Page 9 sur 10

Posté : lundi 20 mars 2006 11:00
par PPO
Léon a écrit :
PPO a écrit :Est ce si grave??????
8) Oui, il ne faudrait pas croire qu'Alter en ait le monopole !

En es tu bien certain????

Désolé Hors sujet encore que............................

Posté : vendredi 24 mars 2006 8:17
par Léon
F-GSPA a écrit :Quelle corruption ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir.
:roll: Celle qui atteint à tel point la population PNT que plus personne ne poste sur le sujet pour dénoncer l'énorme mensonge du responsable de l'Assurance Qualité Opérations Aériennes qui parle d'un "toucher en remise de gaz", toucher qui a laissé 800 mètres de longueur d'ornières à coté de la piste de Douala!...... :mrgreen:

Posté : vendredi 24 mars 2006 8:28
par bob sinclar
8)
finalement, Airbus fait des avions solides...... :wink: parce que 800 m dans la verte à cette vitesse, faut le faire !!!

Posté : vendredi 24 mars 2006 8:38
par Léon
bob sinclar a écrit :8)
finalement, Airbus fait des avions solides...... :wink: parce que 800 m dans la verte à cette vitesse, faut le faire !!!
:lol: Et merci l'Alpha Floor pour s'en extirper.....

C'est encore du grand cirque de chez Pinder ! :wink: Au pays du chefaillon ex-IT "casque à pointe à l'envers", ex-chefaillon du TRTO AF, n'oublions pas que Sainte Odile est née aveugle et que les borgnes y sont roitelets. 8)

Alors, quoi de plus naturel que la "désorientation spatiale"dans un déluge noir, comme à Charm-el-Cheikh, Mr Arslanian..... :mrgreen:

Posté : dimanche 26 mars 2006 12:32
par Gef
Encore et toujours le manque de formation, le manque de technique et/ou l'application de techniques et de procedures au rabais.
Est ce qu'on fait encore des tours de pistes quand on passe du 320 au 340?
Et des TdP basse altitude ? Est ce qu'on sait vraiment mener la machine, l'amener exactement là ou l'on veut, et ne pas se faire mener par la machine ?
Est ce qu'on se "promene" comme sur 320 (c'est dans le pattern TdP) au milieu du dernier virage, Ts, volet Full, Vmanagée, c'est à dire pendu au manche en dessous d'1,45Vs, tout cela pour étre sur d'être stabilisé en finale? Encore une procédure qui va, un jour, nous couter cher....
Et quand le CDB est nouveau sur la machine, ne peut-on lui adjoindre des OPL "moustachus", des OPL qui ont un maximum d'experience et qui n'hesiteraient pas à reprendre les commandes?
Tout cela procède du nivellement par le bas, sous le fallacieux pretexte, que l'avion est bien protégé, et au nom de la course à la rentabilité.
Ne nous étonnons pas que le vent du boulet passe de plus en plus pres et que certains se le prennent en pleine poire...

Posté : dimanche 26 mars 2006 12:50
par Léon
:cry: Gef, attendons les conclusions de l'audit sécurité des vols présentées demain aux syndicats......

http://www.ledauphine.com/info/france/art_64866.php

Posté : dimanche 26 mars 2006 13:44
par Ancien
Eh oui , Gef !
Nous ne sommes plus très nombreux à répéter , à longueur de post , que les économies sur la formation nous mènent droit à ( aux ) la catastrophe ( s ) .
Je me souviens , à l'hotêl PLM d'Orly ( aujourd'hui disparu , mais qui était la base de tous les " exilés de province ", et pas que des PNT ou PNC ,mais aussi de " civils " , qui travaillaient à Paris et vivaient à lyon ou ailleurs, de discussions avec un CDB AF qui partait à Anchorage en mise en place pour y faire sa mania B 747 . Mais il n'y avait pas d'actionnaires d'AF en ce temps là ! Même pas les pilotes !!!!! Rien que l'état . Et quoiqu'en disent les obsédés de la libéralisation , pour ce qui était des conditions de travail des employés de la compagnie il n'y avait pas photo avec aujourd'hui

Posté : dimanche 26 mars 2006 14:32
par Lazio
Je vois ici que vous êtes donc tous prêts à nous (ctrls) soutenir le jour où "ils" voudront privatiser le Contrôle Aérien Français... :wink:
Un peu hors sujet mais pas tant que ça!

Posté : dimanche 26 mars 2006 15:05
par Ancien
Lazio,

Il ne faut pas confondre ! Privatiser est une chose , maintenir les compétences une autre chose ! Le problème est de faire savoir aux futurs actionnaires que ce maintien de compétences a un prix , en l'occurrence un effet sur leurs dividendes . Et c'est là le combat que doivent mener les syndicats et les personnels , combat qu'ils n'ont jamais su mener à ce jour , pour de simples mais assassines convictions politiques .
La privatisation en soi n'est pas une catastrophe comme on veut nous le faire croire . Elle peut même souvent être bénéfique car , il faut remplacer des " improductifs " par des gens efficaces ( attention je ne généralise pas , un grand nombre de personnels d'entreprises d'Etat , pour ne pas dire la majorité , sont très capables , mais leur efficacité est souvent bridée par des représentants de personnels qui protègent leurs prérogatives ).
Moi aussi peut être un peu hors sujet , mais ça fait du bien ! :oops:

Posté : dimanche 26 mars 2006 16:36
par Léon
Ancien a écrit :Eh oui , Gef !
Nous ne sommes plus très nombreux à répéter , à longueur de post , que les économies sur la formation nous mènent droit à ( aux ) la catastrophe ( s ) .
8) CLARification ethnique du TRTO "casque à pointe à l'envers" ! :wink:

Posté : dimanche 26 mars 2006 18:02
par PPO
Léon a écrit ::cry: Gef, attendons les conclusions de l'audit sécurité des vols présentées demain aux syndicats......

http://www.ledauphine.com/info/france/art_64866.php
Je ne peux pas croire un instant que tu penses que le rapport d'étape de l'audit va changer quelque chose. Car c'est bien le rapport d'étape qui devait être connu fin janvier??
Dans le cas plus que probable ou il ne sortira rien, il va bien falloir se positionner pour les 8 et 9 avril..

Posté : dimanche 26 mars 2006 19:45
par Asseline Michel
Gef a écrit :....
Et quand le CDB est nouveau sur la machine, ne peut-on lui adjoindre des OPL "moustachus", des OPL qui ont un maximum d'experience et qui n'hesiteraient pas à reprendre les commandes?
On en est exactement au même point qu'après Ste Odile.

Air France ne devrait pas tarder à reprendre le "ruban noir" qui lui avait été attribué dans les années d'après guerre.
Quant à l'encadrement PNT et plus particulièrement celui de la division A330/340, il est tout simplement LAMENTABLE.
Je n'irai pas plus loin pour ce qui concerne le silence du SNPL qui devrait changer son appellation en SNPAAF: SYNDICAT NATIONAL des PILOTES ACTIONNAIRES AF.

Posté : dimanche 26 mars 2006 20:13
par Ancien
Gef a écrit : Et quand le CDB est nouveau sur la machine, ne peut-on lui adjoindre des OPL "moustachus", des OPL qui ont un maximum d'experience et qui n'hesiteraient pas à reprendre les commandes?
Et oui Gef ,
Mais aussi quand le copi est nouveau sur la machine , ne pourrait on pas lui adjoindre un CDB moustachu ?
Je crois que comme moi , tu as connu une pèriode où le fameux CRM ne voulait dire que Compte Rendu Matèriel ( du moins dans l'armée :wink: )
Le problème de relation dans un équipage commençait " de mon temps " avec le savoir faire des agents de planning , nettement plus efficaces que ces put..ns d'ordinateurs.
La dimension humaine semble vraiment avoir disparu dans notre profession. Comme je l'ai dit dans un autre post : pauvres de vous !!!

Posté : lundi 27 mars 2006 4:59
par Léon
Asseline Michel a écrit :On en est exactement au même point qu'après Ste Odile........
Quant à l'encadrement PNT et plus particulièrement celui de la division A330/340, il est tout simplement LAMENTABLE.
8) Le cabinet Delebarre est toujours là à la DG, et bien là, renforcé par le petit barbu trotskiste directeur du PNT. RV le 2 mai prochain à la Cour de Colmar...

Entre ses 2 adjoints, le guignolo gasconnant qui a brouté la verte sur 1200m en A330 en 2004 à Libreville, et le kouglof ex-IT de la clarification ethnique, le chef du niveau pro A330/A340 doit se sentir tout petit....

Jolie exploitation d'une division aux mains d'une bande de rayeurs de parquet qui n'espérait pas faire un jour du long-courrier !

Et le rapport "Levasseur" du BST canadien est dans la seringue, il paraît qu'il décoiffe....

Posté : lundi 27 mars 2006 20:54
par Léon
PPO a écrit :
Léon a écrit ::cry: Gef, attendons les conclusions de l'audit sécurité des vols présentées demain aux syndicats......

http://www.ledauphine.com/info/france/art_64866.php
Je ne peux pas croire un instant que tu penses que le rapport d'étape de l'audit va changer quelque chose. Car c'est bien le rapport d'étape qui devait être connu fin janvier??
Dans le cas plus que probable ou il ne sortira rien, il va bien falloir se positionner pour les 8 et 9 avril..
Renseignements pris, aujourd'hui, il faut appuyer sur le bouton rouge.... 8)

Posté : mardi 28 mars 2006 5:15
par globalcitizen
Dis donc,l'Ancien,"de ton temps",y avait pas plus d'accident du justement au pb de CRM?Me trompes-je?

Posté : mardi 28 mars 2006 10:42
par Ancien
globalcitizen a écrit :Dis donc,l'Ancien,"de ton temps",y avait pas plus d'accident du justement au pb de CRM?Me trompes-je?
Plus d'accidents , moins d'accidents , difficile à dire puisque le CRM était inconnu . Un élément à décharge pour ceux qui ont soulévé le problème : nous étions bien moins nombreux , donc à priori on se connaissait mieux , avec qualités et défauts . C'est vrai qu'il y avait parfois des incompabilités d'humeur dans le poste , mais un : nous étions le plus souvent trois , deux : l'état d'esprit était peut être différent , trois : les agents de planning qui participaient efficacement à la vie du courrier géraient très bien les quelques problèmes dans la plupart des cas.
Ceci dit , ce fameux CRM est peut être une bonne chose , mais il ne doit pas être un écran derrière lequel on planquerait des faiblesses pourtant évidentes , genre qualité de la formation , non prise en compte de l'expèrience etc....

Posté : mardi 28 mars 2006 20:55
par HI-STAGE
Le "CRM" (comme le "CPE"...) est un rideau de fumée .
C'est bien construit , tout le monde mélange les causes et les conséquences , c'est le but !

Posté : mardi 28 mars 2006 21:05
par Gef
Je viens de lire un rapport de la cometec qui est sa contribution à l'audit sur la securité des vols.
Je suis d'accord avec l'analyse et toutes les propositions faites. C'est du bon sens et c'est exactement ce qu'il faut faire, mais j'ai bien peur que cela soit trop révolutionnaire pour etre adoptée par une structure comme celle d'AF.

Posté : mardi 28 mars 2006 21:22
par Léon
Gef a écrit :Je viens de lire un rapport de la cometec qui est sa contribution à l'audit sur la securité des vols.
Je suis d'accord avec l'analyse et toutes les propositions faites. C'est du bon sens et c'est exactement ce qu'il faut faire, mais j'ai bien peur que cela soit trop révolutionnaire pour etre adoptée par une structure comme celle d'AF.
:roll: Des évidences que beaucoup connaissent depuis longtemps et qui font figure d'un opportunisme politique ne laissant rien présager de bon, pour une simple raison: ça couterait "énormément", et flinguerait trop de monde en bonne place. :mrgreen: