Une parade contre les détournements d'avions

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Une parade contre les détournements d'avions

Message par 4Cs »

Un projet européen vise à la création d'un logiciel permettant de contrôler un avion à distance, en cas de détournement terroriste ou plus généralement de prise d'otage. Piloté depuis le sol, l'avion n'aurait plus guère le choix que d'atterrir, là où il lui en serait donné l'ordre.

Der Spiegel, l'hebdomadaire qui relate ce projet sous le titre "TERRORISMUS : Entführer ohne Chance" détaille également les coûts et la participation financière : 36 millions d'euros, dont 19,5 seraient avancés par la Commission européenne. Les sociétés Airbus, Siemens et l'université technique de Munich seraient impliquées dans ce projet.

« Un pirate du ciel n'aurait alors aucune chance de parvenir à ses fins », souligne le journal. D'autant que le système serait conçu pour prévenir toute intrusion informatique d'un pirate à l'intérieur de l'appareil.
Administrateur-Distillateur
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Les passagers seront-ils d'accord de monter dans un "drone"?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Joel Mitard

Re: Une parade contre les détournements d'avions

Message par Joel Mitard »

4Cs a écrit : « Un pirate du ciel n'aurait alors aucune chance de parvenir à ses fins », souligne le journal. D'autant que le système serait conçu pour prévenir toute intrusion informatique d'un pirate à l'intérieur de l'appareil.
Il n'aurait qu'a pirater le système de controle au sol, sa lui évitera d'y laisser sa peau... Et il n'existe pas de système informatique sûr à 100%. J'aurais personnelement quelques réticences à partir avec une machine prévue pour qu'on puisse placer Bill Gates dans le siège du pilote...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Lazio a écrit :Les passagers seront-ils d'accord de monter dans un "drone"?
les pilotes seront ils d'accord de monter dans un "drone d'avion" ? :evil:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

NON !

Si aucun système n'est imperméable au piratage, il ne l'est encore moins au bug ... même avec 150 sous systèmes redondants.
Moi je ne mets pas mes fesses dans un avion qui peut shunter l'équipage à tout moment sans qu'il puisse jamais reprendre la main.
Ce n'est que mon avis et je le partage.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

Jettison a écrit :NON !

.
ouf ! j'ai eu peur ! :wink: :D :D
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
Jetstream
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 11:58
Localisation : LFBD
Contact :

Message par Jetstream »

On fait depuis longtemps des trains sans conducteurs,alors pourquoi pas des avions ???
En tout cas ,l'avion windows vista, non merci ! :lol: :lol:
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

Jetstream a écrit :On fait depuis longtemps des trains sans conducteurs alors pourquoi pas des avions ???
Simple, en cas de panne il suffit de dire au train de freiner et il sarrête sur les rail...En avion le résultat est garanti....
Avatar du membre
Jettison
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 22:02
Contact :

Message par Jettison »

Même s'il s'arrête également sur des rails !

En fait toute la nuance est dans la façon de freiner en somme !
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

D'un autre cotè, personne n'as jamais détourné de train :wink: .... Il doit bien y avoir une raison :lol:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

A moins de trouver un moyen d'eliminer les terroristes, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de rassurant dans ce projet.
Le " detourneur " n'ira peut être pas ecraser l'avion sur l'objectif qu'il avait prevu, mais rien ne l'empechera de faire sauter la machine d'une façon ou d'une autre.
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Ni de tuer des pax ou pilotes quand il se rendra compte du systeme anti-terroriste installe. Comme mkl a bien fait comprendre, il pourra toujours faire peter un 744 complet au dessus de l'ocean, ou au-dessus d'une grande ville...et cela va attirer quand meme l'attention du monde.
(oups! l'avion choisi pas fait expres, xxxx!!)
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

opslady a écrit : il pourra toujours faire peter un 744 complet au dessus de l'ocean(oups! l'avion choisi pas fait expres, xxxx!!)
Gaps! :shock: Quitte à passer à gauche, je préfèrerais que ce soit sur 320 plutôt que "l'arme"....

Tiens, je viens te voir normalement le 18 Aout avec mon camion (AF 6407).
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Voir et entendre opsLady en live.....!
Veinard !
rduarte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:04

Message par rduarte »

Super, ainsi au lieu de passer toute la secu d un aeroport, le terroriste n a plus qu pirater le batiment où il y a les "vraies " commandes de l avion ( qui selon moi ne doit pas etre Fort Knox).

Ces politicards de BRU me surprennent toujours :roll:
Modifié en dernier par rduarte le lundi 31 juil. 2006 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Hélicobora a écrit :D'un autre cotè, personne n'as jamais détourné de train :wink: .... Il doit bien y avoir une raison :lol:
Si, il y en a eu...
La bille, B....
Avatar du membre
Jetstream
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 11:58
Localisation : LFBD
Contact :

Message par Jetstream »

le terroriste n a plus qu pirater le batiment où il y a les "vrais " commande de l avion
Peut être même sans bouger de chez lui :?
Les pirates vont plus vite que les programmeurs c'est bien connu, il y a de quoi s'inquiéter !
New device detected : -A320- autoconfigure ? :shock:
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

xxxxxxxxxx a écrit : Tiens, je viens te voir normalement le 18 Aout avec mon camion (AF 6407).
Mince..je fais que des cargos depuis 2 semaines, mais pas ceux du jeudi! (2 IRGAVS camion en aout)..va falloir m'arranger soit pour etre a l'arr. du 340 la veille (snicker snicker) soit au dep. du 6407. :mrgreen:..mais sans la tronconneuse, ok?
mkl a écrit :Voir et entendre opsLady en live.....!
chut!! Tu veux lui faire peur, ou quoi?? :lol:
desolee pour le petit deroutement..
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
airport
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 13:19
Localisation : 07°06'16" et 43°41'14"
Contact :

Message par airport »

Bonjour,
Je prends le sujet en route, mais un de mes anciens boss me disait souvent qu'en fin de compte le but d'un terroriste n'était pas de s'en prendre directement à l'appareil, mais plutot au pavillon qu'il représente.
C'est une menace contre un pays, mais pas contre une entreprise.
Je n'ai pas, au jour d'aujourd'hui entendu une menace contre un avion dit "charter".

Le terroriste recherche du spectaculaire avec beaucoup de media, je pense que même si l'avion est télécommandé du sol, les passagers seront monnaie d'échange dans ces moments là.
Votre système de télécommande ne servirait qu'à éviter à l'avion de faire une réplique "Ground zero"....

La recherche de la "menace nulle" doit se faire par une sureté impeccable, un suivi des "méchants". Ce n'est pas en empêchant d'introduire des canifs dans un appareil qu'on résoudra les problèmes. Car on doit aussi refuser les bouteilles en verre qu'on vend en duty-free.

Merci vos commentaires éclairés,
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Pour avoir vécu directement ou suivi durant mon service, plusieurs détournements d'avions à une époque où ils se répétaient, je dirais qu'il n'y a jamais deux situations analogues. Et un logiciel ne saura faire la différence.
Dans ces moments extrêmes, la relation Air-Sol (PNT- CTL) est primordiale. Surtout avec la voix dont le ton, des deux côtés, permet de faire passer des messages, voire certains codes. Tout dépend du type de pirate. J'en ai rencontré trois:
- le politique dont le but est d'abord de transmettre un message politique ou faire connaître au monde une cause. Il peut très bien avoir une formation de PNT et sera à l'écoute de tout ce qui se dit entre PIL et CTL. Il est également capable de lire tous les instruments. Sa dangerosité tient surtout au fait de tenter de le tromper et, selon sa détermination ou sa "cause", il peut réagir violemment.
- le désespéré (suicidaire) pour lequel l'acte de détournement est une sorte d'appel au secours face à une situation personnelle dont il ne voit plus d'autre issue. C'est peut-être celui qui souhaite le plus un dialogue et une écoute.
- le malade mental motivé par une cause qui échappe à notre entendement.

Il n'y a aucune règle, car tous sont très dangereux et imprévisibles. La seule règle : s'écouter "ATTENTIVEMENT" entre PIL et CTL, décoder des phrases et donner ou suivre des instructions en espérant ne pas se tromper. Chaque mot a son importance. Tout mot de travers peut engendrer une catastrophe.

Il est regrettable que des cerveaux musclés de l'informatique pensent avoir trouver la parade. Cela démontre de leur part, une méconnaissance totale des conditions psychologiques et du stress vécus dans ce type de situation. :evil:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité