Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Posté : mercredi 19 janv. 2011 15:18
Compliments pour pierre320 qui est toujours très professionnel, Bravo également pour le modo
Bien sur ma remarque est censurée par l'oukase du " hors sujet",mais la remarque de HI STAGE ,bien evidemment, est parfaitement dans le sujet!!vans special a écrit :Modération : Hors sujetHI-STAGE a écrit : Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?
HI-STAGE, svp précise ce post, si possible sans polémique(s)HI-STAGE a écrit :Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?vans special a écrit :Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
Je croyais, il y a des années en arrière, que lorsqu'un pilote se trouvait seul aux commandes, (visite de courtoisie du CDB parmi les PAX), ce pilote restant était censé règlementairement mettre le masque CO2 ?Bugs a écrit :Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Exact,mais au dessus du FL390serval a écrit :Je croyais, il y a des années en arrière, que lorsqu'un pilote se trouvait seul aux commandes, (visite de courtoisie du CDB parmi les PAX), ce pilote restant était censé règlementairement mettre le masque CO2 ?Bugs a écrit :Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Ou bien ai-je vu ça dans un vieux film ?
Le réflexe naturel de beaucoup de contrôleurs sera d'essayer de raccourcir le vol et dans la mesure du possible laisser une "libre évolution" à l'avion en mayday.Par exemple, si on se précipite sur le Mayday, si le contrôleur envoie direct vers la balise du déroutement et accorde la descente alors qu'on n'a pas encore réorganisé le cockpit et fait sortir la doc, la charge de travail va vite augmenter.
Malheureusement pas...Après plus de 30 ans de carrière..c'est le post de Pierre qui m'a sensibilisé. Comme quoi on en apprend tous les jours....Francis Bergeade a écrit :Vous pensez que les contrôleurs ne sont pas forcément sensibilisés - ou formés - à ce genre de situation ?
C'est possible, mais ça m'étonne.
+1 Mais...que 21 ans !cavok a écrit :Malheureusement pas...Après plus de 30 ans de carrière..c'est le post de Pierre qui m'a sensibilisé. Comme quoi on en apprend tous les jours....
Je me souviens à Air Liberté (ou peut etre Air Lib, je ne sais à quelle époque exactement...), lors de nos recyclages sol il y avait enfin de stage (CRM je crois...) des controleurs qui étaient invités justement pour parler entre PNTs et controleurs de nos "attentes", contraintres..., respective... c'était plutot une bonne iniative de nos chefs ! De plus c'était très interessant et plutot sympa comme rencontre...pierre320 a écrit :Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.
Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
J'aime non seulement que Pierre partage ces informations bien interessantes , mais aussi le fait que derriere tout ca, il nous fait bien rigoler!pierre320 a écrit :Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore !
Tu as bien raison!60clamp a écrit :Je me souviens à Air Liberté (ou peut etre Air Lib, je ne sais à quelle époque exactement...), lors de nos recyclages sol il y avait enfin de stage (CRM je crois...) des controleurs qui étaient invités justement pour parler entre PNTs et controleurs de nos "attentes", contraintres..., respective... c'était plutot une bonne iniative de nos chefs ! De plus c'était très interessant et plutot sympa comme rencontre...pierre320 a écrit :Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.
Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
Ouais,surtout avec les"blondes à gros seins"et aprés qqes bonnes rasades d'alcool de bois!!!!!!!pierre320 a écrit :.
C'est dommage que cette synergie soit moins forte, pourtant lors des soirées à l'ENAC nous étions très synergiques...
Je ne suis pas certain que ce soit la faute des chefs.vans special a écrit :Tu as bien raison!
On avait des "chefs" pas "des zozos carrieristes" comme de nos jours!!!!
Méfiance,je connais qqes "petits jeunots"aux crocs rayant le parquet ,ayant ouvert la traque aux vieux,prêt a terminer le bestiau vieillissant à la hache ou au pied de biche du poste!!pierre320 a écrit :Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore !