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Re: Crise COVID impact aérien

Posté : vendredi 12 juin 2020 11:18
par jfaulon
IATA met à disposition une carte régulièrement mise à jour avec les restriction de voyage des différents pays:

https://www.iatatravelcentre.com/intern ... 226297.htm

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : samedi 13 juin 2020 10:55
par Spyro_1
Bidule a écrit : vendredi 12 juin 2020 7:32 Oui, il y a effectivement des commandes publiques. En plus de celles mentionnées par Bobcat, ce site espagnol (https://fly-news.es/covid19/la-ayuda-la ... ly+News%29) mentionne trois A330MRTT, un King AIR (bonjour le support à l'industrie française! :oops: ) et des drones de surveillance maritime (constructeur?).

Pour résumer, il est confirmé que la moitié (7 Mds) de ce plan de 15 milliards pour l'industrie aéronautique avait déjà été annoncée (Air France-KLM) et que c'est (seulement) 1.5 en recherche et développement, probablement un peu juste pour avoir un démonstrateur "vert" pouvant voler entre 2026 et 2028 ainsi qu'un avion régional "ultra efficace", hybride électrique ou hydrogène, en service en 2030....
Sans faire d'Air France bashing, Air France-KLM semble un traitement de faveur par rapport à l'ensemble du secteur aérospatial français.

Mais encore beaucoup de flou sur la forme (prêt, subvention...) et qui va recevoir quoi des 8 Mds non encore alloués. Je note aussi que les constructeurs (Airbus, Dassault, Safran et Thales) vont mettre la main à la poche (200 millions) pour participer à l'effort; cela est-il en déduction du 1.5 Mds?

.
a propos des King Air.....
déjà pour soutenir l'industrie française sur ce type de machine, il faudrait qu'elle en produise.....ce qui, a ma connaissance n'est pas le cas.....
ensuite, il me semble que justement pour aider l'industrie française, on a donné le contrat d'armement des King Air de la Douane à Reims Aviation, dont le package n'était pas certifié au moment de la commande et de la réception des avions, ce qui a occasionné un retard de près de 2 ans dans la mise en oeuvre des avions ( avions dans le hangar à Toulon, avec pour seule autorisation des vols d'instruction....)
Alors qu'il existait des systèmes prêts à l'emploi, et certifiés, et demandés par la douane en plus, mais qu'un obscur énarque au fond d'un bureau parisien a refusé "pour faire travailler les français"....

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : dimanche 14 juin 2020 0:14
par soyous
Les A330MRTT évoqués par l'article espagnol n'en sont pas vraiment. C'est la validation de trois options lors de la commande initiale, ces avion sont des A330 d'occasion qui vont remplacer les A340 puis les A310 de l'Esterel. Il seront (ou pas) transformés plus tard après la réception des 12 premiers qui eux sont neuf.
Spyro_1 a écrit : samedi 13 juin 2020 10:55 Alors qu'il existait des systèmes prêts à l'emploi, et certifiés, et demandés par la douane en plus, mais qu'un obscur énarque au fond d'un bureau parisien a refusé "pour faire travailler les français"....
La réalité est sûrement plus complexe, une administration doit passer par un appel d'offre. L'appel d'offre a probablement intégré des critères favorisant des acteurs français, plutôt que l’efficacité opérationnelle par exemple. La lourdeur Administrative fais le reste...
Pour la rénovation des avions, entre le début de la procédure et la rénovation effective, une dizaine d'année peu s'écouler. si bien qu'on a coutume de dire que si un avion est rénové, c'est qu'il vas être ferraillé ! :lol:

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 17 juin 2020 17:17
par Marc3
Air France prépare un plan de départs volontaires pour 8.300 postes
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... tion/index

Pareil ici et je crains fortement que ma carrière se termine tout aussi anonymement que celle des 747 de Corsair ...Un PDV qu'on ne pourra pas refuser. Assez triste.

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : vendredi 19 juin 2020 12:52
par 4T60A
Marc3 a écrit : mercredi 17 juin 2020 17:17
Air France prépare un plan de départs volontaires pour 8.300 postes
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... tion/index

Pareil ici et je crains fortement que ma carrière se termine tout aussi anonymement que celle des 747 de Corsair ...Un PDV qu'on ne pourra pas refuser. Assez triste.
Oui... Je ne sais pas dans quelle boîte tu travailles Marc, mais la redistribution des cartes va être à un niveau encore jamais vu dans notre corps de métier. Pour ma part, après un dernier vol le 22 mars dernier et actuellement en arrêt de travail après une opé à la hanche il y a 3 semaines, je me pose toujours la question de savoir si je retrouverai mon siège dans le cockpit l'automne prochain, après 6 mois d'interruption... Et pas plus tard que ce matin j'étais au tel avec des copains de chez Hop, c'est très chaud pour eux aussi. :?

