Places au choix chez Easy

Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Places au choix chez Easy

Message par flightsky »

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'interet qu'a easyjet a ne pas attribuer des numeros de sieges aux pax?
Quel est le but de faire 4 groupes pour l'embarquement (A,B,C,D) ?

Est ce que ca permet vraiment un embarquement plus rapide ?? J'essaye de me pencher profondement sur la question, mais je n'y comprend rien !! :oops:

:roll: :idea: :?:
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Avatar du membre
captainstef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 16:51
Localisation : Au bord de la Baie des Anges
Contact :

Message par captainstef »

Cela permet effectivement de gagner du temps :
Lors des transactions check-in pas de perte de temps à blablater avec le pax si il est mécontent de son seating.
Concernant les différents groupes, le pax est conscient que plus il ckeck tôt plus il aura un choix de sieges à bord. (donc moins de pax qui se présentent en HLE).
A modérer car en cas de boarding par bus (CDG :roll: ) ce n'est pas toujours respecté.
A l'embarquement vu que le pax n'a pas son siege il est plus tôt en porte et je pense il y a moins de pax manquants qu'il faut rechercher.
A bord le pax s'assoit où il veut ou prend les siéges qui restent.

Ayant plusieurs fois voyagé avec EZY, il me parait que les boarding sont plus rapides qu'avec la compagnie concurrente "traditionelle" pour laquelle je travaille.
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Pas de siège attribué =
-Pas de programmation dans les différents systèmes de checkin / pas de support à ce niveau là...
-Pas de problème en cas de changement de type d'avion...
-Principe de base d'une Low-cost : premier arrivé, premier servi. Donc plus tu arrives tôt au checkin, plus tu auras de choix pour le siège.
-Pas de perte de temps pour avoir tel ou tel siège...
-Carte d'embarquement simplifiée au maximum...
Donc toutes ces choses font que le handling du vol est moins cher...

Pour l'embarquement par groupe, il s'agit d'embarquement les gens par ordre d'arrivée au checkin... Groupe A 30 premiers enregistrés ... et ainsi de suite... Celà évite que tout le monde se rue comme des sauvages sur la porte d'embarquement. De nouveau, pas de palabres si un pax est mécontent de son siège, il n'a qu'à s'assoir là où il y a de la place ou il n'avait qu'à venir plutôt s'engistrer...

Mike
Avatar du membre
laxppt
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 févr. 2006 10:59
Contact :

Message par laxppt »

Ca doit etre un bonheur pour les PNC, car jouer a Tétris avec les familles explosées à l embarquement :evil:
FlyOn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 332
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:14
Localisation : Paris (pour le moment)
Contact :

Message par FlyOn »

Les familles avec enfants sont en general invitées à pré embarquer.
S'ils sont à la bourre, c'est tant pis pour eux.
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Exact et la chanson est toujours la même: "il fallait arriver plus tôt si vous n'êtes pas contents"... Mais de nouveau, c'est le principe de base et la chose est mentionnée lors de la réservation.

Mike
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Merci pour toutes ces reponses les gars 8)

Je pensais un peu comme vous mais dernierement je me suis grouillé expres a STN l'autre jour, entre deux vols, pour pouvoir enregistrer en premier et a ma grande surprise le type m'a file un ticket avec un groupe C :shock: :x :evil:, heureusement j'ai pu avoir quand meme la place que je voulais, meme avec ce groupe ! 8)

Effectivement, a chaque fois que j'observe un avion easyjet c'est toujours la meme musique : des que les portes sont ouvertes c'est une vraie fourmiliere :shock: On voit meme en effet les passagers qui courrent et qui essayent de doubler les personnes qui ont de mal a s'activer.
Pour l'embarquement par groupe, il s'agit d'embarquement les gens par ordre d'arrivée au checkin... Groupe A 30 premiers enregistrés ... et ainsi de suite... Celà évite que tout le monde se rue comme des sauvages sur la porte d'embarquement.
Sur ce point je ne vois pas vraiment de difference avec les methodes classiques, dans mas compagnie par exemble, ils appellent les pax par ordre de numero de sieges attribues, ca revient au meme :roll:
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Avec le système de sièges attribués ou réservés avant, le dernier arrivé peut avoir le meilleur siège à bord... Ce que veut absolument éviter Easy pour motiver les gens à arriver dans les temps... :roll: :roll: :roll:

Si tu as eu le groupe C, c'est que visiblement un certain nombre de pax s'étaient déjé enregistrés... A préciser que la notion des vols ouverts au checkin uniquement 2 heures avent le départ ne s'applique pas de la même manière selon les stations...

Mike
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Ce qui est surtout très intéressant (mais pas utilisé dans toutes les escales) c'est que je les ai vu appliquer à Lutton (ou Gatwick?), à savoir une sorte de "pré-embarquement".

Juste après la porte d'embarquement et l'avion, ils ont aménagé un petit sas contenant 4 rangs (groupe A à D). Au fur et à mesure que les pax arrivent, ils sont placés dans ces couloirs, et les cartes d'embarquement contrôlées.

Résultat, quand l'avion arrive les pax sont déjà triès et contrôlés. Il ne reste plus qu'à ouvrir un rang à la fois pour procéder à un embarquement ultra rapide et sans discution ou tentative de triche.

A l'escale de Nice par exemple ils n'utilisent pas le même système (les groupe A à D sont "séparés" dans la salle d'embarquement, avant le contrôle des cartes) et bien évidemment, c'est le bordel, avec tricheurs, contestations, et mauvaise humeur associés.
waner
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 22:53
Localisation : BZH
Contact :

Message par waner »

Ca peut parraitre stupide comme question... Je suis PNT et voyage de temps en temps en cabine, mais c'est quoi "les meilleurs places" ? vois pas bcp de différences moi :lol:
Avatar du membre
captainstef
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 16:51
Localisation : Au bord de la Baie des Anges
Contact :

Message par captainstef »

waner a écrit :Ca peut parraitre stupide comme question... Je suis PNT et voyage de temps en temps en cabine, mais c'est quoi "les meilleurs places" ? vois pas bcp de différences moi :lol:
Certes mais le pax dans 99% des cas considere qu'un bon siége est un siége situé à l'avant de l'appareil.
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

en effet, j'ai pu constater que la partie avant de l'avion est d'office pleine a craquer alors qu'il y a pleins de sieges de libres dans le fond !
en cas d'accident c'est pourtant en etant assis tout au fond qu'on a encore une chance de s'en sortir :)

NB: et le fait de ne pas attribuer de place ca ne pose pas de probleme pour le centrage de l'avion ??
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

Non, les pax sont répartis d'une façon forfaitaire celà ne pose aucun problème... Les valeurs calculées sont de fait un peu moins précises mais le résultat est bon malgré tout. Dautre part le chargement des bagages étant prévu de manière adéquate, tout va bien... Pour les soutes, il faut remplir l'arrière d'abord et ensuite on finit devant si nécessaire.
Pour les pré-embarquements, c'est effectivement quelque chose qui accèlère grandement la vie mais malheureusement celà nécessite de la place et les installations aéroportuaires sont souvent déficientes, voilà pourquoi ce système n'est pas utilisable dans nombre de stations.

Mike
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Drole, c'est exactement le meme systeme utilise par la Cie Low-Cost "Southwest Airlines" et une autre ici aux Etats-Unis! Pour les memes raisons donnees par vous tous.
Southwest Airlines est une compagnie qui depasse la plupart des Compagnies classiques en ce qui concerne la satisfaction des passagers.
captainstef a écrit :Certes mais le pax dans 99% des cas considere qu'un bon siége est un siége situé à l'avant de l'appareil.
A tel point que meme sur le CCR, les pax preferaient pour la plupart la cabine FWD, la cabine 'First Class' du Concorde! :mrgreen:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

Euh les gars, il me semble me souvenir qu'à la belle époque, chez Air Inter, on n'avait pas non plus de siège attribué....
Multipiste
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:56
Localisation : Les pieds sur terre
Contact :

Message par Multipiste »

A CDG T3, le free seating permet un embarquement silmutané par les portes avant et arrière.
Avatar du membre
airport
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 13:19
Localisation : 07°06'16" et 43°41'14"
Contact :

Message par airport »

Mais, je vais faire un beau clin d'oeil aux ex-IT, et ils sont fiers de l'avoir été....
Air Inter avait tout pour être une belle low-cost :
- Flotte homogéne haute densité
- Une seule classe en cabine,
- Yield très bien fait (rappellez vous le système Bleu/Blanc/Rouge)
- Service enregistrement minimum (au départ manuel, et après DCS simplifié) pas d'attribution de siège.
- Service à bord limité (boisson payante)

Ce n'est que le rapprochement avec AF qui les a amené à modifier leurs procédures.

On peut discuter là dessus, non ??
Avatar du membre
airport
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 13:19
Localisation : 07°06'16" et 43°41'14"
Contact :

Message par airport »

Je vais aussi répondre à Multipiste, pour l'embarquement simultané par les deux portes...
C'est super quand tu embarques en hors-contact, et encore, comment cela se passe dans l'avion, les gens de l'arrière qui veulent être devant, et ceux de l'avant qui veulent le siège hublot de la rangée arrière...??

La logique Ez est bien rodée :
A l'enregistrement Pb (preboarding pour familles et vieux)
puis A/B/C/D ce qui entend qu'on découpe l'avion en 4 parties de 30 pax environ.
A l'embarquement, une pré-annonce afin de prévenir comment va se dérouler l'embarquement (pour ceux qui écoutent)
Au lancement de l'embarquement tout le monde se précipite, "non les Pb d'abord, et après ce sera à vous...." non, vous êtes dans le groupe C et on embarque le A...., il faut attendre...!!!
Et encore, cela se passe comme cela quand vous embarquez en contact.
J'ai eu l'occasion d'avoir une autre expérience, encore plus joyeuse :
Embarquement départ Genéve destination Nice :
Appel pour les Pb, puis on embarque les groupes AB et C et tous dans le bus.. (environ 70 passagers dans les bus).... Le bus se dirige vers l'avion, et on ouvre toutes les portes, et tout naturellement les passagers entrés les derniers dans le bus vont embarquer les premiers dans l'avion... et comme naturellement les familles bien assises dans le bus embarquent en dernier !!! c'est normal, la procédure est comme cela.

Le pire, les familles qui ont loupées le premier bus, sont quand même embarquées en priorité sur le second...Bien assises dans ce bus, elles vont devoir chercher des sièges libres dans l'avion, car elles embarquent les dernières, bien après les retardataires qui eux sortiront les premiers du bus...
Pas facile à comprendre, mais idiot à voir.

Si un agent de Swissport GVA me lit, ce serait intéressant de comprendre la logique.
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Message par Mike »

La logique est que si iln'y avait pas de secteur français... La vie serait tellement simple... :roll: :roll: :roll:

Problème plus précis, il totalement impossible de prévoir de quel côté le chauffeur va poser son bus par rapport à l'avion, donc si tu entres en premier tu peux ressortir en premier comme en dernier... Quelque soit la position tarmac, le chauffeur fait comme il veut... Pour la petite histoire, EasyJet a aussi essayé une procédure dite "speedy boarding" ici. C'est-à-dire qu'en payant 10€ au checkin, tu pouvais embarquer en premier quelque soit ton arrivée à l'enregistrement. Et devine sur quels vols ils ont essayé :lol: :lol: :lol: ?? Les vols vers Paris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: A savoir comme Nice avec les bus... :lol: :lol: :lol: :lol:

Et pour revenir aux embarquements par bus, partant sur le fait que les sièges ne vont pas être enlevés par l'aéroport et que les chauffeurs ne recevront jamais une quelquonque consigne pour se parquer vers les avions... Que proposes-tu, nous n'avons pas trouvé de solutions miracles et économique. Tout est là, pour citer les responsables Easy ici "Si les pax volent avec nous, ce n'est pas pour nos beaux yeux mais pour nos tarifs. Nous n'avons pas besoin de tapis rouge, une simple planche de bois suffit."

Je pense que c'est plus clair dit de cette manière non :roll: :wink: :?:

Mike
Avatar du membre
airport
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 13:19
Localisation : 07°06'16" et 43°41'14"
Contact :

Message par airport »

Merci pour ta réponse,
outre le fait que je ne suis pas d'accord avec le raisonnement d'Ez en ce qui concerne les planches de bois....
Si une logique d'embarquement est lancé par l'attribution de lettres Pb/A/B/C/D, je pense qu'il faut s'y tenir.... Vous avez (je sais que c'est facile à dire, et moins à faire) en salle à faire ouvrir la porte arrière du bus uniquement pour embarquer les pax par ordre normal tout en leur précisant d'avancer vers l'avant du bus. Et au bas de l'appareil demander au chauffeur de n'ouvrir que la porte avant. Les premiers entrants seront automatiquement les premiers sortants.
C'est assez bizarre, connaissant la politique des audits qualité d'Ez qu'ils aient laissé passer ce type de manip.
Attention, loin de moi de blamer les Agents en porte qui agissent comme ils peuvent avec les moyens en matériel et en personnel. Je ne fais que constater le problème.

Bon courage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité