Dans le porte document du PNT...

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Dans le porte document du PNT...

Message par Vor-dme »

Chers collègues,

Je voudrais bien savoir ce que vous emportez comme documents avec vous dans votre flight-kit ! Bien entendu, en dehors des cartes, OM A, B ou C.

Personnelement, je me suis confectionné un petit "patchwork" de docs persos . Si vous en avez d autres ajoutez les a ma liste !

- Annonce passagers Francais, Allemand, Anglais
- les FIR des pays traversés par ma compagnie
- carte d europe format A4 pour l annonce au PA (nous survolerons la bulgarie....blablabla)
- Les volmets europeens
- memo sur les differents fuels (freezing pt, flash pts...)
- pense bete sur les separations de traffics
- quelques frequences HF (stokholm Radio)
- quelques frequences radio publiques (BBC, SW3, Deutsche Welle...)
- quelques frequences compagnies)
- pense bete MTO
- carte des zones GTM
- numero de telehpones utiles personnel compagnie
- quelques documents papiers vierges qui peuvent maquer dans l avion (trip info, fuel order, et masse et centrage).

Et vous, vous avez quoi ?!
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

On a droit au dernier Fluide Glacial ?
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Des préservatifs ???
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

Je m attendais a ce genre de reponses..... toujours amusant, mais comme on dit les plus courtes sont les meilleures !
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
letiti
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:34
Contact :

Message par letiti »

Vor-dme a écrit :...les plus courtes sont les meilleures !
C'est pas ce que pense ma femme!!! Par contre elle dit souvent, je cite: "les meilleurs partent toujours les premiers"!!!
COURCHEVEL
Validation Membre en cours
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 13:55
Contact :

Message par COURCHEVEL »

Il est bien dommage que les pilotes ne pensent pas à faire une annonce spéciale aux passagers quand ils survolent des sites exceptionnels par beau temps bien sûr. Je m'explique : j'ai eu l'occasion de survoler le Grand Canyon après un décollage de Salt Lake City au coucher du soleil et les pax majoritairement américains bien sur, ne regardaient que ce qu'il y avait sur leur plateau ... Je me souviens d'une époque (nostalgie quand tu nous tient) où les PN étaient heureux d'annoncer "à droite de l'appareil, vous pouvez voir le Mont Blanc"...
Signé : COURCHEVEL
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

COURCHEVEL a écrit :Je me souviens d'une époque (nostalgie quand tu nous tient) où les PN étaient heureux d'annoncer "à droite de l'appareil, vous pouvez voir le Mont Blanc"...
Signé : COURCHEVEL
C'est en général le cas sur les vols Antilles. Les pax de ces destinations ne sont pas des hautes contributions, mais aiment bien ces choses là.
Avatar du membre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 388
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:39
Contact :

Message par Bonbon Cannelle »

starship a écrit :
COURCHEVEL a écrit :Je me souviens d'une époque (nostalgie quand tu nous tient) où les PN étaient heureux d'annoncer "à droite de l'appareil, vous pouvez voir le Mont Blanc"...
Signé : COURCHEVEL
C'est en général le cas sur les vols Antilles. Les pax de ces destinations ne sont pas des hautes contributions, mais aiment bien ces choses là.
sur les vols Antilles voir le Mont Blanc ça doit être assez original pour le souligner effectivement :lol:
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

Bonbon Cannelle a écrit :sur les vols Antilles voir le Mont Blanc ça doit être assez original pour le souligner effectivement :lol:
Ce n'est plus une ligne de grains là mais un cyclone qui arrive sur la France! :lol: :lol:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

- Annonce passagers Francais, Allemand, Anglais
- les FIR des pays traversés par ma compagnie
- carte d europe format A4 pour l annonce au PA (nous survolerons la bulgarie....blablabla)
- Les volmets europeens
- memo sur les differents fuels (freezing pt, flash pts...)
- pense bete sur les separations de traffics
- quelques frequences HF (stokholm Radio)
- quelques frequences radio publiques (BBC, SW3, Deutsche Welle...)
- quelques frequences compagnies)
- pense bete MTO
- carte des zones GTM
- numero de telehpones utiles personnel compagnie
- quelques documents papiers vierges qui peuvent maquer dans l avion (trip info, fuel order, et masse et centrage).

1°)
Tout cela n'est que du superflux qui pese bien lourd ! Moi, j'emporte ma tete uniquement (jusqu'a ce que alzheimer s'empare de moi :x :evil: ), une brosse a dents + dentifrice pour garder le sourir en cas de decoucher imprevu et un appareil photo au cas ou je croise une soucoupe volante sur mon TCAS :wink:

2°) Les pax, ils s'en tappent de tes annonces ! Ils dorment la bouche ouverte et tout ce qu'ils veulent c'est que tu les fasse arriver a l'heure !
Flightsky, le petit oiseau bleu !
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Bonbon Cannelle a écrit :sur les vols Antilles voir le Mont Blanc ça doit être assez original pour le souligner effectivement :lol:
Bien que je sois persuadé qu'il avait écrit Mont Saint-Michel, ton intelligence de super modératrice t'aura permis de comprendre que je ne m'arrêtais pas au "Mont Blanc", mais aux annonces de ce type.
Mais je te l'accorde, il faut savoir chercher la petite bête.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Perso je prend du linge de rechange, car il y a quelques années pour un A/R Belgrade qui devait durer que quelques heures et qui en fin de compte a duré plus de 3 jours avec les memes fringues :?
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

flightsky a écrit :
2°) Les pax, ils s'en tappent de tes annonces !
Cette affirmation farffelue n'engage que toi.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

perso dans ma sacoche technique , j'ai
le MSS + le manuel sureté
un gilet jaune pour aller sur les pistes
une lampe de poche
mon ordi portable
un porte monnaie avec la monnaie qui me reste de tous les pays car je fais pas collec
un porte billet du meme métal
un , voire plusieurs stylos ( car on en oublie un max !)
mon PASSEPORT !
une paire de lunettes de rechange ( et oui , c'est ça les vieux !)
et une check list ...ça suffira pour le moment

Dans ma sacoche perso je prend toujours une chemise de plus que de vols à effectuer pour la rotation !( qui a dit superstition ??)
en plus du reste , bien sur
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

flightsky a écrit:

2°) Les pax, ils s'en tappent de tes annonces !


Les passagers sont tres demandeurs d annonces.
Pour exemple, dans un de nos appareils nous n avons pas d "entertainment system", et les filles de la cabine nous relancent a plusieurs reprises pour faire des annonces. Ou sommes nous, quel temps, encore compbien de temps jusqu a destination... Bien envidemment pas pour un vol qui dure moins d 1 une heure....
C est entre autres pour cela que je souhaitais savoir ce que vous vous emportiez...

A ma liste j ai oublié les stylo, surligneurs, agraffeuse, et calculatrice (TI 30 !!)
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Les passagers sont tres demandeurs d annonces.
Pour exemple, dans un de nos appareils nous n avons pas d "entertainment system", et les filles de la cabine nous relancent a plusieurs reprises pour faire des annonces. Ou sommes nous, quel temps, encore compbien de temps jusqu a destination... Bien envidemment pas pour un vol qui dure moins d 1 une heure....
Ca avance a quoi de savoir que tu survoles la Bulgarie la frontiere franco-belge ou encore, la residence principale de Jean-René Dupond sur la droite de l'appareil ??
Faire des annonces pour donner le dernier rapport meteo a l'arrivée et la derniere estimee de l'heure d'atterrissage, c'est normal, mais raconter en toutes les langues les villes ou pays survolés ca ne passionne que celui qui fait l'annonce, alors si c'est un moyen pour toi de te faire plaisir, go ahead ! :D
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:03
Localisation : Friedrichshafen (EDNY)
Contact :

Message par Vor-dme »

Flightsky, c est une question personnelle. Chez nous il avait un vieux Cdb, ex Lufthansa 744, qui devait surement trouver le temps long quelques fois. Il lui arrivait de faire des annonces de 15-20 minutes, raconter des histoires par rapports aux loíeux survolés.... la compagnie recevait regulierement des lettres de remerciement et de felicitation pour ce type.

De plus, lorsque je suis passager, j aime bien lorsque l on me dit a gauche c est St Louis, a droite Chicago.... C est une question personnelle.
Si un jour tu es passagers sur un de mes vols, dis le moi, je te donnerais des boulles de cire pour tes oreillles !! ;)
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Message par didier le chaton »

pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet , je crois que c'est à chaque CDB de choisir le moment de faire des annonces et de leur opportunité.
sur les avions équipés de géovision, le passager peut se rendre compte , quand il le désire, de l'endroit qu'il survole.
toutes les annonces en provenance du poste de pilotage sont les bienvenues quand elles concernent la météo, les turbulences, les paysages particuliers ( couchers de soleil , ou aurores boréales( boreal dawn en anglais , a confirmer par opslady please!) ) mais c'est vrai que de plus en plus soit les passagers dorment soit ils regardent un film et trop parler dans le public adress peut les déranger.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

flightsky a écrit :Ca avance a quoi de savoir que tu survoles la Bulgarie la frontiere franco-belge ou encore, la residence principale de Jean-René Dupond sur la droite de l'appareil ??
Faire des annonces pour donner le dernier rapport meteo a l'arrivée et la derniere estimee de l'heure d'atterrissage, c'est normal, mais raconter en toutes les langues les villes ou pays survolés ca ne passionne que celui qui fait l'annonce, alors si c'est un moyen pour toi de te faire plaisir, go ahead ! :D
Je crois que tu n'as pas bien compris: Les passagers sont demandeurs, pas les ilotes qui s'en passeraient bien. Même écho pour moi des pax: ils réclament des annonces "touristiques" dans leur majorité. Et puisque tu pose la question de savoir à quoi cela sert eh bien: à faire plaisir aux passagers et à répondre à leur demande.
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Mon point de vue de passager sur la question:
Ce serait cool si certaines annonces faites au PA pouvaient ne pas être diffusées dans les écouteurs, il est vrai que c'est assez dérrangeant lorsque l'on suit un film, d'être coupé.

D'un autre coté un équipage qui communique parait plus sympa qu'un équipage qui ne donne que des consignes.
Sur un PAR/FDF durant un match de l'équipe de France, le CDB nous tenait au courant de l'évolution du score. L'ambiance était vraiment cool à bord, et le voyage parraissait moins long. C'était sur un vol d'Air France, aux équipages habituellement assez coincés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités