Et le PIF...PAF

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Et le PIF...PAF

Message par badaboum »

Hier en tant que simple passager sur un vol AF au départ d' ETZ, l'agent du PIF m'a demandé en plus de ma carte d'embarquement, une pièce d'identité. C'est la première fois que l'on me demandait cela et j'avais fortement envie de l'envoyer ballader. Ne connaissant pas précisément la réglementation je ne l'ai pas fait.

- cela vous est-il déjà arrivé que l'on vous demande un pièce d'identité au PIF ?
- est-ce autorisé ou est-ce de l'abus ?
- où puis-je me procurer un document indiquant les droits et les devoirs des agents de contrôles ?

ps : parce que CAB + pièce d'identité + liquide + ceinture + sortir l'ordi + enlever les godasses + palpation + fouille du sac, ça commence à sérireusement à me gonfler ...
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Et le PIF...PAF

Message par Helicobora »

Fait comme moi...Prends le train...Pas de ID demandée, pas de scan des bags, etc.... :wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Et le PIF...PAF

Message par piltechatn »

salut,
de toute facon on est en plein delire et ca ne vas pas s arranger, comme je l ai dit ailleurs la seule chose positive c est que cela crée des emplois mais bon nous on galere 02h00 pour etre en salle d embarquement et notamment a CDG!!!! 8) 8) 8)
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Et le PIF...PAF

Message par badaboum »

Personne n'a répondu à ma question.
Légalement quels sont leurs droits ?
J'aimerais les connaitre pour leur adresser une fin de non recevoir s'il franchissent les bornes.

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Et le PIF...PAF

Message par 020OVC »

Mes cours de sûreté sont loin, mais il me semble que la règle est en effet de ne pas te demander une pièce d'identité au PIF.
Sauf si un arrêté préfectorale exige le contraire.

Voici des liens voir des textes : http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... surete.php (désolé, pas mieux)

Peut-être que qqn d'autre pourra préciser tout ça.
"Cash is King"
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Et le PIF...PAF

Message par badaboum »

Merci du lien, même si je n'ai pas trouvé ma réponse ...
C'est vraiment pas clair leur truc, un empilement de textes européens, nationaux, préfectauraux, des lois, des décrets, des circulaires etc ... Quel bordel, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Aujourd'hui on me demande une pièce d'identité, demain peut-être un certificat médical ou autres.

J'en ai plein le c.. des conneries de nos politicards, c'est sans limite.
jwhosse
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : mardi 22 avr. 2008 9:47
Contact :

Re: Et le PIF...PAF

Message par jwhosse »

Je ne pense pas qu'il y ait de passe droit :
J'ai trouvé ça :
Quelles sont les personnes habilitées à procéder à un contrôle d’identité ?

Seul un officier de police judiciaire (OPJ), et sur ses ordres et sous sa responsabilité, un agent de police judiciaire ou un agent de police judiciaire adjoint, peut procéder à un contrôle d'identité.

Toutefois, les agents des douanes sont également compétents dans les zones situées à moins de 20 km des frontières des pays qui ont signé la convention de Schengen, dans les ports, aéroports, gares routières et ferroviaires ouvertes au trafic international.

A noter : un vigile ou un agent SNCF-RATP n'est pas habilité à demander des papiers d'identité mais il a le droit de demander le nom et l'adresse de la personne et peut même se faire assister pour cela de la force publique, en facturant une amende par exemple.

Au sens strict du terme, le gars du PIF "peut demander". Ce n'est pas interdit.
Un vigile ou une caissière ont aussi "le droit" de le faire d'ailleurs....
Ce que tous ces gens n'ont pas le droit de faire, c'est de vous forcer à le faire.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Et le PIF...PAF

Message par C25S »

Jeux noeud suis pa da cord sure le faite queue tue aixplique - lait gabelous peve aintairveunire n'importeu ouh ? maime à plu deux 20 km dais frontiaires.

Jeux fais dais foté volontèreument ( ile m'a aité di aille dans ain autre faurume queue nété pa ain forume d'aurtografe............). :D

Attention Anastasie peut sévir.............. :oops:



Modération Kingair200 : Bon tu es gentil mais ça commence a être lourd, alors je vais t'expliquer une fois pour toute, il y a la nétiquette ce n'est pas parce que quelqu'un fait une faute d'orthographe sur un mot ou deux qu'il faut la relever de suite :twisted:
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Et le PIF...PAF

Message par 020OVC »

Alors, le texte est règlement EU 185/2010 --> http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 01:FR:HTML

Une pièce d'identité est demandée à l'enregistrement pour délivrer la carte d'embarquement.
Pour passer le PIF, la carte d'embarquement seule suffit (on rentre dans une zone de sûreté à accès réglementé - ref 1.1.2.1 et 1.2.2.2 a) )
Une pièce d'identité est demandée ensuite à l'embarquement.

Certains PIF équipage peuvent demander une pièce d'identité en plus de la carte équipage et de celle de l'employeur, mais cela doit être écrit par le préfet.
"Cash is King"
badaboum
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 13 avr. 2006 16:16

Re: Et le PIF...PAF

Message par badaboum »

@020OVC

Merci du lien, je le garde précieusement.
Si un jour, je voyage comme passager commercial je me ferai un plaisir d'envoyer bouler le mec qui me demandera une pièce d'identité.
Par contre comme je suis quasiment toujours en GP, mieux vaut éviter les ennuis ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité