Grève Air France février

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

Ce que je ressens dans tes messages, c'est que tu es un syndicaliste pur et dur et que tu es anti-PNT (perso je pense que tu es PNC et que tu as des gros problèmes d'égo avec eux) !
Et que quoi qu'il arrive tu ne veux pas faire de concession !!!
Et pourtant tu défends AF à mort et ça depuis longtemps apparemment !!!
Si tu veux que ta Cie survive faudrait peut être mettre un peu d'eau dans ton vin.
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

PHD, que les gens manifestent, je peux comprendre. Maintenant les slogans lancés et la tension violente qui régnait à ce moment-là m'aurait presque fait peur si j'avais été le DRH. De plus, il y a ce mouvement de foule, cet emportement de meute, qui fait qu'on a l'impression qu'on ne pourra même pas discuter et que la situation peut déraper à tout moment.

Ok, une dénonciation des accords, ça paraît assez trash. On n'est pas habitués à ça, chez Air France. Pour les pilotes aussi, je trouve que c'est très cavalier et qu'il y avait moyen de passer directement pas le changement des points d'achoppement sur nos accords spécifiques, sans même avoir à tout défaire. Les pilotes ne sont pas débiles, ils savent qu'il y a moyen d'améliorer beaucoup de choses chez eux, dans le fonctionnement et donc le coût de leur fonction. Ils ont même accepté une baisse de la rémunération horaire de 15% sur les bases province, malgré les intenses grincements de dents. Je ne crois pas que quiconque chez AF ait accepté une telle baisse de salaire horaire.

Donc, attendons au moins de voir comment se passent les négociations suite aux dénonciations avant de parader dans main street.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par C25S »

Bonjour l'ambiance.......

Cela va donner quoi dans les cockpits et en cabine ?
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

T'inquiète, on sait faire la part des choses, quand à tes sous-entendus sur la sécurité des vols merci de cracher ta valda une bonne fois pour toute.
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Dim »

C'est génial ce thread ! On se croirait revenu sur RCC. :D
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

FLYER34 a écrit :
ACTIBEACH a écrit :A nombre d'heures de vol équivalent ?
Les pilotes d'AF sont plus chers à l'heure de vol que ceux de LH : ils font moins d'heures pour le même salaire.
Il n'y a pas, amha, de difficulté insurmontable pour négocier que les PNT d'AF fassent le même nombre d'heures de vol pour le même salaire que leurs collègues de LH.
Comment fais-tu ? il faut résorber le sureffectif pour en arrver la 8)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par C25S »

Pauvre "Pégase Junior" tu n'as rien compris - et ici nous ne sommes pas un défunt site - La politesse et la correction y sont de mise ....... (A moins que tu ne sois pas en mesure de discuter calmement) :shock: .
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par PPO »

PPO a écrit :Voila ça recommence les litanies sur grève, pas grève.
On va sans doute voir apparaitre plein d'idées " nouvelles".

Voila mon post du 28 janvier 2012. Je n'étais pas grand clerc en prédisant la totalité de ce thread
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Grève Air France février

Message par FLYER34 »

dougbobus a écrit :Comment fais-tu ? il faut résorber le sureffectif pour en arrver la 8)
Une fois les "départs volontaires" épuisés (et financés....), le tour fait des possibilités de détachements/prêts à d'autres compagnies, Il reste 3 solutions pour passer le cap du sureffectif actuel :

- une illégale : "dehors les vieux" ;

- une mauvaise : les licenciements selon le Code du Travail (à noter qu'en France, à ma connaissance, il n'est pas prévu de mettre les gens dehors puis de les reprendre dans l'ordre inverse des départs, comme cela se pratique ailleurs) ;

- une qu'il faudra bien finir par admettre : chômage partiel, plus ou moins indemnisé, après ré-équilibrage inter-divisions.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

Les deux premières tu peux les oublier !
La dernière : aie!aie!aie!
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

La première des choses pour résorber le sur-effectif, et donc diminuer le coût unitaire pilotes, ça serait d'augmenter le programme à mon avis, augmenter la taille du gâteau.

Pour le secteur 320, avec l'ouverture de bases province nouvelles et donc de lignes nouvelles, ça devrait être envisageable. Tant mieux car je ne serais pas étonné que le sur-effectif le plus important soit sur 320 et en particulier chez les OPL, dans des proportions affligeantes...

Il y a d'autres petites solutions qui sont possibles, je pense, telles que des détachements dans des compagnies extérieures. Mais c'est sans compter avec l'insondable rigidité du système Air France (je fais allusion au projet lancé par quelques pilotes d'aller voler chez KAL sur 747-400. Bien sûr, ça a été refusé. Mieux conserver le sur-effectif, c'est tellement mieux).

J'ai vaguement entendu parler de projets de long courrier au départ de grandes villes de province, aussi. Excellente chose si l'éléphant arrive à accoucher de la souris.

Pour augmenter le programme, il faut peut-être aussi baisser les prix. Mais pour baisser les prix, une nouvelle fois, il faut baisser les coûts. Et pour baisser les coûts de façon drastique, il faut baisser les coûts fixes. Retour à la case départ. :mrgreen:

Pour mieux utiliser l'effectif 747 et 777, le cargo. Sujet traité et sur-traité (faible satisfaction clients sur le site de CDG en raison des contraintes de livraisons marchandises, coût des équipes au sol en dehors de toute réalité économique, etc...Résultat, des clients français préfèrent aller à Amsterdam que juste à côté, à CDG :roll: ). Sur-élasticité du secteur cargo à la conjoncture économique, certes. Mais nous faisons tout pour que ça soit sur-élastique en phase de baisse et sous-élastique en phase de hausse.

Tant qu'on restera dans une stratégie mollassonne, pépère, sûre d'elle mais en retard sur son temps, il n'y a aucune raison qu'on augmente la taille du gâteau. De nombreux projets semblent être à l'étude, enfin...

Ca manque de peps tout ça, quand même :roll:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

Et pourquoi résorber le sureffectif pilotes en diminuant le nombre de pilotes ?
Pourquoi ne pas le résorber en augmentant les heures de vol ?
Pourquoi ne pas arréter de refiler tous nos vols aux autres ?
D'autres boîtes, comme Lufthansa et les compagnies du Golfe, prospèrent comme jamais.
La "crise" a donc bon dos. La clientèle est là, les besoins sont là.
Seulement il faut donner envie aux passagers de monter dans nos avions et aux clients frêt de nous confier leurs colis.
Au lieu de tout réduire, pourquoi ne pas se développer, comme les autres, dans des avions beaux, propres, qui marchent bien, qui sont à l'heure et pas en grève un jour sur deux ?

La réduction de voilure est ce qu'a lancé Gourgeon, de moins en moins de vols, un produit de plus en plus étriqué. Forcément, les coûts fixes étant les mêmes, ça fait une prestation plus chère pour une moins bonne qualité de service. Il est logique que les remplissages s'écroulent !
Allez, on se secoue, on se retire les doigts, et on les remet en vol, ces putains d'avions, on se déploie partout et sur toutes les lignes.
Il faut des sous au départ ? Alors à nos syndicats de négocier une baisse, éventuellement drastique, ponctuelle des salaires, pendant 6 mois, un an, accompagnée d'une baisse et d'un nettoyage en profondeur des coûts fixes, et on la remet en route, cette boîte.

Mais c'est sûr qu'en disant aux clients qu'on va fermer une semaine sur deux pour cause de désaccord avec le patron, ils vont aller ailleurs, là où les avions volent, sont propres, marchent bien.

Alors c'est sans doute un rève fantasmagorique que d'imaginer qu'on peut se redresser, mais quand on voit les moyens et les compétences dont on dispose, ça fout en l'air de voir que tout va s'écrouler pour des questions idéologiques à la con.

Edit : Af Rookie, on a dit à peu près la même chose en même temps.
Nous sommes en phase.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit :Il faut des sous au départ ? Alors à nos syndicats de négocier une baisse, éventuellement drastique, ponctuelle des salaires, pendant 6 mois, un an, accompagnée d'une baisse et d'un nettoyage en profondeur des coûts fixes, et on la remet en route, cette boîte.
Je suis exactement en phase avec tes propositions et j'ajouterai qu'une baisse de nos coûts fixes permettrait en plus de reprendre des lignes qui aujourd'hui ne sont pas rentables et sous traitées à Air Europa ou Flybe. De même il sera necessaire de repenser le MC/CC dans sa totalité c'est à dire AF mais aussi nos filiales, avons nous besoin de 4 filiales qui exploitent toutes des catégories d'avions différentes, un regroupement des filiales ou un regroupement total est peut être à envisager avec une flotte plus homogène.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

Pierre 320, tu devrais aller sur le forum de Boursorama, tu y retrouverais des amis. Si je résume ta pensée en retirant la confiture que tu te crois obligé de tariner : Si rien ne va, c'est de la faute aux grévistes. Il faut te faire à l'idée qu'il y a des gens qui ne vivent pas avec le pantalon sur les chevilles. :mrgreen:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

C25S a écrit :Pauvre "Pégase Junior" tu n'as rien compris - et ici nous ne sommes pas un défunt site - La politesse et la correction y sont de mise ....... (A moins que tu ne sois pas en mesure de discuter calmement) :shock: .
C25S, je suis quelqu'un de tempéré mais c'est bien toi qui a écrit sur le même topic :
Personne ne pense à remonter ses manches pour augmenter la sécurité, (combien de morts dans les derniers accidents)

A vous entendre tous, si il y a des pilotes qui parlent sur ce forum ce doit être cool dans vos cockpits, malgré un carnet de vol à cinq chiffres, je suis inquiet pour la sécurité.

Bonjour l'ambiance, cela va donner quoi dans les cockpits et en cabine.
Alors si tu as des reproches à nous faire la dessus au lieu d'être laconique, explique toi plus en détail et je me ferai un plaisir de te répondre. Mais de grâce pas de sous entendus malsains.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

dougbobus a écrit :Il faut te faire à l'idée qu'il y a des gens qui ne vivent pas avec le pantalon sur les chevilles. :mrgreen:
Je m'en fais très bien à l'idée, et j'en fais partie.
Mais en étant un peu honnête, tu conviendras qu'accepter temporairement certaines diminutions "d'avantages acquis" afin de permettre à la boîte de vivre et de nous nourrir pendant encore des décennies, ce n'est pas vraiment mettre son pantalon sur ses chevilles.
Tu préfères sans doute encaisser une belle prime tout de suite et aller te chercher une autre boîte dans un an.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

Demain des négociations vont s'engager pour les pilotes afin de revoir une grande partie de notre fonctionnement, je pense qu'avant d'accepter de discuter de quoi que soit il faut absolument cadrer l'emploi, car il serait suicidaire d'accepter des efforts de productivité sans avoir intaurer des gardes fou alors qu'il existe aujourd'hui un sureffectif conjoncturel, nous n'allons tout de même pas creuser notre propre tombe, il sera nécessaire d'accepter collectivement les conséquences de ce sureffectif conjoncturel, nous le devons pour ceux qui parmi nous risquent d'être les plus exposés. Cela peut passer par des mesures temporaires et/ou d'incitation pour les plus anciens qui peuvent faire falloir leurs droits à pension.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Vu de ma toute petite lorgnette..... bien qu'étant, comme disait Asterix ou Obelix, tombé "dans la marmite" en 1954, ceci agrémenté de 30 ans passés dans diverses affectations à l'étranger, j'en arrive à me poser des tas de questions quant à la politique menée par la 'haute Direction' depuis quelques années.
En son temps j'ai été partisan du développement du 'hub' de CDG..... mais son développement ultérieur a été détourné de son but , plus particulièrement concernant la province, par des théoriciens du Siège, et quelque peu outrancier, privant certains aéroports hexagonaux de tout ou partie des dessertes internationales. Particulièrement le cas de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille et, oh surtout, Nice (que je connais bien) dont les dessertes internationales ont été quasi totalement éliminées.
J'applaudis donc à cette revivance de Marseille, qui on peut l'espérer, sera suivie d'autres ..... car nos technocrates 'éclairés' n'avaient pas pris conscience des erreurs commises et aussi du champ quasi libre laissé à la concurrence .... qui ne s'en est pas privé.
Pour revenir à l'utilisation des équipages, et de la flotte, il est évident qu'un nouveau développement du moyen courrier, mais aussi dans certains cas du long courrier se révèle nécessaire, voire indispensable, car la concurrence est là, et bien là dans certains cas. Ayant bien compris, contrairement à nos penseurs formés dans les 'grandes écoles', qu'il y a de quoi se 'nourrir' ..... puisque le transporteur 'national' s'en désintéresse .....
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par 4T60A »

AF rookie a écrit : Pour mieux utiliser l'effectif 747 et 777, le cargo. Sujet traité et sur-traité (faible satisfaction clients sur le site de CDG en raison des contraintes de livraisons marchandises, coût des équipes au sol en dehors de toute réalité économique, etc...Résultat, des clients français préfèrent aller à Amsterdam que juste à côté, à CDG :roll: ). Sur-élasticité du secteur cargo à la conjoncture économique, certes. Mais nous faisons tout pour que ça soit sur-élastique en phase de baisse et sous-élastique en phase de hausse.

Sans vouloir lancer de nouvelle polémique, après qu'AF ait fait capoter peu ou prou tous les projets de cargo "made in France", celle-ci sous-traite à présent à l'étranger, notamment chez les russes (je me souviens de mon dernier passage à LUX pour chercher un de nos avions sortant de check, j'avais eu le temps et le loisir de visiter un 400F ex-AF refait à neuf pour une compagnie russe, le chef d'atelier nous le faisant visiter nous en donnant sa nouvelle "raison sociale", c'est à dire sous-traitance pour AF... :roll: ). Alors pour nous les extérieurs du groupe AF, tout ceci semble un peu nébuleux, c'est le moins qu'on puisse dire..... :roll:

Pour mémoire 40% du fret aérien français transite en voie aérienne jusqu'à Luxembourg, puis par camion entre Luxembourg et la France (dans un sens ou dans l'autre). Il y aurait du taf en effet pour des entreprises françaises, et pas seulement pour AF cargo... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

Pégase-junior a écrit :Demain des négociations vont s'engager pour les pilotes afin de revoir une grande partie de notre fonctionnement, je pense qu'avant d'accepter de discuter de quoi que soit il faut absolument cadrer l'emploi, car il serait suicidaire d'accepter des efforts de productivité sans avoir intaurer des gardes fou alors qu'il existe aujourd'hui un sureffectif conjoncturel, nous n'allons tout de même pas creuser notre propre tombe, il sera nécessaire d'accepter collectivement les conséquences de ce sureffectif conjoncturel, nous le devons pour ceux qui parmi nous risquent d'être les plus exposés. Cela peut passer par des mesures temporaires et/ou d'incitation pour les plus anciens qui peuvent faire falloir leurs droits à pension.
Entièrement d'accord.
Accepter quelques "sacrifices" ponctuels en exigeant une rénovation de TOUS les postes de dépense, et en protégeant l'emploi là où il est nécessaire, cela ne semble pas totalement aberrant.

Et s'il faut montrer qu'on a des leviers, on peut le faire, nous les pilotes.
Au bout d'une semaine de vols au Fl250 maxi et de remises des gaz systématiques à toutes les arrivées à CDG ou ORY, je crois que la direction invitera à négocier...
Les syndicats se sont engagés à ne pas procéder ainsi, mais puisque tous les accords sont dénoncés, celui-là également, non ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité