A320 équipé de... winglets

starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

A320 équipé de... winglets

Message par starship »

Ca y est, le premier est sur Airliners:
http://www.airliners.net/open.file/1027446/L/
Le premier vol aurait eu lieu hier.

1) Je suis curieux de savoir quel est le gain avec ces winglets, par rapport à un A320-200 déjà équipé de wingfences.
2) Airbus n'aurait-elle pas pu faire quelque chose d'un peu plus design ?
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

Ca va être une option?
Surprenant, je croyais que c'était surtout interessant pour les vols long-courriers.
Merci de l'info en tout cas!
stewdugalley
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 18:54
Localisation : Tous devant et lui... bientot devant aussi !
Contact :

Message par stewdugalley »

Un CDB de Air Sénégal me disait que sur le 737-700 de leure compagnie le gain en kérozène est de environ 450kg sur un tronçon ORY-DKR grace au winglet.
A tronçon équivalent et grace au winglet, est ce que le A320 souffrirait moins de la limitation imposé pour passer en direct ?
Sachant que tout point de vu est différent, chaque être différents différencie différemment la différence de la norme sans pour autant différer la réalité.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Attention aux idées reçues.
L'impact "carburant" n'est pas ce qu'on croit.
moustique
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : samedi 25 mars 2006 13:32
Localisation : FRANCE
Contact :

Message par moustique »

HI-STAGE a écrit :Attention aux idées reçues.
L'impact "carburant" n'est pas ce qu'on croit.
Tu peux développer ?
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

HI-STAGE a écrit :Attention aux idées reçues.
L'impact "carburant" n'est pas ce qu'on croit.
Hi-STAGE, "l'homme qui sait des choses..." :wink:
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

C'est marrant mais Airbus a recamment reconu que le parbrise des avions de Boeing c'est à dire avec deux fenetres engendré moins de trainée que les 4 fenetres qu'il utilise. Ainsi, sur l'A350 il y aura un parbrise de deux fenetres qui va réduire la trainée de 0.4%.

Maintenant, Airbus essaye de nouveaux winglets semblabe à ceux des Boeing 737 NG.

Concernant l'interieur de l'A350, il n'y a aucun doute l'effet Dreamliner est bien passé par là.

Ce petit message pour vous souligner que la concurrence à veritablement des cotés positifs... :D
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

F-DAV a écrit :C'est marrant mais Airbus a recamment reconu que le parbrise des avions de Boeing c'est à dire avec deux fenetres engendré moins de trainée que les 4 fenetres qu'il utilise. Ainsi, sur l'A350 il y aura un parbrise de deux fenetres qui va réduire la trainée de 0.4%.

Maintenant, Airbus essaye de nouveaux winglets semblabe à ceux des Boeing 737 NG.

Concernant l'interieur de l'A350, il n'y a aucun doute l'effet Dreamliner est bien passé par là.

Ce petit message pour vous souligner que la concurrence à veritablement des cotés positifs... :D
Quels avions de Boeing sont équipés d'un parbrise à deux fenêtres latérales au lieu de quatre ?
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

F-DAV a écrit : Ce petit message pour vous souligner que la concurrence à veritablement des cotés positifs... :D
Attends d'être dans le "monde du travail" !!!

Pour les pare-brises il s'agit "en dessin" de deux demi parebrise qui font frontal et latéral , ça c'est pour la compréhension de STAR.

Pour les winglets , on en a assez longuement débattu sur RCC , le gain se situe surtout aux fortes incidences et permet de réduire la poussée à efficacité voilure identique donc moins de conso et moins de bruit dans ces phases ; en CRZ il semblerait que la trainée induite par les winglets grève le bilan escompté.
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

HI-STAGE a écrit :Pour les pare-brises il s'agit "en dessin" de deux demi parebrise qui font frontal et latéral , ça c'est pour la compréhension de STAR.
J'ai bien compris, car justement si Airbus a choisi un pare-brise à une seule fenêtre latérale pour son A350, à ce que je sache aucun Boeing actuel n'est conçu de la sorte...
Autrement dit la décision d'Airbus n'est pas issue d'une copie de Boeing. C'était pour répondre à F-DAV.
Avatar du membre
M29
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 0:13
Localisation : au sud
Contact :

Message par M29 »

simple question : vu leur poids les winglets apportent ils une augmentation du ZFW ??
plus on monte plus la densité de c..s diminue
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

Je ne pense pas , la CDL appliquée quand ils manquent (sur B744) ne fait pas chuter le ZFW.
Avatar du membre
christophe air + ou -
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:00
Contact :

Message par christophe air + ou - »

Bonsoir,
J'ai l'impression au travers de vos "post" que les winglets ou wing type fence ne servent à rien :idea: .
Ne peut on pas imaginer qu'elle aient été créées par un ingénieur-poete qui voulait tout simplement que l'aile soit plus belle... :idea:
Cela me rappel la réflexion de Marcel Dassault qui disait "plus un avion est beau, mieux il vole" ( quelque chose comme ça)

C'est certainement une réflexion d''"ignare", mais je n'ai jamais croisé de personnes très convaincues :lol:
Bonne soirée
Bons vols
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Message par serval »

christophe air + ou - a écrit : Cela me rappel la réflexion de Marcel Dassault qui disait "plus un avion est beau, mieux il vole" ( quelque chose comme ça)
On peut réfléchir à l'effet miroir :

Le Saab Vigen n'est pas beau, à proprement parler.
Mais il nous a fait de si belles démonstrations au cours de sa carrière qu'on a fini par aimer ses lignes en forme de "sapin de Noël" :-)

Plus un pilote nous fait réver, plus son avion est beau.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

le miroir est aussi vrai ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
F-DAV
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 22:58
Localisation : France
Contact :

Message par F-DAV »

christophe air + ou - a écrit : Cela me rappel la réflexion de Marcel Dassault qui disait "plus un avion est beau, mieux il vole" ( quelque chose comme ça)
Si mes souvenirs sont bons, sa réflexion est "un bel avion est un avion qui vole bien"...

Voilou
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

stewdugalley a écrit :Un CDB de Air Sénégal me disait que sur le 737-700 de leure compagnie le gain en kérozène est de environ 450kg sur un tronçon ORY-DKR grace au winglet.
A tronçon équivalent et grace au winglet, est ce que le A320 souffrirait moins de la limitation imposé pour passer en direct ?
Bonjour à tous,

pour info j'ouvre un topic "réduction de la consommation" car deux élèves ICNA font un mémoire sur ce sujet. Merci d'y faire un tour si vous avez une pierre à apporter à l'édifice, ou si vous pouvez nous diriger vers quelqu'un dont c'est le boulot.

D'avance merci !
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Je re-lance ce sujet qqs mois apres, car je viens de voir une photo tres interessante.
Airbus fait des essais du A320 equipe de winglets 'courbes', pas du tout comme le winglet classique. On appelle ca des "curved Winglet Technologies devices" (etudie et fabrique par Winglet Technology a Wichita, Kansas)
Image
Image
Airbus est en train d'evaluer 2 types de 'grands winglets' pour le 320, le premier developpe par Airbus; on a lance les essais pour le premier en avril.
Le premier vol d'essai pour les winglets 'courbes' de Wichita a eu lieu le 06JUL .
Pour les 2 types de winglets, on a retrofitte le F-WWBA , l'avion d'essai du 320 et le tout premier 320 sorti. Pour les 2 types de Winglet, un nouveau 320 prevu pour JetBlue Airways servira de 'cobaye'.

Quant aux effets aerodynamiques, je me demande quelles sont les ameliorations par rapport au winglet classique..des idees?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
FDF
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : samedi 18 mars 2006 16:57
Localisation : On top
Contact :

Message par FDF »

Les winglets ont aussi l'avantage de diminuer les turbulences de sillage; interessant quand fort trafic
anba latè pani ti punch...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

opslady a écrit :Quant aux effets aerodynamiques, je me demande quelles sont les ameliorations par rapport au winglet classique..des idees?
Tu te lances dans la HI-Technologie ma chérie ?
C'est bien. Qui t'a donné ce goût ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité