A quand des HBE lourds ?

Avatar du membre
Delamare
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:48
Contact :

Message par Delamare »

Hélicobora a écrit ::idea: Il y a une autre méthode : interdire totalement les allumage de feux quels qu'ils soient : barbecues et autres et ...........Abattre à vue les contrevenants :twisted: ..... comme ca on gagnerait du temps sur les forums hélicos : plus besoin de HBE.... :lol:
Pas mauvaise idée :-)
Non sérieusement j'ai un peu de mal à voir ce qu'apporteraient les HBE dans la lutte anti incendie, vu que le positionnement n'est pas évident, bref que tout ça me paraît extrêmement coûteux, pour une efficacité très modérée.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Pour les feux de forets, on peut aussi la jouer à la chinoise : une pelle et un seau chacun.....Et en plus cela va résorber le chomage. Inconvénient, il y aura moins de place de pil hélico...
Plus sérieux : le guet armé, avec des appareils en l'air en permanence pour survoler les régions sensibles et donner l'alerte au plus tôt tout en intervenant, c'est ptét pas une mauvaise idée? ? ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Delamare
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:48
Contact :

Message par Delamare »

Hélicobora a écrit :Pour les feux de forets, on peut aussi la jouer à la chinoise : une pelle et un seau chacun.....Et en plus cela va résorber le chomage. Inconvénient, il y aura moins de place de pil hélico...
Plus sérieux : le guet armé, avec des appareils en l'air en permanence pour survoler les régions sensibles et donner l'alerte au plus tôt tout en intervenant, c'est ptét pas une mauvaise idée? ? ?
Le guet peut se faire à moindre coût avec des ULM, voire satellites travaillant dans l'infrarouge.
LesULM les jours de grand vent ça ne marchera pas, il y a déjà des tours de guer dans les Landes, bref c'est très compliqué, et aucun moyen univoque d'y arriver!
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Message par Christophe_O »

Suite à la lecture de ces posts, une réflexion, peut être simplette, me vient à l'esprit.

Certains disent qu'il faudrait une nuée d'hélicoptères légers, postés un peu partout, afin d'intervenir rapidement et d'éteindre les débuts de feu avant qu'ils ne deviennent trop importants.

L'hélicoptère léger peut effectivement être basé un peu partout, et recharger son réservoir d'eau un peu partout également, y compris dans les piscines des particuliers.

D'autres répliquent que cela a un coût qui peut être un obstacle, exact!

Maintenant, cette flotte d'hélicoptètes légers existe, elle appartient à l'Armée de Terre (ALAT).

L'état (nous) paye déjà pour des heures de vol, entre autre d'entrainement sur ces hélicoptères.

Les incendies de forêt deviennent, par leurs dégâts et la médiatisation qui en est faite, une cause presque nationale.

L'armée est aussi là pour nous protéger!

Alors, pourquoi ne pas utiliser cette ressource en hommes et matériels, déjà payée et disponible ???????

Dit d'une manière différente, pourquoi laisser bruler des milliers d'hectares en se disant: "Ah, si j'avais eu des hélicos pour arrêter le départ de feu avant que ça dégénère....", avec à coté un parc de plusieurs dizaines d'hélicos qui fait des ronds dans l'air à titre d'entrainement.....

J'ai dit une co.... là ?????
free
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 10:36
Contact :

Message par free »

Presque, le probleme est la capacité des helicos militaires legers.
Un ecureuil B3 prend 1100 litres d'eau, loin devant une Gazelle.
Je ne suis meme pas certain qu'elles aient la capacité sling.
D'autre part, l'armée a un probleme de Maintien en Condition Ops de ces materiels Aero et par consequent je serais curieux de connaitre le prix horaire de leurs machines...
free
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 10:36
Contact :

Message par free »

Delamare a écrit :...Non sérieusement j'ai un peu de mal à voir ce qu'apporteraient les HBE dans la lutte anti incendie, vu que le positionnement n'est pas évident,...
Je crois que tu parle bcp d'un sujet dans lequel tu n'as jamais evoluer.
La lutte incendie est un vaste chantier avec une multitude d'acteurs.
Aucun n'y arrive seul et la mise en oeuvre de tous donne le resultat que l'on connait.
Les HBE sont un des maillon de cette organisation, et dire qu'ils ne servent a rien est faux.
Le prepositionnement est essentiel et gage d'une efficacité maximale sur les feux naissant.
Il est "pensé" par les SDIS en fonction de leurs connaissances de la region d'operation et des infrastructures.

Quand au guet aerien, il existe de deux façons: Armé ou non-armé.
De nombreux SDIS opere a la saison des feux un ou des avions legers de guet pour detecter les departs de feux en complement des tours de guet.
D'autre part, les Trakeurs de la securité civile realisent quotidiennement en fonction d'une echelle des risques ce que l'on appelle des GAAR (Guet Aerien ARmé).
Quand a faire ce genre de vol en ULM dans le relief, un jour de mistral, vas y je te regarde... :wink:
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Message par Christophe_O »

free a écrit :Presque, le probleme est la capacité des helicos militaires legers.
Un ecureuil B3 prend 1100 litres d'eau, loin devant une Gazelle.
Ben ouais, mais s'ils mettent 5 ou 10 fois moins de temps à intervenir (prépositionnement), se ravitailler (multitude de réserves acceptables pour pompage, contrairement aux trackers, canadairs etc...), qu'ils sont plus nombreux, etc..., est-ce que ça ne ne vient pas "rattrapper" ce problème de capacité ?
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Message par Christophe_O »

free a écrit : D'autre part, l'armée a un probleme de Maintien en Condition Ops de ces materiels Aero et par consequent je serais curieux de connaitre le prix horaire de leurs machines...
OK avec toi, mais ça ce n'est pas un surcoût, c'est déjà payé !
free
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 10:36
Contact :

Message par free »

C'est un surcoût par rapport à un Ecureuil B3 qui de surcroit prend plus d'une tonne d'eau.
L'armée n'a plus les moyen de voler et elle ne vole plus !!!
Ce n'est pas insultant de le constater...
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

free a écrit : ...L'armée n'a plus les moyen de voler et elle ne vole plus !!! ...
Il suffit de voir les heures d'activation de TSA pour se rendre compte qu'elle a encore de quoi vous empêcher de voler droit, à l'heure...pour l'ALAT en général c'est pas eux qui génère des crénaux alors je ne peut parler de leur budget :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Delamare
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 21:48
Contact :

Message par Delamare »

free a écrit :
Delamare a écrit :...Non sérieusement j'ai un peu de mal à voir ce qu'apporteraient les HBE dans la lutte anti incendie, vu que le positionnement n'est pas évident,...
Je crois que tu parle bcp d'un sujet dans lequel tu n'as jamais evoluer.
La lutte incendie est un vaste chantier avec une multitude d'acteurs.
Aucun n'y arrive seul et la mise en oeuvre de tous donne le resultat que l'on connait.
Les HBE sont un des maillon de cette organisation, et dire qu'ils ne servent a rien est faux.
Le prepositionnement est essentiel et gage d'une efficacité maximale sur les feux naissant.
Il est "pensé" par les SDIS en fonction de leurs connaissances de la region d'operation et des infrastructures.

Quand au guet aerien, il existe de deux façons: Armé ou non-armé.
De nombreux SDIS operent à la saison des feux un ou des avions legers de guet pour detecter les departs de feux en complement des tours de guet.
D'autre part, les Trackers de la securité civile realisent quotidiennement en fonction d'une echelle des risques ce que l'on appelle des GAAR (Guet Aerien ARmé).
Quand a faire ce genre de vol en ULM dans le relief, un jour de mistral, vas y je te regarde... :wink:
Je suis d'accord, pour l'ULM, pour le reste j'en connais un peu, et le peu que je connais, fout au contribuable que je suis une trouille bleue!
A force de faire toujours plus on dépense encore plus, et ça en devient exponentiellement ruineux, pour un service à peine amélioré.
Evidemment tous les pros vont vanter le mérite du machin histoire de vendre leurs prestations, mais il y a quelques politiques qui commencent à se poser des austions, n'oublions pas que le pays est en faillite virtuelle avec 30.000 € de dettes par habitant.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Je me rappelle du temps, ( la vache, il y a 25 ans déjà !) Ou, nous ( les pilotes de l'ALAT ) étions mis en place pendant l'été dans des Hopitaux : Dijon, Toulouse, Montpellier avec une Alouette III, deux pil et un mec pour faire des Evasan primaires et secondaires, de jour comme de nuit. Cela était intégré dans les SAMU. En ce temps là, aucune société civile ne faisait ce genre de boulot.
Ce n'est que bien plus tard, devant l'efficacité ( merci les chevilles vont bien) reconnue du travail des mili que l'idée s'est généralisée et que les SAMU Hélico ont fleuri un peu partout créant des postes de pil et de mec.
pour les feux de forets, on va pas faire l'inverse ! Des sociétès existent déjà, ce ne sont pas les mili qui vont mettre les pil civil au chomedu et les boites en faillite ! ! !
De plus, en dehors de l'inadaptation des gazelles qui ne soulèvent pas grand chose en sling . Pour les puma, il faudrait acheter des bambi bucket à la pelle.
Dernier souvenir : lorsque je sévissais au Luc en Provence, je me souviens très bien qu'il y avait un nombre infime de départ de feux "en semaine". Curieusement, le WE lorsque les vols étaient quasi nuls sur zone, les feux partaient....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité