Grève Air France février

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Grève Air France février

Message par thierry »

Je pense que aujourd'hui , après ces grèves , la direction d'AF et le gouvernement ont tous les atouts en main pour passer en force .Il n'y aura pas de négociations supplémentaires . Le mouvement exaspère toute la population ( de droite comme de gauche ) et rien n'est moins sur que le texte ne passe pas au Sénat dès la première lecture .De plus avec le virage à droite , droite prit par le candidat président , tout sera possible et ce matin j'entendais sur Europe 1 que la direction d'AF voulait renégocier tous les contrats du personnel .
Il faut juste espérer que les contrats du personnel d'encadrement soient , aussi revu :oops: :oops:
Abonné au gaz
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par pierre320 »

Oui Thierry, je partage ton avis.

Maintenant que la grève est passée, les syndicalistes peuvent-ils nous dire à quoi elle a servi et ce qu'ils ont obtenu ?
Ah, c'est ce matin que le SNPL est reçu au ministère des transports. Et alors, maintenant que la grève est derrière, que va-t-il se passer ?
Le syndicat va annoncer que son mouvement a été suivi à 70% et que ça lui donne les billes pour en refaire une autre, et encore une autre, puis encore une autre (l'une des trois sera la dernière de cette entreprise) ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Pierre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume, tu me diras).

Je ne crois pas que cette grève ait été une hérésie, même si ça n'était vraiment pas le bon moment, je le reconnais.

Je pense que tu as pu comprendre, dans mes contributions, que je n'étais pas tout à fait marqué à gauche, pas totalement dévoué au syndicalisme et plutôt en faveur de tout ce qui pourra permettre à une entreprise de respirer, surtout quand le contexte est si chargé.

Mais véritablement le gouvernement et la direction, pour des raisons différentes mais dont les intérêts se rejoignent, ont lancé une attaque conjointe, vraiment violente. C'était "on vous chamboule tout et on vous désarme pour qu'en plus vous ne puissiez pas vous défendre". Je suis désolé, ça n'est pas une façon de gérer un changement.

Si encore le SNPL était un syndicat fermé à toute discussion, je me dirais que la réaction est un peu dure. Mais le pire c'est que le SNPL est un syndicat plutôt considéré comme facilitateur, voire pire selon certains. Pour que le SNPL se fâche tout rouge à ce point, c'est qu'il y a vraiment le feu à la boutique !

Maintenant, si la direction accepte de ne pas toucher à la stabilité de planning en cas de grève (ce qui semble être le cas), je trouve que nous avons un équilibrage correct. Ca nous permettra maintenant de discuter pour l'évolution de nos conventions sur un pied d'égalité.

Mais faut-il s'auto-flageller pour cette grève ? Si le SNPL s'était arc-bouté sans négociation possible, je dirais que oui. Mais depuis décembre le SNPL cherche à négocier auprès du gouvernement et de la direction. En permanence il a trouvé porte close. C'est quand même dramatique ! Donc, je ne rougis pas de cette grève. Pour une fois. Il faut maintenant tout faire pour qu'il n'y en ait plus.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par PPO »

4 jours pour la stabilité de planning qui existait déjà; ce serait evidemment une grande victoire!!!
L'art de mélanger les torchons et les serviettes.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

Image
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par didier le chaton »

PPO a écrit :4 jours pour la stabilité de planning qui existait déjà; ce serait evidemment une grande victoire!!!
.
TOUS les accords pilote depuis 1971 sont dénoncés, celui ci y compris.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

Vu de l'extérieur ça a l'air mal engagé cette histoire, j'ai vraiment l'impression que ça va aller au clash et cela peut être même avant les élections de mai !!!
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Sera t-elle même votée cette loi ? Est-ce que ça n'est pas un gros coup de pub ? Le calendrier parlementaire est tellement chargé que je me demande s'il est simplement réaliste d'imaginer que cette loi puisse être promulguée avant les élections... Maintenant, je n'y connais rien...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par didier le chaton »

la grosse astuce du gouvernement serait justement de faire en sorte que cette loi ne soit pas promulguée avant la fin de cette législature, auquel cas elle tombe dans les oubliettes et le gouvernement montre ainsi au public qu'il se préoccupe des utilisateurs de l'aérien et aux salariés de l'aérien qu'ils ont obtenu satisfaction.

Quitte à ce que ce soit la prochaine législature ( quelle qu'elle soit !!) qui se retrouve avec la patate chaude dans les mains .

allez savoir !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

PPO a écrit :4 jours pour la stabilité de planning qui existait déjà; ce serait evidemment une grande victoire!!!
L'art de mélanger les torchons et les serviettes.
Sauf qu'à AF cette stabilité n'existait plus en cas de grève, décision de justice de juillet dernier, aujourd'hui la direction d'AF propose un projet d'accord sur la stabilité de planning même en cas de grève, accord non dénoncable car à durée déterminée. On ne mélange donc rien ici, AF n'a pas les moyens ni la volonté de faire retirer le texte, par contre elle propose une alternative pour en diminuer les conséquences. Alors rien n'est clairement gagné mais il y a des avancées pour rééquilibrer l'esprit de la loi.

