Page 61 sur 69

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 15 févr. 2019 12:09
par Bugs
Tout à fait d'accord Christophe.....
Et encore, maintenant on inclut les maneouvres dites de "mise en garde".....
C'est un peu comme la conduite automobile....
On t'apprends qu'il ne faut jamais se mettre en situation de dérapage. Mais on ne te montre surtout pas ce qu'il faut faire pour t'en sortir....
Si tu veux essayer, ça existe, c'est payant sur circuit.... Pas normal....

Dans le gernre FI spécial, j'en ai connu un pendant ma formaion (il remplaçait occasionnellement "mon" FI, il avait une spécialité.
Il te faisait faire un encadrement, il coupait le contact et jetais la clé derrière...!!!!! C'est sûr que ça motivait!!!!!!
Je l'ai toujours suspecté d'en avoir un double dans sa poche.... en tout cas, il ne l'a jamais utilisé.....

Il y avait eu, je crois il ya quelques années une tentative de formation IR restreint..... Je ne sais plus trop où ça en est tout ça.

Après, comme pour la voiture, si tu as les moyens (matériel et financier), tu peux t'offrir quelques séances de voltige histoire de dépasser un peu les limites..... :lol: :lol:

Pour la MTO, je crois qu'il n'y a que l'expérience et.....la chance.....

Encore que beaucoup de FI utilisent la capote ou au moins la carte devant le pare brise histoire de te faire perdre un peu de références.... Mais, je reconnais que c'est limité.....

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 15 févr. 2019 13:42
par Bobcat
Dans le même style, à chaque séance, je faisais une "mise en position inusuelles" sous capote à mes pilote en reconduction pour le VI : je lui demandai de fermer les yeux, je prenais les commandes et après une ou deux manœuvres aléatoires : Bille dans le coin, badin dans le coma, je luis rendais les commandes : "A toi !"

Ceux qui avaient bien appris la leçon regardaient la boule, ajustaient la puissance puis remettaient les pendules à l'heure...

Au bout d'un moment, à la deuxième ou troisième séance avec moi, comme ils étaient habitués , je faisais toujours le même rituel, sauf que je recalais la boule en virage avant de lui rendre les commandes.... ( d'ou le sous capote, jamais dans la couche :roll: ...)

Les malheureux, regardaient la boule, essayaient de se mettre à plat, mais le badin partait à la VNE et les caps défilaient....

Et là, je leur disait : " Petit , si tu te retrouves dans une position inusuelle, c'est que ton horizon à merdé....Alors regardes ton horizon de secours... Et là...Magie même petite, la boule de secours fonctionnait bien....

A chaque fois, j'ai eu la même réflexion : " Personne ne nous as jamais fait ça"..... :mrgreen:

Alors, je suis certainement passé pour un "méchant", mais au moins ils sont sortis du moule une fois..

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 15 févr. 2019 21:11
par C25S
Oui mais les manoeuvres de mise en garde.....En 2019 ....Il y a très peu d'avions aéro-club qui le permettent ... :roll: ....

A part le Cap10 ert dérivés...... Aucun C150 & 152 aujourd'hui ne peut faire de vrille ...... :idea: ..

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 15 févr. 2019 23:03
par Bugs
Ben nous on a un Extra 200.... C'est pratique pour faire ça....
Y en a même qui y ont pris goût...!!! :lol:
Avec un C172, c'est plus délicat, encore que les manoeuvres dont parlait Bobcat ça se fait bien avec..... Mais c'est pas de la mise en garde....

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 16 févr. 2019 5:19
par Bobcat
Je parle d'hélico.... Et personne ne part en vrille en Hélico ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 16 févr. 2019 10:56
par Bugs
Oui, l'hélico, c'est une vrille en soi.......!!!!! :lol: :lol:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 16 févr. 2019 12:36
par Bugs
@Bobcat, ça aussi j'ai bien connu le "à toi les commandes" après plusieurs manoeuvres dans tous les sens les yeux fermés..... Déroutant au début, mais très formateur....
Juste une petite anecdote qui me revient au passage, lors de mon test TT (puisque c'était l'appellation de l'époque!!), le FE me dit sur un ton badin (excusez le jeu de mot), "tiens, vous avez le voyant de pression d'huile d'allumé". Je regarde, Il était éteint. Je lui répond donc "non, pas du tout, ça doit être un reflet"....
"Si, si maintient-il il est allumé"....
"Et moi, je vous dit qu'il est éteint, je suis mieux placé que vous pour le voir!!!...
Le ton commençait à monter.... quand j'ai enfin compris...!!!!

Eh bien c'est pas trop tôt dit-il mort de rire!!!
La suite vous la connaissez tous, choix du terrain, approche et RDG à 200ft....

La bonne nouvelle, c'est que du coup j'ai échappé à la panne moteur classique verticale terrain 1500 ft..... (vous avez remarqué comme c'est curieux, les moteurs tombent souvent en panne à cet endroit là?..... Jeunes pilotes, évitez les verticales terrains!!!)

Ca a bien fait rire tout le monde à Club autour des coupes de champagne....

Au fait aussi, pour la petite histoire, à mon époque et là ou je volais, le FE ne venait pas. C'est nous qui allions à lui.... Autorisation Nav solo pour aller sur son terrain. Pour le retour, il y avait deux possibilités. Tu avais ton test et tu rentrais TT chez toi en solo, ou tu ne l'avais pas et tu rentrais chez toi AVEC le FE..... pas drôle....!!!!

Moi, comme il n'habitait pas loin et qu'on le connaissais, il est rentré avec moi. Du coup mon FI et le Pdt du Club tiraient la tronche à mon retour lorsqu'ils ont vu le FE avec moi.....

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 16 févr. 2019 13:53
par Bobcat
Lors de mon test final pour mon brevet hélico, j'avais un "Cdt de la mort" , un testeur qui ne sortais de son bureau que pour ça...

PAs fier, je vais ma visite avant vol, mon devis de masse, je présente l'affaire au mieux : masse/ autonomie,etc..., je m'installe, me brèle et fait les vérifs cabines...
On commence par le haut, le chauffage fermé, la lampe de secours éteinte, le tableau de bord ou je teste l'allumage de chaque lampe en appuyant dessus n une par une et là...LE drame, la lampe rouge "HMOT" huile moteur... Elle s'allume, mais au moment ou je la relâche pour passer à "HBTP" ( huile boite) ...le capuchon rouge avec son ressort s’envolent dans la cabine....
Que faire ?
1/ rien...Le vieux n'as rien vu...
2/ annoncer la panne et appeler un mécano
3/se débréler pour retrouver le capuchon rouge parti quelque part dans la cabine...
4/ regarder bêtement le testeur....

Il n'y a pas de bonne réponse.... :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 16 févr. 2019 15:59
par Arcimboldo
5/ demander au cdt de la mort, testeur, de ramasser le cabochon de la lampe !

J'ai bon ?

Tu as raison BobCat, un hélico ne part jamais en vrille mais quelques fois en couilles ! et là ? ...

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : lundi 18 févr. 2019 8:35
par 4T60A
HI-STAGE a écrit : mardi 12 févr. 2019 21:45 Oui baron , c'était sur l'OMN du plateau de fromage !
Voilà Pierre j’ai regardé, il s’agissait du successeur dudit à la tête du SNOMAC Corsair, si tu t’en souviens.... :) Désolé pour la réponse tardive, j’avais filé dans le Morvan le soir même de mon retour, j’y ai passé 3 jours et ai profité de la météo exceptionnelle pour faire de bons tours aux commandes de mon Jojo sous un soleil immaculé, notamment au dessus du Jura enneigé, les veinards... :wink:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : lundi 18 févr. 2019 16:07
par Bugs
J'ai retrouvé deux autres photos de mon Père....
Pour ceux que ça intéresse..... :D :D
ImageImage

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : lundi 18 févr. 2019 16:15
par Bobcat
beaux souvenirs !

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : lundi 18 févr. 2019 16:29
par Gandalf_Blanc
La grande classe le pardessus en cuir....

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : lundi 18 févr. 2019 16:50
par Bugs
Et encore, il manquait l'écharpe blanche bien sûr..... :lol: :lol:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mardi 19 févr. 2019 8:46
par Marc3
Merci , somptueux ! la même pose et le même manteau aeropostale que Mermoz ^^

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mardi 19 févr. 2019 11:07
par Bobcat
Mon Père avait le même manteau en cuir avec les boutons du même métal.... Je ne sais pas ce qu'il est devenu ( le manteau...)

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mardi 19 févr. 2019 12:03
par Christophe_O
Houlala, voler en décapotable, quelle drôle d'idée!!! :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mardi 19 févr. 2019 16:13
par Bugs
Faut reconnaître que ça avait de la gueule......
Oui, c'était l'époque merveilleuse des Mermoz, Guillaumet et j'en passe....
L'hiver, là haut, ça devait pas être triste..... De quoi avoir des stalactites aux moustaches...!!!! :lol: :lol:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mardi 19 févr. 2019 17:18
par C25S
Je me rappelle d'un stage à Carcassone - Perfectionnement) sur SV4c (Ne me dites pas c'est quoi ?) en janvier c'est plus drole........GLA-GLA-GLA-GLA :lol:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mardi 19 févr. 2019 17:39
par Bugs
Le Stampe ça décoiffe pas mal aussi.... J'ai un ami qui a un Stearman...... Cache col obligatoire l'hiver....... Sinon gare aux cervicales et au rube....... :lol: :lol: