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Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mercredi 23 janv. 2019 1:35
par Bobcat
Rien à voir avec mes deux romans, mais une vieille histoire que j'ai pris le temps d'écrire...

LE SAMU et la 2 Chevaux
Il y a très longtemps, l’Armée française via l’ALAT, Aviation Légère de Armée de Terre, fournissait pendant l’été de juin à septembre 3 hélicoptères Alouette III aux SAMU de Dijon, Montpellier et Toulouse. Plus tard, devant l’efficacité reconnue de l’hélicoptère dans les opérations de secours, le « civil » a pris la main, des budgets ont été trouvés et aujourd’hui, les SAMU héliportés sont devenus monnaie courante en France.
J’avais 21 ans et jeune pilote sur AL III à Compiègne et au mois d’aout, je suis parti avec un jeune Lieutenant et un Margis (Maréchal des Logis) mécanicien faire mon détachement de 15 jours au SAMU de Dijon. Il y avait 2 pilotes et un mécanicien à chaque relève. Les pilotes prenaient l’alerte de jour individuellement à tour de rôle et la nuit les vols se faisaient à deux pilotes obligatoirement. Comme j’avais déjà 50h de vol de nuit et pas le Lieutenant, j’étais qualifié Commandant de bord de nuit et donc le Chef dès le coucher du soleil, mais le jour, le galon reprenant le dessus, c’était le Lieutenant le Chef….
Parmi les anecdotes qui me reviennent en tête de cette époque, une qui m’a marqué et que je voudrai partager : « La 2 CV ».
Etant d’alerte, je suis assis dans la salle éponyme : 3 fauteuils une table basse, une cafetière et un haut-parleur dans le coin du plafond qui relaie les ordres de la régulation. Depuis la fenêtre, je vois l’Alouette III posé sur le « H » devant le SAMU. Dès potron-minet j’ai fait la visite prévol pour être prêt à décoller à tout moment, puis j’ai pris mon petit-déjeuner au réfectoire des internes et j’attends…. A côté de la salle de repos, il y a la fameuse salle de régulation ou sonne le « 15 ». C’est là, que le Médecin régulateur ( qui est un urgentiste), après évaluation , dispatche les moyens du SAMU en fonction des besoins et des disponibilités : Ambulance routière R5 (oui, la R5 de chez Renault avec un ambulancier chauffeur et un médecin urgentiste) pour les bobos en ville , VSAB , Véhicule de secours aux Accidentés et Brulés pour les cas plus graves pouvant nécessiter une hospitalisation ou l’arme ultime des cas graves et plus éloignés : l’Hélico…
Entre la salle de régulation et tout le reste du SAMU, des haut-parleurs pour donner les alertes et appeler les différents personnels, brancardiers, chauffeurs, ambulanciers médecin, infirmiers, Pilote.
« Pour la R5, j’ai un AVP sans TC ni PC rue de Labourdonnais, ça roule » .
« VSAB, un AVP, TC, PC suspicion AVC rue Marboeuf.. »
Après très peu de temps, les abréviations entendues commencent à rentrer :
AVP = Accident sur la voie Publique
TC = traumatisme crânien
PC = Perte de Connaissance
AVC Accident Vasculaire Cérébral
Comme on dit : je suis prêt à, en mesure de …et d’un coup
L’interphone grésille : : « Hélico, Accident sur l’autoroute sud ». On m’appelle en salle de régulation pour la première ou en tous les cas, une de mes toutes premières EVS, EVASAN, Evacuation Sanitaire, de ma vie… : « Un accident sur l’autoroute au Sud de Dijon ». Je prends les coordonnées auprès du médecin régulateur pendant que l’Urgentiste prend les données médicales envoyées par les Pompiers déjà sur place. Je trouve l’endroit sur la carte, évalue à la louche le temps de vol nécessaire et le donne à la « régul » pour qu’elle prévienne les secours déjà sur place de notre estimée d’arrivée. Le mécano, bien qu’il n’en a officiellement pas le droit, (voire même qu’en fait cela lui est interdit, mais il y a prescription…) a déjà mis en route la turbine et m’attend au pied de la machine. C’est lui qui a vérifié que tous les capotages sont bien fermés et que le bouchon du réservoir est bien en place. La confiance règne entre pilote et mécano, heureusement ! Je m’installe aux commandes pendant que le médecin embarque avec un infirmier. Lancement du rotor, vérifications cabine et décollage immédiat de la DZ depuis l’enceinte de l’Hôpital. Après quelques minutes de vol, facile, en suivant l’autoroute, je vois un gros bouchon, les ambulances, les voitures de police et de pompiers. Approche à la Speedy Gonzales, mais avec prudence et nous voilà bientôt posés sur l’autoroute du soleil pas trop loin de l’accident, mais pas trop près pour éviter que le souffle du rotor ne fasse voler les débris. Au passage, j’ai découvert une fois posé sur la ligne médiane que deux voies d’autoroute mesuraient la même largeur que le diamètre d’un rotor d’alouette III.
Pendant que je freine le rotor et coupe la turbine, le médecin et l’infirmier courent vers l’accident, à leur suite, j’apporte mon aide en transportant la deuxième des deux valises d’urgence qui sont à bord et là je découvre l’apocalypse : Papy et Mamie, au moins 180 ans à eux deux, roulaient tranquille dans leur 2 CV modèle 61 quand pour une raison que j’ignore, une voiture remorquant une énorme caravane leur a roulé dessus….En fait, c’est la caravane qui a écrasé tout le côté avant gauche de la 2CV. Mamie est sortie quasi indemne à droite de la voiture, elle est pas mal choquée et après son extraction par les Pompiers elle est déjà prise en charge par l’infirmier du SAMU. Mais pour Papy, le jambon n’est pas le même ! Lui, il est écrasé et bloqué dans l’habitacle broyé. La 2 CV est toute plate, et la caravane retournée git un peu plus loin. Apparemment le conducteur et les passagers de la voiture tractrice n’ont pas besoin de soins particuliers. De toutes les façons, les Gendarmes et les pompiers s’affairent en avant et en arrière de la 2 CV et empêchent les curieux de s’approcher et je ne les vois pas.
Je découvre les gestes rapides et précis du médecin Urgentiste en intervention. Pendant qu’il s’affaire près du Grand-père, il engage avec lui un dialogue surréaliste (pour moi):
« Bonjour Monsieur, comment vous appelez vous ? Quel âge avez-vous ?» En fait, j’ai appris/compris plus tard qu’il s’en fout complétement du nom du blessé et un peu moins de son âge. Les questions, c’est juste pour s’assurer du niveau de conscience du blessé et créer un lien de confiance.
« Papy, vous avez un dentier ?, oui, donnez-le moi… » La aussi, j’apprends qu’il faut éviter que le Papy « avale ses dents » et que si le médecin devait l’intuber, il ne faut pas qu’il ait de prothèses mobile dans la bouche qui puisse gêner l’opération.
Mais le Papy fait de la résistance : « Non, je ne donnerais pas mes dents ! »
Dialogue de sourd, bref, mais qui finit à l’avantage du médecin qui d’autorité lui met deux doigts dans la bouche et lui enlève son dentier : « Papy on vous le rendra tout à l’heure »… Le médecin évalue en même temps les blessures et commence à poser un masque à oxygène, une minerve, et une « voie d’abord », une perfusion pour pouvoir injecter ce qu’il juge nécessaire au Grand-père. Les pompiers attendent à l’écart, prêts pour désincarcérer le Papy, moi je tiens la perf en hauteur, le médecin s’affaire, quand tout à coup, le Papy gueule qu’il a mal et peu après je vois du liquide rouge, comme du liquide de freins couler du dessous de la 2 CV vers mes pieds. Je le signale au médecin qui est affairé avec le Grand-Père et qui (lui) immédiatement comprend la situation….Il ne me le dit pas, mais on parlera plus tard en salle d’alerte après l’Evasan : Ce n’est pas du Lockheed, mais du sang, le Papy est en train de se vider….Mais par ou ?
Comme le Papy est broyé dans la voiture, il a juste le buste qui émerge coincé entre le volant et le dossier du siège tordu.
Le médecin se penche en avant, farfouille dans les tôles avec sa main, puis m’appelle, me prend la main et me guide à travers les tôles. Ce faisant, je suis penché en avant la perf d’une main en l’air et l’autre enfoncé jusqu’au coude dans la carcasse de la 2 CV… ou de ce qu’il en reste. Le médecin me dit : « appuie là le plus fort que tu peux, ne relâches surtout pas… »
Le militaire que je suis, obéi et appuie fort sans trop savoir ce que je suis en train de faire…, le médecin s’affaire pour conditionner le blessé, il autorise les pompiers qui sont juste à côté à intervenir avec leurs cisailles hydrauliques pour découper la tôle et libérer enfin le Papy de la carcasse broyée…. le Papy, lui est de moins en moins frais et de plus en plus pale et il ne parle presque plus.
Au fur et à mesure que les tôles sont découpées et enlevées par les pompiers autour du Grand-Père, je vois mon bras apparaître et je découvre que j’appuie sur sa jambe au niveau de la cuisse. L’Urgentiste me dira plus tard que l’artère fémorale a été sectionnée ou du moins percée pendant l’accident et que la perf le remplit pendant qu’il se vide….Oui, je sais, c’est un langage un peu rude, mais combien juste. J’ai appris ainsi que ce que j’avais fait était mon premier point de compression.
Finalement dégagé, Installé sur la civière, le Papy reçoit les derniers soins d’urgence pour le préparer au transport, un vrai garrot et on l’installe dans l’hélico pour un retour rapide sur Dijon ou il sera pris en charge dès notre arrivée par le bloc opératoire qui a été prévenu par radio par le médecin.
A peine posé sur la DZ, le brancard à roulettes l’attend et dès le rotor arrêté, il est transféré au bloc opératoire.
J’ai 21 ans, je viens de faire l’une de mes toutes premières interventions en secours routier par hélicoptère, j’ai les mains pleines du sang, (pas eu le temps de mettre des gants), d’un Grand Père inconnu que je n’ai jamais revu et que je ne reverrai peut-être jamais, non pas qu’il soit mort, mais c’est aussi une règle que j’ai apprise au SAMU par les médecins et infirmiers urgentistes : on ne doit pas penser, ni s’attacher à ceux que l’on a secouru , ni pendant, ni après le secours. Si on fait cela, on passe dans l’affectif et on risque de s’attendrir et si on s’attendrit, on perd en efficacité. On ne doit pas se laisser guider par ses émotions mais par son professionnalisme, dans l’intérêt des blessés. C’est un peu dur quand on a 21 ans, pleins d’idéaux dans la tête et encore plein d’empathie pour son prochain…Mais avec du recul, ils ont raison, c’est la seule attitude valable.
Le SAMU….quels souvenirs….
NB : Toute la séquence de soins et désincarcération du Grand-Père n’a duré en fait que quelques minutes. C’est plus long à raconter qu’à vivre…

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mercredi 23 janv. 2019 12:01
par Christophe_O
Ca me laisse toujours dans un état un peu bizarre de lire ce genre de texte...

Ces accidents, ces vies brisées, ces familles explosées, on aimeraient que ça n'arrive qu'aux autres, on aimerait même ne pas en entendre parler, c'est dur à lire si on se projette, les urgentistes ont bien raison, pas mêler l'affectif à tout ça.. Mais c'est dur!! :(

Heureusement qu'il y a tous ces gens là pour aider, secourir, sauver, réparer, guérir...

Là, en plus, le secours vient du ciel avec Bobcat, tel des anges en fait! :wink:

quelle expérience à 21 ans!

Bravo!

et merci de partager! :)

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mercredi 23 janv. 2019 12:06
par Bobcat
L'avantage d'être jeune, c'est que tu te poses pas (trop ) de questions dans ce genre de situation. Tu fais au mieux, c'est tout, même si des fois tu en fais plus ( trop ) que ce que tu devrais faire.
En vieillissant, tu as toujours du cœur, mais tu as aussi une raison.... :wink:

Je suis favorable à ce que tous les conducteurs pris au delà de la limite légale d'alcool, fasse des TIG ( travaux d’intérêt général) en conduisant l'ambulance du SAMU ou simplement en portant les valises d'intervention. Quand tu as vu le sang et les larmes sur les lieux d'accident, tu comprends mieux l'inconscience qu'il y a à rouler bourré...

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : mercredi 23 janv. 2019 12:58
par Christophe_O
voir quelques TIG dans les hostos, services des grands accidentés et/ou rééducation des fraîchement handicapés...

Mais bon, on a le droit de rêver...

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : jeudi 24 janv. 2019 14:04
par Spoutnick
Nettoyage de la scène d'accident : ça met bien les trippes en l'air à défaut de remettre les idées en place.

Ayant moi-même fait pas mal de SMUR, je deviens un peu facho en ce qui concerne l'alcool au volant.

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : jeudi 24 janv. 2019 16:51
par Christophe_O
J'ai un bon pote devenu gendarme (et oui personne n'est parfait :mrgreen: ) qui a fait de la brigade autoroutière...

A force de voir les crashs tous frais, de prendre les photos pour les constats, il est lui aussi devenu nettement plus strict sur l'alcool au volant... :evil:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : jeudi 24 janv. 2019 17:20
par Bugs
Un grand merci Bobcat pour ce superbe récit....
Je ne te connaissais pas ce talent....
L'avantage avec ce genre de récit, comme DC8 et d'autres, c'est qu'on sent bien le vécu. On connait les auteurs, on les lis tous les jours (enfin, presque...), et du coup, ce que l'on lit prend tout de suite une autre dimension....

Moi, je n'ai pas eu vos vies, et je n'ai guère de récit à vous faire profiter, mais qu'est ce que je prends comme plaisir à vous lire...
Merci, merci et encore merci....
Surtout, continuez....

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : jeudi 24 janv. 2019 21:43
par DC8
Bon on va continuer les histoires pour créer un peu de vocations :

Un peu d’autobiographie également : Tu sais Bobcat j’ai failli être pilote d’helico aussi . J’ai été élève pilote ALAT pendant quelques mois , et oui .

Pour faire court , Bac philo de 68 ( qui ne valait pas grand-chose ) en poche , j’allais me faire appeler pour le service militaire , et comme j’avais les cheveux longs et un peu foutu le bordel avec les CRS, je risquais de me retrouver , comme l’étaient les copains plus âgés dans les mêmes circonstances, a Bitche dans la biffe.
Mon paternel ( Armée de l’air pur jus) m’a fortement conseille de devancer l’appel et de m’engager come élève pilote , pour, comme il disait , ne pas perdre ton temps et apprendre un boulot . J’avais déjà un Brevet Planeur et TT avion , donc la sélection sous off ne fut pas trop dure , mais fallait signer 7 ans quand même ! Bon le parcours était tentant : Cognac , directement sur Fouga, puis Tours sur T33, puis Cazaux sur Mystère IV , puis peut être Istres sur Mirage 3, en plus tout dans le Sud . le rêve pour quelqu’un qui habitait Toul a l’époque , dans la fameuse cite de l’air près de la base , 100 baraques en préfabriqué au milieu de la pampa ( Liverdun) avec un seul téléphone ( celui du gardien) pour tout le monde. Pas de transports en commun . On traitait bien les familles de militaires dans cette époque la .
.
Helas , la promo Armée de l’air ne commençait que 6 mois plus tard, pas de chance . j’allais être appelle au service avant … dernière possibilité pour devancer l’appel : l’ALAT . pilote hélico , Formation a Dax ( le sud encore ) puis si tout allait bien on pouvait avoir la promotion ultime : Alouette 3 . Au dessus, ah non , il y a plus rien .. Bon c’est ca ou l’infanterie a Bitche , pas trop le choix : je prends.

Et je me retrouve non pas a Dax mais a Nancy Ochey , a 30 Km de Toul ! et en plein hiver . Et les hivers en Lorraine ca caille un max ! Aucun hélico a Nancy . Juste une bande de tarés qui veulent faire de toi un militaire Il fallait crapahuter tous les jours, apprendre et chanter des chansons a tue-tête en marchant au pas, ( paroles des chansons qui aujourd ‘hui t’ enverrai en correctionnelle ). Leur blague préférée au début , c’est : « Qui de vous a été recruté pour être pilote ? « Si tu lèves le doigt , il te donne un balai et te disait : » voila tu as déjà le manche, va nettoyer la cour dehors , etc… » C’est aussi la que ‘ai appris entre autre a cirer et faire briller du béton par terre . Bref l’enfer. et ceci prévu de durer 6 mois ,.. A ma première perm ( 3 mois quand même ), je pense sérieusement a tout arrêter et faire un service militaire « normal « mais mon paternel fait jouer quelques contacts , le colon de la base de Toul vient me voir pour constater les dégâts , et 3 semaines plus tard on me propose un « changement d’arme « vers l’armée de l’air ! La bouffée d’Oxygène .et le soleil ! Et voila comment j’ai été élève pilote hélico pendant 4 mois sans jamais avoir vu et être jamais monte dans un hélico ..

Je me suis retrouve a Cognac , fait du Fouga , et passer du Jodel D112 a 2500 tours au Fouga a 22.000 cela change un peu la vue (et les oreilles !).. et puis la tuile : Kadhafi vient d’acheter 100 Mirages a Dassault , et dans le contrat il y avait la formation des pilotes. 200 Libyens a former en 2 ans … fallait faire de la place . J’ai donc fini ma durée légale , et quitte l’armée de l’air après 2 ans et demi.. J’ai cela en commun avec Sarkozy , c’est que l’on s’est fait baiser tous deux par Kadhafi.. mais pas en même temps 😊

Revenant sur les Helicos : J’ai vole sur/dans pas mal de trucs volants dans ma vie , même sur du Concorde , mais jamais monte dans une Allouette 2 , et j'ai fait seulement 20 min en Alouette 3 , en evac de la gendarmerie suite a un crash, et cela ne m’a pas laisse un très bon souvenir car le réservoir ou une durite fuyait et cela goutait du Kero sur la civière. Et le premier truc que le toubib des urgences de l’hosto a dit aux gendarmes : « Mais il pue votre blessé ! » et cela m’a vraiment vexé sur le moment !

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : jeudi 24 janv. 2019 23:02
par 4T60A
À DC8 : :lol: Moins drôle, veux-tu dire que les miloufs t’ont viré de Cognac en cours de formation pour faire place nette aux sbires de Kadhafi ?

À Bobcat : sais-tu si ‘‘ton’’ papy avait survécu à son accident ? :)

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 25 janv. 2019 2:23
par Bobcat
@DC8, je te rassure, j'ai fait le même cursus , mais en 1975... j'ai quitté Toulon pour Nancy Essey ( pas Ochey, ta mémoire te joue des tours..)

J'ai passé de Novembre 75 à juillet 76 à apprendre à marcher au pas et à tirer avec a peu près toutes les armes dont disposait l'armée française de l'époque...Mais en tant que futur élève piloteà Dax, j'y ai aussi fait mes premières heures de L19 Bird Dog pour passer le brevet de " navigation" qui m'a ouvert la voie au grade de Brigadier chef... :mrgreen:
J'ai connu l'hiver sur le plateau de Malzéville et la grande sécheresse de 1976 sur les routes de Lorraine avec un sac sur le dos...Que de souvenirs tu ravives..

@4T60A : Non, comme je l'ai écrit, on apprend à ne pas "s'attacher" ni à suivre les malades qu'on Evasan. Il faut apprendre à garder de la distance et , non je ne sais pas si le "Papy" à survécu. Mais je me souviens très bien de sa voix disant : "Non, je ne donnerais pas mes dents !".... :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 25 janv. 2019 9:29
par DC8
4T60A a écrit : jeudi 24 janv. 2019 23:02 À DC8 : :lol: Moins drôle, veux-tu dire que les miloufs t’ont viré de Cognac en cours de formation pour faire place nette aux sbires de Kadhafi ?
Non , on a d'abord demande des volontaires pour faire de la place , puis on a "decale" , puis on a franchement repousse " . A un moment on nous a offert 2 options : soit resiler son contrat , soit , faire une formation difference en attendant une eventuelle place plus tard. J'ai chois la deuxieme, ils m'ont appris le boulot de controleur TWR , j'ai pu resilier mon contrat apres 2 ans et demi et en prime ils m'ont offert un stage perfo de vol a voile a la montagne noire de 6 semaines et un permis de conduire ! Je ne cracherai jamais sur l' Armee de l'Air. , ils m'ont tout appris et je n'aurais jamais eu la carrierre que j'ai eu sans eux. Meme mes Brevets VV et TT ont ete passes entre 16 et 18 ans dans des aeroclub civils mais avec des instructeurs militaires (ou ex militaires ).

@Bobcat :
Nancy Essey ( pas Ochey, ta mémoire te joue des tours..)
Oh oui ! tu as raison . La caserne au millieu de la ville . Je vieillis . :wink:
J'ai connu l'hiver sur le plateau de Malzéville et la grande sécheresse de 1976 sur les routes de Lorraine avec un sac sur le dos..
Ah les balades avec un sac a dos . Tu me rapelles une fois ou on nous avait largue en pleine nuit dans la foret a une dizaines de bornes, et il fallait rentrer avec nos propres moyens a la caserne sans se faire reperer par les instructeurs "ennemis" . C'etait avant les telephone portables et les GPS. T' avais un bout de carte IGN recopie a la Roneo et une boussole a clapet .Le bleu clair du Roneo sous la lune c'est pas le pied . J'ai eu de la chance , sur le bord de la 1ere route rencontree , une 2CV combi s'est arrettee pour me demander ou j'allais, c'etait le boulanger , il m'a laisse a 300m de la caserne .. avec des croissants. ..J'ai du me planquer pendant 3 heures avant de rentrer pour eviter les soupcons..... :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 25 janv. 2019 10:23
par Christophe_O
J'adore vos histoires !!!! :mrgreen:

Dans le même style de problème d'aiguillage pour le départ au service militaire, j'ai dû commencer le mien fin 1990 après plusieurs reports. Je travaillais alors pour une boite qui développait des systèmes de guidage infrarouge pour missile, je bossais directement au développement du système pour les missiles Mistral et MICA en relation avec les militaires.

Ma boite m'avait arrangé, avec des généraux de leurs relations, un service militaire plutôt "pépère", mais "pro", pour continuer le development sur aéronefs directement, dans l'Armée de l'air, à Dijon. Ca me convenait plutôt pas mal (tu m'étonnes, une heure de route en moto de la maison de campagne des parents ! :D )

Malheureusement, été 90, le Koweit est envahi, une coalition se forme en fin d'année pour aller le libérer début 91. Autant dire que tous les Généraux et état-majors étaient du genre occupés, même pas joignables!

Alors, quand j'ai reçu ma feuille de route pour rejoindre en décembre un Groupe de Chasseurs de l'Armée de terre, en Allemagne, presque en forêt noire, et ben y'a rien eu à faire!!! Merdouille, les marches et bivouacs en décembre en forêt noire, ça calme!!!! :evil:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 25 janv. 2019 10:44
par Bugs
C'est sur que Vous (Bobcat et DC8) avez des histoires palpitantes... Le Service militaire aide bien...
Moi, j'ai fait l'AA (SSIS) à Evreux en 1971 juste après mon Bac... 12 mois tranquilles RAS.... Un peu comme Christophe...
Je voulais faire pompier, mais à l'époque, si tu choisissait de faire ton SM chez les pompiers, c'était 27 mois.... Fallait pas pousser Mémère....
Mon père par contre était pilote militaire mais dans les années 30 sur Morane Saunier.... et lui, il a vécu des trucs super... Il n'est plus là, hélas, pour en parler. J'ai sur le mur de mon bureau, son Brevet encadré et quelques photos....
Je vous en mettrais bien une ou deux, mais je ne sais pas trop comment faire.....
PS: @DC8, j'adore ton // avec Sarko...!!!! :lol: :lol:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : vendredi 25 janv. 2019 13:35
par Bobcat
Dans le stock des blagues pour les "bleus", il y avait : "il me faut deux volontaires pour aller chercher deux Norvégiennes au Poste de Police".....

Bien sur , les queutards , bites à la main répondaient présent....sauf que les "norvégiennes" c'était des gamelles size XXL pour alimenter le poste de police pendant 24h.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 26 janv. 2019 12:34
par DC8
@ Bugs :
J'ai sur le mur de mon bureau, son Brevet encadré et quelques photos....
Je vous en mettrais bien une ou deux, mais je ne sais pas trop comment faire.....
Demandes a un des moderateurs qui savent faire , our avec un link, j'aimerai bien les voir !
PS: @DC8, j'adore ton // avec Sarko...!!!! :lol: :lol:
Oui moi aussi, petite difference tout de meme , moi il ne m'a baise qu'une fois, Sarko sa plus forte penetration reste encore a venir si j'en crois les juges qui bossent sur sur le financement de sa campagne.. :mrgreen:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : samedi 26 janv. 2019 16:46
par Bugs
MDR DC8.....
Je vais demander à Jump s'il peut me les mettre sur le forum.....
Je n'arrive pas à trouver la manip.... (Comme on ne la fait que très rarement......)

Oui, je me suis dit que ça te plairait! :D

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : dimanche 27 janv. 2019 17:28
par Lazio
Une recherche sur "hébergeur d'images gratuit pour forum" pourrait aider... ;-)
Sinon, si vous avez un compte Google, Photos devrait aussi pouvoir aider, mais peut-être perte d’anonymat sur le forum (lien avec nom ? ) ... ^^ ?

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : dimanche 27 janv. 2019 19:47
par Bugs
Merci Lazio.... FAut que j'approfondisse le truc. Sinon, je vais les envoyer à jum par mail et s'ila un peu de temps il les mettra pour moi. Ca ira aussi vite. Ou toi sit tu m'envoie ton mail en Privé. Pour l'anonymat, je m'enfiche complètement. Je n'ai rien à cacher..... :lol: :lol:

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : dimanche 27 janv. 2019 20:43
par Lazio
Perso, les dernières images que j'ai pu mettre c'était via ce site : Casimages, je me suis créé un compte et suivi les instructions ;-)

Ici, sur le forum, une fois que tu as le lien copié, dans ton message tu cliques sur le bouton "image" entre l'astérisque et les "menottes" !

Re: Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Posté : dimanche 27 janv. 2019 22:32
par Bugs
Un grand merci à notre ami Lazio....
Enjoy......

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