Page 2 sur 2

Posté : jeudi 05 avr. 2007 12:07
par François78
Merci Bonbon Cannelle. Tu as bien compris qu'étant retraité, je pratique le 'sport' du 'GP' depuis ....... 1959, et en ai connu bien des évolutions. A l'époque il fallait faire une demande en double exemplaire pour être visée par le service de gestion (il fallait s'y prendre plusieurs jours , voire semaines à l'avance), alors que l'irruption de l'informatique aidée aussi par l'internet, ont considérablement libéralisé le système. Il en résulte qu'en finale cet assouplissement et cette libéralisation, ont multiplié les chances de frauder, et c'est la raison pour laquelle les services de gestion sont de plus en plus méfiants, et circonspects dès qu'un cas 'atypique' se présente. Ce qui, sous certains angles rend le maniement de ce genre de billet plus lourd et plus compliqué à maneuvrer, d'autant plus que des tentatives de fraude ont été constatées. Etant responsable expatrié à l'étranger pendant 30 ans, j'en ai vécu plusieurs, de la part d'agents engagés locaux.
En résumé et en finale, d'expérience vécue, le R2 ou N2, avec les aléas que cela comporte, il est vrai, sont plus faciles à utiliser en cas de risques de changement de dates.
Force est de constater, et on ne peut les en blamer, que les services de gestion s'entourent d'un luxe de précautions dès qu'il y a une place réservée.

Posté : jeudi 05 avr. 2007 16:14
par thejhn
Tu appelles le 0820 323 323 muni de la carte bleue avec laquelle tu as payé et de ton numéro de résa (N° de PNR à 6 caractères : lettres ou lettres + chiffres). Si c'est un R1, l'agent annulera le billet et créditera ta carte en quelques jours. Si c'est un N1, ça ne te coute rien d'appeler et d'expliquer ton cas, je suis toujours tombé sur des personnes charmantes.