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Posté : jeudi 02 mars 2006 16:50
par Falconaircraft
kingair200 a écrit :[

Y a aussi les contre QFU de nuit au bourget qui font gagner un max de temps :wink:

Surtout lorsque c'est pour battre le record de la traversee de l atlantique Gander Paris 4h24 :-)

merci

Posté : jeudi 02 mars 2006 16:56
par Ancien
froggy a écrit : - même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
Tout à fait exact ! mais , car il y a un mais , la recherche de gain de temps comme tu le dis se fait sur tout le vol donc approche , roulage et choix de niveaux et là on peut améliorer le score !
Le problème qui se pose est de ne pas se contenter de dire " un direct fait gagner 2 minutes " , mais d'allonger le calcul sur le nombre de vols effectués dans une journée . Je ne me souviens plus du nombre de vols effectués par Air Inter en une journée , mais on calcule sur 250 étapes , 2 minutes par étape = plus de 8 heures de vol , et la le chiffre devient conséquent :idea:

Posté : vendredi 03 mars 2006 9:35
par comte roller à heyrien
Ancien a écrit :
froggy a écrit : - même un "gros direct" ne fait rarement gagner plus de 15Nm (à 7-8Nm/min cela ne fait que 2 minutes)
Tout à fait exact ! mais , car il y a un mais , la recherche de gain de temps comme tu le dis se fait sur tout le vol donc approche , roulage et choix de niveaux et là on peut améliorer le score !
Entièrement d'accord, tous les gains sont bon à prendre. Ce que j'essaie de mesurer c'est le rapport gain/perte que peux engendrer une action. Si donner une directe à un vol pour gagner 2 min engendre une perte de temps du reste du trafic supérieure , bien évidemment on ne la donne pas.

Posté : vendredi 03 mars 2006 11:03
par Ancien
comte roller à heyrien a écrit : Si donner une directe à un vol pour gagner 2 min engendre une perte de temps du reste du trafic supérieure , bien évidemment on ne la donne pas.
A mon avis tu es encore trop " permissif " :une directe pour gagner 2 mn ne doit engendrer aucune perte de temps au reste du trafic . Et c'est là tout l'art du contrôleur :wink: :wink: :wink:

Posté : vendredi 03 mars 2006 11:11
par comte roller à heyrien
Ancien a écrit : A mon avis tu es encore trop " permissif " :une directe pour gagner 2 mn ne doit engendrer aucune perte de temps au reste du trafic . Et c'est là tout l'art du contrôleur :wink: :wink: :wink:
On essaye, on essaye... mais le contrôle n'est pas une science exacte.

On juge a posteriori de l'efficacité de son travail. La problématique en temps réel est légèrement plus complexe que le raccourci de l'exemple que j'ai cité. :wink: :wink:

Posté : vendredi 03 mars 2006 11:37
par Lazio
Ancien a écrit : A mon avis tu es encore trop " permissif " :une directe pour gagner 2 mn ne doit engendrer aucune perte de temps au reste du trafic . Et c'est là tout l'art du contrôleur :wink: :wink: :wink:
Tu viens de le dire nous sommes des artistes, et comme souvent les artistes sont incompris ! :wink:
Ceci étant, comme tu le reconnais justement, on ne donne pas une directe au détriment du reste du trafic, cqfd .

Posté : samedi 04 mars 2006 20:11
par mowk
Il m'est déjà arrivé de récuperer un avion avec beaucoup de carburant dans les ailes (vol annulé).
Comme par hasard, on avait aussi le pleins de pax: on se retrouvait donc à la masse max. à l'atterrissage. Ce jour là, on a refusé les directes!

Posté : samedi 04 mars 2006 20:28
par Ancien
mowk a écrit :Il m'est déjà arrivé de récuperer un avion avec beaucoup de carburant dans les ailes (vol annulé).
Comme par hasard, on avait aussi le pleins de pax: on se retrouvait donc à la masse max. à l'atterrissage. Ce jour là, on a refusé les directes!
Exellente raison de refuser une directe . Cela arrive effectivement de temps en temps ( rarement car il faut quand même un certain nombre de facteurs - étape courte - vent arrière en vol etc...) . Mais dans ce cas j'espère que tu as eu l'occasion , à l'escale , de passer un coup de bigo au contrôle , sinon ce contrôleur ( comme les éléphants , ces gars là ont de la mémoire :wink: ) , il n'est pas près de t'en proposer une autre :lol:

Posté : dimanche 05 mars 2006 12:12
par Sheriff
Enfin bon, il faut arriver à reconnaître les voix à la radio, c'est pas gagné...

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi au sol certains pilotes refusent des raccourcis... (spécialité BAW, en face à l'est à CDG, qui préfère le grand tour par Q en posé au nord au lieu du raccourci par F gentiment proposé parce que personne dans l'autre sens... pour un parking en B18...?)

Posté : dimanche 05 mars 2006 23:54
par cliquet
Ancien a écrit :
. Je ne me souviens plus du nombre de vols effectués par Air Inter en une journée , mais on calcule sur 250 étapes , 2 minutes par étape = plus de 8 heures de vol , et la le chiffre devient conséquent :idea:
On tournait entre 400 et 500 vols/jour dans les annees 90 avec une soixantaine de machines