Dans le porte document du PNT...
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Dans le porte document du PNT...
Chers collègues,
Je voudrais bien savoir ce que vous emportez comme documents avec vous dans votre flight-kit ! Bien entendu, en dehors des cartes, OM A, B ou C.
Personnelement, je me suis confectionné un petit "patchwork" de docs persos . Si vous en avez d autres ajoutez les a ma liste !
- Annonce passagers Francais, Allemand, Anglais
- les FIR des pays traversés par ma compagnie
- carte d europe format A4 pour l annonce au PA (nous survolerons la bulgarie....blablabla)
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- memo sur les differents fuels (freezing pt, flash pts...)
- pense bete sur les separations de traffics
- quelques frequences HF (stokholm Radio)
- quelques frequences radio publiques (BBC, SW3, Deutsche Welle...)
- quelques frequences compagnies)
- pense bete MTO
- carte des zones GTM
- numero de telehpones utiles personnel compagnie
- quelques documents papiers vierges qui peuvent maquer dans l avion (trip info, fuel order, et masse et centrage).
Et vous, vous avez quoi ?!
Je voudrais bien savoir ce que vous emportez comme documents avec vous dans votre flight-kit ! Bien entendu, en dehors des cartes, OM A, B ou C.
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ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
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Il est bien dommage que les pilotes ne pensent pas à faire une annonce spéciale aux passagers quand ils survolent des sites exceptionnels par beau temps bien sûr. Je m'explique : j'ai eu l'occasion de survoler le Grand Canyon après un décollage de Salt Lake City au coucher du soleil et les pax majoritairement américains bien sur, ne regardaient que ce qu'il y avait sur leur plateau ... Je me souviens d'une époque (nostalgie quand tu nous tient) où les PN étaient heureux d'annoncer "à droite de l'appareil, vous pouvez voir le Mont Blanc"...
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C'est en général le cas sur les vols Antilles. Les pax de ces destinations ne sont pas des hautes contributions, mais aiment bien ces choses là.COURCHEVEL a écrit :Je me souviens d'une époque (nostalgie quand tu nous tient) où les PN étaient heureux d'annoncer "à droite de l'appareil, vous pouvez voir le Mont Blanc"...
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sur les vols Antilles voir le Mont Blanc ça doit être assez original pour le souligner effectivementstarship a écrit :C'est en général le cas sur les vols Antilles. Les pax de ces destinations ne sont pas des hautes contributions, mais aiment bien ces choses là.COURCHEVEL a écrit :Je me souviens d'une époque (nostalgie quand tu nous tient) où les PN étaient heureux d'annoncer "à droite de l'appareil, vous pouvez voir le Mont Blanc"...
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1°) Tout cela n'est que du superflux qui pese bien lourd ! Moi, j'emporte ma tete uniquement (jusqu'a ce que alzheimer s'empare de moi ), une brosse a dents + dentifrice pour garder le sourir en cas de decoucher imprevu et un appareil photo au cas ou je croise une soucoupe volante sur mon TCAS
2°) Les pax, ils s'en tappent de tes annonces ! Ils dorment la bouche ouverte et tout ce qu'ils veulent c'est que tu les fasse arriver a l'heure !
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Bien que je sois persuadé qu'il avait écrit Mont Saint-Michel, ton intelligence de super modératrice t'aura permis de comprendre que je ne m'arrêtais pas au "Mont Blanc", mais aux annonces de ce type.Bonbon Cannelle a écrit :sur les vols Antilles voir le Mont Blanc ça doit être assez original pour le souligner effectivement
Mais je te l'accorde, il faut savoir chercher la petite bête.
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perso dans ma sacoche technique , j'ai
le MSS + le manuel sureté
un gilet jaune pour aller sur les pistes
une lampe de poche
mon ordi portable
un porte monnaie avec la monnaie qui me reste de tous les pays car je fais pas collec
un porte billet du meme métal
un , voire plusieurs stylos ( car on en oublie un max !)
mon PASSEPORT !
une paire de lunettes de rechange ( et oui , c'est ça les vieux !)
et une check list ...ça suffira pour le moment
Dans ma sacoche perso je prend toujours une chemise de plus que de vols à effectuer pour la rotation !( qui a dit superstition ??)
en plus du reste , bien sur
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un , voire plusieurs stylos ( car on en oublie un max !)
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Dans ma sacoche perso je prend toujours une chemise de plus que de vols à effectuer pour la rotation !( qui a dit superstition ??)
en plus du reste , bien sur
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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flightsky a écrit:
2°) Les pax, ils s'en tappent de tes annonces !
Les passagers sont tres demandeurs d annonces.
Pour exemple, dans un de nos appareils nous n avons pas d "entertainment system", et les filles de la cabine nous relancent a plusieurs reprises pour faire des annonces. Ou sommes nous, quel temps, encore compbien de temps jusqu a destination... Bien envidemment pas pour un vol qui dure moins d 1 une heure....
C est entre autres pour cela que je souhaitais savoir ce que vous vous emportiez...
A ma liste j ai oublié les stylo, surligneurs, agraffeuse, et calculatrice (TI 30 !!)
2°) Les pax, ils s'en tappent de tes annonces !
Les passagers sont tres demandeurs d annonces.
Pour exemple, dans un de nos appareils nous n avons pas d "entertainment system", et les filles de la cabine nous relancent a plusieurs reprises pour faire des annonces. Ou sommes nous, quel temps, encore compbien de temps jusqu a destination... Bien envidemment pas pour un vol qui dure moins d 1 une heure....
C est entre autres pour cela que je souhaitais savoir ce que vous vous emportiez...
A ma liste j ai oublié les stylo, surligneurs, agraffeuse, et calculatrice (TI 30 !!)
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
Ca avance a quoi de savoir que tu survoles la Bulgarie la frontiere franco-belge ou encore, la residence principale de Jean-René Dupond sur la droite de l'appareil ??Les passagers sont tres demandeurs d annonces.
Pour exemple, dans un de nos appareils nous n avons pas d "entertainment system", et les filles de la cabine nous relancent a plusieurs reprises pour faire des annonces. Ou sommes nous, quel temps, encore compbien de temps jusqu a destination... Bien envidemment pas pour un vol qui dure moins d 1 une heure....
Faire des annonces pour donner le dernier rapport meteo a l'arrivée et la derniere estimee de l'heure d'atterrissage, c'est normal, mais raconter en toutes les langues les villes ou pays survolés ca ne passionne que celui qui fait l'annonce, alors si c'est un moyen pour toi de te faire plaisir, go ahead !
Flightsky, le petit oiseau bleu !
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Flightsky, c est une question personnelle. Chez nous il avait un vieux Cdb, ex Lufthansa 744, qui devait surement trouver le temps long quelques fois. Il lui arrivait de faire des annonces de 15-20 minutes, raconter des histoires par rapports aux loíeux survolés.... la compagnie recevait regulierement des lettres de remerciement et de felicitation pour ce type.
De plus, lorsque je suis passager, j aime bien lorsque l on me dit a gauche c est St Louis, a droite Chicago.... C est une question personnelle.
Si un jour tu es passagers sur un de mes vols, dis le moi, je te donnerais des boulles de cire pour tes oreillles !!
De plus, lorsque je suis passager, j aime bien lorsque l on me dit a gauche c est St Louis, a droite Chicago.... C est une question personnelle.
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pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet , je crois que c'est à chaque CDB de choisir le moment de faire des annonces et de leur opportunité.
sur les avions équipés de géovision, le passager peut se rendre compte , quand il le désire, de l'endroit qu'il survole.
toutes les annonces en provenance du poste de pilotage sont les bienvenues quand elles concernent la météo, les turbulences, les paysages particuliers ( couchers de soleil , ou aurores boréales( boreal dawn en anglais , a confirmer par opslady please!) ) mais c'est vrai que de plus en plus soit les passagers dorment soit ils regardent un film et trop parler dans le public adress peut les déranger.
sur les avions équipés de géovision, le passager peut se rendre compte , quand il le désire, de l'endroit qu'il survole.
toutes les annonces en provenance du poste de pilotage sont les bienvenues quand elles concernent la météo, les turbulences, les paysages particuliers ( couchers de soleil , ou aurores boréales( boreal dawn en anglais , a confirmer par opslady please!) ) mais c'est vrai que de plus en plus soit les passagers dorment soit ils regardent un film et trop parler dans le public adress peut les déranger.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Je crois que tu n'as pas bien compris: Les passagers sont demandeurs, pas les ilotes qui s'en passeraient bien. Même écho pour moi des pax: ils réclament des annonces "touristiques" dans leur majorité. Et puisque tu pose la question de savoir à quoi cela sert eh bien: à faire plaisir aux passagers et à répondre à leur demande.flightsky a écrit :Ca avance a quoi de savoir que tu survoles la Bulgarie la frontiere franco-belge ou encore, la residence principale de Jean-René Dupond sur la droite de l'appareil ??
Faire des annonces pour donner le dernier rapport meteo a l'arrivée et la derniere estimee de l'heure d'atterrissage, c'est normal, mais raconter en toutes les langues les villes ou pays survolés ca ne passionne que celui qui fait l'annonce, alors si c'est un moyen pour toi de te faire plaisir, go ahead !
Mon point de vue de passager sur la question:
Ce serait cool si certaines annonces faites au PA pouvaient ne pas être diffusées dans les écouteurs, il est vrai que c'est assez dérrangeant lorsque l'on suit un film, d'être coupé.
D'un autre coté un équipage qui communique parait plus sympa qu'un équipage qui ne donne que des consignes.
Sur un PAR/FDF durant un match de l'équipe de France, le CDB nous tenait au courant de l'évolution du score. L'ambiance était vraiment cool à bord, et le voyage parraissait moins long. C'était sur un vol d'Air France, aux équipages habituellement assez coincés.
Ce serait cool si certaines annonces faites au PA pouvaient ne pas être diffusées dans les écouteurs, il est vrai que c'est assez dérrangeant lorsque l'on suit un film, d'être coupé.
D'un autre coté un équipage qui communique parait plus sympa qu'un équipage qui ne donne que des consignes.
Sur un PAR/FDF durant un match de l'équipe de France, le CDB nous tenait au courant de l'évolution du score. L'ambiance était vraiment cool à bord, et le voyage parraissait moins long. C'était sur un vol d'Air France, aux équipages habituellement assez coincés.
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