Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Souvent sympas , comme tu le dis ces Officiers Généraux , dans le cadre de ces vols " alimentaires "!
Atterrissage à Istres , un général sympa en place gauche PF , un mecano nav à sa place ,un navigateur , un vieux baroudeur de radio navignant ( guerre d'indochine , guerre d'algérie etc...) et moi à droite.
Beau temps , et mon général qui se pose avec les pieds qui " chatouillent "les pédales de frein . Sur DC6 ( comme sur d'autres avions bien sûr , mais particulièrement celui là , c'est l'escalope garantie !) celà ne pardonne pas ! Arrivés au parking , le radio ( qui connaissait le général depuis longtemps ) se précipite en bas , et remonte aussi vite au poste , pour annoncer sans rire et à " haute " voix : " Mon Général , une toile par étoile !!! ( il était allé regarder les pneus !)
Modifié en dernier par Ancien le mardi 04 avr. 2006 20:16, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Je ne pense pas que cette anecdote puisse servir à la nouvelle generation car il y y a peu de DC 3 en service dans nos region.

Quand on est en panne de demarreur sur un terrain perdu au fin fond de la Mauritanie, on est mal.
Sur un DC 4 à la limite et à condition que la piste soit assez longue on peut faire un decollage 3 moteurs ,devirez ensuite l'helice du moteur incriminé et roule ma poule.....
On se repose ensuite pour recuperer les passagers et on rentre à la maison.
Sur un DC 3 il faut trouver autre chose et attendre un demarreur qui viendrait forcement d' Air Afrique à Dakar risquait de nous faire gouter aux joies d'un hebergement dans un bled dont le seul fait d'evoquer le nom, me donne de l'urticaire.
Un gamin qui serait venu me demander de lui dessiner un mouton aurait pris mon pied au Q car, comme vous l'avez sans doute remarqué, Saint Exupery et moi, on n'a pas frequenté les mêmes ecoles.
La chance, en ce qui me concerne, est que ce jour là encore, mon collègue etait un " vieux " ( 35-40 ans, faciles ) mecano nav qui a envoyé quelqu'un chercher une grande corde ,l'a enroulé autour du dome d'helice( bien sûr il faut le faire en fonction du sens de rotation, c'est mieux ), l'autre extremité à l'arriere d'une Land Rover ( à l'epoque, c'est le seul genre de vehicule qu'on pouvait trouver dans la region ) et a fait partir la voiture perpendiculairement à l'avion.
ça marche !
Il parait que c'est une methode trés connue chez les anciens equipages de Dakota ( Ancien, tu connaissais ça ? )
Y en a qui vont dire " ouais mais faut une corde, une bagnole, des mecs sympas ......"
Ceux qui disent ça sont contre moi !
Ah oui, il faut un dome d'helice aussi, et encore de l'essence dans les reservoirs.........
Bon, je vais me preparer un punch, d'evoquer ce bled m'a donné soif.
C'et ma tournée !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit : Il parait que c'est une methode trés connue chez les anciens equipages de Dakota ( Ancien, tu connaissais ça ? )

Non je ne connaissais pas ...........mais il n'y avait pas une manivelle ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

N'ayant pas vu de" smiley " dans ta reponse, je suppose que tu parles serieusement.
Sinon tu te gausses de moi et cela pourrait m'être fatal. :wink:
Je te parle de DC 3 avec demarreur en prise directe.Cas le plus frequent, je crois.
Je sais, pour en avoir utilisé ( ça devait être un Dakota ex British ), qu'il existait aussi des modèles avec demarreurs à inertie et là evidemment ,il y avait peut être ( je ne sais pas ) une possibilité de lancer le lanceur ( ? ) avec une manivelle et d'enclencher ensuite.
Y a pas un BON mecano ENCORE VIVANT pour nous departager ?
Non ? ça m'etonne pas.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Eh oui , j'ai connu . Du reste m'est revenu un vieux souvenir de l'escale de Colomb Bechar , ou le " préposé " au sol pour la mise en route était un farfelu , qui au lieu du signe habituel avec le pouce , avait l'habitude de se servir d'un sifflet ! Un jour on a lancé les demarreurs alternativement , mais avec l'inertie , au sifflet du gars , on a mis les deux contacts magnétos en même temps !! et les deux moteurs sont partis ! t'aurais vu sa tête !!!! :lol: :lol: :lol:
Ceci dit c'est tellement vieux que je ne me souviens plus très bien la technique utilisée pour ce genre de mise en route , mais je suis aussi pratiquement sûr qu'il y avait possibilité d'utiliser une manivelle :(
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Et le lanceur à la cartouche ? tu sais, celui ou on tirait dans le cylindre .....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Alors la seule fois ou j'ai vu le systeme a cartouche c'etait dans un film avec James Stewart dans le "dernier vol du phenix" si mes souvenirs sont exactes. :wink:
Avatar du membre
M29
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 0:13
Localisation : au sud
Contact :

Message par M29 »

le phantom dfmarrait aussi avec des cartouches :D
plus on monte plus la densité de c..s diminue
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien a écrit : mais je suis aussi pratiquement sûr qu'il y avait possibilité d'utiliser une manivelle :(
Il y a au moins 35 ans que j'ai volé sur DC 3 pour la derniere fois et pourtant je m'en souviens comme si c'etait hier.
Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que c'etait mon premier " vrai " bimoteur en même temps que mon premier " gros " avion.
Je ne vois pas comment on pourrait utiliser une manivelle pour demarrer un Pratt et Whitney s'il n'est pas equipé du systeme de demarrage à inertie.
Ce systeme, pour ceux qui l'auraient oublié, utilise l' energie engendrée par la rotation ( obtenue par un moteur electrique ou une manivelle ) d'un gros " disque ". Quand ce gros volant est bien lancé, on l'enclenche sur le moteur qui est entrainé à ce moment là.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Hélicobora a écrit :Et le lanceur à la cartouche ? tu sais, celui ou on tirait dans le cylindre .....
Systeme KOFFMAN.
Pierre Clostermann en parle dans LE GRAND CIRQUE( page 264 ) lors de sa prise de contact avec le Typhoon avant de passer sur Tempest.
Il me semble qu'il y avait un systeme semblable sur le Vampire, le Gloster Meteor et peut être le Canberra pour faire tourner le reacteur à une vitesse suffisante avant d'ouvrir le petrole.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Kingair et mkl, je vois qu'on quelques réferénces communes. . . :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit : Je ne vois pas comment on pourrait utiliser une manivelle pour demarrer un Pratt et Whitney s'il n'est pas equipé du systeme de demarrage à inertie.
Ben justement ,
Mon premier vol C47 date de 1960 , le dernier de 1963 et n'ayant pas une mémoire d'éléphant , j'ai pourtant le souvenir confus de cette possibilité sans l'avoir vu en action.
Par contre le démarrage simultané des deux moteurs reste un souvenir plus marqué car lié au " mec au sifflet "
Tu me diras , après plus de 45 ans , ne serait ce pas prendre rêve pour réalité ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien a écrit : j'ai pourtant le souvenir confus
Vous voyez ? Il avoue....!! :wink:
Puisque c'est confus,je vais essayer de t'aider.
Tu as vu une manivelle, n'en doutons pas.
Sur un C 47 : peut être celle d'un cric pour un eventuel changement de roue?
Sur un Languedoc : pour descendre le train en secours ?
Sur un Noratlas: pour demarrer le pouet- pouet ( un peu l'ancêtre de l' APU ) ?..... pas le fameux Papy du même nom :oops: .
Sur un DC 4 : pour ouvrir la porte " cargo " quand l'avion en avait une ? (c'etait un C 54 dans ce cas ).
Un vilebrequin de secours ? :lol:
Ou tout simplement : pour remonter le moral de l'equipage.
ça me tracasse cette histoire de manivelle.....
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit : .
ça me tracasse cette histoire de manivelle.....

Moi aussi !! Ah , s'il y avait un vieux mécano navigant à qui il resterait plus de mémoire qu'il ne m'en reste !! :cry: :cry:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Il y avait aussi la methode de demarrage avec un sandow aussi.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ah ! ça, Kingair, je n'ai pas connu, un lance-pierre en quelque sorte; il faudrait que tu nous en parles...
Break, break, Ancien : et si tu utilisais la manivelle pour reamorcer la memoire ? :wink:
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

Déplacé au Bar de l'Amicale car ce sujet mérite toute notre attention.
Merci aux rédacteurs ;)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

RETOUR DE MANIVELLE.
Dans mes souvenirs il n'y en pas une mais deux, trés petites d'ailleurs.
Une par radio compas. Je pensais qu'elles servaient à afficher les frequences NDB, mais j'ai un doute en ce qui concerne leur utilisation pour demarrer les moteurs .
Peut être qu'en les tournant trés vite ? :oops:
Bon alors ! y a toujours pas de mecano qui sache lire ?
Un DC 3 sans mecano, c'est un avion cloué au sol.
La preuve !
----------------------------------------------------------------
T'as vu, Ancien, on est dans " Le Bar de l'Amicale " maintenant,
On y est tout de même mieux, non ?
gibus33
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 37
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:24
Localisation : LFBD
Contact :

Message par gibus33 »

Pour le sandow, j'ai une expérience personnelle sur DC4 en afrique.

Il s'agit d'un sandow gros comme le poigné qui figurait en lot de bord. A une extrémité, une boucle, de l'autre un "crochet".

Ce "crochet" etait fixé à une pale d'hélice (aprés avoir ammené le moteur sur une compression), le sandow enroulé plusieur fois sur le dome d'hélice.

A l'autre extrémité la boucle etait fixée à un vehicule, genre tracteur de piste, qui metait en traction le sandow jusqu'à sauter la compression et roule ma poule.... le moteur devait partir.

En temps que mécano de piste je l'ai pratiqué une fois sans probléme.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Merci de ton explication Gibus.
De par ton experience de mecanicien, pourrait tu nous eclairer sur cette histoire de manivelle dont parlait Ancien ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité