le coin ses vieux avions,

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
Beaver a écrit : Que sont-ils devenus aprés?
Ils ont été vendus à :
Transpac à Nouméa et à Air Comores ?
J'ai bon ?
J'en ai encore croisé au Ghana mais ceux la etaient des 2 B avec le train escamotable.
Je crois aussi qu'il y en a eu un au Katanga, mais je ne sais pas si c'etait un ex UAT.
Mkl, tu as l'idée mais tu es un peu court pour NOU ...:)
J'attends un peu pour les réponse...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit :


Bon vous me l'avait branché sur le Héron...Comment faisait le Radio pour chopper l'extinction du Radiophare?Et comment faisait-il pour lire l'infos?
'
J'essaie ;
en tournant l'antenne du recepteur à l'aide d'un volant jusqu'à l'extinction puis en lisant la position de l'index sur un cadran ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit :


Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie?
J'essaie aussi :
La "soute " radio devait être dans le nez et peut être pas trés etanche.....alors, bien sûr, à Douala....quand il pleut....c'est pas du pipi de chat !
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
Beaver a écrit :


Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie?
J'essaie aussi :
La "soute " radio devait être dans le nez et peut être pas trés etanche.....alors, bien sûr, à Douala....quand il pleut....c'est pas du pipi de chat !
Effectivement le Héron était connu pour sa redoutable étanchéité sous la pluie...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par opslady »

didier le chaton a écrit :.... sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:
Et moi dans les mid-sixties, mais sur un 707, vers MIA! (UM de 11 ans) :mrgreen:

Merci a mkl, flyrelax, et Beaver (par l'intermediaire de Papa Beaver!) pour les infos sur un avion
que je ne connais pas du tout. Surtout l'etancheite (or lack thereof!)

Ce qui a attire mon oeil autant que l'avion, c'est le terminal a Douala
a cette epoque!
Celui de Midway Airport n'avait pas l'air aussi moderne (selon les photos que j'ai vues)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

opslady a écrit :

Ce qui a attire mon oeil autant que l'avion, c'est le terminal a Douala
a cette epoque!
J'ai connu ce terminal dans les années 60: salle d'arrivée dans un corridor, evidemment non climatisé, mais ouvert aux deux extremités ce qui faisait un courant d'air plus ou moins ventilé.
Vers 1995 j'ai frequenté le nouveau terminal, ultra moderne et bien hermetique ; sauf que la clim ne fonctionnait deja plus, resultat : il y faisait encore plus chaud que dehors, avec en plus les odeurs qui y stagnaient en permanence !!!
Le " progrés " n'a pas que du bon !! :roll:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

A Abidjan, j'avais fait 2 ou 3 tours de piste sur un heron de UAT en place droite.
Je me souviens que toutes les servitudes ( freins et volets ) etaient pneumatiques.
Si je me souviens bien, il y avait un clapet ( de surpression ???) sous le siege de droite et de temps en temps un bruit caracteristique d'echappement d'air se faisait entendre.
Gênant !! :oops: :oops:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par opslady »

En lisant ton poste, je me disais "Voila le progres"...et voila, mkl vient de l'ecrire!

Le bruit dont tu parles.. :lol:
un CDB a la Postale ( a l'epoque des Fokker 28) m'a dit qu'il posait des trucs de blague sous le siege du copi
justement pour lui faire faire ce meme bruit. Tres genant, comme tu dis!

C'est la ou tu dis "c'etait le Captain, pas moi!" :o
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

opslady a écrit :

C'est la ou tu dis "c'etait le Captain, pas moi!" :o
C'est pour cela qu'il vaut mieux un equipage à 3 ( 4 ou 5 c'est encore mieux ), parce que a deux, on sait toujours lequel a pété.
Quand on est plus nombreux, il y a le benefice du doute :oops:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ma remarque ci dessus ne concerne evidemment pas le cockpit du Heron, parce que déjà, pouvoir s'y installer à deux, ça tient de l'acrobatie ! :lol:
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
Beaver a écrit :


Bon vous me l'avait branché sur le Héron...Comment faisait le Radio pour chopper l'extinction du Radiophare?Et comment faisait-il pour lire l'infos?
'
J'essaie ;
en tournant l'antenne du recepteur à l'aide d'un volant jusqu'à l'extinction puis en lisant la position de l'index sur un cadran ?
Sauf que ce Cadran était au plafond et effectivement, le radio tournait le cadran à la main... C'est le Systéme Marconi...
Vu que tu es bien parti, Que peux-tu nous dire la Gipsy girl qui était embarquée sur le Héron??
A+
Beav'
Modifié en dernier par Beaver le mardi 01 sept. 2009 11:03, modifié 1 fois.
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
Beaver a écrit :


Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie?
J'essaie aussi :
La "soute " radio devait être dans le nez et peut être pas trés etanche.....alors, bien sûr, à Douala....quand il pleut....c'est pas du pipi de chat !
Pour l'histoire, il a été retrouvé 15 ou 18 ans aprés le crash, l'avion a été visiblement pris dans un orage...Et puis le RadioCompas dans l'orage, c'est marche pas des masses et avec un avion waterproof de chez waterproof... :?
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit :

Vu que tu es bien parti, Que peux-tu nous dire la Gipsy girl qui était embarquée sur le Héron??
A+
Beav'
Je suppose que c'est des moteurs que tu veux parler ?
J'etais agent d'escale à l'epoque ( aprés avoir été pilote militaire ) donc pas vraiment competent pour ce qui concerne la mecanique......encore que dans les escales africaine de UAT on faisait un peu tout ( operation, enregistrement, chauffeur, bagagiste quand il n'y en avait pas assez et aide mecano...), c'est pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux essayer de redevenir pilote......c'etait moins fatigant :wink: .
Ce dont je me souviens des moteurs du Heron : De Havilland ( comme l'avion ) Gipsy Queen 30 MK2. 6 cylindres en ligne et ( je crois ) 250 HP.Helice bipale.
Il me semble que le changement de pas de l'helice etait automatique ( donc pas de commande d'helice.
Y avait il une mise en drapeau ( je n'en sais rien.....demande à Papa Beaver, s'il s'en souvient ).
Il me semble que ces moteurs etaient fiables ( bien que d'une conception assez ancienne). En tous les cas je n'ai pas entendu parler de panne moteur .....sauf des problèmes dûs à l'humidité ambiante dans les regions côtieres d'Afrique avec changement des bougies et eventuellement des magnetos, le matin de bonne heure avant le premier vol.
Je crois d'ailleurs que les moteurs etaient mis en route bien avant l'heure de depart prevue pour donner aux mecanos le temps de secher tout ça ( ou de les changer ) en cas de mauvais fonctionnement.
Maintenant à toi : repond un peu aux questions que tu posais dans tes posts précédents
( et n'oublie pas de nous raconter les transports d'essence en Dragon en Indochine, comme tu l'avais promis ).
A bientôt.
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
Beaver a écrit :

Vu que tu es bien parti, Que peux-tu nous dire la Gipsy girl qui était embarquée sur le Héron??
A+
Beav'
Je suppose que c'est des moteurs que tu veux parler ?
J'etais agent d'escale à l'epoque ( aprés avoir été pilote militaire ) donc pas vraiment competent pour ce qui concerne la mecanique......encore que dans les escales africaine de UAT on faisait un peu tout ( operation, enregistrement, chauffeur, bagagiste quand il n'y en avait pas assez et aide mecano...), c'est pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux essayer de redevenir pilote......c'etait moins fatigant :wink: .
Ce dont je me souviens des moteurs du Heron : De Havilland ( comme l'avion ) Gipsy Queen 30 MK2. 6 cylindres en ligne et ( je crois ) 250 HP.Helice bipale.
Il me semble que le changement de pas de l'helice etait automatique ( donc pas de commande d'helice.
Y avait il une mise en drapeau ( je n'en sais rien.....demande à Papa Beaver, s'il s'en souvient ).
Il me semble que ces moteurs etaient fiables ( bien que d'une conception assez ancienne). En tous les cas je n'ai pas entendu parler de panne moteur .....sauf des problèmes dûs à l'humidité ambiante dans les regions côtieres d'Afrique avec changement des bougies et eventuellement des magnetos, le matin de bonne heure avant le premier vol.
Je crois d'ailleurs que les moteurs etaient mis en route bien avant l'heure de depart prevue pour donner aux mecanos le temps de secher tout ça ( ou de les changer ) en cas de mauvais fonctionnement.
Maintenant à toi : repond un peu aux questions que tu posais dans tes posts précédents
( et n'oublie pas de nous raconter les transports d'essence en Dragon en Indochine, comme tu l'avais promis ).
A bientôt.
Alors pour la Gipsy Girls, je suis au regret de t'annoncer que tu as fait un hors sujet:((( En général, le pilote l'avait entre les jambes donc à creuser...L'Ancien doit le savoir...
Pour répondre à ta question: Voici les réponses
Les Hérons ont finit à PPT donc pour l'idée de Nouméa était bonne un peu courte ou trop loin dépends dans quel sens tu pars...:)
Pour l'histoire de l'enregistrement, et je pense que tu aurais su répondre, les pax et les bagages passaient systématiquement sur la balance car visiblement le pépére était assez limité sans compter les problémes liés à l'exploitation en Afrique... De mémoire du paternel, ils embarquaient au mieux 105 UK Gallons....Les pilotes étaient qualifiés sur DC4-DC6 & Héron.Qd je lui parle des pb de changer d'avion réguliérement, il me dit , le probléme était de faire démarrer les moteurs pour le reste...
Pour l'histoire de l'indochine, je vais lui demander de mettre ça par écrit mais en attendant voilà qq bribes... Le pilote embarquait et les Jerricans étaient chargées aprés vu qu'il y avait qu'un accés:) l'autre pb était que les jerricans avait vécus ayant pour conséquences de fuire car le climat n'arrangeait rien... Donc se balader en indo avec un bois & toile ainsi que l'essence qui se baladait dans l'avion était folklo...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit :


Les Hérons ont finit à PPT donc pour l'idée de Nouméa était bonne un peu courte ou trop loin dépends dans quel sens tu pars...:)

A+
Beav'
En tous cas, il y en avait au moins un à Noumea :
Image
Je vais aussi essayer de poster une photo trouvée dans le numero d' ICARE UAT/UTA
avec la legende :
"Noumea :
Laffargue, Marquis, Woindrich livrent un Heron à la Transpac."
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

opslady a écrit : Et moi dans les mid-sixties, mais sur un 707, vers MIA! (UM de 11 ans) :mrgreen:
C'etait comme ça ?
(parking lot, terminal and airport hotel - Miami International
Image
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

opslady a écrit :

Celui de Midway Airport n'avait pas l'air aussi moderne
c'est vrai !
Image
Il me semble reconnaitre Lazio dans sa tour de contrôle :lol:
le terminal est en bas, à droite.....avec toutes les commodités!!
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par flyrelax »

et Beaver aux commandes du.... Beaver (pouah, le jaune, pas beau)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit : commande d'helice.

Alors pour la Gipsy Girls, je suis au regret de t'annoncer que tu as fait un hors sujet:((( En général, le pilote l'avait entre les jambes donc à creuser..
Un entonnoir pour pisser ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

flyrelax a écrit :et Beaver aux commandes du.... Beaver (pouah, le jaune, pas beau)
Cette image est tirée de l'excellent film de Philippe de Broca l' Africain avec Philippe Noiret et Catherine Deneuve.
( Je sais même faire des captures d'ecran maintenant :wink: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité