le coin ses vieux avions,

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Tiens coat, un debut de reponse :
Bon,y a ceux qui savent faire et puis, y a moi :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par mkl le mercredi 22 juil. 2009 10:19, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Tiens coat, un debut de reponse :Si pour chaque photo ( ratée :oops: :oops: ) je suis credité de 3 ou 4 messages...... à moi la bande passante !!
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par coat »

mkl a écrit :Tiens, coat, voila un debut de réponse :
Image
Merci mkl. :)
En fait ce n'était pas à proprement parler une question car j'ai bien connu cette compagnie, surtout sur la fin, quand je bossais à Nantes.
J'ai aussi eu l'occasion de voir les DC3 à Bâle-Mulhouse où ils faisaient escale quand ils transportaient des poussins vers la Pologne je crois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

J'ai choisi cette photo parce que j'avais vu cet avion à Saint Brieuc ( où j'avais une maison ).
C'etait sur l'ancien terrain ( celui qui etait pratiquement en ville ).
Il s'en est construit un nouveau ( plus excentré ) depuis.
A grands frais !!et d'une utilité.....qui reste à demontrer !!
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Stellair

Message par flyrelax »

une petite contribution sur le sort de Stellair

http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 55-ECH.htm

au fait, dans les exploitants français de DC3, y a t il eu une compagnie Air Atlantique ?

(pas l'anglaise que par contre je connais pour ses vols historiques en big props)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Ancien a écrit :
Et tout seul que je me le boirai mon pastaga ! :twisted: :twisted:
Ah ben dis donc, je n'avais pas remarqué cette phrase !!
Vieil egoïste :wink:
Au Bar de l' Amicale, on vient pour boire à la santé de tous, mais pas elever son verre à soi !
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 672
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Bobcat »

mkl a écrit :
Ancien a écrit :
Et tout seul que je me le boirai mon pastaga ! :twisted: :twisted:
Ah ben dis donc, je n'avais pas remarqué cette phrase !!
Vieil egoïste :wink:
Au Bar de l' Amicale, on vient pour boire à la santé de tous, mais pas elever son verre à soi !

Il éléve son verre à soi , mais c'Est pour mieux filer doux...avec Yvonne..... :)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver, est ce que ton père a connu ce petit avion marrant ( 4 petits moteurs de 220 cv chacun, avec train fixe- du moins dans le modèle MK1) ?
Image
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :Beaver, est ce que ton père a connu ce petit avion marrant ( 4 petits moteurs de 220 cv chacun, avec train fixe- du moins dans le modèle MK1) ?
Image
Le De Havilland Dove :)... Je vais le brancher dessus...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
Oh la boulette, je vais prendre une remontée de brelle par le paternel... :?
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par didier le chaton »

mkl a écrit :Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

didier le chaton a écrit :

il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:
Il est en photo sur Airliner.net.
Je crois me souvenir que Air Paris faisait des vols touristiques autour de la region parisienne et avait une ligne aerienne reguliere Orly- Le Havre.
L' UAT en utilisait en Afrique pour les lignes aeriennes interieures.
Au depart d' Abidjan et au depart de Douala.
Papa Beaver nous dira s'il y en avait aussi au depart de Dakar.
Je me souviens qu'ils etaient pilotés par les copilotes DC 6 ( qui venaient ainsi faire des heures CDB pendant une quinzaine de jours ) et des radios ( dont un ou deux etaient affectés en permanence sur ce reseau......Y en avait d'ailleurs un trés connu qui ne voulait absolument pas rentrer en France ).
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par flyrelax »

il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
photos de 2009 http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0

Image

le poste légèrement surelevé, very british indeed.... only avec le Dove et le Heron, isn't it ?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

flyrelax a écrit :il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
Il ne s'agit pas de turbines( comme ton oeil exercé aura pu le remarquer ) mais du remplacement des anciens moteurs en ligne Gipsy 30 MK2 ( lourds ) par des moteurs Lycoming ( et quelquefois Continental )plus performants et surtout plus legers. mais toujours à pistons !!!
Par contre, ils etaient effectivement " turbocharged ", mais pas turboprop.
( Je crois qu'il y a eu une tentative de relancer cet avion en remplaçant les 4 petits moteurs du Heron par deux turbines.......mais un peu trop tard . Beech commençait à commercialiser son petit Beech 99 qui etait encore plus spartiate mais avait, au moins 2 bonnes turbines fiables.
Mais c'est sûr que 4 moteurs, même petits, ça avait un côté rassurant......et marrant :wink: .
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par flyrelax »

pan sur le bec, tu as parfaitement raison :

il s'agit effectivement de moteurs à piston Lycoming avec turbocharger (compresseur) comme la description de Flight (archive) le démontre :

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01855.html

je me suis fait (bêtement) avoir par le mot turbo que j'avais analysé comme turboprop et non turbocompresseur !

en regardant le moteur sous un autre angle on voit mieux la largeur et les ailettes de refroidissement de chaque coté !

http://www.airliners.net/photo/Riley-Tu ... 0850434/L/
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
didier le chaton a écrit :

il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !) :wink:
Il est en photo sur Airliner.net.
Je crois me souvenir que Air Paris faisait des vols touristiques autour de la region parisienne et avait une ligne aerienne reguliere Orly- Le Havre.
L' UAT en utilisait en Afrique pour les lignes aeriennes interieures.
Au depart d' Abidjan et au depart de Douala.
Papa Beaver nous dira s'il y en avait aussi au depart de Dakar.
Je me souviens qu'ils etaient pilotés par les copilotes DC 6 ( qui venaient ainsi faire des heures CDB pendant une quinzaine de jours ) et des radios ( dont un ou deux etaient affectés en permanence sur ce reseau......Y en avait d'ailleurs un trés connu qui ne voulait absolument pas rentrer en France ).
Bon vous me l'avait branché sur le Héron...Comment faisait le Radio pour chopper l'extinction du Radiophare?Et comment faisait-il pour lire l'infos?
Enjoy :)
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par Beaver »

mkl a écrit :
flyrelax a écrit :il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
Il ne s'agit pas de turbines( comme ton oeil exercé aura pu le remarquer ) mais du remplacement des anciens moteurs en ligne Gipsy 30 MK2 ( lourds ) par des moteurs Lycoming ( et quelquefois Continental )plus performants et surtout plus legers. mais toujours à pistons !!!
Par contre, ils etaient effectivement " turbocharged ", mais pas turboprop.
( Je crois qu'il y a eu une tentative de relancer cet avion en remplaçant les 4 petits moteurs du Heron par deux turbines.......mais un peu trop tard . Beech commençait à commercialiser son petit Beech 99 qui etait encore plus spartiate mais avait, au moins 2 bonnes turbines fiables.
Mais c'est sûr que 4 moteurs, même petits, ça avait un côté rassurant......et marrant :wink: .
Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie? Que sont-ils devenus aprés? Et la derniére particularité de l'avion lors de l'enregistrement?
Putain, je l'ai branché, c'est terrible...
Revisez vos classiques car j'ai pris de l'avance sinon les futurs apéros sont chargés pour certains...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par coat »

Beaver a écrit : Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie? Que sont-ils devenus aprés? Et la derniére particularité de l'avion lors de l'enregistrement?
Putain, je l'ai branché, c'est terrible...
Revisez vos classiques car j'ai pris de l'avance sinon les futurs apéros sont chargés pour certains...
A+
Beav'
C'est le F-BGOI celui de ta photo, je crois.
Pour le reste je cherche.....
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: le coin ses vieux avions,

Message par mkl »

Beaver a écrit : Que sont-ils devenus aprés?
Ils ont été vendus à :
Transpac à Nouméa et à Air Comores ?
J'ai bon ?
J'en ai encore croisé au Ghana mais ceux la etaient des 2 B avec le train escamotable.
Je crois aussi qu'il y en a eu un au Katanga, mais je ne sais pas si c'etait un ex UAT.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité