Liste des balises aériennes

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

MD11 a écrit :Est-ce que ça correspond à vos besoins?
D'après le document de présentation, oui !
Je crois bien que je m'en servirai quand il sera disponible.
Merci.
Luc
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par VinMan »

Luc Lion a écrit : Souvent, les VOR (radio-nav avec abbréviation en 3 lettres) ont une abbréviation qui correspond au lieu où ils sont situés.
Exemple: RLP = Rolampont, GTQ = Grostenquin, MMD = Montmédy
A noter la vigilence tout à fait spatiale des mecs à l'OACI dont le boulot consiste (pas uniquement j'espère sinon leur salaire est de l'argent jeté) à vérifier quand on renomme un VOR, qu'il n'y a pas un paronyme dans le coin.

Et ça marche : AGN (Agen) qui n'est guère éloigné (au sens OACI, parce que à vélo...) d'ANG (Angers). CNA (Cognac) brillament renommé pour ressembler à CAN (Caen).....

Et il en va de même pour les waypoints : RONAX, RANUX, RINAX, RALUS...
(non, j'ai pas dit FALUS) :lol:
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
ATCO51
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par ATCO51 »

VinMan a écrit :
Luc Lion a écrit : Souvent, les VOR (radio-nav avec abbréviation en 3 lettres) ont une abbréviation qui correspond au lieu où ils sont situés.
Exemple: RLP = Rolampont, GTQ = Grostenquin, MMD = Montmédy
A noter la vigilence tout à fait spatiale des mecs à l'OACI dont le boulot consiste (pas uniquement j'espère sinon leur salaire est de l'argent jeté) à vérifier quand on renomme un VOR, qu'il n'y a pas un paronyme dans le coin.

Et ça marche : AGN (Agen) qui n'est guère éloigné (au sens OACI, parce que à vélo...) d'ANG (Angers). CNA (Cognac) brillament renommé pour ressembler à CAN (Caen).....

Et il en va de même pour les waypoints : RONAX, RANUX, RINAX, RALUS...
(non, j'ai pas dit FALUS) :lol:
Pour être précis, RINAX et RANUX sont d'un point de vue géographique approximativement le même point, le second (RANUX) ayant remplacé le premier lors de la mise en place d'ARNV3, février 1999. Ils n'ont jamais sévi ensembles et n'ont pu être confondus l'un l'autre, sauf éventuellement pendant la phase de transition, pour les habitués ne lisant pas leur carte ou ceux n'ayant pas une doc trés à jour :roll: .
ATCO51 >>> Plus connu comme B-RNAV dans une vie antérieure !
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Pour ma part, je l'avoue, il m'arrive encore de demander aux brestois de mettre un TSU sur RINAX :oops: donc il n'a pas tout à fait tord le VinMan !
Au fait, tant d'exemples Rince-doigts sont-ils le fruit du hasard ou d'un passé lointain ?(ou pas)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre