pierre320 a écrit :......car elle est évitable, comme beaucoup d'erreurs.
C'est pourquoi je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui l'ont commise, seulement je cherche à comprendre ce qui, dans le dispositif mis en oeuvre pour ne pas la commettre, n'a pas fonctionné, ce qui fait qu'elle a eu lieu.
Nous sommes bien d'accord.
Est-ce que la première cause de ce genre d'erreur n'est pas le fait de penser que l'on ne pourra jamais la commettre soit-même?
Il ne faut pas non plus confondre fausse modestie (Où l'on ne fait qu'appliquer les cours de CRM) et la réelle modestie qui est propre à l'individu.
On a inventé le TEM qui ne permettra jamais de remplacer une bonne formation ni l'airmanship ou plus simplement encore le bon sens paysan ou bien la conscience du métier (On ne fait pas les choses parce qu'elles sont inscrites dans un bouquin, mais parce qu'elles sont nécessaires).
Mince, je commence à ressembler aux autres excités
La formation initiale et la sélection adéquate, BO...L!
Trois heures de voltige éliminatoire pour tous avec sortie de piqué, cabré et vrilles dans tous les sens suffisent largement à écrèmer en pré formation pilote.
Une carrière incluant obligatoirement plusieurs centaines d'heures sur "un vrai avion" (même si celà ne fait pas plaisir à certains constructeurs) avant de pouvoir accéder à des avions d'un tonnage plus important et plus informatisés, voilà certaines pistes qui permettraient peut-être d'améliorer
réellement la sécurité des vols.
Même moi, avec plus de 11000 heures et quelques milliers sur Fly By Wire long-courrier commence à me demander si mon niveau de pilotage n'a pas besoin d'un petit réajustement parfois.
En clair, l'erreur initiale a probablement été de vouloir éliminer le pilote du cockpit pour le remplacer par un technicien à moindre coûts...
Dans la plaque de reason, la première est dotée d'un trou énorme et c'est celle de la formation (niveau des licences et connaissances théoriques).
C'est celle qui a été mise en place par les technocrates qui nous dirigent (FCL) aidés du lobby de certains constructeurs qui ont fait de la réduction des coûts du personnel l'un de leur meilleur argument de vente...
A eux désormais de règler le problème.
Un Humain sera toujours plus fiable qu'une armée d'ordinateurs et la marine marchande ce n'est pas l'aéronautique (problème de la pression temporelle).
Ouf, j'ai fini