Cela dépasse l'ATC. Il s'agit tout d'abord d'une demande de COHOR de respecter les créneaux aéroports. Ensuite d'une demande des compagnies et tout particulièrement d' AF. Enfin, mais dans une moindre mesure, d' EUROCONTROL.Autant je comprends la nécessité de s'organiser pour qu'il n'y ait pas de bouchons, autant la rigidité de ce système sur certaines périodes de la journée atteint un niveau de con...erie qui rappelle la densité du plomb !
Un samedi après-midi, personne au roulage, fréquence dénuée de tout échange radio, nous essayons de partir en avance puisque nous sommes prêts.
Je te rejoints cependant concernant cette rigidité quasiment cadavérique. cependant, dans certains cas cela est beaucoup plus juste. Je m'explique : que penser d'une compagnie qui convoque systématiquement ses passagers très tôt, est systématiquement prête plus tôt, et part plus tôt, de fait retardant de plusieurs minutes quelques vols concurents qui ont rempli le contrat avec COHOR ? Alors il est vrai que si cela est déloyal sur les heures très demandées ( typiquement 07h15/08h15 ), cela n'a aucune incidence sur des périodes creuses. Peut-être pourrons nous revenir à plus de flexibilité sur des heures moins critiques hors situations dégradées, ou avoir un accès immédiat à COHOR pour renégocier la SOBT de chaque vol.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous, ATS, sommes surveillés, entre nous , par la DSAC et nos "clients". Et si les indicateurs auquels tous les partenaires du CDM ont accès sont des outils décisionnels pour le Chef de Tour, ils sont aussi des outils de mesure, voire de surveillance, de l'adhérence de l' ATC aux préceptes GLD. C'est aussi un gage de neutralité vis-à-vis de partenaires contestant plus ou moins le concept, qui n'y voient pas leur intérêt. Si nous dérivons trop, cela pourrait nuire à l'ensemble et mettre en péril un concept efficace.
Pour le Comte, l'IHM a été concue ainsi parce que je pense que les concepteurs ne voulaient pas que nous détournions ou interpretions mal l'outil, et parce qu'il n'a pas été concu pour cela.
Sinon, en toute modestie, je pense que la DSNA, ADP et CDM ont eu de la chance que nous soyons de très bonne composition pour une mise en service aussi prématurée, sans réelle formation solide alors que nous avons les clients au bout du fil et pas toujours faciles, sans test grandeur nature sur une longue période, et à quelques jours de la saison hivernale qui comble de malchance fut particulièrement rude très tôt. Les patches successivement apportés nous aidèrent bien un peu, mais déstabilisaient quand même notre peu d'expérience acquise les semaines précedentes.
Heureusement, les avantages s'avérèrent plus importants que les désagréments, surtout en terme de gestion de crise. Moins de soucis de pertes de FPL, meilleur respect des créneaux car ne régulant plus nos départs, un CT plus concentré sur la gestion de la plateforme et moins sur les autres problèmes d'interface avec le CCR ou la salle IFR.
Bref, il serait pour moi hors de question de revenir en arrière, sauf la nuit et en période creuse.
Si tu veux plus d'infos, en MP ?