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : lundi 22 juin 2020 10:45
par Marc3
Ca tient la route juridiquement, dans le cadre de la libre concurrence ?
Si on demande ça à Air France, ce n'est pas pour laisser une compagnie low cost prendre la place", a précisé la ministre. Un arrêté va donc être pris pour empêcher que d'autres compagnies aériennes reprennent ce marché, confirmant l'annonce du secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL ce matin.
https://www.bfmtv.com/economie/les-comp ... 20058.html

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : lundi 22 juin 2020 10:50
par Marc3
4T60A a écrit : vendredi 19 juin 2020 12:52 [ je me pose toujours la question de savoir si je retrouverai mon siège dans le cockpit l'automne prochain, après 6 mois d'interruption... Et pas plus tard que ce matin j'étais au tel avec des copains de chez Hop, c'est très chaud pour eux aussi. :?
Scéance simu maintien de compétences prévue la semaine prochaine, annulée par mail....Je sens le PDV arriver à plein nez. Mais né en 60 et cotisant depuis 1982, ça devrait passer. Je vois revoler des TVF, easy mais pas de hop en effet. Et comme toi, sans aborder le volet "économique" de nos retraites, c'est assez traumatisant de quitter le métier de cette façon.Enfin en ce qui me concerne c'est tristesse.

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : lundi 22 juin 2020 16:16
par Bugs
Désolé pour toi, Marc. C'est vrai que ce n'est pas la meilleure façon de finir une carrière....

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : lundi 22 juin 2020 17:22
par Marc3
Bugs a écrit : lundi 22 juin 2020 16:16 Désolé pour toi, Marc. C'est vrai que ce n'est pas la meilleure façon de finir une carrière....
Merci l'ami. Ce n'est en effet pas comme ça que j'avais imaginé le départ, programmé pour un peu plus tard car en parfaite santé et toujours envie de voler! Mais nous sommes un certain nombre de ma génération dans le même cas et on s'en tire de justesse, alors que j'ai beaucoup d'empathie pour nos plus jeunes collègues notamment les Rishworth et autres contractors asia qui, en pleine carrière, se retrouvent déplumés scéance tenante et à peu certain de ne rien retrouver à moyen terme vu les plans de Luft, IAG, AF etc qui vont mettrent des centaines de pilotes expérimentés sur le marché...

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : lundi 22 juin 2020 19:45
par 4T60A
Marc3 a écrit : lundi 22 juin 2020 10:50
Scéance simu maintien de compétences prévue la semaine prochaine, annulée par mail....Je sens le PDV arriver à plein nez.
Pfff... :( J'espère de tout coeur que ça va gazer amigo. Oui, je pense que découvrir à postériori que le dernier vol effectué était le dernier tout court doit être un crève-coeur. Pour ma part j'ai encore espoir, d'autant plus que l'horizon pour Corsair a l'air de s'éclaircir... Bon, dans le pire des cas il me reste mon brave Jodel, dont je compte bien profiter. :)

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mardi 23 juin 2020 10:24
par Bugs
Oui, les amis, je vous comprends... On est de la même génération....
J'ai une amie qui a 20 ans, passionnée d'aéronautique qui vient de se payer de sa propre poche son MCL, ATPL théorique, pleine de rêves et qui voit l'horizon se boucher.... L'autre bout de la carrière.... Je ne sais plus quoi lui dire....
J'espère de tout coeur que les choses vont s'arranger pour vous. Comme le dit si bien 4T60A, il n'y a rien de pire dans une carrière "que découvrir à postériori que le dernier vol effectué était le dernier tout court" On est pas préparé psychologiquement. C'est brutal surtout quand on est passionné et avec la santé.
Après, il faut savoir tourner la page et comme beaucoup, continuer à voler en FI en aéroclub par exemple.... Je sais, ce n'est pas pareil...
Bien triste tout ça....
Croisons les doigts pour vous ....

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mardi 23 juin 2020 12:15
par froggy
Marc3 a écrit : lundi 22 juin 2020 10:45 Ca tient la route juridiquement, dans le cadre de la libre concurrence ?
J'ai comme un doute, surtout que la SNCF est encore en position de monopole pour plusieurs années. Après des lignes entre ORY et la Province où une alternative TGV existe, il n'y en a pas énormément: NTS, BOD, peut être MLH. Sur les province- province il y aura quoi? MLH-Lys? TLS-MRS? Pour les vols qui alimentent le hub sur CDG, je ne suis pas sûr qu'ils soient concernés. Il y a quand même beaucoup d'affichage là dedans.


En ce qui concerne les HOP, j'ai vu des E190 voler aujourd'hui vers Munich et la Grande Bretagne entre autre. 3 ou 4 appareils en tout, c'est pas encore terrible, mais c'est déjà ça. Un copain chez eux continue sa qualif Embraer (il faisait de l'ATR jusqu'à présent).

Bon courage à vous Marc, 4T60A pour les temps à venir. Je vous souhaite encore de nombreux et beaux vols!
Tout le monde n'a pas la chance d'être CDB A380 AF ($$$ 8) $$$) et s'il y a des mises à la retraite anticipée ce ne sera pas aux mêmes conditions...

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mardi 23 juin 2020 14:47
par Christophe_O
Apparemment, ça discute à Bruxelles https://www.lefigaro.fr/flash-eco/suppr ... s-20200623

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mardi 23 juin 2020 15:40
par 4T60A
froggy a écrit : mardi 23 juin 2020 12:15

Bon courage à vous Marc, 4T60A pour les temps à venir. Je vous souhaite encore de nombreux et beaux vols!
Merci Froggy.. :wink:

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 24 juin 2020 7:47
par Marc3
Ouaip, merci Froggy.
Sinon ça continue : Sunexpress Germany (alliance Luft/Turkish) stop le 26/06 .1200 salariés en allemagne et un paquet de 737-8 + A 330.
https://www.airliners.de/lufthansa-sune ... usiv/55695

Chez Mauritius tous les pilotes étrangers sous contrats précaires, une cinquantaine : fired avec 1 mois de salaire (cie insolvable)
etc...

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 24 juin 2020 9:54
par Bugs
Et moins 400 chez AF.... Essentiellement secteur 380 si j'ai bien compris....
Ca devient dur..... :(

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 24 juin 2020 11:14
par chomel
D'où la solution que j'avais soumis lorsque que GERARD CHARLES et moi avions créé une école professionnelle d'aviation, en Malaisie (HMA) et en Thaïlande (Nakom Phanom) : Ajouter une formation complémentaire à l'ATPL (un ou deux certificats, par exemple..) gestion des compagnies, responsable d'exploitation, contrôleur aerien, communication etc...Ce qui aurait permis en cas de problème de se reconvertir plus facilement .De part le monde beaucoup de formation pilote se font maintenant en université. Cela autoriserait un Master 2...
Pour la petite histoire un des contrôleurs Thaï présent râlait dans son coin, je l'invitai à prendre le manche d'un B737 et moi de le remplacer à la TWR ( Un jour ,alors que je posais un FPL à la TWR de Calais , le contrôleur pris de coliques s'est absenté un long moment. Un avion provenant de Londres contacta la TWR puis plusieurs autres trafics se présentèrent , je regulai donc le traffic sans problèmes au grand soulagement du contrôleur, à son retour )

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 24 juin 2020 11:34
par Bobcat
J'habitais il y a peu encore près de Nakhon phanom.. :wink:

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 24 juin 2020 13:55
par froggy
Bugs a écrit : mercredi 24 juin 2020 9:54 Et moins 400 chez AF.... Essentiellement secteur 380 si j'ai bien compris....
L'automne dernier, chez AF, une partie des PN 380 attendait déjà la mise au rebut du géant pour être poussés à la retraite avec un gros chèque. Ce ne seront pas les plus malheureux quand on lit ici et ailleurs comment sont mis à la porte d'autres pilotes. Même si je comprends la déception dont parlaient Marc3 et 4T60A de ne pas avoir pu "savourer" le dernier vol.

Bon courage

Re: Crise COVID impact aérien

Posté : mercredi 24 juin 2020 15:14
par Marc3
froggy a écrit : mercredi 24 juin 2020 13:55
Bugs a écrit : mercredi 24 juin 2020 9:54 Et moins 400 chez AF.... Essentiellement secteur 380 si j'ai bien compris....
L'automne dernier, chez AF, une partie des PN 380 attendait déjà la mise au rebut du géant pour être poussés à la retraite avec un gros chèque. Ce ne seront pas les plus malheureux quand on lit ici et ailleurs comment sont mis à la porte d'autres pilotes. Même si je comprends la déception dont parlaient Marc3 et 4T60A de ne pas avoir pu "savourer" le dernier vol.

Bon courage
+ 1 ... accord de rupture conventionnelle collective bien douillet pour les chibans cdb 380 en fin de carrière, et orientation des opl plus jeunes sur d'autres secteurs d'ici decembre. pas trop de soucis pour eux.
(et c'est écrit sans aigreur, jalousie ni AF bashing ^^)