Le problème c'est plutôt de savoir si on arrête ici car une avancée importante a été obtenue uniquement au sein d'AF, sachant que le mouvement n'a été suivi quasiment qu'au sein d'AF ou bien de continuer pour ne pas laisser tomber les autres bureaux d'entreprises. Il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un mouvement national et pas uniquement d'AF. C'est une position difficile, mais il faut savoir qu'un nouveau mouvement ne sera pas aussi fortement suivi si il ne porte que sur la loi Diard. De plus la situation économique de l'entreprise ne permet pas de multiplier les conflits. Aujourd'hui la mobilisation des pilotes a montré que la transformation de l'entreprise ne pouvait pas de faire contre eux et sans eux, le temps du dialogue et du travail est maintenant venu, attelons nous à trouver les solutions rapidement.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

thierry a écrit :Je pense que aujourd'hui , après ces grèves , la direction d'AF et le gouvernement ont tous les atouts en main pour passer en force .Il n'y aura pas de négociations supplémentaires . Le mouvement exaspère toute la population ( de droite comme de gauche ) et rien n'est moins sur que le texte ne passe pas au Sénat dès la première lecture .De plus avec le virage à droite , droite prit par le candidat président , tout sera possible et ce matin j'entendais sur Europe 1 que la direction d'AF voulait renégocier tous les contrats du personnel .
Il faut juste espérer que les contrats du personnel d'encadrement soient , aussi revu :oops: :oops:
Thierry, pourquoi crois tu que les pilotes d'AF se sont fortement mobilisés, contre la loi Diard ou contre la dénonciation de tous les accords et conventions d'entreprise (c'est à dire la renégociation de tous les contrats), encore une fois les pilotes et leurs représentants sont dans leur grande majorité modérés et ouverts au dialogue et à la négociation. Nous savons bien que ce mouvement exaspère toute la population mais nous nous devions de réagir si nous voulions faire comprendre que la transformation ne pouvait pas se faire sans l'adhésion du personnel avec en plus une épée de Damocles au dessus de la tête.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit : Maintenant que la grève est passée, les syndicalistes peuvent-ils nous dire à quoi elle a servi et ce qu'ils ont obtenu ?
Ah, c'est ce matin que le SNPL est reçu au ministère des transports. Et alors, maintenant que la grève est derrière, que va-t-il se passer ?
2 choses au sein d'AF, 1-la stabilité de planning même en cas de grève, 2-une nouvelle voie autre que la dénonciation systématique de tous les accords, celle du dialogue et de la négociation.
pierre320 a écrit :Le syndicat va annoncer que son mouvement a été suivi à 70% et que ça lui donne les billes pour en refaire une autre, et encore une autre, puis encore une autre (l'une des trois sera la dernière de cette entreprise) ?
Je ne pense pas car la direction d'AF a bien compris que les pilotes d'AF se mobiliseraient encore si une nouvelle attaque frontale devait intervenir et c'est très mal connaître l'esprit de responsabilité des représentants des pilotes.
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Grève Air France février

Message par thierry »

Vu à l'instant sur BFM TV :
- Le Ministre des transport : Nous ne pouvons plus accepter de trouble à l'ordre publique dans les aéroports et la prise en otage des passagers . Cette loi permettra aux passagers et aux compagnies de prendre leurs dispositions pour éviter d'être piégés .

- Le président du SNPL : Il n'y a pas eu de trouble à l'ordre publique dans les aéroports . La mobilisation à été très forte . ( et le meilleur :lol: ) Nous avons démontré au ministre que cette grève était inutile !!!!!!!!!!!!

Donc 1 à 1 la balle au milieu , sauf que :
- Le ministre qui sait très bien que dans trois mois il sera en vacances , à l'air très satisfait , comme disait Didier le chaton , de laisser cette grenade dégoupillée dans les mains de son successeur ( de quel bord qu'il soit ) .
- Le président du SNPL , avec une élocution chevrotante mais sur de son fait ( du moins en apparence )

Quand aux " avancées " évoquées par certains sur ce site ????????? Je ne vois pas ou elles sont ??????????
Abonné au gaz
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par Pégase-junior »

thierry a écrit : Quand aux " avancées " évoquées par certains sur ce site ????????? Je ne vois pas ou elles sont ??????????
Il faut connaître notre contrat et notre mode de fonctionnement pour les comprendre, je veux bien expliquer mais je doute que cela passionne les foules...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

Et ce matin, ce ne sont pas les pilotes qui ont fait le coup de force au CE. Il n'y a pas que les pilotes en colère. L'ancien conseiller ministeriel devrait se poser des questions ! :roll:
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par didier le chaton »

intervention de C.Blanc à l'asemblée nationale :

https://docs.google.com/leaf?id=0ByYqKW ... FkODg4ZWNk

intervention à écouter jusqu'au bout et à méditer
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Grève Air France février

Message par thierry »

Je ne pense pas que ce qui c'est passé à la réunion du CE ce matin arrange les choses !!!! les clivages et la rancune présidera à la prochaine réunion , si il y en a une ?

Au jour d'aujourd'hui le nouveau PDG d'AF a été mis en place " pour faire un job !"
- 2 milliards d'économie le + rapidement , changement du modèle économique et social ( réduction des effectifs et augmentation de la productivité ) .
Cela se fera quoi qu'il arrive , d'une manière ou d'une autre et les conflits sociaux que cela va entraîner ont été pris en compte .

Les point de " détails " seront négociés .............. plus tard , quand " le job " aura été fait . Il est évident que tout ne sera pas mis à la poubelle et que certains acquis perdureront . mais rien ne sera obtenu , avant , qui pourrait mettre le plan de restructuration en danger .
Donc pour moi , les jeux sont faits , grève ou pas grève . D'autant plus qu'il y a un aspect dont personne ne parle . La disparition de AF dans sa forme actuelle et sa réapparition sous une autre entité va attirer tous les requins de la finance ( banque et investisseurs privés ) . Avec un management efficace et 15000 employés en moins AF serait une " bonne affaire " .
Bon ,j'espère que mon scénario n'est pas bon :roll: :roll: :roll:
Abonné au gaz
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Deux choses : ce que nous a présenté Didier le Chaton : l'intervention de Ch. Blanc.... qui a une certaine expérience en la matière est tout à fait cohérente et réaliste, et réexpédie (très poliment) Mr Mariani 'dans ses buts' .... et vers ses 'maitres'.....
L'intervention de Thierry qui constate certaines réalités sur lesquelles il est inutile de revenir. .... Mais qui incite à imaginer les questions que doit se poser intimement Mr A. de Juniac , d'avoir accepté , sur commande, une telle mission...... Car, présenté comme un expert de l'aéromautique, il y a un océan entre Thales et le transport aérien : pour l'un , la technique .... (j'y ai des amis et de la famille), pour l'autre : le "terrain" ..... activités tout à fait différentes. Donc à manipuler tout aussi différemment.
On en arrive à se poser la, question quant à la pertinence ce choix , visiblement téléguidé par qui vous savez ... sans doute avec de multiples arrières pensées .....
Ceci en opposition avec celui qui avait été préconisé par JCS ... L. Guérin : de toute évidence, quels que soient ses qualités ou ses défauts, plus proche de tous les problèmes particuliers à la gestion des compagnies aériennes.
Ai-je tort ou raison..... ? ? ? Cela exprime simplement mes convictions, animées par le désir de sauver 'la Crevette' du désastre.... je ne peux effacer 35 ans de ma vie ....
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Grève Air France février

Message par PHD »

dougbobus a écrit :Et ce matin, ce ne sont pas les pilotes qui ont fait le coup de force au CE.
Tout à fait ! Les PN n'ont semble t-il pas le Monopole de la colère dans cette vénérable Entreprise. :twisted:

http://youtu.be/oW4gXNvUw9k
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

thierry a écrit :Je ne pense pas que ce qui c'est passé à la réunion du CE ce matin arrange les choses !!!! les clivages et la rancune présidera à la prochaine réunion , si il y en a une ?

Au jour d'aujourd'hui le nouveau PDG d'AF a été mis en place " pour faire un job !"
- 2 milliards d'économie le + rapidement , changement du modèle économique et social ( réduction des effectifs et augmentation de la productivité ) .
Cela se fera quoi qu'il arrive , d'une manière ou d'une autre et les conflits sociaux que cela va entraîner ont été pris en compte .

Les point de " détails " seront négociés .............. plus tard , quand " le job " aura été fait . Il est évident que tout ne sera pas mis à la poubelle et que certains acquis perdureront . mais rien ne sera obtenu , avant , qui pourrait mettre le plan de restructuration en danger .
Donc pour moi , les jeux sont faits , grève ou pas grève . D'autant plus qu'il y a un aspect dont personne ne parle . La disparition de AF dans sa forme actuelle et sa réapparition sous une autre entité va attirer tous les requins de la finance ( banque et investisseurs privés ) . Avec un management efficace et 15000 employés en moins AF serait une " bonne affaire " .
Bon ,j'espère que mon scénario n'est pas bon :roll: :roll: :roll:
Même si à la limite, il pouvait te produire une petite érection.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité