ( quelqu'un a du avoir peur de l' image de marque de la France a l' etranger :D )
Si quelqu'un ici a du temps ,et voudrait bine le telecharger et de me le mettre en PM , ou si trop lourd le mettre via dropbox ou autre site de depot similaire , ce serait sympa. ( aussi pour les autres expats sur ce site )
Merci d'avance,
DC8

Re: Coup de gueule !

Posté : mardi 27 sept. 2011 11:55
par PHD
DC8 a écrit :Pour me faire une idee j' aurais bien voulu voir le reportage
Tu pourras le télécharger ici et le garder rien que pour toi, même a l'autre bout du Monde : http://www.multiupload.com/2LNUQMA3J5

Sinon, en streaming, elle est là : http://www.megavideo.com/?v=AXIIXTD3

Cordialement,

PHD

Re: Coup de gueule !

Posté : mardi 27 sept. 2011 17:35
par PHD
pierre320 a écrit : Espérons pour eux que la venue d'Amedeo saura les ramener sur le terrain de l'efficacité,
Lui , en tout cas, il s'embarrasse pas de préjugés et prend certaines thèses des deux cintrés pour argent comptant :

Image

Re: Coup de gueule !

Posté : mardi 27 sept. 2011 17:38
par dougbobus
Et si Amédéo n'était pas Amédéo :?:

Re: Coup de gueule !

Posté : mardi 27 sept. 2011 17:57
par kingair200
Oui y a des chances que ce ne soit pas lui, perso je pense à un dédoublement de la personnalité de Alexandre G et quand je dis dédoublement je suis gentil ! :mrgreen:

Re: Coup de gueule !

Posté : mardi 27 sept. 2011 21:31
par DC8
Merci 1000x PHD, , parfait .
les premieres 36 min sont interessantes, apres cela se degrade serieux, la " race des vainqueurs" et le vol a voile des cadets a St aub sont un peu de trop. La conclusion egalement.
bref pas de quoi foutter un chat.

Par contre sur ton post suivant suivant , l' apellation a delation du Monsieur Amadeo ( ou celui qui se fait passer pour lui) est profondement degeulasse.

Re: Coup de gueule !

Posté : mercredi 28 sept. 2011 14:03
par 4T60A
DC8 a écrit :Merci 1000x PHD, , parfait .
les premieres 36 min sont interessantes, apres cela se degrade serieux, la " race des vainqueurs" et le vol a voile des cadets a St aub sont un peu de trop. La conclusion egalement.
bref pas de quoi foutter un chat.
Quant à l' "humour" de Stéphane Guillon et l'intervention du manutentionnaire qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, je trouve que ça a fait perdre une bonne partie de sa substance à ce reportage.

Re: Coup de gueule !

Posté : mercredi 28 sept. 2011 21:29
par nicoli17
Vu sur un autre forum : http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... um=twitter

Apparemment Air France n’apprécie pas le reportage malgré leur autorisation pour filmer.

Re: Coup de gueule !

Posté : jeudi 29 sept. 2011 6:05
par dougbobus
4T60A a écrit :Quant à l' "humour" de Stéphane Guillon et l'intervention du manutentionnaire qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, je trouve que ça a fait perdre une bonne partie de sa substance à ce reportage.
Cet humour la semble plaire à Serrat. C'est l'essentiel. :roll:

Re: Coup de gueule !

Posté : jeudi 29 sept. 2011 7:58
par opslady
kingair200 a écrit :Oui y a des chances que ce ne soit pas lui, perso je pense à un dédoublement de la personnalité de Alexandre G et quand je dis dédoublement je suis gentil ! :mrgreen:
Si on a le temps, il existe des analyses qui s'appuient sur le style litteraire d'un ecrivain; une analyse linguistique.
Ici, on appelle ca la stylometrie; bien utile pour les prof, surtout pour controler les papiers d'etudiants qui 'empruntent' des ecrivains en ligne.

on n'a qu'a faire faire ces analyses entre les 2 grands et 50% des inscrits sur leur forum. :D

Re: Coup de gueule !

Posté : jeudi 29 sept. 2011 9:05
par Wan
Mais quel est le problème avec l'age de 29 ans et le 777 ?

Il est quand même bien plus facile de faire du 777 en place droite dans une major où tout le boulot est prémaché et prédigéré où le moindre déroutement/incident est géré depuis le siège avec une assistance H24 , que d'être captain sur un vieux Beech en Evasan au fin fond de la Roumanie où il n'y a aucune assistance pour t'aider, un avion qui demande de vraies compétences pour tenir en l'air car sous équipé, en panne etc etc... Là les Captains ont parfois 21 ans et sont captains parce qu'ils font aussi du monopilote.