Le Roissy VAL

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

comme c'est le cas actuellement avec le RER B qui traverse les charmantes banlieues du 93 comme Aulnay ou Sevran.
Il suffit de prendre les RER pour Roissy qui ne s'arretent pas dans ces charmantes citées.
Multipiste
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:56
Localisation : Les pieds sur terre
Contact :

Message par Multipiste »

Bonbon Cannelle a écrit :donc sûrement moins de risques pour toutes ces personnes de se faire "embêter" comme c'est le cas actuellement avec le RER B qui traverse les charmantes banlieues du 93 comme Aulnay ou Sevran..
Depuis trois ans que j'emprunte le B à ts les horaires possibles, je ne me suis jamais fais embêter et n'ai vu personne dans cette situation.
Il y a effectivement cette posibilité de direct, si on vient de Paris intra muros évidemment.
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

alors que leur CDG express ne va que jusqu'à CDG2
tu ne croyais quand-même pas que le but est d'ameliorer les transferts des compagnies concurrentes d'air france :lol: :lol:
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Bravo Caveokay - Comme trop souvent le sujet dévie. La desserte interne de CDG2 (et les âneries d'AdP - voir historique - en la matière) sont deux sujets totalement différents. Tout en étant en quelque sorte un peu connexes.
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

Multipiste a écrit :
Bonbon Cannelle a écrit :donc sûrement moins de risques pour toutes ces personnes de se faire "embêter" comme c'est le cas actuellement avec le RER B qui traverse les charmantes banlieues du 93 comme Aulnay ou Sevran..
Depuis trois ans que j'emprunte le B à ts les horaires possibles, je ne me suis jamais fais embêter et n'ai vu personne dans cette situation.
Il y a effectivement cette posibilité de direct, si on vient de Paris intra muros évidemment.
Je ne prends pas le RER personnellement mais j'ai plusieurs collègues qui se sont déjà fait "embêter" (c'est vrai que la gent féminine est peut-être plus sujette à ça), également des amis PN que certains "voyageurs mal intentionnés" ont pris pour des flics :shock: et également plusieurs pax qui nous l'ont raconté.
Maintenant concernant l'histoire du train direct je suis d'accord, le souci est que beaucoup d'étrangers qui se croient déja arrivés dans la ville Lumière en débarquant à CDG, ne connaissent pas cette option.
Donc je persiste à dire que cette initiative est intéressante, d'ailleurs pour moi elle ne vient pas spécialement concurrencer le train de banlieue mais plutôt les cars AF qui desservent Paris (même tarification, même clientèle), et qui ont donc du souci à se faire.

Enfin petite parenthèse, comme le souligne François78, merci de rester constructif et d'éviter les digressions stériles.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Donc, Bonbon Cannelle, rester sur le sujet initial : Roissy Val et créer si nécessaire un sujet 'Cdg Express' - projet combien à mes yeux dispendieux, illogique et inepte. Une bavure en vue pour AdP ? ......
Multipiste
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:56
Localisation : Les pieds sur terre
Contact :

Message par Multipiste »

L'augmentation des tarifs a eu aussi lieu à JFK.
Au tt début vous aviez le choix entre le métro et le Kennedy Express, qui coûtait bcp plus cher mais qui permettait d'aller direct au centre en compagnie d'un policier par wagons.
A noter que ces deux trains partaient du même endroit et étaient accessible par la navette gratuite en bus.
Maintenant, plus de bus, il y a un train type "val"qui dessert ts les terminaux qui donne lieu à un coût supplémentaire lorsqu'on poursuit en métro ; métro lambda.
Le seul avantage est que ce "val" dessert deux stations de métro différentes.
Une petite digression qui ne changera rien aux mauvais aménagements auxquels nous devons désormais remédier.
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

Pour moi, on peut faire un CDG express rapide et pas cher: on prend l'actuel RER B et sa désserte directe, on change les caisses (option light: on les repeints avec un bel avion dessus et le logo "CDG Express"), on améliore la sécurité si besoin et voila.
En plus il va à CDG1 & 2
L'actuel service RER fonctionne, n'est pas cher mais n'est peut-être pas valorisé comme il devrait.
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

MD11 a écrit :Pour moi, on peut faire un CDG express rapide et pas cher: on prend l'actuel RER B et sa désserte directe, on change les caisses (option light: on les repeints avec un bel avion dessus et le logo "CDG Express"), on améliore la sécurité si besoin et voila.
En plus il va à CDG1 & 2
L'actuel service RER fonctionne, n'est pas cher mais n'est peut-être pas valorisé comme il devrait.
Tout à fait d'accord, et au lieu que la rame directe se traine à un train de sénateur on organise un peu mieux les horaires et la petite 30aine de kilomètres doit pouvoir être faite en moins de 20 minutes!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Phil75
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 12:33
Localisation : Bas-Montmartre
Contact :

Message par Phil75 »

MD11 a écrit :L'actuel service RER fonctionne, n'est pas cher mais n'est peut-être pas valorisé comme il devrait.
Il vrai que la SNCF ne semble pas (plus) chercher à valoriser les liaisons vers Orly et CDG.

A l'ouverture dans les années 70, le service sur la ligne de Roissy était assuré par des rames toutes neuves, dédiées à cette ligne, qui avaient vraiment meilleure allure que les "petits gris" qui sillonnaient alors les lignes de la banlieue Nord, avec de fréquentes liaisons directes. Aujourd'hui, les rames RER B font quelque fatiguées.

Idem à Orly, toujours dans les années 70, il y avait des trains directs réguliers de la gare de Pont-de-Rungis à Austerlitz, Saint-Michel, quai d'Orsay, et au niveau temps de parcours c'était vraiment intéressant. Aujourd'hui, toutes les rames s'arrêtent partout sur la ligne.

Dommage, car ces liaisons sont relativement bon marché et surtout permettent d'éviter les aléas de la circulation autoroutière...
Phil75
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Tourt en rappelant que nous sommes 'hors sujet' , car Roissy Val, jouet couteux, n'a rien à voir avec les liaisons, supposées être efficaces, assurées par la SNCF et la RATP (RER 'C' et 'B'). Il n'en n'est pas moins vrai qu'à travers bien d'autres liaisons que j'ai pu observer dans ma carrière, à travers le monde (33 à ce jour) il y a un acte de sabotage délibéré, dans les deux cas, de la part principalement la SNCF, dont ce n'est pas, visiblement la 'tasse de thé', et Phil75, je suis totalement d'accord avec ton raisonnement. Sans doute faut-il y voir, entre autres, le résultat de l'action du lobby routier et des taxis qui ont tout fait pour que la desserte en transport public : principalement train et accessoirement autobus soit aussi calamiteuse que possible. Ceci avec dans une certaine mesure la bénédiction des collectivités locales. Maintenant il est bien tard de revenir en arrière, mais pour rester dans l'actualité, la 'tarte à la crème' de CDG Express est une nouvelle manifestation de cette incompétence dont font preuve nos 'autorités', doucement bercées par des projets séducteurs, qui n'ont en fait aucun intérêt, sans se préoccuper un seul instant de ce qui pourrait être amélioré, à moindre coût en adaptant les équipements existants.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Que la SNCF(ratp) traine les pieds sur Orly cela peut aussi se comprendre si l'on considère que le TGV est et sera de plus en plus un concurent de l'avion. En effet pourquoi développer des moyens efficaces d'aller chez les concurents!!!
Pour Roissy je pense que le problème est moindre, et que la RATP pourrait y trouver son bénéfice, mais les taxis...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Petite précision : contrairement aux idées reçues, la RATP n'intervient pas physiquement dans la desserte ferroviaire d'Orly, pas plus que de Roissy. C'est la SNCF dans les deux cas, avec ses lourdeurs et ses idées reçues, qui intervient dans le cadre du "Transilien. La RATP n'intervient que dans des dessertes routières : OrlyBus et RoissyBus, ainsi que 183 (Orly) 350 et 351 (Roissy). Orlyval est un cas à part : la RATP en a 'hérité' après la déconfiture financière des constructeurs.
Manupasnrv
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 23:53
Localisation : LFPO
Contact :

Message par Manupasnrv »

Il n'empêche que le ORLYVAL appartient à la RATP avec sa gestion propre à elle-même (et ses tarifs exorbitants). Sinon, qui est-ce ?
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Sauf erreur de ma part Orlyval n'appartient pas à la RATP, seule l'exploitation lui a été confiée. La société ayant suscité sa construction, dont faisait partie (je crois) à l'époque Lagardère, ayant fait faillite en laissant une dette considérable, la RATP a été chargée de la résorber par les recettes. Ce qui explique que sa gestion soit faite en compte séparé de même que la 'sur'tarification et le refus d'accès aux tarifs et abonnements de type carte Orange, Integrale, Améthystes ou autres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité