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Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 22 juil. 2009 10:13
par mkl
Tiens coat, un debut de reponse :
Bon,y a ceux qui savent faire et puis, y a moi :oops: :oops: :oops:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 22 juil. 2009 10:15
par mkl
Tiens coat, un debut de reponse :Si pour chaque photo ( ratée :oops: :oops: ) je suis credité de 3 ou 4 messages...... à moi la bande passante !!

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 22 juil. 2009 10:27
par coat
mkl a écrit :Tiens, coat, voila un debut de réponse :
Image
Merci mkl. :)
En fait ce n'était pas à proprement parler une question car j'ai bien connu cette compagnie, surtout sur la fin, quand je bossais à Nantes.
J'ai aussi eu l'occasion de voir les DC3 à Bâle-Mulhouse où ils faisaient escale quand ils transportaient des poussins vers la Pologne je crois.

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : mercredi 22 juil. 2009 11:01
par mkl
J'ai choisi cette photo parce que j'avais vu cet avion à Saint Brieuc ( où j'avais une maison ).
C'etait sur l'ancien terrain ( celui qui etait pratiquement en ville ).
Il s'en est construit un nouveau ( plus excentré ) depuis.
A grands frais !!et d'une utilité.....qui reste à demontrer !!

Stellair

Posté : mercredi 22 juil. 2009 12:47
par flyrelax
une petite contribution sur le sort de Stellair

http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 55-ECH.htm

au fait, dans les exploitants français de DC3, y a t il eu une compagnie Air Atlantique ?

(pas l'anglaise que par contre je connais pour ses vols historiques en big props)

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : samedi 25 juil. 2009 12:08
par mkl
Ancien a écrit :
Et tout seul que je me le boirai mon pastaga ! :twisted: :twisted:
Ah ben dis donc, je n'avais pas remarqué cette phrase !!
Vieil egoïste :wink:
Au Bar de l' Amicale, on vient pour boire à la santé de tous, mais pas elever son verre à soi !

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : samedi 25 juil. 2009 14:31
par Bobcat
mkl a écrit :
Ancien a écrit :
Et tout seul que je me le boirai mon pastaga ! :twisted: :twisted:
Ah ben dis donc, je n'avais pas remarqué cette phrase !!
Vieil egoïste :wink:
Au Bar de l' Amicale, on vient pour boire à la santé de tous, mais pas elever son verre à soi !

Il éléve son verre à soi , mais c'Est pour mieux filer doux...avec Yvonne..... :)

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : jeudi 27 août 2009 12:20
par mkl
Beaver, est ce que ton père a connu ce petit avion marrant ( 4 petits moteurs de 220 cv chacun, avec train fixe- du moins dans le modèle MK1) ?
Image

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : samedi 29 août 2009 16:02
par Beaver
mkl a écrit :Beaver, est ce que ton père a connu ce petit avion marrant ( 4 petits moteurs de 220 cv chacun, avec train fixe- du moins dans le modèle MK1) ?
Image
Le De Havilland Dove :)... Je vais le brancher dessus...
A+
Beav'

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : samedi 29 août 2009 16:27
par mkl
Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : samedi 29 août 2009 18:41
par Beaver
mkl a écrit :Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
Oh la boulette, je vais prendre une remontée de brelle par le paternel... :?

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : dimanche 30 août 2009 13:43
par didier le chaton
mkl a écrit :Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : dimanche 30 août 2009 15:18
par mkl
didier le chaton a écrit :

il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:
Il est en photo sur Airliner.net.
Je crois me souvenir que Air Paris faisait des vols touristiques autour de la region parisienne et avait une ligne aerienne reguliere Orly- Le Havre.
L' UAT en utilisait en Afrique pour les lignes aeriennes interieures.
Au depart d' Abidjan et au depart de Douala.
Papa Beaver nous dira s'il y en avait aussi au depart de Dakar.
Je me souviens qu'ils etaient pilotés par les copilotes DC 6 ( qui venaient ainsi faire des heures CDB pendant une quinzaine de jours ) et des radios ( dont un ou deux etaient affectés en permanence sur ce reseau......Y en avait d'ailleurs un trés connu qui ne voulait absolument pas rentrer en France ).

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : dimanche 30 août 2009 18:44
par flyrelax
il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
photos de 2009 http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0

Image

le poste légèrement surelevé, very british indeed.... only avec le Dove et le Heron, isn't it ?

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : dimanche 30 août 2009 19:55
par mkl
flyrelax a écrit :il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
Il ne s'agit pas de turbines( comme ton oeil exercé aura pu le remarquer ) mais du remplacement des anciens moteurs en ligne Gipsy 30 MK2 ( lourds ) par des moteurs Lycoming ( et quelquefois Continental )plus performants et surtout plus legers. mais toujours à pistons !!!
Par contre, ils etaient effectivement " turbocharged ", mais pas turboprop.
( Je crois qu'il y a eu une tentative de relancer cet avion en remplaçant les 4 petits moteurs du Heron par deux turbines.......mais un peu trop tard . Beech commençait à commercialiser son petit Beech 99 qui etait encore plus spartiate mais avait, au moins 2 bonnes turbines fiables.
Mais c'est sûr que 4 moteurs, même petits, ça avait un côté rassurant......et marrant :wink: .

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : lundi 31 août 2009 0:03
par flyrelax
pan sur le bec, tu as parfaitement raison :

il s'agit effectivement de moteurs à piston Lycoming avec turbocharger (compresseur) comme la description de Flight (archive) le démontre :

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01855.html

je me suis fait (bêtement) avoir par le mot turbo que j'avais analysé comme turboprop et non turbocompresseur !

en regardant le moteur sous un autre angle on voit mieux la largeur et les ailettes de refroidissement de chaque coté !

http://www.airliners.net/photo/Riley-Tu ... 0850434/L/

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : lundi 31 août 2009 12:39
par Beaver
mkl a écrit :
didier le chaton a écrit :

il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:
Il est en photo sur Airliner.net.
Je crois me souvenir que Air Paris faisait des vols touristiques autour de la region parisienne et avait une ligne aerienne reguliere Orly- Le Havre.
L' UAT en utilisait en Afrique pour les lignes aeriennes interieures.
Au depart d' Abidjan et au depart de Douala.
Papa Beaver nous dira s'il y en avait aussi au depart de Dakar.
Je me souviens qu'ils etaient pilotés par les copilotes DC 6 ( qui venaient ainsi faire des heures CDB pendant une quinzaine de jours ) et des radios ( dont un ou deux etaient affectés en permanence sur ce reseau......Y en avait d'ailleurs un trés connu qui ne voulait absolument pas rentrer en France ).
Bon vous me l'avait branché sur le Héron...Comment faisait le Radio pour chopper l'extinction du Radiophare?Et comment faisait-il pour lire l'infos?
Enjoy :)
A+
Beav'

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : lundi 31 août 2009 12:44
par Beaver
mkl a écrit :
flyrelax a écrit :il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
Il ne s'agit pas de turbines( comme ton oeil exercé aura pu le remarquer ) mais du remplacement des anciens moteurs en ligne Gipsy 30 MK2 ( lourds ) par des moteurs Lycoming ( et quelquefois Continental )plus performants et surtout plus legers. mais toujours à pistons !!!
Par contre, ils etaient effectivement " turbocharged ", mais pas turboprop.
( Je crois qu'il y a eu une tentative de relancer cet avion en remplaçant les 4 petits moteurs du Heron par deux turbines.......mais un peu trop tard . Beech commençait à commercialiser son petit Beech 99 qui etait encore plus spartiate mais avait, au moins 2 bonnes turbines fiables.
Mais c'est sûr que 4 moteurs, même petits, ça avait un côté rassurant......et marrant :wink: .
Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie? Que sont-ils devenus aprés? Et la derniére particularité de l'avion lors de l'enregistrement?
Putain, je l'ai branché, c'est terrible...
Revisez vos classiques car j'ai pris de l'avance sinon les futurs apéros sont chargés pour certains...
A+
Beav'

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : lundi 31 août 2009 13:14
par coat
Beaver a écrit : Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie? Que sont-ils devenus aprés? Et la derniére particularité de l'avion lors de l'enregistrement?
Putain, je l'ai branché, c'est terrible...
Revisez vos classiques car j'ai pris de l'avance sinon les futurs apéros sont chargés pour certains...
A+
Beav'
C'est le F-BGOI celui de ta photo, je crois.
Pour le reste je cherche.....

Re: le coin ses vieux avions,

Posté : lundi 31 août 2009 14:19
par mkl
Beaver a écrit : Que sont-ils devenus aprés?
Ils ont été vendus à :
Transpac à Nouméa et à Air Comores ?
J'ai bon ?
J'en ai encore croisé au Ghana mais ceux la etaient des 2 B avec le train escamotable.
Je crois aussi qu'il y en a eu un au Katanga, mais je ne sais pas si c'etait un ex UAT.